Bonsoir,
Le porte piton permet l'ajustement du repère, qui visuellement se règle en réalisant parfaitement l'alignement de l'ancre selon le tracé rubis de roue d'ech, d'ancre et de balancier.
En pratique, en utilisant le chronocomparateur ; l'observation des levées n'est pas souhaitable pour réaliser ce réglage, car indépendantes de la géométrie de l'ancre, du fait du gommage : une levée peut être exagérément sortie ou rentrée, et fausser ainsi l'appréciation.
Par contre , pour ce qui est de l'isochronisme, il peut être utile d'augmenter le chemin perdu à la sortie, pour compenser, à l'entrée, la difficulté d'impulsion due au frottement" rentrant", énergivore. Le frottement "sortant" de la palette de sortie ne présentant pas cette fâcheuse caractéristique
Ne pouvant donc remédier à cet état de fait, pour équilibrer les fonction entrée/ sortie à l'impulsion, on crèe un léger handicap à la sortie, par augmentation de l'engagement total, réalisé par seule modification du chemin perdu, légèrement plus grand.
Voir, à ce propos, bien mieux expliqué, l'ouvrage de Guye, Huguenin, Gauchat, " Echappement et moteurs pas à pas ", page 57.