FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La mélodie du bonheur made in Switzerland

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Nombre de messages : 56536
Date d'inscription : 05/05/2005

La mélodie du bonheur made in Switzerland Empty
MessageSujet: La mélodie du bonheur made in Switzerland   La mélodie du bonheur made in Switzerland EmptyMer 11 Oct - 5:27

Citation :
La mélodie du bonheur made in Switzerland

11 Octobre 2006




L'industrie au zénith, l'économie en plein boom, la Bourse abonnée au Guinness Book: tous les signaux, ou presque, semblent au vert en Helvétie.

Le secteur des montres tire particulièrement bien son épingle du jeu au moment où l'industrie suisse est à son zénith./S. IUNCKER
Les économistes sont-ils en train de faire une overdose de pilules du bonheur? On les connaissait plutôt abonnés à la sinistrose, adeptes du verre à moitié vide et des «oui, mais…». Or, depuis quelques mois, ces messieurs semblent avoir chaussé leurs lunettes roses.

Fin septembre, la Suisse est devenue le pays le plus compétitif au monde, dixit le WEF. Et pendant ce temps, la Bourse n'en finit plus de battre des records: hier encore, le SMI a planté le drapeau sur un nouveau sommet, clôturant à 8627 points. Depuis janvier, l'indice qu'on disait flemmard a quand même pris plus de 12%!

L'horlogerie à la bonne heure

Alors tous les voyants sont-ils au vert? Selon un sondage de l'UBS, l'industrie suisse est à son zénith: elle a réussi sa meilleure performance depuis le boom de 2000 au troisième trimestre. Mais tous les secteurs ne sont pas logés à la même enseigne. Si l'horlogerie tourne plus rond que rond, si la métallurgie a une santé de fer, les entreprises textiles ont un peu le moral dans les chaussettes.

Le sondage de l'UBS trouve un écho à la BNS: dans sa dernière enquête, la Banque nationale parle de boom général. Au point que certains craignent la «surchauffe». Et là encore, les fortunes sont diverses. Deux pouces en l'air pour l'industrie, les banques, le tourisme, l'hôtellerie, la construction. Grimaces du côté des détaillants: les ventes progressent, soutiennent-ils, mais le «climat est loin d'être euphorique». Seuls se démarquent les commerces de luxe, globalement «satisfaits».

Léger ralentissement

Reste la question à un milliard: jusqu'à quand cela va-t-il durer? Cela devrait déjà un peu se tasser au dernier trimestre. Ensuite, en 2007, la croissance lèvera un peu le pied, selon l'UBS et le Credit Suisse. Mais pas de panique: il s'agit d'un simple «retour à la normale», après l'exceptionnelle cuvée 2006. Après tout, une hausse de 3% du PIB, c'est presque indécent pour un pays comme la Suisse, nous dit-on. Alors quel est le pronostic, docteur? Une croissance de 1,4% à 2,2% du PIB en 2007. Bref, pas de quoi rougir non plus.

NICOLAS BERLIE

www.24heures.ch

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
tomy
Membre Actif


Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 27/09/2006

La mélodie du bonheur made in Switzerland Empty
MessageSujet: Re: La mélodie du bonheur made in Switzerland   La mélodie du bonheur made in Switzerland EmptyJeu 12 Oct - 12:57

et les salaires................? clown
Revenir en haut Aller en bas
 
La mélodie du bonheur made in Switzerland
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: