FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Technicum du Locle

Aller en bas 
+9
fly back
Bernard
Pianiste
MONA6974
Xaipe
ZEN
Bertrand
plume68
erguel
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7916
Date d'inscription : 17/05/2005

Technicum du Locle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technicum du Locle   Technicum du Locle - Page 2 EmptyVen 25 Mar 2011 - 11:17

Salut Arno

au sens propre du terme, une pièce de maîtrise peut sanctionner la certification d'un diplôme (souvent associé à un mémoire et soutenance).

La "maîtrise" proprement dite étant toute relative, s'entend...

ton acception du terme est également pertinente et usitée et ne subalterne pas l'usage du précédent. Même s'il le galvaude sur le plan qualitatif.

mais ce n'est ici que le point de vue d'un... subalterne🤡

quoi qu'il en soit l'affect représenté par ces pièces est vraiment très particulier.

Chinois

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 71
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

Technicum du Locle - Page 2 Empty
MessageSujet: les Ecoles Suisses   Technicum du Locle - Page 2 EmptyVen 25 Mar 2011 - 11:28

Scans tirés d'un livre de 1948 " les écoles Suisses d'Horlogerie "

Technicum du Locle - Page 2 Helios14

Technicum du Locle - Page 2 Helios15

aMicalement
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Technicum du Locle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technicum du Locle   Technicum du Locle - Page 2 EmptyVen 25 Mar 2011 - 11:39

Arno a écrit:
ZEN a écrit:
Pièces de maîtrise, elles témoignent d'un vrai amour de l'art et d'une formation sanctionnée par un diplôme et un savoir faire.

Huummmmm ....
Il semblerait ( mais j'en doute, du moins j'ose l'espérer ) que tu n'as pas vraiment l'idée de ce que peux représenter une "maitrise".
C'est l'aboutissement suprême dans un travail complet, alliant la recherche artistique ( disagne kidise aujourd'hui ... ) à une technique hors norme.
A ne pas confondre avec un simple travail de fin d'étude réalisé par un apprenti, travail qui peut aller du "bras cassé" au génie.
Génie, qui un jour, présentera sa "maitrise".
Technicum du Locle - Page 2 2e1g177 ... Va falloir que je me décide à m'en séparer .... RIP.

Je te rassure, pour avoir fréquenté un collectionneur de meubles de maîtrise et avoir vu des choses hallucinantes, je sais ce que c'est. Pour l'horlogerie j'ai vu aussi de vraies pièces à complications multiples, vraies pièces de maitrise car chaque pièce est faite à la main. Sur ces lecoultre, il y a tout de même des gens qui avec plus ou moins de talent ont donné du meilleur d'eux-même et la filière de formation n'a pas forcément permis à tous d'aller plus loin. Reconnaissons leur au moins cette maîtrise...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Technicum du Locle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technicum du Locle   Technicum du Locle - Page 2 EmptyVen 25 Mar 2011 - 12:51

ZEN a écrit:


Je te rassures, pour avoir fréquenté un collectionneur de meubles de maîtrise et avoir vu des choses hallucinantes, je sais ce que c'est.

Pour le mobilier, c'est un peu diffèrent.
Il ne faut pas faire la confusion entre un meuble de maitrise soumis à la jurande via son poinçon JME, et réalisé par un Maitre, un vrai Maitre Ébéniste, et un meuble miniature, souvent appelé à tort "meuble de maitrise" qui lui sanctionne une "fin d'étude", encore de mise chez les Compagnons, ou parfois un simple cadeau pour la grosse convoitée, ou pour un môme un peu chanceux.
Collection que je ne dénigre pas, loin s'en faut, mais à la portée "de tout le monde".
Loin d'être le cas avec le mobilier de Maitrise des XVIIIéme et des premières années du XIXéme.
La vraie jurande fut abolie en 1790, au même titre que l'ensemble des privilèges.

Technicum du Locle - Page 2 2hn99g0

Technicum du Locle - Page 2 15s0bc5
6. 900.000 £ en 99.

Technicum du Locle - Page 2 2mgt7bd
Me souviens plus du prix du secrétaire, mais faut déjà s'attaquer à la Banque de France pour aller le payer !

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Technicum du Locle - Page 2 Empty
MessageSujet: Technicum du Locle   Technicum du Locle - Page 2 EmptyVen 25 Mar 2011 - 14:17

Xaipe a écrit:
Salut Bernard,

question qui me travaille : dans ce cas par exemple, de quoi partais-tu ? qu'avais-tu déjà réalisé sur cette montre et que te restait-il à faire ?

Bonjour ,
Pour répondre à tes interrogations , "Xaipe" et aux observations formulées par ailleurs , il convient ici de démistifier
le sujet .
Tout d'abord , ces travaux , cette réalisation a été la suite normale d'une progression préalablement planifiée !
Tout le mérite revient de prime abord à des profs , passionnés encore plus que leurs élèves
"Chiants de chez chiant" , ce qualificatif est un hommage posthume que je leur rend .... , ils nous ont transmis leurs connaissances et nous ont appris à travailler , c'est tout !

La réalisation d'une "montre d'élève" ..... :

Tout d'abord , ce qui n'a PAS été réalisé :
Le ressort de barillet - les rubis , ellipse , levées d'ancre - Le taillage des pignons acier ( Ils nous étaient fournis bruts de décolletage il fallait les terminer , de même que le taillage des roues laiton que nous n'avions plus qu'à passer à la machine "à arrondir" ) - la roue d'ancre (issue d'un calibre Zénith 18 lignes) - le balancier bi métallique fendu ainsi que le spiral plat , qu'il fallait viroler , centrer , lever la courbe bréguet et pitonner.....
j'espère ne pas avoir fait d'oubli .....

Ce qui a été fait :
L'usinage de la "platine" issue du tronçonnage d'une barre de laiton cylindrique avec ensuite travaux de lime pour la mise d'épaisseur et contrôle "au marbre et à la sanguine" pointages divers etc etc ....
Les ponts , issus d'une plaque de laiton usinés de même que la platine , traçage et découpage au bocfil ,positionnage des ponts , pose des pieds , plantage des points de pivotement etc etc suivi de la réalisation de toutes les creusures nécessaires à l'aide du "tour à creuser" appelé aussi "burin-fixe"
Exécution de la ruche de barillet et du couvercle de barillet, également à l'aide du tour à creuser ,
Exécution intégrale des , roues de renvoi , arbre de barillet , ressort de cliquet , visserie , raquette et ses goupilles , noyau de raquette , virole , piton , double plateau et .......ancre .......
Coté minuterie , la montre n'est pas terminée ....
On constatera que le pignon de centre est percé car la mise à l'heure avait été prévue avec un chevillot ....

Les difficultés :
Rien n'a été facile , néanmoins , la moindre entorse à la précision était sanctionnée ,
Ainsi , par exemple , une creusure de pont , ne respectant pas les cotes données , bien que sans conséquences , nécessitait de refaire intégralement le pont !
Ainsi , pour une vis qui "foirait" et il y en avait des vissages et des dévissages...!!!! même sanction
Interdit de tarauder plus grand et refaire une vis d'un diamètre supérieur
Interdit aussi si un alésage trop grand nécessitait un rubis d'un diamètre supérieur ....
J'en passe et des meilleures..... Stress assuré "because les notes de temps .....!
Les difficultés majeures , pour beaucoup , étaient dues à la miniaturisation ....
"Pas commode !! de faire un simple piton ou une jolie virole fendue avec son perçage excentré !
Réaliser une ancre acier trempée , bleuie , polie , anglée ...
Je garde pour la fin le boulot le plus beau , dont j'ai été le plus fier , dont je conserve un souvenir ineffaçable , que je conserve le plus précieusement et qui a été aussi une grande déception pour moi ,
Mon ANCRE à MOI ..... réussie à 100% belle , fonctionnelle , allégée au maximum pour avoir une inertie pratiquement négligeable ....
Mon ANCRE à MOI , objet de ma fierté ....voulant encore la peaufiner , je l'ai cassée au dernier coup de brunissoir
pour améliorer encore plus l'anglage ....
Ma montre école "tourne" maintenant avec une ancre empruntée à Zénith et "compatible" avec la roue d'ancre citée plus haut .....
Cordiales salutations à tous
bernard (1947 1951)

Ebauche d'école Cluses 1900 : Un "sacré" mérite compte tenu de l'outillage de l'époque .....

Technicum du Locle - Page 2 Eb_aco10

Technicum du Locle - Page 2 Eb_aco11

Technicum du Locle - Page 2 Eb_aco12

Tracé sur une plaque de l'ébauche-école de 1950 avec compas à tracer

Technicum du Locle - Page 2 Traca_10

Ponts disposés sur plaque tracée (1950)

Technicum du Locle - Page 2 Traca-10

Plaque tracée + outil à creuser les logements des têtes de vis, (1950)

Technicum du Locle - Page 2 Traca_11


Mon ANCRE à MOI .......... (1951) Pleure 2 Pleure 2

Technicum du Locle - Page 2 Ancre10

Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Technicum du Locle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technicum du Locle   Technicum du Locle - Page 2 EmptyVen 25 Mar 2011 - 14:22

Il y a des choses intéressantes dans ce post.

Entre le travail d'un écolier et d'un artiste, il y a un monde comme le souligne Arno.

Je pense que le post englobe les travaux d'écoles, plus ou moins faits par un élève

Les livres relatent un peu tout et n'importe quoi...on fait du replay de ce que l'on croit être.
En France, depuis 50 ans, on devient maître, en autre, dès lors que tu as réussi à faire balayer quelques apprentis.
D'ailleurs, notre administration ne demande pas autre chose.
Il faut remonter à loin pour trouver une pièce dite de Maîtrise, au sens étymologique .

Les travaux faits depuis 50 ans sont sanctionnés par le MOF, qui a mon sens est le seul travail de référence qui pourrait être de Maitrise.

Etre en école, de nos jours et assisté par 15 instructeurs pour faire une montre n'a aucun sens vis à vis des travaux de Maitrise


Cluses et Anet, 2 travaux faits par les élèves, :


Technicum du Locle - Page 2 Dscn4312
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

Technicum du Locle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technicum du Locle   Technicum du Locle - Page 2 EmptyVen 25 Mar 2011 - 16:49

merci Bernard pour ces précisions et anecdotes.
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Technicum du Locle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technicum du Locle   Technicum du Locle - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2011 - 10:54

Bonjour Bernard,

Merci pour vos photos et pour nous avoir raconté un peu de votre parcours horloger, c'est très instructif en plus d'être passionnant.
Dommage pour "votre ancre à vous", elle était bien belle.

Une question par rapport à cette photo :

Bernard a écrit:
Technicum du Locle - Page 2 Eb_aco12

Comment s'appelle ce type de finition de platine ? Comment fait-on précisément ? quid 2
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

Technicum du Locle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technicum du Locle   Technicum du Locle - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2011 - 13:42

perlage parkinsonien ?

plus sérieusement je crois que cela s'appelle "traits brouillés"
très à la mode en école avec le trait croisé

Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Technicum du Locle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technicum du Locle   Technicum du Locle - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2011 - 14:54

Salut Bertrand !

Bertrand a écrit:
perlage parkinsonien ?

plus sérieusement je crois que cela s'appelle "traits brouillés"
très à la mode en école avec le trait croisé

Le trait croisé, "je n'ai jamais apprécié ça à sa juste valeur" Mr. Green , mais là, ces traits brouillés, c'est pas mal du tout et plus original.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Technicum du Locle - Page 2 Empty
MessageSujet: Technicum du Locle   Technicum du Locle - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2011 - 19:50

MisterP a écrit:
Bonjour Bernard,


Une question par rapport à cette photo :

Bernard a écrit:
Technicum du Locle - Page 2 Eb_aco12

Comment s'appelle ce type de finition de platine ? Comment fait-on précisément ? quid 2

Bonsoir "MisterP" ,

La voilà la colle !!!
Je ne me souviens plus de l'appellation de cette finition ....
Et oui !!!! Un trou de mémoire ...."çà" arrive .... clown clown
Mais je ne doute pas que quelqu'un viendra à la rescousse !
Les différentes finitions dont je me souvienne , n'étant encore pas certain de
leur dénomination exacte, étaient :
Finition adoucie : en utilisant de l'huile mélangée à une très fine poudre , on obtenait une pâte appelée "potée"
très proche de la "pâte à rôder" donnant un aspect "mat" et sans rayures à la surface.
Finition "au grattoir" en utilisant l'outil du même nom ....
Finition "traits croisés" .... à l'aide d'une lime ...
Enfin une finition "au bouchon" (pas certain du nom ) Incompréhensible
En utilisant de la potée sur un bouchon liège ou un tampon en bois monté sur une perceuse ,
animé d'un mouvement de rotation , toujours imprégné de "potée"....
On obtient ainsi cet aspect "moiré".
Une petite vidéo serait la bienvenue ici...
Je ne puis en dire plus .... navré !!!
Cordiales salutations ,
bernard
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

Technicum du Locle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technicum du Locle   Technicum du Locle - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2011 - 21:38

MisterP a écrit:


Le trait croisé, "je n'ai jamais apprécié ça à sa juste valeur" Mr. Green , mais là, ces traits brouillés, c'est pas mal du tout et plus original.

souvenirs souvenirs ...

Technicum du Locle - Page 2 Img2806b



le "pont" a une finition très rare, limite unique, des traits croisés brouillés
même Papi ne sait pas faire ça !

Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Technicum du Locle - Page 2 Empty
MessageSujet: Technicum du Locle   Technicum du Locle - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2011 - 8:34

Bertrand a écrit:
MisterP a écrit:


Le trait croisé, "je n'ai jamais apprécié ça à sa juste valeur" Mr. Green , mais là, ces traits brouillés, c'est pas mal du tout et plus original.

souvenirs souvenirs ...

Technicum du Locle - Page 2 Img2806b



le "pont" a une finition très rare, limite unique, des traits croisés brouillés
même Papi ne sait pas faire ça !


Quel régal pour les yeux !!!!
Encore plus pour tous ceux qui savent ce que "dresser une face" rigoureusement PLANE à la lime , représente de difficulté ....
Cela me fait penser à la galère mythique des ajustages en "queue d'aronde".....
Admiré aussi : le marteau thumright
Bravo ! Tout est beau ! Merci !
Ci après , un des premiers travaux de lime , donné à un apprenti bijoutier :
Exécuter une alliance " , dite "à facettes"
Ces dernières devant ètre plates , les losanges réguliers et tous "jointifs" sur la circonférence....
Pour s'essayer :
Nécessaire requis : L'alliance de votre épouse ..... affraid
(à défaut un petit anneau de rideau fera l'affaire)
Une bonne lime , deux doigts en guise d'étau ....
Bonne journée,
Cordiales salutations,
bernard

Technicum du Locle - Page 2 2011_018
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Technicum du Locle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technicum du Locle   Technicum du Locle - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2011 - 19:09

Finition adoucie : en utilisant de l'huile mélangée à une très fine poudre , on obtenait une pâte appelée "potée"
très proche de la "pâte à rôder" donnant un aspect "mat" et sans rayures à la surface.

Ca me fait penser que récemment, j'ai testé avec de la poudre de corindon (grain 220µ, je ne sais pas à quoi ca correspond en granulométrie genre papier émeri), un peu de jurassienne, et ca me donnait un laiton mat, finement grainé, comme les "anciennes" platines avant d'être dorées. Le test sur de l'acier est moins concluant, on dirait un passage à l'arkansas.

Bernard a écrit:
Finition "au grattoir" en utilisant l'outil du même nom ....

Niveau finition, ca donne quoi ?


Bernard a écrit:
Enfin une finition "au bouchon" (pas certain du nom ) Incompréhensible
En utilisant de la potée sur un bouchon liège ou un tampon en bois monté sur une perceuse ,
animé d'un mouvement de rotation , toujours imprégné de "potée"....
On obtient ainsi cet aspect "moiré".
Une petite vidéo serait la bienvenue ici...
Je ne puis en dire plus .... navré !!!

Au contraire, merci pour ces infos Bernard, c'est très instructif bravohap


--------------------------------------------


Bertrand a écrit:
Technicum du Locle - Page 2 Img2806b

le "pont" a une finition très rare, limite unique, des traits croisés brouillés
même Papi ne sait pas faire ça !

Incompréhensible

C'est un très beau sous-marin en traits croisés-brouillés, bravo.
Pas de goupille pour le marteau ? (Mr. Green )
(Et le petit moteur derrière, il a quelle tête ?)

Bernard a écrit:

Ci après , un des premiers travaux de lime , donné à un apprenti bijoutier :
Exécuter une alliance " , dite "à facettes"
Ces dernières devant ètre plates , les losanges réguliers et tous "jointifs" sur la circonférence....
Pour s'essayer :
Nécessaire requis : L'alliance de votre épouse ..... affraid
(à défaut un petit anneau de rideau fera l'affaire)
Une bonne lime , deux doigts en guise d'étau ....

Technicum du Locle - Page 2 2011_018

Sympathique ca aussi ! Faut pas se rater sur une seule face, sinon tout est décalé, aie aie aie...
Comment on procède ? D'abord le pourtour haut/bas, puis les facettes du milieu, ou autre technique ? La lime à épaissir est elle utile dans ce cas précis ?
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Technicum du Locle - Page 2 Empty
MessageSujet: Technicum du Locle   Technicum du Locle - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2011 - 20:05

Bernard a écrit:
Finition "au grattoir" en utilisant l'outil du même nom ....

Niveau finition, ca donne quoi ?




--------------------------------------------

Les grattoirs utilisés sont les mêmes que ceux qu'utilisent les ajusteurs pour "rectifier"une pièce.
Ils enlèvent un copeau de laiton dans un sens et ensuite , un copeau dans un autre sens , orienté selon la fantaisie
de l'opérateur , c'est un genre de "traits- croisés" , mais au grattoir.
C'est assez joli , on trouve qq-fois cette finition sur des platines de pendules ...
Je vais essayer de trouver cela ...
Bonne soirée
bernard
Revenir en haut Aller en bas
exclusif
Membre Actif
exclusif


Nombre de messages : 110
Localisation : in front of the bargy
Date d'inscription : 01/11/2010

Technicum du Locle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technicum du Locle   Technicum du Locle - Page 2 EmptyVen 1 Avr 2011 - 22:40

bonsoir à tous

j'ai toujours revé de posseder une gousset de l'école d'horlo (de cluses) et ces travaux d'éleves me plaisent énormément pour le coté historique et sentimentale de la chose.
A ce sujet, avez vous déja vu passer des montres signées Achille BENOIT (directeur de l'école et eleve de BREGUET)
Avez vous des fotos de montres de son époque?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
 
Technicum du Locle
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Tissot le locle automatique vs le locle powermatic 80 ?
» Technicum Cantonal Bienne Chronometre
» Tissot Le Locle Gent vs Tissot Le Locle Gent Cosc
» Tissot le locle ou Visodate...
» Votre montre de poche du moment !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: