FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 En brocante on ne trouve pas que des montres : Lampe pendulette à restaurer

Aller en bas 
+4
Duwan
georges zaslavsky
plume68
isosta
8 participants
AuteurMessage
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9439
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

En brocante on ne trouve pas que des montres : Lampe pendulette à restaurer Empty
MessageSujet: En brocante on ne trouve pas que des montres : Lampe pendulette à restaurer   En brocante on ne trouve pas que des montres : Lampe pendulette à restaurer EmptyDim 24 Avr 2011 - 19:51

Bonsoir ,

Eh oui me revoilà... un peu déçu de ne pouvoir terminer ma Tissot , je me suis attaqué aujourd'ui, pour me consoler,
à une petite lampe avec pendulette trouvée il y a peu sur les puces.

On ne trouve pas que des montres en brocante, on n'en trouve même plus beaucoup, sauf certains
du coté de l'est...suivez mon regard What the fuck ?!?

j'ai donc craqué pour cette petite pendulette originale , mais en piteux état , voyez vous même:

En brocante on ne trouve pas que des montres : Lampe pendulette à restaurer 2qsbcht

En brocante on ne trouve pas que des montres : Lampe pendulette à restaurer B8r4t3

En brocante on ne trouve pas que des montres : Lampe pendulette à restaurer 350rkhl

beaucoup de crasse, opaline bleue intacte, pendulette sans aiguilles ni verre
et bien sûr qui ne fonctionne pas. Je ne parle pas de la partie électrique.

j'attaque par la pendulette (on ne se refait pas !) . Bonne nouvelle : rien de cassé
et mouvement complet avec un simple échappement à chevilles comme souvent
dans ce type d'objet. Le calibre est gravé CM dans un ovale ... si quelqu'un connait ?

En brocante on ne trouve pas que des montres : Lampe pendulette à restaurer 2rwm61g

En brocante on ne trouve pas que des montres : Lampe pendulette à restaurer Vy9ow3

un nettoyage rapide, un peu d'huile et hop ! c'est reparti avec un tic-tac sonore
mais bien régulier.

En brocante on ne trouve pas que des montres : Lampe pendulette à restaurer 99oq6s

passons au coté face pour dépoussiérer et nettoyer le cadran, lui aussi en assez bon état sous la saleté

En brocante on ne trouve pas que des montres : Lampe pendulette à restaurer 2ce2bue

là ca se complique parce que je vais devoir lui trouver des aiguilles et je ne suis franchement pas riche
pour ce genre de bête, bracelet oui, gousset à la rigueur mais là ....
finalement j'opte pour une création design perso : acier bleui correspondant bien à l'époque
mais une "pomme" avec une "poire" . Les puristes vont hurler mais, pas le choix, et la compote sera meilleure Mr. Green
Ne le dites à personne mais l'aiguille des minutes est en réalité une aiguille d'heures.
merci aux limes et équarissoirs .

En brocante on ne trouve pas que des montres : Lampe pendulette à restaurer K9zyo9

un peu d'huile de coude sur les pièces métalliques de la pendulette
ça change quand même : paille de fer 0000 qui ne raye pas .

En brocante on ne trouve pas que des montres : Lampe pendulette à restaurer 6ht1rc

dernière étape pour redonner vie à la belle, lui trouver un carreau...
Ce sera un plexi chevé , retaillé car légèrement trop grand
papier de verre très fin enroulé sur une plaque de bois et on fait le tour
avec un cadencement régulier et la bonne inclinaison pour conserver un bizeau.
avec l'habitude le plexi reste bien rond.

pile poil + un coté ancien accentué car il est légèrement jauni, et voilà
le résultat, pas si mal avec ses aiguilles déparaillées.

En brocante on ne trouve pas que des montres : Lampe pendulette à restaurer I1ywxy

Il n'y a plus qu'à nettoyer le reste (hors sujet ici)
et remettre en état l'éléctricité . fil changé pour un ancien de même type (tréssé)
et interrupteur et prise d'origine conservés (jolie prise en bakélite bordeaux).

Et voilà le travail ! Elle a une belle petite geule non ?
comparez les deux photos suivantes avec les deux premières
sous le même angle.

En brocante on ne trouve pas que des montres : Lampe pendulette à restaurer Rbxq4l

En brocante on ne trouve pas que des montres : Lampe pendulette à restaurer 2v2edev

quelques vues sous d'autres angles

En brocante on ne trouve pas que des montres : Lampe pendulette à restaurer Wmgwu8

En brocante on ne trouve pas que des montres : Lampe pendulette à restaurer 1pcc28

En brocante on ne trouve pas que des montres : Lampe pendulette à restaurer Rliyqw

Une lampe c'est fait pour s'allumer ... clown

En brocante on ne trouve pas que des montres : Lampe pendulette à restaurer 8yckck

une dernière image pour prouver que oui, je vais pouvoir surfer sur FAM
en éclairant mon clavier, et regardant l'heure ailleurs que sur mon ordi
.....et bercé par un tic-tac mécanique

En brocante on ne trouve pas que des montres : Lampe pendulette à restaurer P7y44

il est tard à ma pendulette, je vais aller me vautrer un peu .
l'air de rien , 4 heures de boulot ... dehors sous la tonnelle.. le bonheur quoi !

bonne soirée

cdlt
Isosta
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

En brocante on ne trouve pas que des montres : Lampe pendulette à restaurer Empty
MessageSujet: Re: En brocante on ne trouve pas que des montres : Lampe pendulette à restaurer   En brocante on ne trouve pas que des montres : Lampe pendulette à restaurer EmptyDim 24 Avr 2011 - 20:14

kitchissime a souhait!
Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4757
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

En brocante on ne trouve pas que des montres : Lampe pendulette à restaurer Empty
MessageSujet: Re: En brocante on ne trouve pas que des montres : Lampe pendulette à restaurer   En brocante on ne trouve pas que des montres : Lampe pendulette à restaurer EmptyDim 24 Avr 2011 - 20:27

belle pioche Chinois merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
Duwan
Permanent passionné
Duwan


Nombre de messages : 2048
Localisation : Herault
Date d'inscription : 07/08/2006

En brocante on ne trouve pas que des montres : Lampe pendulette à restaurer Empty
MessageSujet: Re: En brocante on ne trouve pas que des montres : Lampe pendulette à restaurer   En brocante on ne trouve pas que des montres : Lampe pendulette à restaurer EmptyDim 24 Avr 2011 - 20:37

Chouette remise en forme générale qui participe autant que dans le plaisir de la chine.
Quand je regarde un objet aux puces je regarde à travers la crasse et la poussière la restauration de ce dernier, un peu comme pour deviner la "bonne" forme qui peut se trouver derrière avec sa bonne surprise.

Bravo, bon boulot !

(gaffe quand même au fils électrique, il faut le passer à la loupe)
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

En brocante on ne trouve pas que des montres : Lampe pendulette à restaurer Empty
MessageSujet: Re: En brocante on ne trouve pas que des montres : Lampe pendulette à restaurer   En brocante on ne trouve pas que des montres : Lampe pendulette à restaurer EmptyDim 24 Avr 2011 - 22:41


Bel objet, bien ressuscité , et du genre pas fragile ! grâce à son échappement à chevilles, increvable. J'avais quelque chose dans ce goût là, mais dans le style lampe de chevet à abat-jour textile et en bois.

Vendue pour rien, et à lire ce post, je la regrette.... Il s'en est fait pas mal à une certaine période, vraisemblablement jusqu'au début des années 50.

Bravo, et merci.
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

En brocante on ne trouve pas que des montres : Lampe pendulette à restaurer Empty
MessageSujet: Re: En brocante on ne trouve pas que des montres : Lampe pendulette à restaurer   En brocante on ne trouve pas que des montres : Lampe pendulette à restaurer EmptyLun 25 Avr 2011 - 7:49

thumleft Super boulot, comme d'hab.
La reconversion en électricien est proche... Incompréhensible clown
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 22/05/2010

En brocante on ne trouve pas que des montres : Lampe pendulette à restaurer Empty
MessageSujet: Re: En brocante on ne trouve pas que des montres : Lampe pendulette à restaurer   En brocante on ne trouve pas que des montres : Lampe pendulette à restaurer EmptyLun 25 Avr 2011 - 9:09

Bravo Isosta et merci du partage. Chinois
Elle méritait bien cette belle remise en état.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Toquante26
Animateur
Toquante26


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 09/10/2007

En brocante on ne trouve pas que des montres : Lampe pendulette à restaurer Empty
MessageSujet: Re: En brocante on ne trouve pas que des montres : Lampe pendulette à restaurer   En brocante on ne trouve pas que des montres : Lampe pendulette à restaurer EmptyLun 25 Avr 2011 - 11:08

Belle restauration.

Au niveau cable electrique, vire moi de suite ce vieux fil.
On t aime bien et on veut te garder longtemps sur le forum Mr. Green

Au rayon elec du Mr Bricotruc, il existe une re-edition du fil en coton torsade. Il s agit de fil normal (gaine plastique) entoure de coton a l ancienne. Si tu ne trouves pas : MP.

jocolor
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9439
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

En brocante on ne trouve pas que des montres : Lampe pendulette à restaurer Empty
MessageSujet: Re: En brocante on ne trouve pas que des montres : Lampe pendulette à restaurer   En brocante on ne trouve pas que des montres : Lampe pendulette à restaurer EmptyLun 25 Avr 2011 - 19:01

Toquante26 a écrit:
Belle restauration.

Au niveau cable electrique, vire moi de suite ce vieux fil.
On t aime bien et on veut te garder longtemps sur le forum Mr. Green

Au rayon elec du Mr Bricotruc, il existe une re-edition du fil en coton torsade. Il s agit de fil normal (gaine plastique) entoure de coton a l ancienne. Si tu ne trouves pas : MP.

jocolor

Salut,

le fil je l'ai changé avec un vieux du même type, en bon état .
j'ai tout un stock de matos ancien pour luminaires (inter, prises, douilles, tiges etc.)
avant d'être "bricorloger", j'étais "bricolampier" .

merci en tout cas de t"inquiéter pour ma santé shakng2 , les coups de jus j'en ai déjà pris quelques uns... What a Face

cdlt
Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Toquante26
Animateur
Toquante26


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 09/10/2007

En brocante on ne trouve pas que des montres : Lampe pendulette à restaurer Empty
MessageSujet: Re: En brocante on ne trouve pas que des montres : Lampe pendulette à restaurer   En brocante on ne trouve pas que des montres : Lampe pendulette à restaurer EmptyMar 26 Avr 2011 - 10:13

Justement, ne mets pas du vieux fil, meme en bon etat (visuel). Ces fils ont quelques annees derriere eux et le fil neuf gaine coton ne coute pas si cher ...
J ai aussi bosse en electricite avant de devenir burocrate a plein temps.

jocolor
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

En brocante on ne trouve pas que des montres : Lampe pendulette à restaurer Empty
MessageSujet: Re: En brocante on ne trouve pas que des montres : Lampe pendulette à restaurer   En brocante on ne trouve pas que des montres : Lampe pendulette à restaurer EmptyMar 26 Avr 2011 - 14:57

Bientôt un forum EDF, ici ! Que font nos modos ?
Revenir en haut Aller en bas
Duwan
Permanent passionné
Duwan


Nombre de messages : 2048
Localisation : Herault
Date d'inscription : 07/08/2006

En brocante on ne trouve pas que des montres : Lampe pendulette à restaurer Empty
MessageSujet: Re: En brocante on ne trouve pas que des montres : Lampe pendulette à restaurer   En brocante on ne trouve pas que des montres : Lampe pendulette à restaurer EmptyMar 26 Avr 2011 - 15:52

carlgustav a écrit:
Bientôt un forum EDF, ici ! Que font nos modos ?

Pour l'heure, ils se tiennent au jus clown
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

En brocante on ne trouve pas que des montres : Lampe pendulette à restaurer Empty
MessageSujet: Re: En brocante on ne trouve pas que des montres : Lampe pendulette à restaurer   En brocante on ne trouve pas que des montres : Lampe pendulette à restaurer EmptyMer 27 Avr 2011 - 0:28

Duwan a écrit:
carlgustav a écrit:
Bientôt un forum EDF, ici ! Que font nos modos ?

Pour l'heure, ils se tiennent au jus clown


On se moque, c'est pas bien...
Revenir en haut Aller en bas
 
En brocante on ne trouve pas que des montres : Lampe pendulette à restaurer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  [Le TOPIC des demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de montres est ICI]
» La Vintage du jour
» trouve en brocante 8 jours besoin de conseils!!!
» Un post qui référence les montres de brocante... tome I
» restaurer soi même un cadran de montres ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: