FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montre de poche Roskopf

Aller en bas 
+3
plume68
Pianiste
Merlinoux
7 participants
AuteurMessage
Merlinoux
Nouveau
Merlinoux


Nombre de messages : 26
Age : 27
Localisation : Vous me posez une colle...
Date d'inscription : 29/03/2011

Montre de poche Roskopf Empty
MessageSujet: Montre de poche Roskopf   Montre de poche Roskopf EmptyMar 29 Mar - 22:16

Bonsoir,

Je m'appelle Merlin, j'ai 14 ans et je vis en Belgique. Je m'intéresse beaucoup aux montres et surtout au montre de poche (ou de gousset ^^) mais je ne m'y connais pas beaucoup... Smile Cela fait une semaine que je parcours votre splendide forum et j'ai finalement eu envie de m'inscrire suite à l'aquisition d'une montre de poche appartenant à mon arrière grand-père.

C'est une Roskopf dont je ne connais pas exactement la date. En ouvrant le boîtier par l'arrière, ont voit l'inscription : Paris 1900; Liège 1905; Milan 1906.
Juste au-dessus, il est marqué : Exposition Universelle.

Je vous montrerait des photos demain.

Amicalement,

Merlin

Ps: je me demandais comment pourrais-je nettoyer un peu, ou plutôt, re-faire briller l'intérieure (là où se trouvent les rouages, je ne sais pas comment ça s'appelle ^^) de ma montre ? On dirait que c'est en cuivre ou en laiton... Est-ce dangereux de nettoyer ces parties ? Comment pourrais-je m'y prendre ?

Merci.


Revenir en haut Aller en bas
Http://lego1532.skyrock.com/
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Montre de poche Roskopf Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche Roskopf   Montre de poche Roskopf EmptyMer 30 Mar - 1:57

Salut Merlin, moi aussi je suis de Belgique thumleft

Est-ce que ta montre fonctionne ? Si c'est le cas, inutile d'y toucher.
Si tu veux que le mouvement marche bien et soit brillant, il faut démonter chaque pièce, les plonger dans un bain nettoyant et puis les remonter. Ce n'est pas bien compliqué mais il faut de la patience.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
Merlinoux
Nouveau
Merlinoux


Nombre de messages : 26
Age : 27
Localisation : Vous me posez une colle...
Date d'inscription : 29/03/2011

Montre de poche Roskopf Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche Roskopf   Montre de poche Roskopf EmptyMer 30 Mar - 12:41

Ok, merci beaucoup !

Oui, elle fonctionne.
Bon, je suis novice: est-ce difficile (pour un débutant) de ré-assembler les pièces ? Il y a-t-il des pièces plus difficiles à remonter que d'autres ? Et que dois-je utiliser comme produit pour nettoyer ? (Désolé pour toutes mes questions Sad ^^)

Voici les photos :

Montre de poche Roskopf Dsc02910

Montre de poche Roskopf Dsc02911

Montre de poche Roskopf Dsc02912

Montre de poche Roskopf Dsc02913

Voici les gravures dont je vous parlais :

Montre de poche Roskopf Dsc02914

Voilà !

Amicalement,

Merlin.
Revenir en haut Aller en bas
Http://lego1532.skyrock.com/
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Montre de poche Roskopf Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche Roskopf   Montre de poche Roskopf EmptyMer 30 Mar - 12:45

a mon humble avis, si c'est une montre de famille, ne t'amuse pas a te faire la main dessus.

Je te conseil plutôt d'acheter des mouvements sur un site bien connu de vente aux enchères et apprendre avec ceux-là. si tu les casses c'est pas grave.
Alors que la montre du grand père... Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
Duwan
Permanent passionné
Duwan


Nombre de messages : 2048
Localisation : Herault
Date d'inscription : 07/08/2006

Montre de poche Roskopf Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche Roskopf   Montre de poche Roskopf EmptyMer 30 Mar - 12:48

T'es sûr que ta main a 14 ans ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Merlinoux
Nouveau
Merlinoux


Nombre de messages : 26
Age : 27
Localisation : Vous me posez une colle...
Date d'inscription : 29/03/2011

Montre de poche Roskopf Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche Roskopf   Montre de poche Roskopf EmptyMer 30 Mar - 12:55

Duwan a écrit:
T'es sûr que ta main a 14 ans ? Mr. Green

Pourquoi me demandez-vous ça ? Col1

Sinon, de quand daterait-elle, cette petite ? Avez-vous une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Http://lego1532.skyrock.com/
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Montre de poche Roskopf Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche Roskopf   Montre de poche Roskopf EmptyMer 30 Mar - 13:43

Les Roskopf sont des montre très robustes. Vu qu'elle fonctionne, inutile de la réviser, à moins que tu veuilles la faire fonctionner tous les jours.

Elle doit dater des années 1910-1920. J'ai présenté quelques Roskopf dans mon guide sur les montres de poche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
Merlinoux
Nouveau
Merlinoux


Nombre de messages : 26
Age : 27
Localisation : Vous me posez une colle...
Date d'inscription : 29/03/2011

Montre de poche Roskopf Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche Roskopf   Montre de poche Roskopf EmptyMer 30 Mar - 13:51

Merci beaucoup pour ces informations.

Je ne sais pas si j'oserais... Non... Si ! Euh... Je ne sais pas...

Bon, tampis ! Est-ce que vous seriez d'accord pour faire une petit tuto sur comment démonter une Roskopf ? quid 2 yeux

En effet, c'est une montre de famille, mais je n'ai pas vraiment l'occasion de m'en procurer d'autre pour le moment... Et mon grand-père n'en a point usage.
J'aimerai pouvoir la démonter et la remonter pour en apprendre d'avantage sur son fonctionnement...

Merci d'avance,

Amicalement, flower

Merlin.
Revenir en haut Aller en bas
Http://lego1532.skyrock.com/
galuppiau
Membre Actif
galuppiau


Nombre de messages : 61
Age : 73
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/01/2012

Montre de poche Roskopf Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche Roskopf   Montre de poche Roskopf EmptyDim 22 Jan - 16:31

Merlinoux a écrit:
Merci beaucoup pour ces informations.

Je ne sais pas si j'oserais... Non... Si ! Euh... Je ne sais pas...

Bon, tampis ! Est-ce que vous seriez d'accord pour faire une petit tuto sur comment démonter une Roskopf ? quid 2 yeux

En effet, c'est une montre de famille, mais je n'ai pas vraiment l'occasion de m'en procurer d'autre pour le moment... Et mon grand-père n'en a point usage.
J'aimerai pouvoir la démonter et la remonter pour en apprendre d'avantage sur son fonctionnement...

Merci d'avance,

Amicalement, flower

Merlin.

Salut, Tu as trouvé pour démonter ta roskopf ?
Et pour le nettoyage ?
je suis occupé de démonter ma premiere montre ( une roskopf ! )
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Montre de poche Roskopf Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche Roskopf   Montre de poche Roskopf EmptyLun 23 Jan - 0:22

plume68 a écrit:
a mon humble avis, si c'est une montre de famille, ne t'amuse pas a te faire la main dessus.

Je te conseil plutôt d'acheter des mouvements sur un site bien connu de vente aux enchères et apprendre avec ceux-là. si tu les casses c'est pas grave.
Alors que la montre du grand père... Pleure 2

Très bon conseil ; ces montres sont robustes à l'usage, un peu moins au démontage, des pivots de balancier restant fragiles, ainsi que le spiral, en des mains inexpertes. Mieux vaut bousiller une poche cylindre, ou un bracelet chevilles, que ces vraies Roskopf qui peuvent faire un très long usage, si pas maladroitement démontées.
Revenir en haut Aller en bas
Hugo24
Membre super actif
Hugo24


Nombre de messages : 341
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 28/02/2011

Montre de poche Roskopf Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche Roskopf   Montre de poche Roskopf EmptyMer 25 Jan - 10:40

Moi aussi je suis d'avis qu'il faudrait la laisser comme elle est cette montre de famille... du moins pour le moment !
En plus le mouvement a une belle patine, c'est bien plus beau que du neuf...

Il n'y a pas un marché aux puces près de chez toi ? Je m'entraine sur un ou deux mouvements achetés sans boîte pour une bouchée de pain (5 ou 10 €) et je me fais la main dessus.
Le mouvement de ta montre ne semble pas spécialement compliqué mais un coup de tournevis de travers est vite arrivé ---> rayures, spiral ou ressort abimé. Dans tous les cas on regrette d'avoir fait ses premiers pas sur la montre familiale...

Hugo24
Revenir en haut Aller en bas
 
Montre de poche Roskopf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - part 3
» Montre de poche...pour une toute petite poche!
» Montre bloquée / Louis Roskopf / 1906
» problème montre à système roskopf
» Montre à gousset Roskopf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: