FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Nostalgie

Aller en bas 
+2
ARDATH
ZEN
6 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Nostalgie Empty
MessageSujet: Nostalgie   Nostalgie EmptySam 14 Oct - 7:14

C'était tellement mieux avant !

Je suis toujours partagé de lire la, les nostalgies du passé...Le regret des Nikon en fonte d'aluminium qui pesaient 2 kilos, celui des train à vapeur qui sentaient bon la graisse et le voyage mérité, du facteur qui faisait une tournée le matin et une autre l'après midi, du poiçonneur dans le métro qui clope au bec vous faisait un clin d'oeil ou vous souhaitait bonne journée, des amplis à lampes et des disques Vynil au son plus authentique etc...

J'adore les montres vintages car elle nous bercent dans une épqoue d'inventivité, de créativité et ces petites montres des années 60 cadrent avec des souvenir d'enfance.

Pourtant, il faut savoir regarder vers le présent et aussi vers l'avenir.

Combien d'amoureux de la deux chevaux ont pleuré quand elle ne fut plus produite. Qui y pense encore ?
Quand Nikon a cessé les appareils tout acier ce fut un tollé puis tout le monde s'est habitué aux nouveaux produits, à commencer par les professionnels.
L'arrêt de l'argentique n'a ému personne car il faut bien évoluer.

En horlogerie, le recours massif aux matériaux de synthése nous attend et les boites à l'ancienne "Standard années 40 ou 50" ne reprèsentent plus qu'une petite partie des goût de la clientèle.

"Quand un client investit 5000 euros dans une montre, il ne veut plus d'une montre qui passe inaperçu. Des Zénith, on ne m'en demandait plus et là on m'en reparle..." me disait un détaillant.

la concurrence aujourd'hui se joue sur deux points ( et demi)

-La diversité des design
-la qualité du mouvement
-le prix

Sur la qualité on n'en est pas encore à avoir un grand public ouvert sur la notion de manufacture mais on veut que le calibre soit Suisse et qu'il soit visible par le fond.

Un revendeur Breitling me confiait que la marque ratait une vente sur deux à cause du mouvement non visible.

Un importateur de montres Chinoise m'a dit qu'une étude de marché avait conclu à la nécessité de faire des boites de chrono et que peut importait si la montre était ou non un chronographe !

J'ai pu tester auprès de quelqu'un qui ignorant du domaine horloger m'interrogeait sur la qualité d'une montre Chinoise vendue sur le Net ...Cette personne ne comprenait pas la différence potentielle entre une montre Chinoise et une montre Suisse...

La montre avait tout, un calibre décoré, un fond transparent, un design sportif et un prix de moins de 150 euros.

Si les marques Suisses ne proposaient pas des designs modernes fussent-ils parfois peu cohérents à nos yeux, ce serait leur fin.

Il reste deux ou trois marques qui invariablement ne changent rien et ont une communication léthargique...aujourd'hui, elles ont les moyens de snober internet et plus généralement la presse.

Mais la mode passe et finalement même les nostalgiques changent. J'ai juré que jamais je ne ferais de photos numériques..., j'ai même dit au démarrage d'internet que je ne me laisserais pas avaler...

Il y a 5 ans je n'aimais pas des modèles de montres que je trouve superbes aujourd'hui. Dans 5 ans je suis certain que ce qui semble aujourd'hui trop ceci ou trop cela sera entré dans nos moeurs...

Attention! Même les nostalgies passent de mode.

Je voudrais bien savoir ce que les amateurs penseraient de la Reverso si on l'avait inventée la semaine passée...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ARDATH
Membre très actif
ARDATH


Nombre de messages : 269
Age : 57
Localisation : dans les champs du pays de bray ...
Date d'inscription : 28/04/2006

Nostalgie Empty
MessageSujet: Re: Nostalgie   Nostalgie EmptySam 14 Oct - 8:11

ZEN

je dois être gravement atteint alors ! yeux

je ne pense et ne vit que VINTAGE , que ce soit pour ma voiture, mes montres , mes vélos , etc.... Confused

et ca me rend assez HEUREUX pour continuer comme cela car j'adore être à CONTRE-COURANT bravohap mock
Revenir en haut Aller en bas
ROUX
Membre Hyper actif
ROUX


Nombre de messages : 561
Age : 64
Localisation : Orient breton
Date d'inscription : 19/11/2005

Nostalgie Empty
MessageSujet: Re: Nostalgie   Nostalgie EmptySam 14 Oct - 8:18

ZEN a écrit:


L'arrêt de l'argentique n'a ému personne car il faut bien évoluer.



Et bien si, et de nombreux pro qui utilisent obligatoirement le num pour leur boulot= PRODUCTIVITE restent ou reviennent à l'argentique pour leurs travaux perso...

Ce sont tout simplement des activités non comparables !

C'est comme si on disait au début du quartz: brülons toutes les montres mécaniques et n'y revenons jamais

Francis

rambo rambo rambo rambo
Revenir en haut Aller en bas
POLO LE BELGE
Animateur



Nombre de messages : 773
Age : 78
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 15/11/2005

Nostalgie Empty
MessageSujet: Re: Nostalgie   Nostalgie EmptySam 14 Oct - 8:22

En ce qui me concerne, je dois dire que j'adore les "vintages" en tous genres, montres, appareils photos, automobile, disques vynils, femmes (sic)! mais effectivement; il faut bien "évoluer" même si le "passé" m'apporte toujours un plus en souvenir et nostalgie.
En ce qui concerne le REVERSO, même si avai été créée la semaine dernière, je la trouverais toujours superbe.
POLO.
Revenir en haut Aller en bas
EHA
Membre Hyper actif
EHA


Nombre de messages : 575
Age : 60
Localisation : En gaule, je suis un'Carnutte'
Date d'inscription : 01/10/2006

Nostalgie Empty
MessageSujet: Re: Nostalgie   Nostalgie EmptySam 14 Oct - 23:17

SVP Que signifie VINTAGE?
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Nostalgie Empty
MessageSujet: Re: Nostalgie   Nostalgie EmptySam 14 Oct - 23:29

EHA a écrit:
SVP Que signifie VINTAGE?

ethymologiquement "vingt ans d'age" , désigne donc les objets anciens (les tas de rouilles pour les hostiles aux vieilleries , les merveilles pour les accrocs !)

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
EHA
Membre Hyper actif
EHA


Nombre de messages : 575
Age : 60
Localisation : En gaule, je suis un'Carnutte'
Date d'inscription : 01/10/2006

Nostalgie Empty
MessageSujet: Re: Nostalgie   Nostalgie EmptyDim 15 Oct - 2:15

J'entendais souvent ce nom;merci pour la definition du mot Vintage
Revenir en haut Aller en bas
 
Nostalgie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: