FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

Journées Master Class Jaeger-LeCoultre... reportage

AuteurMessage
im-meca
Nouveau

Journées Master Class Jaeger-LeCoultre... reportage Empty
MessageSujet: Journées Master Class Jaeger-LeCoultre... reportage   Journées Master Class Jaeger-LeCoultre... reportage EmptyVen 20 Oct - 9:37

Bonsoir...
Je ne participe jamais à ce forum... je joue donc un peu les intrus ! mais je pense que Zen me pardonnera... c'est pour la bonne cause :

Avec quelques membres du site Chronomania et quelques Purists, nous avons eu la chance de suivre un "stage" master class à Paris avec Jaeger-LeCoultre...
J'ai eu la flemme d'insérer les photos dans un mail, d'autant qu'il aurait fallu faire la même chose pour les autres sites de passionné de montre... alors j'ai mis tous ça sur mon site (et puis, ça me fait un chouette reportage pour mon site).

Je vous invite donc à le découvrir ici :

http://www.heuresmecaniques.fr
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: Journées Master Class Jaeger-LeCoultre... reportage   Journées Master Class Jaeger-LeCoultre... reportage EmptyVen 20 Oct - 9:42

Bonsoir, il n'y a rien à pardonner. Merci pour l'info et le lien ! Chronomania est un forum ami et ses fidèles sont toujours bienvenus.

Bravo pour cette studieuse journée ! Impec

Hook
Membre Hyper actif
Hook

MessageSujet: Re: Journées Master Class Jaeger-LeCoultre... reportage   Journées Master Class Jaeger-LeCoultre... reportage EmptyVen 20 Oct - 9:46

J'ai également eu la chance de participer à cet événement exceptionnel. Ce fut absolument passionnant : accueillir qq passionnés, pas forcément acheteurs, leur dédier une salle et un maître horloger, et mettre en leurs mains de splendides calibres 875 pour qq heures...
Bravo JLC !

Savez vous si d'autres marques organisent des événements similaires ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Journées Master Class Jaeger-LeCoultre... reportage   Journées Master Class Jaeger-LeCoultre... reportage EmptyVen 20 Oct - 10:32

Je viens de poster quelques photos dans le bar d'en face et je vais préparer un compte-rendu pour ici... mais là-bas cela fonctionne en html et ici avec des balises... avec des crochets... donc quelques manips sont nécessaires !

Mr. Green
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Journées Master Class Jaeger-LeCoultre... reportage   Journées Master Class Jaeger-LeCoultre... reportage EmptyVen 20 Oct - 10:33

@Hook a écrit:
J'ai également eu la chance de participer à cet événement exceptionnel. Ce fut absolument passionnant : accueillir qq passionnés, pas forcément acheteurs, leur dédier une salle et un maître horloger, et mettre en leurs mains de splendides calibres 875 pour qq heures...
Bravo JLC !

Les marques du groupe Richemont organisent régulièrement des manifestations, mais JLC est peut-être la plus active sur Paris. Avec un maître horloger et une manif de ce type, je crois qu'il n'y a que JLC en France qui le fait.
Dynamo
Membre référent
Dynamo

MessageSujet: Re: Journées Master Class Jaeger-LeCoultre... reportage   Journées Master Class Jaeger-LeCoultre... reportage EmptyVen 20 Oct - 10:36

Impec bravohap

Salut im-meca,

Dynamo
Charlie
Passionné absolu
Charlie

MessageSujet: Re: Journées Master Class Jaeger-LeCoultre... reportage   Journées Master Class Jaeger-LeCoultre... reportage EmptyVen 20 Oct - 17:10

J'étais à la masterclass du 17 octobre, on peut d'ailleurs me reconnaitre sur les photos...

Cette journée fut magique, l'équipe de JLC à fait les choses en grand et Linda est véritablement charmante...Le Directeur, M. Meylan, est également un homme ouvert et sympathique.

Que des bons souvenirs, si je dois choisir une belle montre je placerai JLC en tête de liste !

Amicalement

Charlie
Kramer
Animateur Chevronné
Kramer

MessageSujet: Re: Journées Master Class Jaeger-LeCoultre... reportage   Journées Master Class Jaeger-LeCoultre... reportage EmptyVen 20 Oct - 20:26

Merci pour ce reportage !

Question triviale : comment fait-on pour faire partie des heureux élus ??? Droit d'entrée exhorbitant ? Piston ? Promotion canapé ?

Incompréhensible

Mr. Green
http://www.boinc-af.org
Hook
Membre Hyper actif
Hook

MessageSujet: Re: Journées Master Class Jaeger-LeCoultre... reportage   Journées Master Class Jaeger-LeCoultre... reportage EmptyVen 20 Oct - 22:34

En ce qui me concerne, c'est une proposition faite par le modo du forum JLC sur The Purists. J'ai postulé et j'ai eu la chance de me voir proposer un créneau.

En discutant avec les gens de JLC, il s'avère qu'une part significative des participants était également invitée par leur revendeur. Une journaliste était présente également.
steyr
Membre référent

MessageSujet: Re: Journées Master Class Jaeger-LeCoultre... reportage   Journées Master Class Jaeger-LeCoultre... reportage EmptySam 21 Oct - 2:32

@Hook a écrit:
Une journaliste était présente également.

Plutôt bon signe, si ils mettent un peu les mains dans le camboui, on pourra commencer à avoir des articles qui sortent du publireportage.

Christian.
steyr
Membre référent

MessageSujet: Re: Journées Master Class Jaeger-LeCoultre... reportage   Journées Master Class Jaeger-LeCoultre... reportage EmptySam 21 Oct - 2:40

Sinon moins prestigieux que les Master class, vous avez toujours les cours de la mairie de Paris. 8 heures par semaine : 4 d'atelier et 4 de théorie.
Les droits d'entrée exorbitants se montent à 80 Euro pour quelques 250 heures de cours, polys fournis, calibres prêtés.
En plus, la deuxième année, vous repartez même avec un diplôme d'horloger en poche...

Alors certes, je le redis c'est moins glamour que Richemont, mais bon...

Christian
Kramer
Animateur Chevronné
Kramer

MessageSujet: Re: Journées Master Class Jaeger-LeCoultre... reportage   Journées Master Class Jaeger-LeCoultre... reportage EmptySam 21 Oct - 2:52

Oui steyr tu as raison, mais il s'agit d'une optique un peu différente. Pour l'un tu te fais plaisir une journée ou deux dans une maison prestigieuse ; pour l'autre tu t'inscris dans la durée. Et il faut être sacrément motivé pour suivre 8h de cours/semaine...

Wink
http://www.boinc-af.org
steyr
Membre référent

MessageSujet: Re: Journées Master Class Jaeger-LeCoultre... reportage   Journées Master Class Jaeger-LeCoultre... reportage EmptySam 21 Oct - 3:39

Effectivement, c'était une petite boutade, et un rappel pour les nouveaux(nouvelles) venu(e)s. Je n'ai pas d'action de la mairie de Paris Mr. Green . Mais comme c'est, à mon sens, une opportunité rare d'aller plus loin dans la passion pour ceux qui en ont le temps, je me permets de la placer quand ça m'apparait ~opportun.

D'ailleurs, un forumeur a plongé, cette année Wink

Christian.
ed2007
Pilier du forum
ed2007

MessageSujet: Re: Journées Master Class Jaeger-LeCoultre... reportage   Journées Master Class Jaeger-LeCoultre... reportage EmptyDim 22 Oct - 21:16

@Hook a écrit:

@foversta a écrit:

Les marques du groupe Richemont organisent régulièrement des manifestations, mais JLC est peut-être la plus active sur Paris. Avec un maître horloger et une manif de ce type, je crois qu'il n'y a que JLC en France qui le fait.

Effectivement, le Groupe Richemont... J'ai participé à un évènement similaire avec IWC sur calibre 952 (pas de RDM ni de grande date Pleure 2 ).

Zdies :

http://forumamontres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=9809&highlight=

L'horloger n'était pas "Linda" mais Kurt Klaus, différent mais finalement je préfère, n'étant pas spécialement sous le charme de cette dame... et puis dans la salle, il y avait 'ce qu'il fallait' par ailleurs.
dynion
Membre Actif
dynion

MessageSujet: Re: Journées Master Class Jaeger-LeCoultre... reportage   Journées Master Class Jaeger-LeCoultre... reportage EmptyDim 22 Oct - 22:09

bonjour
ce week-end, à l'occasion des journées des métiers d'arts, j'ai visité un atelier parisien d'horlogerie.
celui de messieurs Chahin père et fils.
bien sur, ce n'etait pas une démonstration aussi préparée, mais plutôt des discutions autour des montres de poches et des pendules.
ces messieurs, avec démontages et explications, nous ont bien fait passer leur passion de la mécanique.
une visite bien chaleureuse.
marc_wl
Animateur
marc_wl

MessageSujet: Re: Journées Master Class Jaeger-LeCoultre... reportage   Journées Master Class Jaeger-LeCoultre... reportage EmptyLun 23 Oct - 4:35

@steyr a écrit:
Sinon moins prestigieux que les Master class, vous avez
toujours les cours de la mairie de Paris. 8 heures par semaine : 4
d'atelier et 4 de théorie.
Les droits d'entrée exorbitants se montent à 80 Euro pour quelques 250 heures de cours, polys fournis, calibres prêtés.
En plus, la deuxième année, vous repartez même avec un diplôme d'horloger en poche...

Alors certes, je le redis c'est moins glamour que Richemont, mais bon...

Christian

Ces cours dépendent d'un centre FPA de Paris? (formation pour adulte)
http://www.jmarcdive.net
steyr
Membre référent

MessageSujet: Re: Journées Master Class Jaeger-LeCoultre... reportage   Journées Master Class Jaeger-LeCoultre... reportage EmptyLun 23 Oct - 5:00

Bonjour marc_wl,

je ne pense pas qu'il dépendent d'un centre FPA. C'est un des cours pour adultes proposés par la municipalité de Paris. Maintenant, le lycée propose des formation pour adultes qui sont pris en charge dans le cadre d'un congé CIF. J'ai un camarade qui est passé sur ce cursus suite à son C.A.P.. J'envisage moi-même de suivre la même piste si mon dossier est accepté.

Tu peux faire une recherche sur le site de la mairie de paris "cours municipaux pour adultes". Pour les formations CIF, il y a un contact dédié à ces formations, dans l'école.

Les cours du C.A.P. se déroulent les soirs et samedi 2h mercredi, 2h jeudi de 18h30 à 20h30, et le samedi matin 8-12h.
Il y a ensuite un cursus complémentaire qui a commencé pour moi cette année, qui vise à préparer le BAC pro en 3 ans.

N'hésite pas si tu souhaites plus d'informations.

Christian.
marc_wl
Animateur
marc_wl

MessageSujet: Re: Journées Master Class Jaeger-LeCoultre... reportage   Journées Master Class Jaeger-LeCoultre... reportage EmptyLun 23 Oct - 5:48

@steyr a écrit:
Bonjour marc_wl,

je ne pense pas qu'il dépendent
d'un centre FPA. C'est un des cours pour adultes proposés par la
municipalité de Paris. Maintenant, le lycée propose des formation pour
adultes qui sont pris en charge dans le cadre d'un congé CIF. J'ai un
camarade qui est passé sur ce cursus suite à son C.A.P.. J'envisage
moi-même de suivre la même piste si mon dossier est accepté.

.

Merci!

La Ville de Paris a toujours des services méconnus et exceptionnels
liés à l'éducation. Je pense qu'en province c'est les Régions et
Conseils Généraux qui s'impliquent en tant que collectivités
territoriales. Celui-ci est particulièrement attrayant dans le contexte
de l'activité à la hausse du secteur!

J'imaginerais
volontier ce service municipal très ancien. Ca justifierais la
longévité technique du "mouvement de Paris" (250 ans) !!!

Bravo Paris!
http://www.jmarcdive.net
Xaipe
Modérateur
Xaipe

MessageSujet: Re: Journées Master Class Jaeger-LeCoultre... reportage   Journées Master Class Jaeger-LeCoultre... reportage EmptyLun 23 Oct - 6:08

@steyr a écrit:

D'ailleurs, un forumeur a plongé, cette année Wink

et je l'envie !

ce cours est la seule raison qui pourrait justifier un déménagement vers la verte et reposante Lutèce...

Membre référent

MessageSujet: Re: Journées Master Class Jaeger-LeCoultre... reportage   Journées Master Class Jaeger-LeCoultre... reportage EmptyLun 23 Oct - 22:34

@marc_wl a écrit:
La Ville de Paris a toujours des services méconnus et exceptionnels liés à l'éducation.

Pas si méconnus que ça tout de même, et il suffit de se pointer devant n'importe quelle mairie d'arrondissement le 1er septembre pour se rendre compte de l'engouement que rencontrent ces formations. Du coup, certaines formations sont prises d'assaut, et il y a des scéances d'entretient pour justifier de sa motivation, aptitudes, ou projets de reconversion.
Ce qui est navrant, c'est que ça n'empèche pas certains de faire des pieds et des mains lors du "recrutement", et de lâcher prise au bout de quelques semaines.
Liste des cours disponibles. Allez voir, c'est impressionnant. De la lecture rapide, au C.A.P. de chapellier... Il y avait même une formation d'oeunologie qui semble avoir disparue.
http://www.cours-municipal-d-adultes-cma.cma-paris.org/

Au fait, ces formations ne sont pas limitées aux parisiens. Cependant, ce sont les établissements qui fixent les critères et il se peut que la priorité soit donnée aux parisiens, ou ceux "qui peuvent justifier d'une ligne téléphonique sur Paris"...

Christian.

Journées Master Class Jaeger-LeCoultre... reportage
Page 1 sur 1