FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les calibres emblématiques de Zenith ... Episode II Les calibres Bracelets

Aller en bas 
+5
BRxavier
TheShadow
georges zaslavsky
Charlee
ZEN
9 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les calibres emblématiques de Zenith ... Episode II Les calibres Bracelets  Empty
MessageSujet: Les calibres emblématiques de Zenith ... Episode II Les calibres Bracelets    Les calibres emblématiques de Zenith ... Episode II Les calibres Bracelets  EmptyJeu 12 Mai 2011, 23:34

Zenith a fait très tôt des montres bracelets. la guerre 14 fut un accélérateur dans la production de ces pièces. Même les plus simples des calibres Zenith étaient développés avec un souci de la perfection et du détail sans pareil. Zenith améliorait ses mouvement en permanence et ce dès les années 20.






Le calibre 106-5 est un des plus répandu dan sles montres antérieures aux années 60. sa version ultime fut perfectionnée par les ateliers de Besançons, la manufacture se consacrant davantage aux conceptions nouvelles. Le 106 fut d'abord à petite seconde puis adapté pour une seconde centrale. Celle-ci tressotait de manière disgracieuse. Le saut ou tréssottement d'aiguille fut réglé par l'addition de pièces imaginées dans le Doubs.
Les calibres emblématiques de Zenith ... Episode II Les calibres Bracelets  106-5010


Le 135 est évidemment devenu mythique ... Ce calibre produit à 11 000 exemplaire est réellement celui qui a marqué un tournant dans le développement de Zenith non seulement parce qu'il permit à la manufacture de remporter 5 1ers prix de concours de chronomètrie consécutifs mais ausi pour son architecture extrardinaire imaginée par Ephrem Jobin.

Les calibres emblématiques de Zenith ... Episode II Les calibres Bracelets  135_110

Jobin fut aussi celui qui imagina le 133.8 calibre automatique à butée . Ce mouvement d'abord référence 133 évolua en gagnant en fréquence vers un chronometre de haute qualité. On y remarque la taille déjà surdimensionnée du balancier, caractéristique commune au 135.

Les calibres emblématiques de Zenith ... Episode II Les calibres Bracelets  Calibr11

Le calibre 88 pour montres de dames eut une très belle carrière. Sa conception architecturale lui permettait un haut rendement rare dans les montres de dames.

Les calibres emblématiques de Zenith ... Episode II Les calibres Bracelets  Zanith10

Il est difficile de ne pas évoquer le calibre 57 (5 lignes) qui lui aussi fut exploité dans les montres de dames

Les calibres emblématiques de Zenith ... Episode II Les calibres Bracelets  Calibr13

Le calibre 120 de 12 lignes (3,8 cm) marqua également l'histoire des calibres. De fort belle facture, son architecture est calquée sur les calibres de poche.

Les calibres emblématiques de Zenith ... Episode II Les calibres Bracelets  Zenith13

Le calibre 126 une autre 12 lignes avec sa double raquette a équipé les modèle Pilot entre autres ...

Les calibres emblématiques de Zenith ... Episode II Les calibres Bracelets  Pilot_10

La série des 25xx fit enfin les beaux jours de Zenith de 1959 aux années 70. Les mouvement évoluèrent au gré des références jusqu'à disposer de la date rapide et d'un remontage automatique avec une réserve de marche de 50 heures. Tous les modèles en furent équipés ( Sporto, autosport, Surf, Defy, Captain, Pilot, Victorious etc ...)

Les calibres emblématiques de Zenith ... Episode II Les calibres Bracelets  Victor10


Pour terminer cet épisode ... Un tableau récapitualtif


Les calibres emblématiques de Zenith ... Episode II Les calibres Bracelets  Volume10

A suivre... Le Elite

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Charlee
Animateur
Charlee


Nombre de messages : 1116
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/04/2010

Les calibres emblématiques de Zenith ... Episode II Les calibres Bracelets  Empty
MessageSujet: Re: Les calibres emblématiques de Zenith ... Episode II Les calibres Bracelets    Les calibres emblématiques de Zenith ... Episode II Les calibres Bracelets  EmptyVen 13 Mai 2011, 10:04

ZEN a écrit:

Il est difficile de ne pas évoquer le calibre 57 (5 lignes) qui lui aussi fut exploité dans les montres de dames

Les calibres emblématiques de Zenith ... Episode II Les calibres Bracelets  Calibr13

Pour terminer cet épisode ... Un tableau récapitualtif


Les calibres emblématiques de Zenith ... Episode II Les calibres Bracelets  Volume10

A suivre... Le Elite

Merci Zen pour cette liste mais en sais tu un peu plus sur le calibre 57 stp?

Une question au passage: comment connaître le numéro d'un calibre? C'est écrit quelque part? Col1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.intemporel-bdm.fr
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4757
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

Les calibres emblématiques de Zenith ... Episode II Les calibres Bracelets  Empty
MessageSujet: Re: Les calibres emblématiques de Zenith ... Episode II Les calibres Bracelets    Les calibres emblématiques de Zenith ... Episode II Les calibres Bracelets  EmptyVen 13 Mai 2011, 10:59

très beau boulot Zen Chinois merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
TheShadow
Membre référent
TheShadow


Nombre de messages : 5251
Localisation : Pays de Buch
Date d'inscription : 01/11/2009

Les calibres emblématiques de Zenith ... Episode II Les calibres Bracelets  Empty
MessageSujet: Re: Les calibres emblématiques de Zenith ... Episode II Les calibres Bracelets    Les calibres emblématiques de Zenith ... Episode II Les calibres Bracelets  EmptyVen 13 Mai 2011, 16:34

Toujours aussi instructif;Merci Patron! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
BRxavier
Membre référent
BRxavier


Nombre de messages : 5635
Age : 48
Date d'inscription : 21/01/2010

Les calibres emblématiques de Zenith ... Episode II Les calibres Bracelets  Empty
MessageSujet: Re: Les calibres emblématiques de Zenith ... Episode II Les calibres Bracelets    Les calibres emblématiques de Zenith ... Episode II Les calibres Bracelets  EmptySam 14 Mai 2011, 11:43

Ce 135 quelle beauté ! J'en ai le souffle coupé.
Ce balancier est totalement magnifique.
Avec un spiral aussi grand la fréquence devait être faible, 18000A/h je crois. Cela doit être un régal à écouter.

Encore un trésor qui dort chez Zenith et dont on ne peut que souhaiter une réinterprétation dans un boitier moderne.
Revenir en haut Aller en bas
MJPAA
Passionné absolu
MJPAA


Nombre de messages : 2603
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/12/2009

Les calibres emblématiques de Zenith ... Episode II Les calibres Bracelets  Empty
MessageSujet: Re: Les calibres emblématiques de Zenith ... Episode II Les calibres Bracelets    Les calibres emblématiques de Zenith ... Episode II Les calibres Bracelets  EmptySam 14 Mai 2011, 17:03

BRxavier a écrit:
Ce 135 quelle beauté ! J'en ai le souffle coupé.
Ce balancier est totalement magnifique.
Avec un spiral aussi grand la fréquence devait être faible, 18000A/h je crois. Cela doit être un régal à écouter.

Encore un trésor qui dort chez Zenith et dont on ne peut que souhaiter une réinterprétation dans un boitier moderne.

+1
Revenir en haut Aller en bas
l'ébat de coin
Passionné absolu
l'ébat de coin


Nombre de messages : 2611
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 02/10/2008

Les calibres emblématiques de Zenith ... Episode II Les calibres Bracelets  Empty
MessageSujet: Re: Les calibres emblématiques de Zenith ... Episode II Les calibres Bracelets    Les calibres emblématiques de Zenith ... Episode II Les calibres Bracelets  EmptySam 14 Mai 2011, 20:30

BRxavier a écrit:
Ce 135 quelle beauté ! J'en ai le souffle coupé.
Ce balancier est totalement magnifique.
Avec un spiral aussi grand la fréquence devait être faible, 18000A/h je crois. Cela doit être un régal à écouter.

Encore un trésor qui dort chez Zenith et dont on ne peut que souhaiter une réinterprétation dans un boitier moderne.


Je partage ton avis sur le 135 et je m'associe pleinement à ton souhait . On pourrait faire une pétition ... Et même une manifestation sous les fenêtres de Monsieur Dufour ( " Jean Philippe , un 135 ! Jean Philippe , un 135 !... clown )
Revenir en haut Aller en bas
FURET
Modérateur
FURET


Nombre de messages : 3313
Age : 71
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/10/2009

Les calibres emblématiques de Zenith ... Episode II Les calibres Bracelets  Empty
MessageSujet: Re: Les calibres emblématiques de Zenith ... Episode II Les calibres Bracelets    Les calibres emblématiques de Zenith ... Episode II Les calibres Bracelets  EmptySam 14 Mai 2011, 20:39

l'ébat de coin a écrit:
BRxavier a écrit:
Ce 135 quelle beauté ! J'en ai le souffle coupé.
Ce balancier est totalement magnifique.
Avec un spiral aussi grand la fréquence devait être faible, 18000A/h je crois. Cela doit être un régal à écouter.

Encore un trésor qui dort chez Zenith et dont on ne peut que souhaiter une réinterprétation dans un boitier moderne.


Je partage ton avis sur le 135 et je m'associe pleinement à ton souhait . On pourrait faire une pétition ... Et même une manifestation sous les fenêtres de Monsieur Dufour ( " Jean Philippe , un 135 ! Jean Philippe , un 135 !... clown )

Tout à fait d'accord avec toi thumleft , sauf que moi je ferai ma demande à Jean-Frédéric; je pense avoir plus de chance d'avoir une réponse!!! Mr. Green

_________________
"Le prix s'oublie, la qualité reste!" (Les tontons flingueurs)
Revenir en haut Aller en bas
l'ébat de coin
Passionné absolu
l'ébat de coin


Nombre de messages : 2611
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 02/10/2008

Les calibres emblématiques de Zenith ... Episode II Les calibres Bracelets  Empty
MessageSujet: Re: Les calibres emblématiques de Zenith ... Episode II Les calibres Bracelets    Les calibres emblématiques de Zenith ... Episode II Les calibres Bracelets  EmptySam 14 Mai 2011, 20:58

Autant pour moi , et pardon à monsieur Jean Frédéric Dufour ... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
hippone
Puits de connaissances
hippone


Nombre de messages : 4066
Localisation : Some where in Time !
Date d'inscription : 02/02/2008

Les calibres emblématiques de Zenith ... Episode II Les calibres Bracelets  Empty
MessageSujet: Re: Les calibres emblématiques de Zenith ... Episode II Les calibres Bracelets    Les calibres emblématiques de Zenith ... Episode II Les calibres Bracelets  EmptyMer 25 Mai 2011, 23:38

Merci et mes respects Mister ZEN pour ce récit historique des calibres emblématique de Zenith, du lourd ! ah oui une pure merveille Zenith.
bravohap Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Les calibres emblématiques de Zenith ... Episode II Les calibres Bracelets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les calibres emblématiques de Zenith ... Episode 1 Les calibres de poche
» La famille des calibres ZENITH à butées ( Calibres 133.8 et 71 )
» La saga Zenith - La manufacture Zenith à travers le temps - 150 ans d'histoire
» Zenith et la fée électricité Episode II
» Zenith et les poilus ... Les toutes premières montres bracelets de Zenith

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: