FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 
 

 Revue Audemars Piguet Royal Oak 15300

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
SylSS
Puits de connaissances
avatar

Nombre de messages : 4574
Age : 29
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/11/2009

MessageSujet: Revue Audemars Piguet Royal Oak 15300   Mar 3 Mai - 0:02

Montre mythique s' il en est, j' ai fait l' acquisition récemment d' une Audemars Piguet Royal Oak 15300.

Voilà une montre dont je rêvais depuis deux ans et sur laquelle tout ou presque a déjà été dit, notamment dans la magnifique et très complète revue que Guy67 avait réalisé de la sienne.
Voici ma contribution, en espérant faire découvrir ou redécouvrir cette montre à certains, comme ce fut pour moi le cas avec la revue de Guy.

L' histoire de cette montre remonte à 1972, à l' occasion de la foire qui se déroule chaque année à Bâle. Audemars Piguet créé la sensation en présentant une montre hors du commun, à un prix jamais vu à cette époque.

Cette montre qui est l' œuvre de Gérald Genta, designer célèbre dans le monde horloger, sort des sentiers battus sous tout les plans.



La montre est typée sport, en acier, est pourtant d' une finesse remarquable grâce à son magnifique calibre JLC. Son prix supérieur à 3000 CHF, plus cher qu' une Patek Philippe Calatrava, en fait la montre en acier la plus chère du monde. Les premières impressions sont mitigées, le design est audacieux, le prix prohibitif. Pourtant le modèle rencontre un grand succès dès sa sortie au courant de l' année 1973 en grande partie grâce aux revendeurs italiens chez qui l' enthousiasme fut immédiat.

La digne héritière de cette montre de 1972 est actuellement la Royal Oak 15202, la 15300 celle que je possède est sa variante sport, plus massive. Voici un comparatif de ces deux modèles réalisé par FGB :
http://forumamontres.forumactif.com/t102711-audemars-piguet-royal-oak-la-15300-et-la-15202-cote-a-cote

Le design de la 15300 est modernisé mais on y retrouve tout l' esprit de la montre dessinée par le génial Genta et ses principales caractéristiques.

Le boitier et sa forme innovante, plus longue que large, ne convient pas à tous les poignets.

Le diamètre est de 39mm mais la longueur de la boite est d' environ 52mm ce qui permet une très bonne présence au poignet.
On peut distinguer un joint entre la boite et la lunette, ce qui permet une étanchéité de la montre donnée à 100m.



La lunette octogonale, rappelant les sabords à canons octogonaux qui étaient caractéristiques du navires royal anglais dont la montre tire son nom.



Parfaitement intégrées dans cette lunettes, 8 vis elles aussi octogonales. En fait ces vis réalisées en or blanc n' en sont pas. Ce sont des têtes d' écrous dans lesquelles les véritables vis visibles dans le fond du boîtier viennent se fixer comme le montre cet éclaté :

crédit PANERISTI

Ces têtes de « vis » fendues n' ont donc qu' un intérêt esthétique. Leur rôle n' est pourtant pas anodin, ce design est parfaitement étudié. En réalité l' intérêt esthétique de ces vis est majeur, elles ont pour effet de créer un effet de cercle à l' intérieur même de la lunette octogonale, d' ou l' intérêt que ces têtes de vis soient parfaitement alignées à l' inverse de chez Hublot par exemple.
Dans le fond du boîtier, les véritables vis :


On retrouve ce dessin du cercle à l' intérieur d' un octogone au niveau de la couronne :



Venons en au cadran. Il fut choisit par Genta parmi plusieurs propositions, il est l' oeuvre d' un artisan suisse Roland Tille.
Ce cadran appelé grande tapisserie intègre une nouvelle forme géométrique après l' octogone de la lunette et le cercle des têtes de vis. En effet le cadran est composé d' une multitude de petits carrés, qui telle une mosaïques sont invisibles au premiers abords puis deviennent évidents et dévoilent toute leur beauté lorsqu' on s' en rapproche.



Les index apposés en or blanc sont magnifiques. Ils sont facettés de manière a créer un demi octogone.


Comment expliquer, ces index pourraient faire l' objet d' une revue à eux seuls, tellement ils sont beaux. Les reflets sont hallucinants et varient selon la lumière, à voire en vrai car je vous avoue que mes tentatives de photographier ces reflets sont tout tout merdiques.Mr. Green

Les aiguilles elles aussi en or blanc s' intègrent à merveille dans ce cadran et match parfaitement avec les index.
Celle des heures vient se positionner juste à la limite des index comme ceci:



Tandis que celle des minutes recouvre parfaitement les index :



Cette disposition, outre son aspect esthétique formidable, permet une lisibilité immédiate et quasi parfaite, je vous laisse en juger :



J' aborde maintenant la question du bracelet très caractéristique de cette montre il est entièrement intégré à la boîte. Chaque maillon est composé de trois éléments, un élément long et fin en position horizontale et deux petits éléments rectangulaire placés de manière verticale. Ce bracelet mythique a largement participé au succès de cette montre, il est considéré comme un des plus beaux bracelet du monde horloger et bénéficie de finitions quasi parfaites.



En majorité brossé, il comporte également des partis polies notamment sur l' extérieur des éléments horizontaux du bracelet ainsi que sur les parties hautes et basses des élément verticaux. Ce poli/brossé est du plus bel effet et ne fait que rajouter au confort du bracelet.



La double boucle papillon siglée AP est également très réussie.


Avant d' en venir au mouvement, quelques mots sur le brossé de cette boite et de la lunette.



D' une élégance et d' une uniformité rare, ce brossé est parfaitement vertical et n' est coupé que par le poli de l' extérieur de la lunette.



Ce polissage est extrêmement fin donne un rendu unique et participe à la sensation de grande qualité de cette montre. Cette finition est exceptionnelle mais rend la montre assez sensible au rayures, ceci du à la finesse du brossé.


Parlons maintenant de son calibre 3120. A la différence du calibre qui équipait le modèle de 1972, ce calibre est entièrement réalisé par AP. Il bénéficie de très bonnes finitions et de remarquables caractéristiques techniques.
Ce calibre à remontage automatique, composés de 278 éléments, bénéficie d' une réserve de marche de 60h avec une oscillation de 21600a/h. Il est équipé d' un stop seconde et d' un changement de date rapide.
Le calibre est assez petit avec ses 26mm de diamètre en comparaison de la relative grosse boite de la 15300. Il est également assez plat avec ses 4,25 mm de hauteur ce qui permet à la montre de garder une finesse très appréciable pour une montre sport.



La première chose qui saute aux yeux sur ce mouvement est le rotor en or jaune 22 carats, magnifiquement gravé aux blasons des familles Audemars et Piguet. La photo permet de distinguer la finesse et la qualité du gravage. Ce rotor très apprécié est devenu une référence dans le milieu horloger.

Une deuxième caractéristique de ce mouvement est son pont de balancier transversal.


Ce pont balancier permettrait d' augmenter la fiabilité du calibre, tout en offrant une plus-valu esthétique à ce mouvement en plus de ces très bonnes finitions.
Je suis complètement infoutu de réaliser une macro correcte de ce mouvement, je me permets donc d' intégrer une photo de Guy67 pour illustrer mes propos sur la finition

crédit Guy67

Ces finitions en font un calibre considéré par beaucoup comme l' entrée de gamme de la Haute Horlogerie.


Pour conclure je vous ferais par de ma joie d' avoir pu accéder à une telle pièce, il y a quelques temps encore je n' étais pas sûr que cela soit possible un jour. Comme je l' ai déjà dit cette montre me hante depuis deux ans et ceci par la faute de quelques membres de ce forum en particulier Guy67 avec sa revue inégalable, FBG et ses photos toujours splendides.
Je pense avoir enfin trouver la montre que je ne revendrais pas de si tôt et c' est aujourd'hui un bonheur de pouvoir l' admirer au quotidien.
En plus de sa beauté il faut souligner le caractère très polyvalent de cette montre. Chemise ou sweat à capuche, tout lui va , c' est finalement assez rare pour être souligné surtout sur ce genre de pièce de grande qualité qui sont souvent très habillées.

Je souhaite à tout ceux qui comme moi rêve la nuit de cette montre de pouvoir en faire l' acquisition un jour, en attendant j' espère que cette revue sans prétention aura permis de vous faire patienter quelque peu.


Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Revue Audemars Piguet Royal Oak 15300   Mar 3 Mai - 0:25

Magnifique revue pour une AP que j'adore

félicitations Chinois
Revenir en haut Aller en bas
FGB
Permanent passionné
avatar

Nombre de messages : 2147
Date d'inscription : 01/10/2008

MessageSujet: Re: Revue Audemars Piguet Royal Oak 15300   Mar 3 Mai - 0:38

Superbe cette montre. M'en faut une Mr. Green



Très belle et intéressante revue SylSS thumleft
Beaucoup de belles photos qui mettent bien en valeur les superbes finitions de cette montre.
Heureux de te voir heureux, et je te comprends : il y a de quoi !

Bulles

Revenir en haut Aller en bas
vtk92
Animateur
avatar

Nombre de messages : 873
Localisation : sur terre ...
Date d'inscription : 30/06/2009

MessageSujet: Re: Revue Audemars Piguet Royal Oak 15300   Mar 3 Mai - 0:40

Bravo et merci de cette belle revue Chinois

Je peux comprendre parfaitement ta joie d'être propriétaire d'une telle pièce.

C'est un modèle qui me plaît beaucoup mais arpès deux essayages sur mon poignet de poulet (16,5), pourtant assez plat, je me suis résigné de l'écarter de ma wish list car les cornes dépassent légèrement et que le bracelet (partie rigide) n'épouse pas correctement mon poignet.

De ce fait, je vais certainement de "me rabattre" sur la Patek 5711/A qui me convient mieux (esthétique & confort) mais elle coûte plus chère Pleure 2

Profites-en bien !

Cordialement

PS : c'est mon premier post dans ce forum HH, je préquente beaucoup plus celui de Rolo Wink
Revenir en haut Aller en bas
giraudoux
Membre Hyper actif
avatar

Nombre de messages : 659
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

MessageSujet: Re: Revue Audemars Piguet Royal Oak 15300   Mar 3 Mai - 0:57

Merci pour cette revue, et félicitation aussi à Guy pour cette superbe photo du mouvement, ce n'est pas une montre qui m'attire pour un simple point de vue esthétique (en plus je déteste les bracelets en acier) mais je comprends parfaitement qu'elle puisse fasciner tant elle est presque parfaite en son genre.
Revenir en haut Aller en bas
Rabbitblues
Permanent passionné
avatar

Nombre de messages : 2214
Age : 37
Localisation : Antony
Date d'inscription : 08/04/2008

MessageSujet: Re: Revue Audemars Piguet Royal Oak 15300   Mar 3 Mai - 1:01

SylSS a écrit:

On retrouve ce dessin du cercle à l' intérieur d' un octogone au niveau de la couronne :


Justement c'est un hexagone au niveau de la couronne, et non pas un octogone comme la lunette.
Quelqu'un sait d'ailleurs pourquoi l'octogone n'a pas été repris pour la couronne ?
Revenir en haut Aller en bas
SylSS
Puits de connaissances
avatar

Nombre de messages : 4574
Age : 29
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/11/2009

MessageSujet: Re: Revue Audemars Piguet Royal Oak 15300   Mar 3 Mai - 1:04

Rabbitblues a écrit:
SylSS a écrit:

On retrouve ce dessin du cercle à l' intérieur d' un octogone au niveau de la couronne :


Justement c'est un hexagone au niveau de la couronne, et non pas un octogone comme la lunette.
Quelqu'un sait d'ailleurs pourquoi l'octogone n'a pas été repris pour la couronne ?

Tout à fait comment ai-je pu me gourge à ce point merci !
Revenir en haut Aller en bas
FGB
Permanent passionné
avatar

Nombre de messages : 2147
Date d'inscription : 01/10/2008

MessageSujet: Re: Revue Audemars Piguet Royal Oak 15300   Mar 3 Mai - 1:16

Rabbitblues a écrit:

Justement c'est un hexagone au niveau de la couronne, et non pas un octogone comme la lunette.
Quelqu'un sait d'ailleurs pourquoi l'octogone n'a pas été repris pour la couronne ?

Probablement un rappel des "vis" de la lunette, comme l'extrémité des index et des aiguilles en demi hexagone.
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 7060
Date d'inscription : 27/11/2007

MessageSujet: Re: Revue Audemars Piguet Royal Oak 15300   Mar 3 Mai - 1:24

SylSS a écrit:

Parfaitement intégrées dans cette lunettes, 8 vis elles aussi octogonales. En fait ces vis réalisées en or blanc n' en sont pas. Ce sont des têtes d' écrous dans lesquelles les véritables vis visibles dans le fond du boîtier viennent se fixer comme le montre cet éclaté :

En fait c'est le contraire,

Ce que tu appeles des tetes d'ecrous et que l'on voit coté cadran sont des boulons (au pire des vis) puisque male,

et c'est a l'aide des ecrous (femelle)qui sont coté fond que l'assemblage se fait.
Revenir en haut Aller en bas
SylSS
Puits de connaissances
avatar

Nombre de messages : 4574
Age : 29
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/11/2009

MessageSujet: Re: Revue Audemars Piguet Royal Oak 15300   Mar 3 Mai - 1:44

trinita a écrit:
SylSS a écrit:

Parfaitement intégrées dans cette lunettes, 8 vis elles aussi octogonales. En fait ces vis réalisées en or blanc n' en sont pas. Ce sont des têtes d' écrous dans lesquelles les véritables vis visibles dans le fond du boîtier viennent se fixer comme le montre cet éclaté :

En fait c'est le contraire,

Ce que tu appeles des tetes d'ecrous et que l'on voit coté cadran sont des boulons (au pire des vis) puisque male,

et c'est a l'aide des ecrous (femelle)qui sont coté fond que l'assemblage se fait.

Cela ne peut pas être des boulons, je pense que ce sont finalement des vis mais elles jouent le rôle d' écrous, puisque ce sont les véritables écrous du fond du boitier qui vont venir se visser sur ces vis restant immobiles, puisque fixées dans la lunette.

Enfin peu importe les termes, l' important étant de comprendre que ce sont les éléments du fond de la boîte qui se vissent sur les éléments visibles sur la lunette.
Revenir en haut Aller en bas
TheShadow
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 5251
Localisation : Pays de Buch
Date d'inscription : 31/10/2009

MessageSujet: Re: Revue Audemars Piguet Royal Oak 15300   Mar 3 Mai - 1:49

Beau travail...Je suis fan de ce mouvement! Wink
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 18426
Age : 39
Localisation : c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

MessageSujet: Re: Revue Audemars Piguet Royal Oak 15300   Mar 3 Mai - 2:00

jolie et intéressante revue ! merci ! cette montre ne me parle pas bcp mais il faut que j'aille chez AP par pure curiosité Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
PH.Peleu
Membre super actif
avatar

Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 19/01/2011

MessageSujet: Re: Revue Audemars Piguet Royal Oak 15300   Mar 3 Mai - 2:03

FGB a écrit:
Rabbitblues a écrit:

Justement c'est un hexagone au niveau de la couronne, et non pas un octogone comme la lunette.
Quelqu'un sait d'ailleurs pourquoi l'octogone n'a pas été repris pour la couronne ?

Probablement un rappel des "vis" de la lunette, comme l'extrémité des index et des aiguilles en demi hexagone.

je pense que comme il y a avait des octogones et que le dial est gaufré en carré ils ont fait une moyenne et mis un hexagone.

Jolie revue FGB au passage

pour reprendre le bon mot d un camarade "la 15300 se vend et la 15202 s achète !"
Revenir en haut Aller en bas
Rabbitblues
Permanent passionné
avatar

Nombre de messages : 2214
Age : 37
Localisation : Antony
Date d'inscription : 08/04/2008

MessageSujet: Re: Revue Audemars Piguet Royal Oak 15300   Mar 3 Mai - 2:19

FGB a écrit:
Rabbitblues a écrit:

Justement c'est un hexagone au niveau de la couronne, et non pas un octogone comme la lunette.
Quelqu'un sait d'ailleurs pourquoi l'octogone n'a pas été repris pour la couronne ?

Probablement un rappel des "vis" de la lunette, comme l'extrémité des index et des aiguilles en demi hexagone.

Bien vu Wink
Revenir en haut Aller en bas
LH
Animateur
avatar

Nombre de messages : 753
Age : 44
Localisation : Madinina
Date d'inscription : 29/12/2009

MessageSujet: Re: Revue Audemars Piguet Royal Oak 15300   Mar 3 Mai - 2:33

Bien heureux, c'est une très belle revue. Es tu certains que la 15300 est une montre étanche pour 10atm? 5 est ce que dit AP sur le site ainsi que sur les papiers.

C'est une montre que j'ai beaucoup de mal à ne pas porter tout le temps. Bonne chance Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Guy 67
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 13349
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/05/2005

MessageSujet: Re: Revue Audemars Piguet Royal Oak 15300   Mar 3 Mai - 4:09

Bravo pour cette excellente revue de cette superbe montre !


_________________
La mode se démode, le style jamais.
Membre AHA n°1
Amicalement
Guy 67
Revenir en haut Aller en bas
Boréale
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 01/09/2010

MessageSujet: Re: Revue Audemars Piguet Royal Oak 15300   Mar 3 Mai - 4:56

Les revues on en a jamais assez ! Profite bien cette RO Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mr OP
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 5161
Age : 40
Localisation : Paris-Marseille
Date d'inscription : 25/10/2007

MessageSujet: Re: Revue Audemars Piguet Royal Oak 15300   Mar 3 Mai - 5:20

bravo et profites bien de ta 15300

perso, quelque soit la situation, j'ai du mal à mettre autre chose

olivier
Revenir en haut Aller en bas
jackyaudio
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 8300
Date d'inscription : 05/05/2008

MessageSujet: Re: Revue Audemars Piguet Royal Oak 15300   Mar 3 Mai - 5:24

Rabbitblues a écrit:


Quelqu'un sait d'ailleurs pourquoi l'octogone n'a pas été repris pour la couronne ?

pour pouvoir la remonter avec une clé 6 pans.......................................................................................................................... Arrow




comment puis-je être aussi "méchant" avec une montre qui me plait tant....mais en cadran blanc sur cuir.. Mr. Green
Féloches pour la montre ET la revue Chinois
Revenir en haut Aller en bas
evian
Membre Actif


Nombre de messages : 119
Age : 39
Localisation : paris
Date d'inscription : 22/12/2009

MessageSujet: Re: Revue Audemars Piguet Royal Oak 15300   Mar 3 Mai - 6:20

bonsoir

tres belles photos et magnifique montre ( ma marque preferet) felicitation
Revenir en haut Aller en bas
Stephanelam
Membre très actif
avatar

Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 27/12/2010

MessageSujet: Re: Revue Audemars Piguet Royal Oak 15300   Mar 3 Mai - 6:34

Un grand bravo, très belle revue pour une superbe montre !!!

J'adore le design, le mouvement, ... tout !

En plus, on doit moins s'en lasser que d'une Calatrava ...
Revenir en haut Aller en bas
exonico
Membre très actif
avatar

Nombre de messages : 223
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/01/2011

MessageSujet: Re: Revue Audemars Piguet Royal Oak 15300   Mar 3 Mai - 6:44

Très belle revue ! Beau boulot !
Comme déjà dit par de nombreux autres fans, tes autres montres ne vont pas tarder à connaitre les affres de la jalousie à force de rester bien au chaud dans leurs boites. Il te faudra beaucoup de diplomatie et bien leur parler tous les soirs clown
Revenir en haut Aller en bas
LH
Animateur
avatar

Nombre de messages : 753
Age : 44
Localisation : Madinina
Date d'inscription : 29/12/2009

MessageSujet: Re: Revue Audemars Piguet Royal Oak 15300   Mar 3 Mai - 6:45

exonico a écrit:
Très belle revue ! Beau boulot !
Comme déjà dit par de nombreux autres fans, tes autres montres ne vont pas tarder à connaitre les affres de la jalousie à force de rester bien au chaud dans leurs boites. Il te faudra beaucoup de diplomatie et bien leur parler tous les soirs clown

+1000000 thumleft
Revenir en haut Aller en bas
mdK
Membre Hyper actif
avatar

Nombre de messages : 511
Date d'inscription : 15/06/2010

MessageSujet: Re: Revue Audemars Piguet Royal Oak 15300   Mar 3 Mai - 7:02

congratz ^^
Revenir en haut Aller en bas
PE
Passionné absolu
avatar

Nombre de messages : 2953
Date d'inscription : 03/11/2008

MessageSujet: Re: Revue Audemars Piguet Royal Oak 15300   Mar 3 Mai - 7:40

jolie revue, merci thumright
(et jolie montre)


Mr OP a écrit:


perso, quelque soit la situation, j'ai du mal à mettre autre chose

voilà un de ses rares défauts... les autres prennent la poussière...
Revenir en haut Aller en bas
 
Revue Audemars Piguet Royal Oak 15300
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Revue Audemars Piguet Royal Oak 15300
» Ma rentrée horlogère : Audemars Piguet Royal Oak
» Audemars Piguet : Royal Oak 15300 vs Kasparov 26300
» Audemars Piguet Royal Oak : la 15300 et la 15202 côte à côte.
» Audemars Piguet Royal OAK 15300 cadran bleu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: