FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 BaselWorld 2011 - De Bethune

Aller en bas 
+7
squadra
alexisroger
jaeger92
Boréale
Emmanuel H
pepitomicorazon
Tokage
11 participants
AuteurMessage
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

BaselWorld 2011 - De Bethune Empty
MessageSujet: BaselWorld 2011 - De Bethune   BaselWorld 2011 - De Bethune EmptyJeu 31 Mar - 22:40

De passage à BaselWorld, je ne pouvais pas ne pas m'arrêter chez De Bethune ! En effet, cette marque est, à mes yeux, ce qui se fait de mieux en horlogerie contemporaine. Certains me feront remarquer que les finitions de l'un sont meilleures, ou que les complications de l'autre sont plus ébouriffantes, - ils ont peut-être raison - , mais aucun de ces noms ne me fait autant rêver que celui de De Bethune.

Emmanuel H ayant déjà posté des photos de la DB28 Tourbillon et de la DB25 QP, je me permets de compléter son post - à lire ICI.

DB M

Nouveauté totalement inattendue chez MM. Flageollet et Zanetta, la DB M. L'idée est intéressante : associer une protection pour smartphone, ici l'emblématique iPhone 4, et la montre de gousset. C'est un pied-de-nez élégant à tous ceux qui nous serinent à longueur de temps qu'on a plus besoin de montre, et que désormais les gens ne regardent plus l'heure que sur leur téléphone. C'est aussi une solution qui me semble plus rationnelle que les greffes hasardeuses de Celsius X VI II (tourbillophone) ou le Chairman d'Ulysse Nardin.

BaselWorld 2011 - De Bethune DBM01

BaselWorld 2011 - De Bethune DBM02

BaselWorld 2011 - De Bethune DBM03

Données techniques : 48mm - 28.800 A/h - remontage manuel - 6 jours de RdM - fond antimagnétique

J'ai profité de l'occasion pour reprendre des photos des montres qui avaient été présentées à Genève en début d'année (voir post ICI).

DB 25 T

A tout seigneur, tout honneur, voici donc la DB 25 tourbillon et seconde morte. Le tourbillon est identique à celui présenté sur la DB 28 sur le post initial d'Emmanuel H. Il possède les caractéristiques d'être un tourbillon 30 secondes cadencé à 36.000 A/h. A noter, les composants en silicium en violet.

BaselWorld 2011 - De Bethune DB2521

BaselWorld 2011 - De Bethune DB2522

BaselWorld 2011 - De Bethune DB2523

BaselWorld 2011 - De Bethune DB2524

BaselWorld 2011 - De Bethune DB2525

BaselWorld 2011 - De Bethune DB2526

Données techniques : 44mm - 36.000 A/h - remontage manuel - 5 jours de RdM

DB 10

Je continue avec la deuxième nouveauté genevoise, la réédition de la DB10.

BaselWorld 2011 - De Bethune DB1001

BaselWorld 2011 - De Bethune DB1002

BaselWorld 2011 - De Bethune DB1003

Données techniques : 42mm - 28.800 A/h - remontage automatique - 6 jours de RdM

DB 22

Comme la montre était sur les plateaux de présentation, je n'ai pas résisté, et je me suis fait un petit plaisir très personnel. La DB 22 en or rose est, en effet, la montre par laquelle tout est arrivé. C'est la première De Bethune qu'il m'a été donné de voir, celle qui m'a inoculé un virus que je ne suis jamais parvenu à guérir. Le travail sur le boîtier avec l'alternance des surfaces polies et brossées magnifiées par l'éclat de l'or, le triple pare-chute, le balancier avec ses masselottes aérodynamiques, les roulements à bille en rubis du rotor, tout dans cette montre m'a fasciné au point que, des années après, la revoir m'a replongé dans la même contemplation. C'est avec elle que j'ai découvert qu'il y avait des gens géniaux capables de créer un tel objet, m'ouvrant les portes d'un imaginaire horloger fantasmatique qui n'a jamais cessé de me hanter ! Quand j'ai quitté la présentation, je lévitais à 10cm du sol et il m'a fallu quelque temps pour rejoindre le monde des vivants. Jamais plus aucune montre n'a créé en moi une telle émotion.

BaselWorld 2011 - De Bethune DB2201

BaselWorld 2011 - De Bethune DB2202

BaselWorld 2011 - De Bethune DB2204-1

BaselWorld 2011 - De Bethune DB2204

BaselWorld 2011 - De Bethune DB2205

BaselWorld 2011 - De Bethune DB2206

BaselWorld 2011 - De Bethune DB2207

Données techniques : 48mm - 28.800 A/h - remontage automatique - 6 jours de RdM

DB 25

Je poursuis avec une plus classique DB25 en or blanc, cadran en titane bleui. Une variation moins connue que sa sœur avec les chiffres romains et les demi-aiguilles Breguet qui mérite néanmoins que l'on s'y arrête.

BaselWorld 2011 - De Bethune DB2501

BaselWorld 2011 - De Bethune DB2502

BaselWorld 2011 - De Bethune DB2503

BaselWorld 2011 - De Bethune DB2504

Données techniques : 44mm - 28.800 A/h - remontage automatique - 6 jours de RdM

DB Digitale

Je termine avec la plus rare Digitale et son boîtier original en fer à cheval avec ses cornes "cadillac". Un modèle atypique qui n'a connu aucune postérité dans la prolifique généalogie de la marque.

BaselWorld 2011 - De Bethune DIGITALE01

BaselWorld 2011 - De Bethune DIGITALE02

Données techniques : 42,8mm - 28.800 A/h - remontage manuel - 6 jours de RdM

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
pepitomicorazon
Animateur
pepitomicorazon


Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 16/08/2009

BaselWorld 2011 - De Bethune Empty
MessageSujet: Re: BaselWorld 2011 - De Bethune   BaselWorld 2011 - De Bethune EmptyJeu 31 Mar - 22:59

Nicolas, je ne suis pas d'accord avec ton commentaire sur Celsius, le concept est différent et la démarche de Celsius tout à fait passionnante selon moi car carrément iconoclaste. On aura l'occasion d'en reparler...
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
Emmanuel H
Passionné de référence
Emmanuel H


Nombre de messages : 3197
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/12/2008

BaselWorld 2011 - De Bethune Empty
MessageSujet: Re: BaselWorld 2011 - De Bethune   BaselWorld 2011 - De Bethune EmptyJeu 31 Mar - 23:06

@ Nicolas : pas terribles, tes photos ! Evil or Very Mad

cyclops

drunken

I love you

C'est vrai que tu lévitais en sortant du rendez-vous ! Wink

Merci pour le reportage !



@ pepito : ce serait effectivement intéressant d'en discuter, n'étant moi-même pas convaincu par la démarche Celsius, alors que celle de DB me plaît bien davantage !



Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
pepitomicorazon
Animateur
pepitomicorazon


Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 16/08/2009

BaselWorld 2011 - De Bethune Empty
MessageSujet: Re: BaselWorld 2011 - De Bethune   BaselWorld 2011 - De Bethune EmptyJeu 31 Mar - 23:12

Oui, merci Nicolas pour les photos. A titre de curiosité, vous en pensez quoi de la DB10 tous les deux? Maintenant qu'on a vu les deux (or rose, or gris), laquelle préférez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
Boréale
Pilier du forum
Boréale


Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 01/09/2010

BaselWorld 2011 - De Bethune Empty
MessageSujet: Re: BaselWorld 2011 - De Bethune   BaselWorld 2011 - De Bethune EmptyJeu 31 Mar - 23:16

Merci Tokage pour ton reportage complet Chinois

La DB Digital me plaît toujours autant je dois dire ...

Ces montres ont vraiment quelque chose de très particulier, très typées, je pense que certains rêveront d'en posséder une et d'autres absolument pas, elles ne laissent pas indifférent.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hightime-reviews.com/
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20562
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

BaselWorld 2011 - De Bethune Empty
MessageSujet: Re: BaselWorld 2011 - De Bethune   BaselWorld 2011 - De Bethune EmptyJeu 31 Mar - 23:17

merci pour ces photos sublimes et tes commentaires qui complètent le post trop léger et superficiel d'Emmanuel H.. . BaselWorld 2011 - De Bethune Blunt_gi


Merci à vous deux pour ces posts fabuleux !!!!

Tokage a écrit:

BaselWorld 2011 - De Bethune DB2524


tu peux m'en dire plus ?? c'est moi ou il y a 2 spiraux ?

_________________
BaselWorld 2011 - De Bethune Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
Boréale
Pilier du forum
Boréale


Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 01/09/2010

BaselWorld 2011 - De Bethune Empty
MessageSujet: Re: BaselWorld 2011 - De Bethune   BaselWorld 2011 - De Bethune EmptyJeu 31 Mar - 23:24

Je me demande si ça n'a pas a voir avec le mecanisme de la seconde sautante celui du haut ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hightime-reviews.com/
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20562
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

BaselWorld 2011 - De Bethune Empty
MessageSujet: Re: BaselWorld 2011 - De Bethune   BaselWorld 2011 - De Bethune EmptyJeu 31 Mar - 23:33

c'est probable mais je comprends pas le fonctionnement.. l'ancre en haut, une roue d'échappement en bas avec le tourbillon.. je comprends pas le spiral en haut.. Incompréhensible

help Mr. Green

_________________
BaselWorld 2011 - De Bethune Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
Emmanuel H
Passionné de référence
Emmanuel H


Nombre de messages : 3197
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/12/2008

BaselWorld 2011 - De Bethune Empty
MessageSujet: Re: BaselWorld 2011 - De Bethune   BaselWorld 2011 - De Bethune EmptyJeu 31 Mar - 23:41

Ayant vu les deux, je dois avouer que le choix serait TRES difficile. Incompréhensible

Pour moi, De Bethune en général c'est plutôt du gris (or ou titane) et ce dans la plupart des collections.
Exception faite pour les QP (en 15 ou maintenant en 25) ou la DB25 L, trois modèles que je préfère en or rose.

Quand je regarde la DB 10 côté cadran, j'aime autant l'or rose que l'or gris. Mais quand je la regarde côté mouvement,
je la préfère en gris !

Mais de toute façon, la DB 10, je la trouve personnellement très réussie, autant dans son concept que dans les faits, une fois en main,
et ce dans les deux couleurs d'or.
J'y retrouve ce que j'aime dans de nombreuses De Bethune, à savoir un cadran plutôt classique, un affichage relativement
sobre... et puis tu retournes la montre et là tu te prends une belle petite claque d'horlogerie indépendante.
La DB 10 perd certes le tripe pare-chute, l'organe réglant est moins pointu dans ses matériaux,
mais le réglage de la raquette en colimaçon est une belle originalité sur une telle pièce.

A ce prix - et c'est la volonté des concepteurs - il s'agit clairement d'une De Bethune d'entrée de gamme mais pour moi,
en aucun cas d'une De Bethune bas de gamme. Non Non

Wink

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
alexisroger
Animateur



Nombre de messages : 1034
Date d'inscription : 14/06/2010

BaselWorld 2011 - De Bethune Empty
MessageSujet: Re: BaselWorld 2011 - De Bethune   BaselWorld 2011 - De Bethune EmptyVen 1 Avr - 9:15

Toutes plus belles les unes que les autres !

Merci pour les photos Chinois
Revenir en haut Aller en bas
squadra
Pilier du forum
squadra


Nombre de messages : 1859
Localisation : Miami
Date d'inscription : 07/02/2010

BaselWorld 2011 - De Bethune Empty
MessageSujet: Re: BaselWorld 2011 - De Bethune   BaselWorld 2011 - De Bethune EmptyVen 1 Avr - 9:41

jaeger92 a écrit:
c'est probable mais je comprends pas le fonctionnement.. l'ancre en haut, une roue d'échappement en bas avec le tourbillon.. je comprends pas le spiral en haut.. Incompréhensible

help Mr. Green


La roue du haut est le mecanisme de la seconde sautante. Pour qu'elle soit sautante il faut que cette roue et ce spiral absorbe l'energie produite par le mouvement pour ne pas que l'aiguille des seconde bouge. ensuite arrive au bout de la compression le ressort se detend et fait parcourir la seconde a l'aiguille d'un coup.

c'est vraiment tres beau a regarder ! j'ai eu la chance de tomber sur le directeur des ventes De Bethune et sur l'importateur pour les USA qui avait 30 min de temps libre et qui m'ont presente toute la nouvelle collection......aaaaah.....
Revenir en haut Aller en bas
GMT
Puits de connaissances
GMT


Nombre de messages : 4802
Age : 50
Localisation : Mont-Blanc
Date d'inscription : 28/08/2007

BaselWorld 2011 - De Bethune Empty
MessageSujet: Re: BaselWorld 2011 - De Bethune   BaselWorld 2011 - De Bethune EmptyVen 1 Avr - 18:17

Tokage a écrit:

BaselWorld 2011 - De Bethune DB2205

BaselWorld 2011 - De Bethune DB2504

Nicolas

Laquelle choisir... Incompréhensible

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cronovestis.com
pepitomicorazon
Animateur
pepitomicorazon


Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 16/08/2009

BaselWorld 2011 - De Bethune Empty
MessageSujet: Re: BaselWorld 2011 - De Bethune   BaselWorld 2011 - De Bethune EmptySam 2 Avr - 12:43

Emmanuel H a écrit:

La DB 10 perd certes le tripe pare-chute, l'organe réglant est moins pointu dans ses matériaux,
mais le réglage de la raquette en colimaçon est une belle originalité sur une telle pièce.

A ce prix - et c'est la volonté des concepteurs - il s'agit clairement d'une De Bethune d'entrée de gamme mais pour moi,
en aucun cas d'une De Bethune bas de gamme. BaselWorld 2011 - De Bethune Nono_gif

Wink

Emmanuel

Je suis entièrement d'accord avec toi et ce réglage en colimaçon est un vrai clin d'oeil de Denis Flageollet à l'horlogerie traditionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
alrov
Pilier du forum
alrov


Nombre de messages : 1733
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/01/2008

BaselWorld 2011 - De Bethune Empty
MessageSujet: Re: BaselWorld 2011 - De Bethune   BaselWorld 2011 - De Bethune EmptySam 2 Avr - 16:14

J'adore la DB10 or gris, magnifique des deux côtés (même si je n'y connais pas grand chose).....
Revenir en haut Aller en bas
laerte
Membre Hyper actif
laerte


Nombre de messages : 598
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 19/06/2009

BaselWorld 2011 - De Bethune Empty
MessageSujet: Re: BaselWorld 2011 - De Bethune   BaselWorld 2011 - De Bethune EmptyDim 3 Avr - 11:56


Merci pour le partage. Super posts, tous les deux !
Des montres très désirables, allez je me répète, sauf pour la taille des cadrans...
J'ai même, il y a quelques temps revendu ma radiomir, le critère taille ou facilité au porter dans la vie quotidienne ayant pris pour moi une grande importance.
Mais cela n'enlève rien à la qualité des productions des de Bethune qui sont remarquables tant esthétiquement que techniquement, ce n'est qu'histoire de goût...

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
FGB
Permanent passionné
FGB


Nombre de messages : 2147
Date d'inscription : 02/10/2008

BaselWorld 2011 - De Bethune Empty
MessageSujet: Re: BaselWorld 2011 - De Bethune   BaselWorld 2011 - De Bethune EmptyDim 3 Avr - 12:45

Merci Tokage pour ces superbes photos et tes commentaires.

La DB 25 dans cette version or blanc drunken
Revenir en haut Aller en bas
 
BaselWorld 2011 - De Bethune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon SIHH 2011 : De Bethune
» Nouveautés De Bethune Bâle 2011
» [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune
» Pot pourri de ce qui m'a plu au Baselworld 2011
» HAMILTON Baselworld 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: