FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Haute horlogerie "à la française" ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
monsieur
Membre super actif



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 02/08/2005

Haute horlogerie "à la française" ? Empty
MessageSujet: Haute horlogerie "à la française" ?   Haute horlogerie "à la française" ? Empty23/10/2006, 12:25

Suite à l'annonce de la prise de participation d'Hermès au capital de Vaucher Manufacture Fleurier, on peut facilement croire que le groupe de luxe va développer sa part d'horlogerie, notamment vers le haut.
Hermès pourrait donc "faire" de la haute horlogerie par le biais de mouvements exclusifs issus de Vaucher... Incompréhensible

Si on vous donnait la parole, que demanderiez-vous à la marque ? quelle montre / gamme souhaiteriez-vous voir naître ? Question
Mais avant tout, pensez-vous qu'Hermès puisse jouir de l'image d'une marque horlogère ? Question

Deux marques de luxe françaises se sont essayées à l'horlogerie avec succès :

- Vuitton et sa montre "tambour", au design fort :

(Ici une Tambour Diver)

Haute horlogerie "à la française" ? Lv_tam300m

- Chanel avec la J12, à lacéramique voyante et clairement identifiable :

(Ici la Superleggera)

Haute horlogerie "à la française" ? 5watches5_lge

Enfin bref, Hermès pourrait-elle devenir une autre forme de haute horlogerie à la française ? Question

Zdric
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Haute horlogerie "à la française" ? Empty
MessageSujet: Re: Haute horlogerie "à la française" ?   Haute horlogerie "à la française" ? Empty23/10/2006, 12:31

Hermes et les montres c'est une bonne idée surtout avec des calibres de la qualité des Fleuriers. Mon doute serait celui de produits de mode non suivis dans le temps . Il faut attendre pour juger mais si le principe est de multiplier les modèles à chaque saison alors je ne suis pas client.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
valéry
Animateur
valéry


Nombre de messages : 1028
Localisation : peugeotland
Date d'inscription : 15/10/2006

Haute horlogerie "à la française" ? Empty
MessageSujet: Re: Haute horlogerie "à la française" ?   Haute horlogerie "à la française" ? Empty23/10/2006, 13:37

Je suis un admirateur inconditionnel des mouvements fait à Fleurier, et, de ce fait je prèfére une belle montre avec un de ces mouvement dedans, que certaines montres de manufactures plus prestigieuses mais pas forcèment ausssi belles ou aussi bien fini. Par contre comme le dit Zen, il ne faut pas tomber dans des effets modes que l'on renouvel sans cesse, mais créer un design fort et original, l'exemple de la LV Tambour, est, à ce titre, très bien choisit.

Mon avis à 2 balles
Revenir en haut Aller en bas
monsieur
Membre super actif



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 02/08/2005

Haute horlogerie "à la française" ? Empty
MessageSujet: Re: Haute horlogerie "à la française" ?   Haute horlogerie "à la française" ? Empty23/10/2006, 14:43

Vu le contexte et les exemples donnés (Vuitton, Chanel), je comprends votre réaction à tous les deux.

Lorsqu'on regarde les gammes Hermès aujourd'hui, on se rend compte que ce n'est pas justement une pure marque de mode : les produits, accessoires qu'ils proposent sont très pérennes en général, avec des durées de vie au catalogue de plusieurs années. Prenez les sacs Kelly ou Birkin en maroquinerie, "l'Heure H" ou la montre Arceau ou Barenia en horlogerie, le carré pour la soie... certains ont bien plus de 20 ans d'existence. Le groupe focalise sur les objets simple et intemporels, voire classiques (ou amenés à le devenir !).

D'où ma question initiale, sans plus de cocoricos qu'il n'en faut (ce sera estampillé Swiss Made de toutes manières) :
Montres Hermès (au futur) = nouvelle haute horlogerie française ?
Et si oui, sous quelle forme ?

Zdric
Revenir en haut Aller en bas
clint
Membre super actif
clint


Nombre de messages : 460
Localisation : genf
Date d'inscription : 09/03/2006

Haute horlogerie "à la française" ? Empty
MessageSujet: Re: Haute horlogerie "à la française" ?   Haute horlogerie "à la française" ? Empty23/10/2006, 15:33

Hello Zdric,

comme tu l'as dit cela, sera estampillé Swiss Made... (et sans doute avec une boite swiss made aussi) alors pour moi, ça ne sera toujours pas le véritable renouveau de la haute horlogerie française. yeux Il faut au moins fabriquer la boite, nan Question What the fuck ?!?

Quoiqu'on en dise à ma connaissance il n'y a que 2 marques qui font un peu de haute horlogerie française avec du swiss made inside (et seulement inside) :
    alain silberstein,
    et BRM.
et on ne peut pas dire qu'ici on fasse spécialement du cocorico pour la 2ème... :lol!:

Au faite, Cartier c'est de l'horlogerie française (richemont group) ? Et serieusement, c'est quoi l'horlogerie française aujourd'hui ? Hein ? oohh grd maitre ZEN...? mock


PS : samedi j'ai fait la visite du Patek Museum.... SPLENDIDE, à faire absolument pour tout ceux qui passent par Genève !!! Impec
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/clint889/
valéry
Animateur
valéry


Nombre de messages : 1028
Localisation : peugeotland
Date d'inscription : 15/10/2006

Haute horlogerie "à la française" ? Empty
MessageSujet: Re: Haute horlogerie "à la française" ?   Haute horlogerie "à la française" ? Empty23/10/2006, 16:05

A peu près pareil que Clint, pour parler d'horlogerie Française, il faudrait que un minimum de composants de la montre soit fabriquer en France.
BRM est quand meme en train de nous sortir un mouvement manufacture, meme si la qualité perçue de la bete semble peut en rapport avec le prix annoncé, ça à au moins le mérite d'etre France made inside.
Pour le look BRM, je suis pas contre pour certain modèles (à part le King size systématique qui les rends importables pour la plupart des gens), mais pareil pour la qualité perçu pas toujours en rapport avec le prix demandé, mais je m'éloigne du sujet.
Donc pas de renouveau de la haute horlogerie Française pour moi, mais j'ai hate de voir ces futurs Hermes car les LUC et Parmigiani sont à peu près toutes en haut de ma wishlist, en particulier grace à leurs rapport qualité de mouvement / prix.
Revenir en haut Aller en bas
monsieur
Membre super actif



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 02/08/2005

Haute horlogerie "à la française" ? Empty
MessageSujet: Re: Haute horlogerie "à la française" ?   Haute horlogerie "à la française" ? Empty23/10/2006, 16:14

Eh oui, je sais bien, ce seront des montres suisses, mais avec marqué Hermés dessus. Bon. Cartier continuera d'être la seule vitrine "française" de l'horlogerie. yeux

Quant à BRM, j'ai vu des images de leur mouvement "in house", c'est... particulier, et les finitions n'ont pas l'air au rendez-vous. Je ne trouve pas de photos à vous proposer. En revanche, leur gamme commence à être cohérente ( http://brm-manufacture.com/ ). De là à dire que j'en suis fan What the fuck ?!? .

Pour le musée Patek, je serai à Genève dans quelques jours, si j'en ai le temps, j'y ferai un saut. Merci pour la suggestion Clint. Impec

Zdric
Revenir en haut Aller en bas
 
Haute horlogerie "à la française" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toutes les montres Breguet sont-elles de "haute horlogerie"
» Le haut de gamme d'avant la "haute horlogerie"
» La "haute" Horlogerie ?
» Chanel Haute Horlogerie and Haute Joaillerie
» Actu: Haute horlogerie: la nouvelle liste qui fâche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: