Merci beaucoup pour vos réponses, je faisais appel "aux experts" du forum ... et je ne suis pas déçu

: au premier coup d'œil

ils repèrent la surface perlée et la découpe de la pièce. Au passage ça permet de comprendre ce qui est vraiment utile dans ce pont parce qu'il y a quand même un bon morceau qui est parti en copeaux

.
Je retiens donc que la dimension du sautoir ne permet pas de faire une gravure sur l'ensemble de la pièce (hypothèse 2 plébiscitée).
Puisque le jeu des 2 propositions marche bien

poussons plus loin (entre malades ... on se comprend mieux

). Si je veux changer cette pièce sur ma montre squelette car je la trouve trop massive, à mes yeux elle brise le subtile équilibre du mouvement, qu'ai-je intérêt à faire :
1. chercher une pièce comme celle de la
photo proposée par kelorkilé, mais alors où s'adresser et ai-je vraiment des chances de trouver ?
2. demander à un artisan / horloger de me faire une "déco" personnalisée (sur la partie principale uniquement) : j'y verrais bien mes initiales ou plus simplement une date pour que la montre reste re-vendable.
A votre avis ?