FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Phase de lune : comment ça marche ?

Aller en bas 
+4
alics
jaeger92
nam
wartim
8 participants
AuteurMessage
wartim
Nouveau
wartim


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 01/01/2011

Phase de lune : comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Phase de lune : comment ça marche ?   Phase de lune : comment ça marche ? EmptySam 2 Avr 2011 - 13:23

Bonjours à tous, l'un d'entre vous pourrez m'expliquer le principe de la phase de lune ? au niveau de l'animation mais aussi au niveau du mécanisme.
Merci d'avance Chinois
Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Phase de lune : comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Phase de lune : comment ça marche ?   Phase de lune : comment ça marche ? EmptyVen 8 Avr 2011 - 22:22

Salut,

Vue comme est posée ta question malgré aucune connaissance horlogère pirat je vais me permettre de répondre à la partie "animation" :
il y a un disque qui possède 2 lunes dessinées et diamétralement opposées. Ce disque fait une rotation complète sur lui-même en 2 fois 28,5 jours (28,5 jours = durée d'un cycle lunaire). Une forme découpée sur le cadran permet d'afficher / cacher le disque et donc la lune par occultation.

J'espère avoir été clair dans mes explications et pour le mécanisme ... je laisse la place aux pros Mr. Green .
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20562
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Phase de lune : comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Phase de lune : comment ça marche ?   Phase de lune : comment ça marche ? EmptyVen 8 Avr 2011 - 22:36

sur ma Lange

jaeger92 a écrit:
un point que j'ai oublié de spécifier à propos de la PDL : la lune avance en continu et non de 1 ou 2 cran/jour comme sur les PDL tradi. en effet, elle est entrainée en continu par la roue des heures. on se rapproche donc d'un cycle lunaire réel et on gagne donc en précision !

la précision de la PDL est de 122 ans au lieu de 30 mois pour les roues à 59 dents !

Phase de lune : comment ça marche ? Screen11

Phase de lune : comment ça marche ? Screen10

(pris sur le site L&S)

revue

_________________
Phase de lune : comment ça marche ? Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
alics
Permanent passionné
alics


Nombre de messages : 2178
Localisation : Europe
Date d'inscription : 02/11/2008

Phase de lune : comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Phase de lune : comment ça marche ?   Phase de lune : comment ça marche ? EmptyVen 8 Avr 2011 - 22:41

jaeger92 a écrit:
sur ma Lange

jaeger92 a écrit:
un point que j'ai oublié de spécifier à propos de la PDL : la lune avance en continu et non de 1 ou 2 cran/jour comme sur les PDL tradi. en effet, elle est entrainée en continu par la roue des heures. on se rapproche donc d'un cycle lunaire réel et on gagne donc en précision !

la précision de la PDL est de 122 ans au lieu de 30 mois pour les roues à 59 dents !

Phase de lune : comment ça marche ? Screen11

Phase de lune : comment ça marche ? Screen10

(pris sur le site L&S)

revue


Tu as trouvé "l'ange de l'amor"
Revenir en haut Aller en bas
FlatSix
Membre super actif



Nombre de messages : 349
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/11/2010

Phase de lune : comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Phase de lune : comment ça marche ?   Phase de lune : comment ça marche ? EmptyJeu 14 Avr 2011 - 12:26

J'avais moi aussi envie de savoir....

Maintenant, un chose m'intrigue: comment, quand on porte ni ne remonte la montre chaque jour, ce qui doit être le cas de pas mail de monde ici, fait on pour régler la phase de lune de façon précise au moment où on met la montre???
Ex: je sors ce soir, je prends ma belle à 19 h, comment vais-je ajuster la pdl?

PS: je n'ai pas encore de vintage phase de lune mais j'espère bien rencontrer le coup de coeur! Tiens, une Angelus, au hasard!
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

Phase de lune : comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Phase de lune : comment ça marche ?   Phase de lune : comment ça marche ? EmptyJeu 14 Avr 2011 - 13:37

A l'aide des boutons de réglages la plupart du temps la montre possède
des poussoirs qui permettent d'ajuster la position de la lune. D'ailleurs
sur l'illustration, dans le post au dessus du tiens, on voit bien le mécanisme
de réglage.
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
FlatSix
Membre super actif



Nombre de messages : 349
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/11/2010

Phase de lune : comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Phase de lune : comment ça marche ?   Phase de lune : comment ça marche ? EmptyJeu 14 Avr 2011 - 15:36

Ah, d'accord, là je comprends!

En revanche, sur quoi se base-t-on? Un calendrier lunaire, je suppose? Mais ceux que j'ai consulté ne m'aident en rien pour comprendre comment ajuster la phase de lune; savoir qu'une phase lunaire fait 29 jours, 12 heures et 44 mn, ça me fait une belle jambe quand je n'ai pas porté ma montre depuis 17 jours!!
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Phase de lune : comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Phase de lune : comment ça marche ?   Phase de lune : comment ça marche ? EmptyJeu 14 Avr 2011 - 17:26

tu règle la date et la pdl et jour de la dernière PL ou NL et tu tourne les aiguilles jusqu’à la date et l'heure voulu!

Revenir en haut Aller en bas
wartim
Nouveau
wartim


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 01/01/2011

Phase de lune : comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Phase de lune : comment ça marche ?   Phase de lune : comment ça marche ? EmptyJeu 14 Avr 2011 - 17:43

Bonsoirs/ bonjours

Merci pour ces explications trés intéressantes.
Mais concrétement, quels peuvent être les utilisations d'une phase de lune dans la vie de tous les jrs ?
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Phase de lune : comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Phase de lune : comment ça marche ?   Phase de lune : comment ça marche ? EmptyJeu 14 Avr 2011 - 17:57



Deux types de lunes: les anciennes, soit un pas chaque jour calqué et simultané au quantième; rustique, fiable, mais imprécis.

L'autre, moderne, spécifique à cette fonction, et infiniment plus précis, puisque non lié au calendrier " civil ".

Inconvénient: n'équipe que des mouvements, montres , de haut de gamme, quand bien même du moyen de gamme pourrait aussi l'adopter, compte tenu d'un surcoût de fabrication encore raisonnable.

Encore faudrait il pour cela une demande pressante de la clientèle concernée par une telle précision, loin d'être absolument nécessaire, ceux qui en usent, rares, savent eux-mêmes corriger l'écart résiduel, puisqu'en "usant ", seulement, ne cherchent pas seulement à " paraître ".

Vieille rengaine,mais pas inutile de le préciser....
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Phase de lune : comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Phase de lune : comment ça marche ?   Phase de lune : comment ça marche ? EmptyJeu 14 Avr 2011 - 18:06

wartim a écrit:
Bonsoirs/ bonjours

Merci pour ces explications trés intéressantes.
Mais concrétement, quels peuvent être les utilisations d'une phase de lune dans la vie de tous les jrs ?

Si l'on s'intéresse un tant soit peu aux marées, au jardinage, à l'humeur de madame, aux recrudescences de faits divers sanglants ou non, à mille autres choses encore, on finira pas concevoir l'utilité de la chose.

L'une des complication les plus anciennes; voire même avant l'indication des minutes; doit bien y avoir une raison ....
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Phase de lune : comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Phase de lune : comment ça marche ?   Phase de lune : comment ça marche ? EmptyJeu 14 Avr 2011 - 18:29

simple, moi je m'en sert pour m'attacher au lit les soirs de pleines lune...GRRR
Revenir en haut Aller en bas
FlatSix
Membre super actif



Nombre de messages : 349
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/11/2010

Phase de lune : comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Phase de lune : comment ça marche ?   Phase de lune : comment ça marche ? EmptyJeu 14 Avr 2011 - 18:37

je commence à y voir plus clair avec ces explications sur le sujet et Plume m'a fait comprendre comment régler!!

Comme le dit carlgustav, il y a mille bonnes raisons d'avoir une phase de lune! Ou plutôt 2 ou 3...
Suffit de se demander pourquoi elles n'équipent que des montres haut de gamme!
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Phase de lune : comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Phase de lune : comment ça marche ?   Phase de lune : comment ça marche ? EmptyJeu 14 Avr 2011 - 18:45

FlatSix a écrit:
je commence à y voir plus clair avec ces explications sur le sujet et Plume m'a fait comprendre comment régler!!

Comme le dit carlgustav, il y a mille bonnes raisons d'avoir une phase de lune! Ou plutôt 2 ou 3...
Suffit de se demander pourquoi elles n'équipent que des montres haut de gamme!

Bof, les vintages équipées ainsi ne sont pas rares , et abordables .
Revenir en haut Aller en bas
 
Phase de lune : comment ça marche ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Phase de Lune et réserve de marche
» Phase de lune : occultation mobile / grande lune / petit poignet
» Les phase de lune en pleine éclipse ?
» Phase de lune , phase de lune ?
» Phase de lune à 1.500 EUR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: