FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  ­PortailPortail  ­CalendrierCalendrier  ­GalerieGalerie  ­FAQFAQ  ­RechercherRechercher  ­S'enregistrerS'enregistrer  ­MembresMembres  ­ConnexionConnexion  
| |
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartager | 
 

 Ma Daytona 116520 (cadran blanc)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
domingo chavez
Animateur Chevronné


Nombre de messages: 1320
Age: 29
Localisation: Colmar
Date d'inscription: 11/10/2006

MessageSujet: Ma Daytona 116520 (cadran blanc)   Ven 25 Sep - 21:53

Profitant du soleil, j'ai pris quelques photos de ma Daytona pour en faire une revue. Elle sera light dans la mesure où celle de Guy67 est quasi parfaite à tous points de vue. Je m'en suis très largement inspiré. J'espère qu'il ne m'en voudra pas.

http://forumamontres.forumactif.com/revues-videos-photographies-fiches-pratiques-f2/mon-chrono-rolex-daytona-t42106.htm


La Daytona est LE chrono sport emblématique de Rolex. Il est d'ailleurs tellement exclusif qu'on parle de cosmographe. La version acier actuelle (depuis 2000) porte la référence 116520. Elle existe en cadran noir et en cadran blanc.


Le boitier

Il est en acier 904L intégralement poli. Il mesure 40 mm de diamètre pour une hauteur de 12,4 mm, ce qui le place dans les petits chronos parmi la production actuelle. Le cadran blanc compense quelque peu l'impression de petite taille générée par la large lunette en acier poli avec échelle tachymétrique gravée (graduation de 60 à 400 unités par heure). A la différence du boitier des Submariner des GMT2-C, le boitier de la Daytona est tout en rondeurs, notamment au niveau des flancs. Le fond, brossé, est légèrement plus bombé que sur ma GMT2-C. Avec le dernier bracelet Oyster massif, la Daytona pèse environ 140 g. Par rapport à ma 1675, la différence de présence au poignet est vraiment flagrante. Néanmoins, avec de telles caractéristiques, la Daytona reste un chrono très confortable au poignet.













La couronne vissée est de type Triplock. Les poussoirs sont également vissés. Ce dispositif interdit donc malheureusement tout chronométrage sur le vif. La Daytona est annoncée comme étanche à 100 m.







Le verre est plat et dépasse de la lunette. Il est en saphir et comme toujours chez Rolex, pas de traitement antireflet. Ceci est particulièrement gènant en plein soleil car le cadran n'est pas très contrasté.





Le cadran

J'ai choisi la version blanche car 1) je trouve que le chrono gagne en présence et en taille perçue et 2) car je n'avais pas encore de montre à cadran blanc. Le cadran est mat contrairement aux sub-cadrans discrètement guillochés et contrastés en "champagne" sur leur périphérie. Le cadran est rythmé par 11 index en forme de navette (voire de suppositoire) cerclés d'or blanc et le coronet appliqué à 12h. Je passe rapidement sur la littérature débordante chère à Rolex qui s'avère en pratique finalement assez peu envahissante. A noter la trotteuse à 6h et non à 9h comme sur la plupart des chronos, engendrant un agencement parfaitement symétrique du cadran lorsque le chrono est au repos.





La finesse de l'aiguille des secondes du chrono est particulièrement saisissante en vrai. J'aime également beaucoup la construction des aiguilles des heures et des minutes de type bâton avec une rainure centrale. Les index ainsi que les 2 aiguilles donnant l'heure sont luminescentes (modérément). Le réhaut comporte désormais la sérigraphie "Rolex Rolex..." ainsi que le numéro de série à 6h, mais ces gravures reste assez discrètes.





Le bracelet

Pas de surprise ici puisqu'il s'agit du même bracelet Oysterlock (ici référence 78590) qui équipe déjà ma GMT2-C. D'excellente conception notamment avec sa boucle articulée et son "Quick setting" qui permet de rallonger instantanément le bracelet de 3 mm en cas de forte chaleur, il alterne surfaces polies et satinées. Les extrémités sont évidemment de type "SEL".


Le calibre

(je cite Guy67)

La Daytona est animé par le calibre maison Rolex 4130. Entièrement conçu et réalisé par Rolex, il fait 30,5 mm de diamètre pour une hauteur de 6,5 mm. Il comporte 44 rubis et possède une très bonne réserve de marche de 72 h (66 h chrono enclenché). Ce mouvement mécanique à remontage automatique oscille à 28 800 A/h (4 Hz) et possède un stop-seconde. Le remontage par rotor central en métal lourd sur roulement à billes se fait dans les deux sens. Les commandes de la fonction chrono se font par l’intermédiaire d’une roue à 7 colonnes et grâce à son embrayage vertical, le démarrage du chrono se fait sans sautillement et de façon parfaitement régulière. Ce calibre est équipé du nouveau spiral Parachrom bleu avec une courbe Breguet qui est fait d’un alliage au niobium-zirconium amagnétique et très résistant aux chocs. L'échappement est muni d'une roue d'ancre réalisée dans un nouveau matériau en nickel phosphore également paramagnétique. Le mouvement est éprouvé, la décoration est soignée : rotor soleillé, anglage, ponts décorés, têtes de vis soigneusement polies. Enfin, le réglage fin se fait par vis Microstella. Comme la plupart des Rolex, la Daytona a passé l'épreuve du COSC (marche comprise entre -4 et +6 s/j).







A l'usage, le remontage manuel est assez ferme et agréable pour un mouvement automatique. On sent très clairement l'intervention de la bride glissante lorsque le barillet est totalement remonté. La manipulation des poussoirs est assez ferme pour un mouvement à RAC, mais néanmoins très précise. Le démarrage de l'aiguille principale du chrono est vraiment bluffante de fluidité.


Au poignet

En raison de sa forme et des dimensions, la Daytona est une montre à la fois confortable et présente au poignet. Elle passe sans problème sous les manchettes des chemises. Du fait des poussoirs vissés, la manipulation du chrono n'est malheureusement pas très pratique.







Bilan

Depuis que je me suis intéressé aux montres, la Daytona a toujours représenté mon graal est terme de chrono sportif. J'ai longuement hésité avec la version 16520 animé par un El Priméro à la sauce Rolex que je trouve un peu plus réussie esthétiquement. Mais l'attirance de l'exceptionnel calibre 4130 et la possibilité d'avoir une montre neuve dans le réseau officiel et dans un délai raisonnable m'ont rapidement fait basculer sans regrets vers la version actuelle.

Seul vrai grief à l'encontre de cette montre, la susceptibilité des nombreuses surfaces polies aux micro-rayures met les nerfs des maniaques à rude épreuve. Malgré cela et quelques autres petits défauts (lisibilité, poussoirs vissés), la Daytona reste rien de moins qu'un mythe horloger. Quel bonheur de la porter au poignet !

Comme disait notre ami Gilbert B., et maintenant que ma boite est pleine, que vais-je faire ?


Revenir en haut Aller en bas
Toorop
Membre Hyper actif


Nombre de messages: 556
Age: 27
Localisation: Lorraine.
Date d'inscription: 15/05/2008

MessageSujet: Re: Ma Daytona 116520 (cadran blanc)   Ven 25 Sep - 23:10

Citation:
Comme disait notre ami Gilbert B., et maintenant que ma boite est pleine, que vais-je faire ?


Acheter une autre boite et la remplir également. Mr. Green

Merci pour cette belle revue. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
texasjr
Membre super actif


Nombre de messages: 442
Date d'inscription: 21/08/2009

MessageSujet: Re: Ma Daytona 116520 (cadran blanc)   Sam 26 Sep - 4:51

Un grand merci pour ce reportage de passionné comme je les aime bravohap

Très belle collection thumright

Pourquoi n'as tu pas décidé de prendre une boîte à mouvements, pour entretenir la marche des montres quand tu ne les portent pas Incompréhensible

Encore bravo, j'adore le Dayto thumright
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
alics
Animateur


Nombre de messages: 765
Localisation: au sud de Dunkerque, au nord de Marseille
Date d'inscription: 02/11/2008

MessageSujet: Re: Ma Daytona 116520 (cadran blanc)   Sam 26 Sep - 5:16

Merci pour cette belle revue et pour ces photos. J'aime beaucoup la 116520 cadran blanc et je te félicite d'en être l'un des heureux propriétaires. Cette montre fait partie de mes CHI à venir.

_________________
Samson en effet ne sait pas conduire, et n'apprendra jamais.
Revenir en haut Aller en bas
cocostar
Membre Actif


Nombre de messages: 65
Age: 22
Localisation: gard
Date d'inscription: 04/02/2009

MessageSujet: Re: Ma Daytona 116520 (cadran blanc)   Sam 26 Sep - 12:49

Félicitations ! très jolie revue et superbe collection!!!! thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
PANPAN
Animateur


Nombre de messages: 1135
Age: 39
Localisation: calvados
Date d'inscription: 09/02/2008

MessageSujet: Re: Ma Daytona 116520 (cadran blanc)   Sam 26 Sep - 13:07

Superbes photos!!!! Ce chrono est l'incontournable de chez Rolex...

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Jules
Animateur


Nombre de messages: 1176
Localisation: Région parisienne
Date d'inscription: 11/08/2006

MessageSujet: Re: Ma Daytona 116520 (cadran blanc)   Sam 26 Sep - 13:34

Merci pour cette revue et le soin apporté, comme toujours, à la qualité des photos.

Chinois

Jules
Revenir en haut Aller en bas
bercher
Membre super actif


Nombre de messages: 318
Date d'inscription: 14/07/2008

MessageSujet: Re: Ma Daytona 116520 (cadran blanc)   Sam 26 Sep - 15:19

bravo! magnifique revue pour une magnifique montre!

Encore une chi de plus.....
Revenir en haut Aller en bas
kaktus
Animateur


Nombre de messages: 1086
Date d'inscription: 20/01/2007

MessageSujet: Re: Ma Daytona 116520 (cadran blanc)   Sam 26 Sep - 15:32

Que j'aime à observer cette Daytona exhibant fièrement son flanc poli encore immaculé. Pas pour longtemps cependant Mr. Green

Merci Domingo, photos sympathiques.
Revenir en haut Aller en bas
benmarie
Animateur Chevronné


Nombre de messages: 1388
Age: 47
Localisation: Nord de Strasbourg
Date d'inscription: 20/08/2008

MessageSujet: Re: Ma Daytona 116520 (cadran blanc)   Dim 27 Sep - 17:28

affraid Ouaouh !!! Magnifique collection thumright
Bravo pour ta nouvelle acquisition, belles photos et sympa ta revue.

_________________
Les femmes obéissent à une horloge invisible; la preuve, c'est qu'elles sont en retard avec régularité.
L'homme pressé
Citations de Paul Morand
Revenir en haut Aller en bas
benmarie
Animateur Chevronné


Nombre de messages: 1388
Age: 47
Localisation: Nord de Strasbourg
Date d'inscription: 20/08/2008

MessageSujet: Re: Ma Daytona 116520 (cadran blanc)   Dim 27 Sep - 17:30

Au fait tu peux me dire ce que sont les deux montres du fond dans ta collection, la première et la troisième en partant de la gauche ?
Chinois

_________________
Les femmes obéissent à une horloge invisible; la preuve, c'est qu'elles sont en retard avec régularité.
L'homme pressé
Citations de Paul Morand
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ma Daytona 116520 (cadran blanc)   Dim 27 Sep - 17:34

Le modèle est celui qui fait rêver le commun des mortels et vous l'avez bien mis en valeur, il est même plus beau que nature, discret, satiné, loin du "bling".

Vos clichés sont très agréables à regarder. Vous avez obtenu une douceur assez rare dans ce type d'exercice. Merci pour ce bel exposé. Chinois

Merci aussi pour le lien vers la revue de monsieur Guy qui est non seulement agréable et instructive mais aussi fort honnête dans ses conclusions +-.

Je me permettrai d'ajouter au négatif le saphir à bord droit qui dépasse suffisamment de la boite pour prendre des coups assez facilement.

Néanmoins, dans cette gamme de prix et même au-delà, on n'a tout simplement pas d'équivalent technique à cet excellent mouvement Rolex.
Si on y ajoute l'indéniable aura de la montre elle-même, c'est un achat gagnant presque "par nature". flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ma Daytona 116520 (cadran blanc)   Dim 27 Sep - 17:51

benmarie a écrit:
du fond dans ta collection, la première en partant de la gauche ?
Chinois


Sinn EZM1 sans doute.

Lémania 5100, pièce superbe et authentiquement utilisée sur le terrain. Pas comme les séries spéciales de complaisance d'autres marques.

http://www.horomundi.com/forum/showthread.php?t=5603
Revenir en haut Aller en bas
domingo chavez
Animateur Chevronné


Nombre de messages: 1320
Age: 29
Localisation: Colmar
Date d'inscription: 11/10/2006

MessageSujet: Re: Ma Daytona 116520 (cadran blanc)   Dim 27 Sep - 21:23

benmarie a écrit:
Au fait tu peux me dire ce que sont les deux montres du fond dans ta collection, la première et la troisième en partant de la gauche ?
Chinois


Sinn EZM1 et Swatch Hugo Drax.

http://www.blogmywatch.com/index.php?album=domingo-chavez

exanet a écrit:
Le modèle est celui qui fait rêver le commun des mortels et vous l'avez bien mis en valeur, il est même plus beau que nature, discret, satiné, loin du "bling".

Vos clichés sont très agréables à regarder. Vous avez obtenu une douceur assez rare dans ce type d'exercice. Merci pour ce bel exposé. Chinois

Merci aussi pour le lien vers la revue de monsieur Guy qui est non seulement agréable et instructive mais aussi fort honnête dans ses conclusions +-.

Je me permettrai d'ajouter au négatif le saphir à bord droit qui dépasse suffisamment de la boite pour prendre des coups assez facilement.

Néanmoins, dans cette gamme de prix et même au-delà, on n'a tout simplement pas d'équivalent technique à cet excellent mouvement Rolex.
Si on y ajoute l'indéniable aura de la montre elle-même, c'est un achat gagnant presque "par nature". flower


Chinois
Revenir en haut Aller en bas
alics
Animateur


Nombre de messages: 765
Localisation: au sud de Dunkerque, au nord de Marseille
Date d'inscription: 02/11/2008

MessageSujet: Re: Ma Daytona 116520 (cadran blanc)   Dim 27 Sep - 22:59

Je viens de regarder à nouveau tes photos. C'est pas des choses à faire avant de se coucher . ça va m'empécher de dormir. Elle est trop superbe. Et ces petits cadrans argentés sont tout à fait top quoiqu'on en dise.


_________________
Samson en effet ne sait pas conduire, et n'apprendra jamais.
Revenir en haut Aller en bas
 

Ma Daytona 116520 (cadran blanc)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: LES RUBRIQUES DE FORUMAMONTRES :: Revues, Vidéos, Photographies, Fiches pratiques...-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet