FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

Le chronométrage ne fait pas la chronométrie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur

MessageSujet: Le chronométrage ne fait pas la chronométrie    Mar 22 Mar 2011 - 10:05

La chronométrie est l'aptitude d'une pièce à être précise, c'est à dire à donner une indication précise d'un temps de référence. Les meilleurs pièces relevant d'une précision chronométrique sont soit certifiées chronomètre par le COSC, soit certifiées par une autre méthode ( bulletin de marche ou autre) soit n'ont rien du tout car il faut les tester pour mesurer cette aptitude (cela peut arriver sur des pièces sortant des ateliers) .

Le chronométrage est l'aptitude d'un calibre à mesurer des temps sur demande. Ce chronométrage est d'autant plus précis que les temps sont mesurés à des vitesse élevées. Un calibre tournant à 28 800 alternances mesure au 1/8ème de seconde, un calibre évoluant à 36 000 alternances par heure (ce qui fait 72 000 tics et tacs) fait une mesure au 10ème de seconde. Enfin, un calibre évoluant à 360 000 alternances fait une mesure au centième de seconde.

Pour autant, un calibre à très haute fréquence ne sera pas nécessairement une pièce de chronométrie comme une pièce de chronométrie peut ne pas être une pièce faisant du chronométrage. En effet, le déclenchement du chrono peut induire un freinage du calibre et donc placer la pièce hors des normes de chronomètrie. Un chronographe peut être certifié chronomètre malgré tout mais aucun chronographe n'a reçu de prix de chronométrie à l'époque des concours internationaux.

Les meilleures pièces de chronométrie enregistrées sont des calibres évoluant à 18 000, 19 800 ou 21600 et 28 800 alternances. Les essais faits pour des pièces plus rapides n'avaient pas abouti à constater avant 1969 qu'elles fussent aptes aux concours. Omega, Lémania et Zenith notamment tentèrent des fréquences élevées, jusqu'à 72 000 alternances sans succès chronométrique.

On voit aujourd'hui une évolution fantastique de la fréquence des pièces et cela est réellement une excellente nouvelle puisque cela confirme que la technologie a considérablement évolué notamment pour gérer des échappements autolubrifiés modernes. En tout état de cause ces pièces sont attendues quant à leur précision et il faudra qu'elles confirment leur précision "chronométrique" qu'hélas la plupart des supports de presse confondent avec le chronométrage...

doc-le-suisse
Modérateur

MessageSujet: Re: Le chronométrage ne fait pas la chronométrie    Mar 22 Mar 2011 - 12:07

Je me posais justement la question (ne riez pas…svp) C'est une vrai question qui m'intrigue.

Si j’ai bien compris, et que l’on prenne exemple sur la TagHeuer Grand Carrera calibre 36 RS2.
Qui vente une échelle de précision au 1/10 ieme de seconde…
Supposant qu’elle prend +3 seconde/jours.
Lorsque je chronomètre quelque-chose, pour pouvoir prétendre une « vrai mesure », je devrai additionner à mon temps relevé, la part d’avance qu’elle prend au quotidien proportionnellement au temps mesuré.
Ensuite déduire le ralentissement dû à la retenue provoqué par les pièces supplémentaires en mouvement durant ma phase de chronométrage.
(Tout ceci sans tenir compte, évidement, de mon temps de réaction à l’enclenchement et déclanchement).
J’ai juste ou pas ?
Driss
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur

MessageSujet: Re: Le chronométrage ne fait pas la chronométrie    Mar 22 Mar 2011 - 12:23

doc-le-suisse a écrit:
Je me posais justement la question (ne riez pas…svp) C'est une vrai question qui m'intrigue.

Si j’ai bien compris, et que l’on prenne exemple sur la TagHeuer Grand Carrera calibre 36 RS2.
Lorsque je chronomètre quelque-chose, pour pouvoir prétendre une « vrai mesure », je devrai additionner à mon temps relevé, la part d’avance qu’elle prend au quotidien proportionnellement au temps mesuré.
Ensuite déduire le ralentissement dû à la retenue provoqué par les pièces supplémentaires en mouvement durant ma phase de chronométrage.
(Tout ceci sans tenir compte, évidement, de mon temps de réaction à l’enclenchement et déclanchement).
J’ai juste ou pas ?
Driss

Ta montre prend +3s/jours, si tu chronomètres un temps de 3mn le résultat sera "faux" de 0,00625 seconde, bon ça va pas changer la cuisson des œufs clown mais en effet le résultat est faussé.

Membre très actif

MessageSujet: Re: Le chronométrage ne fait pas la chronométrie    Mar 22 Mar 2011 - 13:10

Je me pose également une question sur le "saut" que fait l'aiguille à l'enclenchement du chrono. Ce saut est'il juste un rattrapage du jeu ou bien induit une erreur (faible) de chronométrage.
On peut même constater ce saut sur la dernière vidéo de Tag filmé avec une caméra haute vitesse, l'aiguille fait un saut de 1/00ème il me semble à l'enclenchement.
doc-le-suisse
Modérateur

MessageSujet: Re: Le chronométrage ne fait pas la chronométrie    Mar 22 Mar 2011 - 18:29

ft1000mp a écrit:
doc-le-suisse a écrit:

J’ai juste ou pas ?
Driss

Ta montre prend +3s/jours, si tu chronomètres un temps de 3mn le résultat sera "faux" de 0,00625 seconde, bon ça va pas changer la cuisson des œufs clown mais en effet le résultat est faussé.
Mmmmm Incompréhensible

T'as tenus compte du retard engendré par l'inertie des nouvelles pièces entrainées lors de l'enclenchement et du frottement en sus ? Twisted Evil Je détonne, bien sûr… en tout cas, merci, je voulais en avoir le cœur net. Very Happy
Maintenant, ceci m’engendre une autre question :
Le retard ou l’avance que prend la montre dépend : de l’énergie disponible au moteur, (dans ce cas du ressort en spirale) de l’attraction, de la masse des objets en déplacement selon le positionnement du bras, et sûrement de l’accélération positive ou négative soumises aux pièces, selon l’énergie fournie au poignet. Me trompe-je ?
Si c’est le cas, comment une montre peut prendre régulièrement 3 sec or qu’il y a pleins de variable cité si dessus ?
Merci d’éclairer ma lumière.
Driss
Chimère
Membre très actif

MessageSujet: Re: Le chronométrage ne fait pas la chronométrie    Mer 23 Mar 2011 - 8:32

3s/jour, c'est une moyenne, et c'est bien connu, une moyenne cache les extrêmes. si on prend une marche instantané, les écart sont plus grand (en plus et en moins)
doc-le-suisse
Modérateur

MessageSujet: Re: Le chronométrage ne fait pas la chronométrie    Mer 23 Mar 2011 - 20:18

3s/jour, c'est une moyenne, et c'est bien connu, une moyenne cache les extrêmes. si on prend une marche instantané, les écart sont plus grand (en plus et en moins)[/quote]

Ouff! la couche..... J'étais complètement à côté de mes pompes. Rolling Eyes . ça tombe sous le sens au fait....yeux

Merci  Chinois   bravohap
Driss
BBT50
Membre Actif

MessageSujet: Re: Le chronométrage ne fait pas la chronométrie    Dim 21 Déc 2014 - 11:24

ft1000mp a écrit:

Ta montre prend +3s/jours, si tu chronomètres un temps de 3mn le résultat sera "faux" de 0,00625 seconde, bon ça va pas changer la cuisson des œufs   clown  mais en effet le résultat est faussé.

Bonjour,

Dans le chronométrage vous oubliez le temps de réaction du chronométreur. Pour info je suis chronométreur fédéral dans les compétitions d'athlétisme et l'examen pratique se déroule en chronométrant des courses et en mesurant les écarts que l'on a avec le chronométrage totalement électronique.
Celui qui pense qu'il est juste parce qu'il trouve le même temps que le chronométrage électronique a tout faux car la moyenne est plutôt d'environ 2/10 plus court en chronométrage manuel vs l'electronique (et c'est d'ailleurs comme cela que c'est regardé pour avoir l'examen car on a le maximum de point sur un chronométrage lorsque l'écart entre notre temps et celui électrique est compris entre -0,1s et -0,3s).

Donc l'erreur de précision de la montre sur des chronométrages qui vont de quelques secondes à plusieurs minutes est négligeable par rapport à l'erreur du chronométreur.

Cordialement

BBT
croixdemalte
Membre super actif

MessageSujet: Re: Le chronométrage ne fait pas la chronométrie    Dim 21 Déc 2014 - 12:09

ZEN a écrit:

...un calibre évoluant à 36 000 alternances par heure (ce qui fait 72 000 tics et tacs)...

Pardon Zen, avec un calibre à 36000 alternances nous n'avons pas 72000 tics-tacs, mais 36000 Smile

Nous avons 72000 tics-tacs avec un calibre à 36000 oscillations. Chinois
cyrcaete
Membre très actif

MessageSujet: Re: Le chronométrage ne fait pas la chronométrie    Mer 31 Déc 2014 - 21:58

ZEN a écrit:
 Un chronographe peut être certifié chronomètre malgré tout mais aucun chronographe n'a reçu de prix de chronométrie à l'époque des concours internationaux.
Sans doute, mais mon banal et basique chronographe Hamilton Khaki Field Officer avec son 7750 remplit toutes les certifications du COSC sans difficulté, que je me serve du chronographe ou pas, et sa faible dérive est tout à fait constante.

Le chronométrage ne fait pas la chronométrie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1