FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 OMEGA non réglable?

Aller en bas 
+6
Tire-Comédon
milwatch
carlgustav
kelorkilé
LUTEC'S
spirou
10 participants
AuteurMessage
spirou
Membre Hyper actif
spirou


Nombre de messages : 734
Age : 62
Localisation : région Lensoise
Date d'inscription : 20/12/2008

OMEGA non réglable? Empty
MessageSujet: OMEGA non réglable?   OMEGA non réglable? EmptyVen 18 Mar 2011, 3:06 pm

Bonjour à tous.
Je récupère dernièrement une petite montre pour femme de la prestigieuse maison OMEGA (pas poulaga).
Je démonte la belle (oui , je sais, c'est peut être pas le bon terme).

a l'intérieur , un beau petit calibre de 8 lignes 3/4 qui porte la référence  19.4.T2 avec le numéro de série 8340189,
ce qui le date approximativement de 1936.1937.
Pas de trace de celui ci chez Ranft.

Ce qui me surprends sur ce calibre , c'est son absence de raquette et de goupille .Un spiral Breguet "bleu" , un coq traditionnel avec A et R
mais pas de réglage possible.

Cela est il normal ou s'agit t' il d'une modification postérieur?
Place aux photos (pas terrible, je sais)

OMEGA non réglable? Gm2ge5iryke8itiegt-bild9700

avec l'ensemble coq et balancier.

OMEGA non réglable? Gwhwp6jd6k42l61a71-bild9718

avec son grand frere 23,7S T2 qui lui est réglementaire.

OMEGA non réglable? Gt5lx8mjkqh1lw66mg-bild9727
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

OMEGA non réglable? Empty
MessageSujet: Re: OMEGA non réglable?   OMEGA non réglable? EmptyVen 18 Mar 2011, 3:12 pm

Le coq est tout à fait normal, alors je pense que le mouvement a dû pâtir des vicissitudes de la vieillesse et abandonner son réglage suite à des restaurations qui l'ont estropié !

Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

OMEGA non réglable? Empty
MessageSujet: Re: OMEGA non réglable?   OMEGA non réglable? EmptyVen 18 Mar 2011, 4:50 pm

Désolé pour la qualité !

OMEGA non réglable? F28pc3

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

OMEGA non réglable? Empty
MessageSujet: Re: OMEGA non réglable?   OMEGA non réglable? EmptyVen 18 Mar 2011, 10:43 pm


Possible que ce soit un spiral libre, dans ce cas tu dois trouver deux vis réglantes, opposées à 180 °, prés des bras de balancier, peut-être repèrées par deux encoches en croix.

As-tu essayé de voir si elle réglait ?
Revenir en haut Aller en bas
spirou
Membre Hyper actif
spirou


Nombre de messages : 734
Age : 62
Localisation : région Lensoise
Date d'inscription : 20/12/2008

OMEGA non réglable? Empty
MessageSujet: Re: OMEGA non réglable?   OMEGA non réglable? EmptySam 19 Mar 2011, 9:09 am

carlgustav a écrit:

Possible que ce soit un spiral libre, dans ce cas tu dois trouver deux vis réglantes, opposées à 180 °, prés des bras de balancier, peut-être repèrées par deux encoches en croix.

As-tu essayé de voir si elle réglait ?

Je pense que tu as raison , j'ai pris une photo du balancier avec le coq (photo pas terrible, OK) et effectivement, il y a deux vis diamétralement opposées proche des bras du balancier.
J'ai remplacé le ressort de barillet cassé et elle tourne depuis trop peu de temps pour constater si elle règle ou pas.

OMEGA non réglable? I5rnnchq94f3idims5-bild9760
Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

OMEGA non réglable? Empty
MessageSujet: Re: OMEGA non réglable?   OMEGA non réglable? EmptySam 19 Mar 2011, 10:39 am

La raquette est cassé si on en croit les documents.
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

OMEGA non réglable? Empty
MessageSujet: Re: OMEGA non réglable?   OMEGA non réglable? EmptySam 19 Mar 2011, 10:50 am

Normalement, des vis réglantes se singularisent de par leur aspect, pour ne pas être confondues avec les vis pesantes, habituelles, celles dont la tète est en appui contre la serge, et permettent le montage des rondelles de réglage.

Les deux vis en bout de bras de balancier, sur ta photo, semblent être des vis pesantes ordinaires, puisqu'en appui sur la serge.

Mais rien, du moins en théorie n'interdit de leur attribuer une fonction de vis réglantes, pour autant que la montre avance, en les dévissant quelque peu,symétriquement, pour réduire cette avance.

En pratique se posera le problème de la tenue sur la serge de ces vis, afin qu'elles ne se dévissent pas en fonction, les vis réglantes étant elles à pas forcé, ce qui permet, sans conséquence fâcheuse de les éloigner de la serge.

Un chronocomparateur te serait bien utile en pareil cas, ce genre d'expérience étant assez intéressante.

I-Pad + Kello ?
Revenir en haut Aller en bas
spirou
Membre Hyper actif
spirou


Nombre de messages : 734
Age : 62
Localisation : région Lensoise
Date d'inscription : 20/12/2008

OMEGA non réglable? Empty
MessageSujet: Re: OMEGA non réglable?   OMEGA non réglable? EmptySam 19 Mar 2011, 10:53 am

milwatch a écrit:
La raquette est cassé si on en croit les documents.

Non , j'ai bien observé, pas de trace de doigt de raquette cassé et on verrait au moins la goupille.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

OMEGA non réglable? Empty
MessageSujet: Re: OMEGA non réglable?   OMEGA non réglable? EmptySam 19 Mar 2011, 10:54 am

milwatch a écrit:
La raquette est cassé si on en croit les documents.



Vraisemblable en effet, mais rien n'interdit de tenter certaines solutions inertielles pour sauver le mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Tire-Comédon
Permanent passionné
Tire-Comédon


Nombre de messages : 2074
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/06/2007

OMEGA non réglable? Empty
MessageSujet: Re: OMEGA non réglable?   OMEGA non réglable? EmptySam 19 Mar 2011, 5:09 pm

spirou a écrit:
milwatch a écrit:
La raquette est cassé si on en croit les documents.

Non , j'ai bien observé, pas de trace de doigt de raquette cassé et on verrait au moins la goupille.

Si si, vérification faite, le 19.4 T1 et T2 ont tous les deux une raquette.

OMEGA non réglable? Ck_61910

Bon courage,
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3097
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

OMEGA non réglable? Empty
MessageSujet: Re: OMEGA non réglable?   OMEGA non réglable? EmptyLun 18 Juin 2018, 2:11 pm

Je confirme, j'ai une omega de 1934 équipé de ce mouvement, il y a bien une raquette
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7926
Date d'inscription : 17/05/2005

OMEGA non réglable? Empty
MessageSujet: Re: OMEGA non réglable?   OMEGA non réglable? EmptyLun 18 Juin 2018, 3:01 pm

Ouf ! Spirou n'attendait plus que ta confirmation pour cesser sa grève de la faim commencée à l'époque... Wink

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5063
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

OMEGA non réglable? Empty
MessageSujet: Re: OMEGA non réglable?   OMEGA non réglable? EmptyLun 18 Juin 2018, 4:19 pm

... rien à voir avec le post mais mon anti-virus braille et bloque les images hébergées par izipik.com (infectées par URL.Mal ? ). C'est la même chose chez vous?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3097
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

OMEGA non réglable? Empty
MessageSujet: Re: OMEGA non réglable?   OMEGA non réglable? EmptyLun 18 Juin 2018, 5:03 pm

Hypnos a écrit:
... rien à voir avec le post mais mon anti-virus braille et bloque les images hébergées par izipik.com (infectées par URL.Mal ? ). C'est la même chose chez vous?
Oui je vois juste un carré 
Et si je clique dessus j'arrive sur une page vous avez gagné un iPhone. .. donc piégé à gogos

Quand au déterrage de post  alien en fait j'ai fait une recherche Google sur le type de mouvement de mon omega, et ça m'a renvoyé ici  OMEGA non réglable? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1474
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

OMEGA non réglable? Empty
MessageSujet: Re: OMEGA non réglable?   OMEGA non réglable? EmptyLun 18 Juin 2018, 5:53 pm

Hpnos a écrit:
... rien à voir avec le post mais mon anti-virus braille et bloque les images hébergées par izipik.com (infectées par URL.Mal ? ). C'est la même chose chez vous?
Oui ! même réponse de mon antivirus qui parle de message infecté et a tout bloqué !
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
 
OMEGA non réglable?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: