FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 [REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi

Aller en bas 
+9
isosta
koh_blaze
hommemega
cristok
ed2007
milwatch
PIERROT585
plume68
Jerry
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

[REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi Empty
MessageSujet: [REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi   [REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi Empty15/5/2011, 22:43

Hello !

Conquis sur la baie après échange téléphonique avec un vendeur très sympa, j'ai pris le pari de capturer cet AIRAIN Type 20, équipé d'un Valjoux 222 (Valjoux 22 modifié), sachant que la fonction Flyback ne fonctionnait pas et que la montre s'arrêtait au déclenchement du chrono. Bien m'en a pris !

[REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi P1040614

A l'ouverture de la boîte, je constate :

Qu'il manque le mobile du petit compteur des minutes Shocked
Que l'aiguille du dit compteur est... collée sur le cadran. Shit
Que le chrono s'arrête lorsque la roue intermédiaire de la bascule du même nom entre en contact avec la roue de centre Pleure 2
Que la pièce mobile caractéristique du Flyback est montée à l'envers (Merci les photos du Net) Rolling Eyes

[REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi P1040615

Magie de l'internet, il ne me faut que 10mn de recherche pour trouver le mobile manquant. Commandé illico et reçu quelques jours plus tard, il me permet déjà de régler le problème n°1. Mon calibre a retrouvé son intégrité.

[REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi P1040617

La petite aiguille du compteur se décolle très facilement, mais je constate que l'axe de l'ancien mobile est resté coincé, cassé, dans le tube de l'aiguille. Je parviens finalement à le chasser. Problème N°2 résolu. Partiellement seulement car en chassant le premier axe, je pense avoir un peu élargi le tube de l'aiguille. Elle tient donc maintenant de façon assez approximative sur son axe, ce qui n'est pas satisfaisant. Le paquet de colle est encore bien visible sur le cadran, mais je ne vais pas prendre le risque d'abimer le cadran en essayant de l'enlever.

[REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi P1040616

En plongeant dans mes docs (Le Chronographe - Son fonctionnement, sa réparation - B. Humbert), je comprends que le problème du blocage du chrono provient sans doute des excentriques qui définissent la course de la bascule intermédiaire. Bingo ! je récupère ma fonction chrono. Problème N°3 résolu !

Hélas, erreur de débutant qui va me valoir les foudres des sages du forum, j'ai un peu tatonné sur le premier excentrique. Tourné dans le mauvais sens, il forcé sur la bascule et la roue intermédiaire est passée sous la roue sur champ. Cette dernière est dorénavant voilée. Cela se voit sur la photo ci-dessous : les 2 roues ne sont plus correctement alignées dans le même plan. Cela ne semble cependant pas nuire au fonctionnement de la montre ni à sa tenue de l'heure. Il faudra toutefois y remédier A cette heure, je ne sais pas comment, hormis changer la roue.

Un nouveau problème m'est posé : la petite aiguille du compteur de minutes avance de 2 graduations au lieu d'une au passage de la grande aiguille du chrono. Là encore, la solution s'avère se trouver du côté de l'excentrique qui gère le positionnement de la roue intermédiaire de compteur, pour désengager un peu le doigt de la roue de centre.

[REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi P1040618

A l'arrivée, ma montre a retrouvé tous ses fonctions. Il me reste à résoudre deux problèmes :

1. faire tenir en place la petite aiguille du compteur des minutes. Peut-être en pinçant le tube ?
2. régler la remise à zéro : l'aiguille du chrono ne revient pas dans l'axe, et ne revient pas toujours à sa position de départ...


A ce stade de ma restauration, je considère toutefois mon pari réussi. Simple amateur, j'ai considérablement progressé au plan technique en me penchant sur le mécanisme du chronographe. Et j'ai ajouté à ma collection un chrono assez mythique acheté quasiment au tiers de son prix. Reste à parvenir à un fonctionnement 100% correct ! Encore une ou deux tentatives pour régler correctement les aiguilles (je suis preneur de vos suggestions !) et il finira peut-être là où il aurait dû aller depuis bien longtemps : chez un professionnel de l'art horloger !

En attendant, quelques photos complémentaires :

Fond vissé "TOUT ACIER", avec ses 3 étoiles, mais sans les marques "FG" de "Fin de Garantie". Mon chrono n'a donc jamais été en dotation militaire malgré sa vocation première.

[REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi P1040619

Un tranche sans surprise ni particularité esthétique

[REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi P1040620

La lunette (en acier ?), très fine, permet cadran très ouvert et lisible

[REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi P1040621

Jolie présence au poignet

[REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi P1040622

Je suis un gars plutôt heureux.
Allez, sortez les vôtres !

Jerry



Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

[REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi   [REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi Empty16/5/2011, 01:15

bravo jerry, toutes mes félicitations!

pour les roues, bricolage pour bricolage, pourquoi ne pas essayer de les dévoiler?

pour l'aiguilles, je n'ai pas tout compris mais soit l'aiguille est mal chassé, soit les marteaux ne sont pas bien repassés (je ne suis pas sur que ce soit le bon terme)

bon allé, bravo!

Revenir en haut Aller en bas
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 65
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

[REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi   [REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi Empty16/5/2011, 01:49

bonsoir

felicitations pour tout ce que tu as deja fait pour restaurer cette magnique montre
mes connaissances sont trop sommaire pour pouvoir t aider
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

[REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi   [REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi Empty16/5/2011, 09:42

Ca vaudrait quand même le coup de la faire passer chez un horloger, le règlage des excentriques et plutôt délicat.
Encore si c'était un landeron plaqué or, mais la c'est quand meme une montre qui vaut la peine d'être rhabillée.
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

[REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi   [REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi Empty16/5/2011, 11:42

Jerry a écrit:

A l'ouverture de la boîte, je constate :

Qu'il manque le mobile du petit compteur des minutes Shocked
Que l'aiguille du dit compteur est... collée sur le cadran. Shit
Que le chrono s'arrête lorsque la roue intermédiaire de la bascule du même nom entre en contact avec la roue de centre Pleure 2
Que la pièce mobile caractéristique du Flyback est montée à l'envers (Merci les photos du Net) Rolling Eyes

Cette histoire d'aiguille collée (et le reste) me dit vaguement quelque chose... Le vendeur n'est-il pas une personne ayant travaillé dans le domaine militaire ? Il n'aurait pas eu et vendu au moins une autre Airain il y a quelques années de cela ?!
Revenir en haut Aller en bas
cristok
Membre Hyper actif
cristok


Nombre de messages : 734
Age : 67
Date d'inscription : 18/05/2009

[REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi   [REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi Empty16/5/2011, 12:19

Superbe ce type 20 ! N'y connaissant rien en horlogerie je me contente d'une reédition:

[REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi Goprcbm7zj3jjtw3hj-image_1
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

[REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi   [REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi Empty16/5/2011, 20:51

ed2007 a écrit:
Jerry a écrit:

A l'ouverture de la boîte, je constate :

Qu'il manque le mobile du petit compteur des minutes Shocked
Que l'aiguille du dit compteur est... collée sur le cadran. Shit
Que le chrono s'arrête lorsque la roue intermédiaire de la bascule du même nom entre en contact avec la roue de centre Pleure 2
Que la pièce mobile caractéristique du Flyback est montée à l'envers (Merci les photos du Net) Rolling Eyes

Cette histoire d'aiguille collée (et le reste) me dit vaguement quelque chose... Le vendeur n'est-il pas une personne ayant travaillé dans le domaine militaire ? Il n'aurait pas eu et vendu au moins une autre Airain il y a quelques années de cela ?!


Stupéfaction !?

Mon vendeur m'a en effet expliqué avoir acheté, il y a longtemps, deux "type 20" au Domaine (je ne sais pas s'il est militaire, mais bon, on en est pas très loin), et avoir revendu la première il y a déjà quelques temps. Serais-je en présence de l'heureux propriétaire de la grande soeur ?
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

[REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi   [REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi Empty16/5/2011, 22:52

Jerry a écrit:
ed2007 a écrit:
Jerry a écrit:

A l'ouverture de la boîte, je constate :

Qu'il manque le mobile du petit compteur des minutes Shocked
Que l'aiguille du dit compteur est... collée sur le cadran. Shit
Que le chrono s'arrête lorsque la roue intermédiaire de la bascule du même nom entre en contact avec la roue de centre Pleure 2
Que la pièce mobile caractéristique du Flyback est montée à l'envers (Merci les photos du Net) Rolling Eyes

Cette histoire d'aiguille collée (et le reste) me dit vaguement quelque chose... Le vendeur n'est-il pas une personne ayant travaillé dans le domaine militaire ? Il n'aurait pas eu et vendu au moins une autre Airain il y a quelques années de cela ?!


Stupéfaction !?

Mon vendeur m'a en effet expliqué avoir acheté, il y a longtemps, deux "type 20" au Domaine (je ne sais pas s'il est militaire, mais bon, on en est pas très loin), et avoir revendu la première il y a déjà quelques temps. Serais-je en présence de l'heureux propriétaire de la grande soeur ?

Je crois bien Mr. Green

Nous avions évoqué celle qui est devenue ta montre mais, à cette époque, elle était dans les mains d'un horloger qui n'avançait pas dessus... Ayant eu des difficultés pour trouver des pièces sur d'autres montres, je ne me suis pas battu pour l'avoir (l'aiguille était déjà collée !). Il a fini par la récupérer et la vendre en l'état !
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

[REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi   [REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi Empty17/5/2011, 00:09

ed2007 a écrit:
Jerry a écrit:
ed2007 a écrit:
Jerry a écrit:

A l'ouverture de la boîte, je constate :

Qu'il manque le mobile du petit compteur des minutes Shocked
Que l'aiguille du dit compteur est... collée sur le cadran. Shit
Que le chrono s'arrête lorsque la roue intermédiaire de la bascule du même nom entre en contact avec la roue de centre Pleure 2
Que la pièce mobile caractéristique du Flyback est montée à l'envers (Merci les photos du Net) Rolling Eyes

Cette histoire d'aiguille collée (et le reste) me dit vaguement quelque chose... Le vendeur n'est-il pas une personne ayant travaillé dans le domaine militaire ? Il n'aurait pas eu et vendu au moins une autre Airain il y a quelques années de cela ?!


Stupéfaction !?

Mon vendeur m'a en effet expliqué avoir acheté, il y a longtemps, deux "type 20" au Domaine (je ne sais pas s'il est militaire, mais bon, on en est pas très loin), et avoir revendu la première il y a déjà quelques temps. Serais-je en présence de l'heureux propriétaire de la grande soeur ?

Je crois bien Mr. Green

Nous avions évoqué celle qui est devenue ta montre mais, à cette époque, elle était dans les mains d'un horloger qui n'avançait pas dessus... Ayant eu des difficultés pour trouver des pièces sur d'autres montres, je ne me suis pas battu pour l'avoir (l'aiguille était déjà collée !). Il a fini par la récupérer et la vendre en l'état !

Excellent !
Si j'en crois les infos qu'il m'a données, tu as fait, à l'époque, une jolie affaire. Félicitations ! Voilà deux chronos qui ont encore de beaux jours devant eux. Qui sait, peut-être aurons-nous un jour le plaisir de les comparer côte à côte !
En tout cas, si c'est son horloger qui a fait les réglages (et le remontage...) de la montre qu'il m'a transmise , il a bien fait de ne pas lui laisser ;-)

Amicalement,
J.
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

[REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi   [REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi Empty17/5/2011, 00:33

Jerry a écrit:

Excellent !
Si j'en crois les infos qu'il m'a données, tu as fait, à l'époque, une jolie affaire. Félicitations ! Voilà deux chronos qui ont encore de beaux jours devant eux. Qui sait, peut-être aurons-nous un jour le plaisir de les comparer côte à côte !
En tout cas, si c'est son horloger qui a fait les réglages (et le remontage...) de la montre qu'il m'a transmise , il a bien fait de ne pas lui laisser ;-)

Amicalement,
J.

Je crois me souvenir que c'était alors un prix correct... et accessoirement celui demandé par le vendeur. Mais s'il faut commenter aujourd'hui les prix d'hier, il risque d'y avoir de nombreux regrets : les vendeurs de ne pas avoir attendu une meilleure côte et les acheteurs de ne pas s'être plus souvent jeté sur des montres ! Pour finir, je ne suis pas certain que ma plus-value sur cette montre serait aujourd'hui à la hauteur de celle qu'il a réalisée en me la vendant Incompréhensible Twisted Evil Wink

Bonne chance pour faire de la tienne ce que tu souhaites et finir de la restaurer proprement.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

[REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi   [REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi Empty17/5/2011, 23:17

ed2007 a écrit:

Je crois me souvenir que c'était alors un prix correct... et accessoirement celui demandé par le vendeur. Mais s'il faut commenter aujourd'hui les prix d'hier, il risque d'y avoir de nombreux regrets : les vendeurs de ne pas avoir attendu une meilleure côte et les acheteurs de ne pas s'être plus souvent jeté sur des montres ! Pour finir, je ne suis pas certain que ma plus-value sur cette montre serait aujourd'hui à la hauteur de celle qu'il a réalisée en me la vendant Incompréhensible Twisted Evil Wink

Bonne chance pour faire de la tienne ce que tu souhaites et finir de la restaurer proprement.

A+

Merci de la réponse. C'est vrai, les prix vont, viennent, et ce n'est pas l'essentiel du sujet.
Mais alors, la vrai question : où sont les photos de la tienne ? Et où sont les photos des autres membres . Pas de type 20 sur ce forum ?

Amitiées.
J.
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5149
Date d'inscription : 30/06/2007

[REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi   [REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi Empty18/5/2011, 00:38

voilà, voilà, on arrive, un chrono que j'aime beaucoup, qui ressemble à quelque chose et qui fait un peu partie de notre patrimoine :

[REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi P3050010

[REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi P6200010

[REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi P6200011
Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

[REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi   [REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi Empty18/5/2011, 09:26

Jerry a écrit:



Mais alors, la vrai question : où sont les photos de la tienne ? Et où sont les photos des autres membres . Pas de type 20 sur ce forum ?

Amitiées.
J.

Juste une petite centaine Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

[REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi   [REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi Empty18/5/2011, 09:45

Jerry a écrit:

Mais alors, la vrai question : où sont les photos de la tienne ? Et où sont les photos des autres membres . Pas de type 20 sur ce forum ?

Elles sont vues et revues Twisted Evil Mr. Green Et puis je ne dispose pas de meilleures photos que celles-ci :

Airain type 20
[REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi Da-20
Dodane type 21
[REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi D-21
Chronofixe type 20
[REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi C-20
Chronofixe type 21
[REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi C-21
Chronofix type 222
[REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi C-222
Auricoste type 20
[REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi A-20
Vixa type 20
[REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi V-20

Bonus divers chez Air(a)in
[REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi Da-qu

[REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi Da-c

Il m'en manque une pour compléter le tout, saurez-vous l'identifier ? Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

[REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi   [REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi Empty18/5/2011, 23:48

ed2007 a écrit:


Dodane type 21
[REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi D-21

Ah ben voilà " ! Merci ed2007, Merci Hommemega !
J'aime beaucoup la configuration sur ce bracelet autruche, et n'y aurait vraiment pas pensé.

Cordialement,
J.
Revenir en haut Aller en bas
koh_blaze
Nouveau



Nombre de messages : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/05/2011

[REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi   [REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi Empty8/11/2011, 00:26

super travail, félicitations
en plus, des retrouvailles entre 2 "vieilles amies" Smile
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

[REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi   [REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi Empty1/12/2011, 13:19

Jerry a écrit:
ed2007 a écrit:


Dodane type 21
[REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi D-21

Ah ben voilà " ! Merci ed2007, Merci Hommemega !
J'aime beaucoup la configuration sur ce bracelet autruche, et n'y aurait vraiment pas pensé.

Cordialement,
J.
Accessoirement, en dehors de celle pour la FG, le fond de cette Dodane possède une gravure "CEV" entouré de ce qui semble être deux années (6x's et 7x's)... Pas de photo sous la main...
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

[REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi   [REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi Empty16/1/2021, 22:43

Hello amis FAMeurs !
Je vous présente mes meilleurs voeux pour cette année 2021.

Les admins shooteront le "up" de cette mini revue que je vous avais proposée en 2011 si ce message d'auto promotion leur parait déplacé.
Mais voilà. Je me suis lancé il y peu dans la création de mon propre blog horloger, pour partager autrement la passion des montres qui nous lie.

  • Autrement, parce qu'un blog offre une plus grande liberté de création dans la mise en page que nos bons vieux forums, qui ont encore cependant de beaux jours devant eux. La preuve, nous sommes là ;-)
  • Autrement, parce que j'ai décidé de l'écrire en Anglais pour tenter, à ma modeste façon, de promouvoir le savoir faire et le patrimoine de l'horlogerie française (tout en me laissant la liberté de parler de toutes marques, y compris étrangères).


Toute cela pour vous dire que j'ai retravaillé en profondeur la revue de ce chrono Airain type 20 que j'affectionne particulièrement, notamment en replaçant la montre dans son contexte d'équipement des pilotes de l'ALAT, l'Aviation Légère de l'Armée de Terre.

Je vous invite à la lire.
Ça se passe là : https://clockmetender.net/airain-type-20-a-very-collectible-french-military-chronograph/

Portez-vous bien !
Jerry
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

[REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi   [REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi Empty18/1/2021, 13:25

article très complet et très intéressant !

amicalement salut

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

[REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi   [REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi Empty18/1/2021, 23:56

isosta a écrit:
article très complet et très intéressant !

amicalement salut

Isosta
ça c'est sympa. Très sensible à ce compliment venant de ta part Chinois Chinois Chinois . Bonne année !
J.
Revenir en haut Aller en bas
tactic!
Pilier du forum
tactic!


Nombre de messages : 1909
Age : 70
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/03/2007

[REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi   [REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi Empty21/1/2021, 19:49

J'adore ces tranches de vie horlogère ,

 merci pour le partage

et ton blog , c'est aussi du beau travail.
Revenir en haut Aller en bas
did
Puits de connaissances
did


Nombre de messages : 4209
Localisation : Dans mon troglo..en face du château..
Date d'inscription : 02/08/2005

[REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi   [REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi Empty23/1/2021, 10:08

Beau travail...et de bien belles photos  thumleft
Did
Revenir en haut Aller en bas
Spitfire
Membre très actif



Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 12/09/2011

[REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi   [REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi Empty23/1/2021, 12:16

Je ne passe plus très souvent sur ce beau forum mais ça fait toujours plaisir de voir ce bel outil.
Le fait qu’elle n’ait pas de FG en fond de boîtier ne signifie pas forcement qu’elle n’ait pas connu un service militaire.
Je m’explique , ces montres étaient en vente chez certains horlogers civils qui fournissaient parfois les bases, c’est le cas de la mienne que j’ai acheté chez l’horloger de mon quartier.Cette montre m’a suivi dans mes premiers vols en aéroclub ,puis en école de pilotage à Aulnat (Cap10)Cognac ( Fouga Magister)et Avord (Dassault 312)ensuite en unité à Orléans ( Transall) Toulouse ( Transall encore) puis Villacoublay  (Mystère XX et 50B) et je l’ai souvent portée ensuite dans ma carrière de pilote de ligne civil.
Le FG signifie aussi que la montre est passée au poignet de nombreux pilotes puisque l’on touchait la montre lors de la première affectation en escadron opérationnel ,on la rendait lorsque l’on était muté pour en retoucher une dans le nouvel escadron et ainsi de suite.Certains pilotes n'étaient pas très soigneux, d’autres  l’aimaient tellement qu’ils la « perdaient » pour pouvoir la garder , en général peu avant de quitter l’AA....


Dernière édition par Spitfire le 23/1/2021, 12:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Spitfire
Membre très actif



Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 12/09/2011

[REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi   [REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi Empty23/1/2021, 12:18

Et je précise qu’achetée en mai 1972 elle fonctionne encore parfaitement, mais comme mes autres montres, j’en ai toujours pris grand soin!
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

[REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi   [REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi Empty23/1/2021, 18:22

Spitfire a écrit:
Je ne passe plus très souvent sur ce beau forum mais ça fait toujours plaisir de voir ce bel outil.
Le fait qu’elle n’ait pas de FG en fond de boîtier ne signifie pas forcement qu’elle n’ait pas connu un service militaire.
Je m’explique , ces montres étaient en vente chez certains horlogers civils qui fournissaient parfois les bases, c’est le cas de la mienne que j’ai acheté chez l’horloger de mon quartier.Cette montre m’a suivi dans mes premiers vols en aéroclub ,puis en école de pilotage à Aulnat (Cap10)Cognac ( Fouga Magister)et Avord (Dassault 312)ensuite en unité à Orléans ( Transall) Toulouse ( Transall encore) puis Villacoublay  (Mystère XX et 50B) et je l’ai souvent portée ensuite dans ma carrière de pilote de ligne civil.
Le FG signifie aussi que la montre est passée au poignet de nombreux pilotes puisque l’on touchait la montre lors de la première affectation en escadron opérationnel ,on la rendait lorsque l’on était muté pour en retoucher une dans le nouvel escadron et ainsi de suite.Certains pilotes n'étaient pas très soigneux, d’autres  l’aimaient tellement qu’ils la « perdaient » pour pouvoir la garder , en général peu avant de quitter l’AA....
Bonjour.
Merci pour ce message très instructif et sympa.
S'agissant spécifiquement de l'Arain, il semble vraiment que la raison soit (principalement ?) liée à un processus d'entretien différent au sein de l'ALAT par rapport aux Dodane de l'armée de l'air.
Revenir en haut Aller en bas
 
[REVUE] AIRAIN Type 20 - Pari réussi
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon petit Airain Type 20
» Airain type 20
» Airain type 20
» Airain Type 20 Réédition
» De l'utilité de la lunette d'un Airain type XX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres militaires-
Sauter vers: