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[Baselworld 2014] MB&F : crowdsourcing horloger déjanté (ITW M. Büsser + Photos)
[Baselworld 2014] MB&F : crowdsourcing horloger déjanté (ITW M. Büsser + Photos) EmptyMer 23 Avr 2014 - 20:54 par pastak
Quand FaM se rend au Baselworld 2014 - MB&F : Interview de Maximilian Büsser + Photos

[Baselworld 2014] MB&F : crowdsourcing horloger déjanté (ITW M. Büsser + Photos) Header10


Après avoir longuement discuté avec le maître du show des vitrines en 2013, place à une personne tout aussi captivante. Il a fait ses premières armes dans la vallée de Joux, a magnifié une marque outre-Atlantique d'origine joaillière. Il est maintenant à la tête de sa propre marque horlogère accro au crodwsourcing : Maximilian Büsser, CEO de MB&F.

M. Büsser, tout d'abord merci de nous consacrer un peu de votre temps. Comment le Baselworld se passe-t-il pour votre marque ?
Le meilleur Baselworld de notre histoire ! Avec le temps on comprend que le secret du bonheur est de pouvoir manager ses propres attentes. Durant les salons, nous ne présentons donc à nos détaillants que des séries si limitées qu’il est virtuellement impossible qu’elles ne soient pas toutes vendues. Et puis le bonheur de découvrir les sourires des journalistes et des détaillants quand ils découvrent nos nouvelles créations un brin déjantées… comme la Starfleet Machine, ou d’autres pièces que vous découvrirez au long de l’année.

On peut remarquer que vos nouveautés ne sont pas forcément dévoilées au rythmes des grands salons. Quelles sont les nouveautés Mad, Beautiful & Federative présentées depuis l'an dernier ?
Quand les grands de ce monde hurlent pour attirer l’attention, ceux qui ne peuvent que murmurer feraient mieux de se taire… Chez MB&F nous avons donc toujours présenté nos grandes innovations à la presse en dehors des Salons. Mais aussi parce que nous ne parlons d’un produit que lorsqu’il est livrable ! En février nous avons eu l’énorme plaisir de dévoiler la très limitée série de LM1 Xia Hang, où la réserve de marche a été redessinée par l’artiste chinois en un petit alien qui s’endort et se réveille au gré de l’énergie du barillet. Une belle histoire développée durant les deux ans et demi où nous avons exposé l’artiste dans notre M.A.D. Gallery à Genève. Durant ce Baselworld vous avez pu découvrir notre première horloge, la Starfleet Machine, co-créée avec une très belle maison (originellement française, mais maintenant suisse) : L’Epée 1839. Là aussi, quel plaisir de collaborer avec les artisans penduliers de cette magnifique petite entreprise.
Puis le 7 mai, nous dévoilerons une nouvelle Legacy équipée de notre premier mouvement 100% développé à l’interne (
NdR : je ne dirai RI-EN, même sous la contrainte !  Mr. Green  ). L’été verra une autre « Performance Art piece», co-création bien délirante à 3 mains, puis en automne préparez-vous pour la HM6 qui risque de brouiller à nouveau les repères (tant chez les fans que les détracteurs). Une année ÉNORME pour notre petite maison – nous ne sommes que 20 à l’interne dont 7 horlogers – qui continue à s’éclater en travaillant avec des artisans et créateurs extraordinaires.

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La collection Legacy s'est récemment agrandie. Souhaitez-vous équilibrer les Horological Machine vs Legacy, ou cela dépend-t-il surtout des projets qui viennent au fur et à mesure ?
L’objectif était d’alterner : une année, une nouvelle Legacy et l’année suivante une nouvelle HM. Mais en 2014 nous allons sortir une LM ET une HM. Deux mouvements totalement nouveaux !MB&F a atteint son point de stabilisation économique : 285 pièces pour 14,5 millions CHF l’année passée. Nous ne souhaitons plus croître et ce chiffre d’affaires nous permet, en réinvestissant tout, de transformer en réalité les idées délirantes qui nous animent. Dans un monde idéal, nous serons à 50% LM et 50% HM. Je pense que nous atteindrons cet équilibre cette année.

La Music Machine fut une surprise l'an dernier car ce n'était pas une montre. Le Baselworld 2014 signifie la présentation de la Starfleet Machine. Allez-vous continuer dans cette voie (très aérienne !) ?
Oh oui ! Ces co-créations sont super enrichissantes au niveau créatif (mais pas du tout du côté économique…). Elles nous permettent d’apprendre des métiers inconnus, de travailler avec des entrepreneurs/artisans formidables, et surtout de créer des objets uniques qui nous ressemblent et que nous aimons. Dans le même temps, des maisons magnifiques mais peu connues comme Reuge ou L’Epée peuvent mieux se profiler et se faire connaître, tout en rentrant des chiffres d’affaires très conséquents pour elles – l’intégralité du chiffre d’affaires de ces pièces est facturée par les deux artisans en question.

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La créativité de manière générale est une part importante pour MB&F. La M.A.D Gallery : est-ce une caisse de résonance aux performances artistiques que sont vos pièces, un laboratoire à idées folles pour mieux surprendre, ou bien un mix ?
C’est un orphelinat. Où nous accueillons les créateurs incompris qui œuvrent dans l’art mécanique, ou la sculpture kinétique. Une discipline qui n’est ni reconnue par les galeries d’art traditionnelles ni par la plupart des collectionneurs qui « font » le marché d’art. Le credo de la M.A.D. Gallery (M.A.D. = Mechanical Art Devices) est que la mécanique peut être de l’art.

Parlons un peu plus de l'homme qui a créé le plus bel exemple de crowdsourcing horloger. Jaeger-LeCoultre, Harry Winston. Que vous-ont apporté ces 15 ans d'expérience ?
JLC m’a appris l’amour de la belle horlogerie et comment travailler – c’était mon premier travail à la sortie de mes études. J’y ai trouvé une passion, un sens et une famille. Harry Winston m’a permis de comprendre de quel bois j’étais fait et ce qui était vraiment important pour moi : entre autres pouvoir créer sans se soucier du marché, et ne travailler qu’avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs (et ne surtout pas transiger sur ce point). Sans ces deux périodes de sept ans, il n’y aurait jamais eu de MB&F. J’ai compris que mes deux forces sont de savoir imaginer des projets ou produits un peu fous, et de savoir très bien m’entourer.

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Que pensez-vous de l'horlogerie d'aujourd'hui, et comment la voyez-vous demain ?
Très polarisée… D’un côté de très grandes maisons extrêmement professionnelles et puissantes qui pour la plupart cherchent une croissance forte, ce qui veut probablement dire prendre de moins en moins de risques créatifs. Et de l’autre des micro-entités hyper créatives qui ne sont pas là pour l’argent – l’important est surtout de survivre ! – mais parce qu’elles ont envie d’exprimer une autre horlogerie (Urwerk, DeBethune, Kari Voutilainen, etc…). Ceci dit, sans les Grands, il n’y aurait pas de Petits. Les grandes maisons ouvrent les marchés avec des brise-glace hyper-puissants et nous suivons loin derrière en pagayant dans nos dinghies (rires).

Créer sa propre marque horlogère est un rêve que vous avez réussi. D'où est venue cette approche ultra-participative dans une société horlogère ?
De la compréhension simple que je n’avais que des idées, et que sans tous ces ingénieurs, artisans, horlogers, talents autour de moi, mes idées ne resteraient que des idées. Et aussi parce que j’ai été éduqué en suivant un précepte simple : « Traite les autres comme tu veux être traité ».

Chaque création est différente des autres, quelles sont vos sources d'inspiration pour arriver à une telle variété ?
Au début je laissais mon crayon me guider, puis au fur et à mesure des projets ai commencé à comprendre d’où venaient ces inspirations « bizarres ». Tout simplement de mon enfance. Fils unique très solitaire, j’ai été un super-héros sauvant le monde tous les jours jusqu’à mon adolescence. Aujourd’hui je m’autorise consciemment à être un grand enfant au niveau créatif (vous connaissez beaucoup d’horlogers qui développent des canons lasers rétrogrades pour défendre leur organe réglant ? Regardez la Starfleet Machine) et ce n’est que du bonheur.


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Si vous aviez un conseil à donner aux personnes qui voudraient travailler dans l'horlogeriequi sait chez MB&F ! –, ou de manière générale (votre credo), lequel serait-ce ?
Sachez ce qui est important pour vous… Le luxe, la carrière, l’argent, la reconnaissance sociale ? Ou l’artisanat, la passion, l’entrepreneurship et l’impression d’exister ? Une fois que vous avez défini cela, les choix deviennent étonnamment simples.


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