FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ?

Aller en bas 
+5
jean-michel
tomy
Xaipe
steyr
Mosbilo
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mosbilo
Passionné absolu
Mosbilo


Nombre de messages : 2581
Date d'inscription : 01/12/2005

Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ? Empty
MessageSujet: Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ?   Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ? Empty20/10/2006, 14:13

Bonjour,

Pas les complications de type lune, chrono, quantième, jour nuit, réserve de marche et sonnerie des quarts ou répétition des minutes, même pas le fond transparent ! Les plus grandes innovations datent d'avant 1850.

Bien entendu on a amélioré et au mieux continue-t-on à améliorer de vieilles inventions.

C'est dans le passé que se situe le présent de l'horlogerie. On tente de faire évoluer les échappements, les matériaux des ponts et axes et de supprimer les huiles mais ça ne marche pas ou pas très bien.

J'attends la révolution mécanique, le grand soir du renouveau horloger, le Bréguet du 21ème siècle, le Perrelet de l'automatisme de Sarton, le Berthoud du balancier moderne .

Ni Renata, ni Ucar, ni Varta, ni quartz, ni diappason, ni radiopilotage n'ont réussi à remplacer et faire oublier ces inventions qu'aujourd'hui nous recherchons dans des montres modernes.

Notre siècle naissant sera et peut-il être celui d'un vrai renouveau ?
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ?   Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ? Empty20/10/2006, 14:21

Bah, ça reste dans le domaine des matériaux et des alliages, mais l'Invar, et l'Elinvar, ça reste pas mal comme avancée dans le domaine horloger, et en plus ça marche !

Edit : j'ajoute les pierres synthétiques.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7926
Date d'inscription : 17/05/2005

Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ?   Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ? Empty20/10/2006, 14:49

pas complètement d'accord avec toi Mosbilo, pour moi le quartz est l'aboutissement de la recherche de l'isochronisme. C'est une invention énorme au regard de l'horologerie. Elle coïncide juste avec une production de masse à bas coûts et une technologie totalement dépourvue de poésie.

Peut-être le Springdrive ?

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
tomy
Membre Actif



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 28/09/2006

Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ?   Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ? Empty20/10/2006, 15:16

peut etre ca ?
[img]Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ? Gyrogrosplanve1[/img]
ou ca ?
[img]Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ? 20041008112536sp5[/img]
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ?   Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ? Empty20/10/2006, 15:24

on a surtout inventé CA et je pense qu'a l'epoque on se serai pamé de tant de précision , de tant de fonctions....

Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ? X33jm2

le quartz a été "banalisé" equipe les bas de gamme et a été diabolisé car responsable de la crise horlogère européenne des années 70 MAIS cela reste une invention MAJEURE et revolutionnaire de la mesure du temps
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
tomy
Membre Actif



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 28/09/2006

Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ?   Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ? Empty20/10/2006, 15:28

Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ? Incompréhensible

ben la montre étanche.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jemfi
Membre super actif



Nombre de messages : 409
Localisation : genève
Date d'inscription : 31/08/2006

Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ?   Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ? Empty20/10/2006, 15:33

Oui on est quand même au temps du quartz et à l'information horaire précise et présente par tout, car pas cher à produire..


jemfi
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ?   Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ? Empty20/10/2006, 15:42

tomy a écrit:
Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ? Incompréhensible

ben la montre étanche.... Very Happy

mais c'est une excellente remarque ça ... au bémol pres d'avoir un horloger qui saches poser un joint ... et de nos jour c'est pas gagné, bien sur nombreux sont ceux qui usurpent le titre et il serai plus judicieux de les nommer boutiquer .... enfin on s'egare ....

la montre étanche oui c'est une avancée, je ne la concidèrerai pas comme majeure en tout cas moins que le quartz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ?   Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ? Empty20/10/2006, 15:44

Surtout si le joint part en fumée mock mais là j'exagère Wink

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
tomy
Membre Actif



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 28/09/2006

Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ?   Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ? Empty20/10/2006, 16:08

jean-michel a écrit:


mais c'est une excellente remarque ça ... au bémol pres d'avoir un horloger qui saches poser un joint ...

a partir d'aujourd'hui toutes les montres que je repare je les envoie chez Beuchat pour l'etancheité Very Happy c'est bcp plus sur Impec
merci jean-michel, tu m'as ouvert les yeux mdr
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ?   Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ? Empty20/10/2006, 16:16

Bon, gentiment je le dis mais on ne va pas repartir sur ce sujet comme hier soir.-)

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
tomy
Membre Actif



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 28/09/2006

Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ?   Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ? Empty20/10/2006, 16:49

ZEN a écrit:
Bon, gentiment je le dis mais on ne va pas repartir sur ce sujet comme hier soir.-)
ok zen Very Happy
on peut pas créer une page reglement de compte? rambo
je suis sur quelle aurait du succes
tout en restant poli bien sur .....
ventiler oui mais proprement lol
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ?   Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ? Empty20/10/2006, 16:52

Le sujet est intéressant, aussi si vous pouviez éviter le verrouillage...

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ?   Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ? Empty20/10/2006, 16:59

Donc, pour résumer Mosbilo, on a listé pour le moment :

-Invar
-Pierres,
-quartz, et j'ajouterai le LCD
-l'étanchéité.
-le gyrotourbillon et le double split (même si elles me paraissent discutables, dans la mesure où ça se base à 90% sur des inventions existantes)

D'autres idées, commentaires ?

Mosbilo, cette approche de réponse vous satisfait-elle ?

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ?   Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ? Empty20/10/2006, 17:06

j'ajouterai surtout l'industrialisation et tout les progres qui en ont découlés pour l'horlogerie :

CAO , CFAO : temps de cycle réduit de developemment, simulations des contraintes possibles réduisant les tatonements et les protos .....

machines a commande numériques : précision accrue des pieces, quantités produites, réduction du prix de reviens (et pas forcement du prix de vente ... la c'est plutot un effet pervers ...), repetabilité fabuleuse de toutes les pieces produites : un centre d'usinage a commande numérique fait tomber une série de pieces avec des tolérances de 4 microns : totalement inimaginable il y a encore quelques années : ce qui necessitait une retouche individuelle sort en produit de série aujourd'hui

Gestion informatisée de la production : moins de pieces specifiques (SAV plus simple) standardisation de pieces (visserie ....) .....
l'informatique est bien sur un progres majeur pour l'industrie et l'industrie horlogère quelque soit sa gamme en a bénéficié

n'oublions pas les huiles synthétiques en ce qui concerne l'horlogerie mécanique

JM


Dernière édition par le 20/10/2006, 17:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Invité
Invité




Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ?   Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ? Empty20/10/2006, 17:08

Il n'y aurait pas aussi tout simplement la montre bracelet ?
Je mettrais aussi l'industrialisation qui a quand même permis de démocratiser les montres (surtout depuis l'apparition du quartz)

Est ce que les affichages rétrogrades existaient déjà il y a 150 ans ?
De quand date le premier QP ?
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ?   Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ? Empty20/10/2006, 17:11

saniloc a écrit:
Est ce que les affichages rétrogrades existaient déjà il y a 150 ans ?
De quand date le premier QP ?

Sympa aussi ces questions !
scratch
faut encore préciser dans les volumes portables pour le QP...

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
jemfi
Membre super actif



Nombre de messages : 409
Localisation : genève
Date d'inscription : 31/08/2006

Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ?   Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ? Empty20/10/2006, 17:12

On parle d'invar et d'autres matériaux autocompensatoire.
ON peut il me semble sans problèmes rajouter les matériaux dis: de la nouvelle technologie. Silicium et procédé de fabrication de pièces par photodéposition..

pour les machines... comment classer une robofil. une fraiseuse 5 axes qui amèment des possibilité de coplexités de pièces avec des rapidité démentes...



jemfi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ?   Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ? Empty20/10/2006, 17:12

le QP est très vieux et doit avoir au moins 125 ans,par contre c'est patek qui on fait le premier QP en bracelet montre une pièce magnifique d'ailleurs,si je trouve une photo je la poste.( patek a monter le premier QP de poignet en 1927.)

alors pour le calandrier perpetuel c'est DUBOULE qui en a fait la premiere presentation en 1615.


Dernière édition par le 20/10/2006, 17:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ?   Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ? Empty20/10/2006, 17:15

Certes la précision de fabrication des pièces a évolué mais quid de la précision ? Mes vieilles goussets sont aussi précises que mes modernes jeunettes... Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ?   Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ? Empty20/10/2006, 17:19

ZEN a écrit:
Certes la précision de fabrication des pièces a évolué mais quid de la précision ? Mes vieilles goussets sont aussi précises que mes modernes jeunettes... Incompréhensible

Zen je te rapelle qu'un gousset est un mouvement de TRES grande taille comparée au mouvements modernes ... si tu prend un mouvement vieux de 150 ans aussi petit qu'un tout bete ETA 2824 (pour peu que tu trouves, un 2824 c'est vraiment pas tres gros comparé a un gousset meme feminin) la tu verras le pas de géant franchis en précision ... je ne parle meme pas du prix Wink
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ?   Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ? Empty20/10/2006, 17:22

C'est vrai mais en partie seulement car de très vieux caibres Zenith et Omega de Femme ( je n'ai que ceux-là dans cette tranche) sont aussi précis que les grands et leurs tailles sont proches des calibres bracelets... Je dois reconnaitre qu'ils n'ont pas 150 mais 100 ans seulement... Wink

Il y a aussi l'architecture des mouvements qui joue.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ?   Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ? Empty20/10/2006, 17:22

jemfi a écrit:


pour les machines... comment classer une robofil. une fraiseuse 5 axes qui amèment des possibilité de coplexités de pièces avec des rapidité démentes...



jemfi

une robofil : de la balle ... nous on est plutot Schaublin Smile : un centre d'usinage a commande num + un tour de microméca (je viens de la commander ... et tres hate de le recevoir Wink )
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ?   Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ? Empty20/10/2006, 17:23

Jean-Michel m'a grillé. Effectivement, il est difficile de comparer un mouvement de gousset à un mouvement dame actuel. Obtenir une précision à cette échelle est déjà une sacré évolution.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
jemfi
Membre super actif



Nombre de messages : 409
Localisation : genève
Date d'inscription : 31/08/2006

Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ?   Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ? Empty20/10/2006, 17:30

C'est sur qu'en micromécanique Schaublin c'est le top ....
Mes 2 bon vieux tour 70 en sont la preuve.

d'ailleur pour faire une analogie avec la montre..... çà se décote presque pas , pour la revente pas de problème tu trouve toujours un acheteur...

Impec Impec

jemfi
Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'a-t-on inventé depuis un siècle et demi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un demi siècle
» Mon cadeau de demi-siècle ?
» Ca ne s'invente pas , ça se vit ...
» Actu : Un demi-siècle d'horlogerie, trente ans de ballon rond
» Actu: Première baisse de l’horlogerie depuis un an et demi en Suisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: