FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Je viens de récupérer une quizaine de cadran au tritium, ça patine grave !

Aller en bas 
+8
Boulito
ArchibaldT
EtienneBF
Nc.87
boulpat
Mika75
Xaipe
watchconcept
12 participants
AuteurMessage
watchconcept
Membre Hyper actif
watchconcept


Nombre de messages : 719
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 24/02/2009

Je viens de récupérer une quizaine de cadran au tritium, ça patine grave ! Empty
MessageSujet: Je viens de récupérer une quizaine de cadran au tritium, ça patine grave !   Je viens de récupérer une quizaine de cadran au tritium, ça patine grave ! EmptyVen 8 Avr 2011 - 22:55

Bonjour @ tous,

Lors d'un récent "nettoyage" de notre boutique (horlogerie), au fin fond d'un coffre fort, mon patron est tombé sur une boite contenant des pièces diverses pour les montres "Thorr, MDM Genève", dont des boitiers, verres, aguilles,... dans son jus depuis les années 90'.

Mon patron m'offre la boite, et lors du trajet pour rentrer chez moi (train) j'explore la boite, et je découvre une autre boite contenant des cadrans soigneusement enveloppés dans du papier fin, donc bien sur moi tout de suite je commence à déballer, et après quelques secondes d'attention je me suis rendu compte que les cadrans étaient neufs mais très patinés, et mentionnaient tous "T SWISS T".

Sans possibilité de me laver les mains j'ai arrêté là mes manipulations à mains nues.
Une fois chez moi (et (après m'être lavé les mains Mr. Green) j'ai mis le carton dans un sac poubelle (c'est internet qui l'dit !)

Et depuis (hier), je n'ai pas continué mes fouilles dans le sac radionucléide, j'attends d'avoir le temps de le faire en plein air...

Je me suis bien sur renseigné sur internet (dangerosité, manipulation,...) je suis d'ailleurs tombé directement sur des posts de FAM concernant le sujet.

Ba oui, un cadran au tritium dans une montre (verre, boitier) je veux bien, pas de soucis, une quizaine de cadrans seuls entassés dans une boite depuis 15 ans, bof ça m'enchante pas !

J'ai également contacté l'ANDRA (gestion et recyclages des déchets radioactifs en France)

Je me suis longuement entretenu avec un Monsieur qui m'a expliqué pas mal de choses sur le sujet.

Son conseil évidement c'est que je me débarasse de ça ne serait ce qu'au titre de précaution.

La Criirad, de bons conseils et informations mais bien sur pas objectifs (ça c'est H3 qui l'dit)

Un bon horloger lui m'a dit qu'il n'y avait aucun risque du moment que je ne les manipules pas toute la journée à mains nues et que je ne reste pas à quelques centimètres des cadrans pendant des heures.

Ah oui, parce que mon idée, c'est de les encadrer, ba oui une si jolie patine ça se regarde ! (meme si les cadrans eux mêmes ne sont pas à la base d'une extrême beauté...

Dès que je les sors je fais des photos.

Qu'en pensez vous ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7926
Date d'inscription : 17/05/2005

Je viens de récupérer une quizaine de cadran au tritium, ça patine grave ! Empty
MessageSujet: Re: Je viens de récupérer une quizaine de cadran au tritium, ça patine grave !   Je viens de récupérer une quizaine de cadran au tritium, ça patine grave ! EmptySam 9 Avr 2011 - 0:02

watchconcept a écrit:
Qu'en pensez vous ?

qu'il ne faut vraiment pas que tu les lèches.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Mika75
Membre Hyper actif
Mika75


Nombre de messages : 704
Age : 48
Localisation : Quelque part en Helvétie....
Date d'inscription : 28/05/2009

Je viens de récupérer une quizaine de cadran au tritium, ça patine grave ! Empty
MessageSujet: Re: Je viens de récupérer une quizaine de cadran au tritium, ça patine grave !   Je viens de récupérer une quizaine de cadran au tritium, ça patine grave ! EmptySam 9 Avr 2011 - 0:16

J'ai connu des opératrices qui en posaient 1000 par jour...

Elles ne sont pas mortes foudroyées... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
boulpat
Animateur
boulpat


Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : cévennes
Date d'inscription : 21/11/2007

Je viens de récupérer une quizaine de cadran au tritium, ça patine grave ! Empty
MessageSujet: Re: Je viens de récupérer une quizaine de cadran au tritium, ça patine grave !   Je viens de récupérer une quizaine de cadran au tritium, ça patine grave ! EmptySam 9 Avr 2011 - 0:18

Tu n'auras jamais de gosses, c'est trop tard le mal est fait Evil or Very Mad Mr. Green





Non je rigole, repose la corde Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Nc.87
Permanent passionné
Nc.87


Nombre de messages : 2279
Date d'inscription : 22/03/2010

Je viens de récupérer une quizaine de cadran au tritium, ça patine grave ! Empty
MessageSujet: Re: Je viens de récupérer une quizaine de cadran au tritium, ça patine grave !   Je viens de récupérer une quizaine de cadran au tritium, ça patine grave ! EmptySam 9 Avr 2011 - 9:36

Faut peut-être essayer d'être un peu moins paranoïaque...
Si tu ne sais pas quoi faire de ses cadrans je veux bien que tu me les envoi par la Poste !
Revenir en haut Aller en bas
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF


Nombre de messages : 2132
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2010

Je viens de récupérer une quizaine de cadran au tritium, ça patine grave ! Empty
MessageSujet: Re: Je viens de récupérer une quizaine de cadran au tritium, ça patine grave !   Je viens de récupérer une quizaine de cadran au tritium, ça patine grave ! EmptySam 9 Avr 2011 - 9:53

boulpat a écrit:
Tu n'auras jamais de gosses, c'est trop tard le mal est fait Evil or Very Mad Mr. Green





Non je rigole, repose la corde Mr. Green

Excellent ! bravohap bravohap bravohap

Question annexe : est-ce plus dangereux que d'acheter une Seiko ou Casio récemment importée du Japon ?... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ArchibaldT
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 689
Date d'inscription : 07/04/2010

Je viens de récupérer une quizaine de cadran au tritium, ça patine grave ! Empty
MessageSujet: Re: Je viens de récupérer une quizaine de cadran au tritium, ça patine grave !   Je viens de récupérer une quizaine de cadran au tritium, ça patine grave ! EmptySam 9 Avr 2011 - 10:48

L'affichage digital est très tendance.
http://www.pauljorion.com/blog/?p=23175
Revenir en haut Aller en bas
Boulito
Membre Actif



Nombre de messages : 130
Age : 53
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 04/02/2011

Je viens de récupérer une quizaine de cadran au tritium, ça patine grave ! Empty
MessageSujet: Re: Je viens de récupérer une quizaine de cadran au tritium, ça patine grave !   Je viens de récupérer une quizaine de cadran au tritium, ça patine grave ! EmptySam 9 Avr 2011 - 11:03

J'ai reçu une G-schock il y a une semaine, et j'ai une troisième oreille qui pousse au milieu de mon front.
Revenir en haut Aller en bas
ArchibaldT
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 689
Date d'inscription : 07/04/2010

Je viens de récupérer une quizaine de cadran au tritium, ça patine grave ! Empty
MessageSujet: Re: Je viens de récupérer une quizaine de cadran au tritium, ça patine grave !   Je viens de récupérer une quizaine de cadran au tritium, ça patine grave ! EmptySam 9 Avr 2011 - 11:16

Boulito a écrit:
J'ai reçu une G-schock il y a une semaine, et j'ai une troisième oreille qui pousse au milieu de mon front.

Chic! Dans ce cas plus besoin de montre, ton visage fait cadran solaire Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
rogerw650
Puits de connaissances
rogerw650


Nombre de messages : 4853
Age : 60
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 30/12/2007

Je viens de récupérer une quizaine de cadran au tritium, ça patine grave ! Empty
MessageSujet: Re: Je viens de récupérer une quizaine de cadran au tritium, ça patine grave !   Je viens de récupérer une quizaine de cadran au tritium, ça patine grave ! EmptySam 9 Avr 2011 - 11:21

Si tu les jettes, je te donne l'adresse de ma poubelle !!
je la vide tous les jours !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ashoda.fr
zewill
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1460
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/01/2011

Je viens de récupérer une quizaine de cadran au tritium, ça patine grave ! Empty
MessageSujet: Re: Je viens de récupérer une quizaine de cadran au tritium, ça patine grave !   Je viens de récupérer une quizaine de cadran au tritium, ça patine grave ! EmptyLun 16 Mai 2011 - 10:52

Nc.87 a écrit:
Faut peut-être essayer d'être un peu moins paranoïaque...
Si tu ne sais pas quoi faire de ses cadrans je veux bien que tu me les envoi par la Poste !

On ne peux pas envoyer des dechets radioactifs par la poste Mr. Green

Des Photos des cadrans, peut-etre?

Revenir en haut Aller en bas
cesar
Membre référent
cesar


Nombre de messages : 6013
Age : 45
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 24/02/2010

Je viens de récupérer une quizaine de cadran au tritium, ça patine grave ! Empty
MessageSujet: Re: Je viens de récupérer une quizaine de cadran au tritium, ça patine grave !   Je viens de récupérer une quizaine de cadran au tritium, ça patine grave ! EmptyLun 16 Mai 2011 - 11:17

suis pressé de voir les photos moi Chinois

il y aura surement quelques fameurs pour te les racheter...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je viens de récupérer une quizaine de cadran au tritium, ça patine grave ! Empty
MessageSujet: Re: Je viens de récupérer une quizaine de cadran au tritium, ça patine grave !   Je viens de récupérer une quizaine de cadran au tritium, ça patine grave ! EmptyLun 16 Mai 2011 - 13:23

C'est du grand n'importe quoi. Faut pas devenir parano !

Soit tu les utilises, ces cadrans.

Soit tu les revends ( et en les envoyant par la poste, hein ? )

Soit tu les mets directement dans n'importe quelle benne.

Je viens de récupérer une quizaine de cadran au tritium, ça patine grave ! Radium
Revenir en haut Aller en bas
zewill
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1460
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/01/2011

Je viens de récupérer une quizaine de cadran au tritium, ça patine grave ! Empty
MessageSujet: Re: Je viens de récupérer une quizaine de cadran au tritium, ça patine grave !   Je viens de récupérer une quizaine de cadran au tritium, ça patine grave ! EmptyLun 16 Mai 2011 - 13:29

GT a écrit:
C'est du grand n'importe quoi. Faut pas devenir parano !

Soit tu les utilises, ces cadrans.

Soit tu les revends ( et en les envoyant par la poste, hein ? )

Soit tu les mets directement dans n'importe quelle benne.

Je viens de récupérer une quizaine de cadran au tritium, ça patine grave ! Radium

Ou propose a nivéa une creme révolutionnaire, comme suggéré ci-dessus Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

Je viens de récupérer une quizaine de cadran au tritium, ça patine grave ! Empty
MessageSujet: Re: Je viens de récupérer une quizaine de cadran au tritium, ça patine grave !   Je viens de récupérer une quizaine de cadran au tritium, ça patine grave ! EmptyLun 16 Mai 2011 - 15:31

watchconcept a écrit:

Qu'en pensez vous ?

@+

Fais plutôt gaffe aux bagnoles, beaucoup, mais alors beaucoup plus dangereux que le tritium.
Dixit certains gronazes foireux.
Gaffe aussi à une caillera sournoise au coin d'une rue.
Bien plus efficace que le tritium, question danger.
Donc, tu dis dans une poubelle ?
Mince, je comptais me gaver avec mes cadrans Roros, c'est scié.
Je viens de récupérer une quizaine de cadran au tritium, ça patine grave ! 2e2hs2o

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
watchconcept
Membre Hyper actif
watchconcept


Nombre de messages : 719
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 24/02/2009

Je viens de récupérer une quizaine de cadran au tritium, ça patine grave ! Empty
MessageSujet: Re: Je viens de récupérer une quizaine de cadran au tritium, ça patine grave !   Je viens de récupérer une quizaine de cadran au tritium, ça patine grave ! EmptyLun 16 Mai 2011 - 17:45

Bonjour
Les cadrans sont vendus depuis quelques semaines...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
 
Je viens de récupérer une quizaine de cadran au tritium, ça patine grave !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: