FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montres avec altimètre

Aller en bas 
+15
Etarcos
rome
Pascal
JeanPierre3418
fred-tictac
frelon29
ftikai
ft1000mp
guzzijef
ah1963
Gwadafred
BLM
zewill
_DAVID_
maitre yoda
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
maitre yoda
Pilier du forum
maitre yoda


Nombre de messages : 1650
Age : 54
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/01/2009

Montres avec altimètre Empty
MessageSujet: Montres avec altimètre   Montres avec altimètre EmptyMar 17 Mai - 13:23

Bonjour à tous,

je suis à la recherche pour un ami d'une montre avec altimètre d'une précision de un mêtre.

Pour l'instant je n'ai trouvé que la Tissot T-Touch qui a cette fonction et cette précision.

Je pensais également aux Porteck de Casio mais la précision n'est que de 5 mêtres.

Vous pensez à quoi d'autres comme modèle ???

Dans son cahier des charges, il veut une montre et non pas un Gps portable ou de randonnée, qui à mon avis sera plus précis, mais bon, c'est lui qui décide ... et moi qui cherche ... enfin vous aussi Mr. Green

Merci d'avance pour vos infos.

Yoda.
Revenir en haut Aller en bas
_DAVID_
Membre éminent.
_DAVID_


Nombre de messages : 24426
Date d'inscription : 12/08/2010

Montres avec altimètre Empty
MessageSujet: Re: Montres avec altimètre   Montres avec altimètre EmptyMar 17 Mai - 13:26

pas vraiment d'idée hormis celle-ci mais tu l'as déjà citée

[img]Montres avec altimètre T_touc12[/img]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/130502978@N03/sets/
zewill
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1460
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/01/2011

Montres avec altimètre Empty
MessageSujet: Re: Montres avec altimètre   Montres avec altimètre EmptyMar 17 Mai - 13:28

3 Marques pour moi:

Tissot T-Touch, Casio Protrek ou Suunto

Pas de modeles en particulier, mais en Protrek je suis sur que ca existe (pas sur pour la précision de +/- 1 m)
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
BLM
Membre référent
BLM


Nombre de messages : 5135
Date d'inscription : 15/07/2010

Montres avec altimètre Empty
MessageSujet: Re: Montres avec altimètre   Montres avec altimètre EmptyMar 17 Mai - 13:28

Il y a des Suunto également.

A mes yeux la T Touch est la montre idéale (encore plus depuis qu'elle est étanche). Elle peut relativement bien passé en mode ville et est très précieuse sur le terrain. Une montre polyvalente dans son genre.

Après si c'est plus une montre technique qui est visée peut-être qu'il est plus intelligent de se diriger vers une Suunto ou une Garmin (GPS intégré certe mais qui est de faible diamètre pour certains modèles).


Dernière édition par BLM le Mar 17 Mai - 13:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gwadafred
Membre Actif
Gwadafred


Nombre de messages : 120
Age : 50
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 02/04/2011

Montres avec altimètre Empty
MessageSujet: Re: Montres avec altimètre   Montres avec altimètre EmptyMar 17 Mai - 13:29

Chez Suunto il y en a plusieurs qui sont précises à 1 mètres.
Par contre pas d'aiguille chez eux.


http://www.suunto.com/fr/Products/montres-de-sport-haut-de-gamme/suunto-elementum-terra/suunto-elementum-terra-acier/
Revenir en haut Aller en bas
BLM
Membre référent
BLM


Nombre de messages : 5135
Date d'inscription : 15/07/2010

Montres avec altimètre Empty
MessageSujet: Re: Montres avec altimètre   Montres avec altimètre EmptyMar 17 Mai - 13:30

Je prendrais une T Touch pour ma part mais je ne suis pas objectif en ayant déjà possédé une. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montres avec altimètre Empty
MessageSujet: Re: Montres avec altimètre   Montres avec altimètre EmptyMar 17 Mai - 13:41

sans hésiter Suunto Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ah1963
Puits de connaissances
ah1963


Nombre de messages : 4871
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/08/2009

Montres avec altimètre Empty
MessageSujet: Re: Montres avec altimètre   Montres avec altimètre EmptyMar 17 Mai - 13:42

Chez Polar, la AXN 700 et AXN 500 Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
guzzijef
Membre super actif
guzzijef


Nombre de messages : 312
Localisation : RP
Date d'inscription : 28/12/2010

Montres avec altimètre Empty
MessageSujet: Re: Montres avec altimètre   Montres avec altimètre EmptyMar 17 Mai - 13:45

j'ai de très gros doutes sur la précision d'un mètre en altitude, cela me parait totalement illusoire (cf. les variations barométriques). Ce n'est pas parce que c'est indiqué en mètres que la précision est de ce niveau là. Même 10 mètres de précision, ce serait excellent!

Même avec un GPS (hors différentiel), la précision en altitude est largement en deçà, par contre sans les problèmes de ré-étalonnage.
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21030
Date d'inscription : 20/01/2009

Montres avec altimètre Empty
MessageSujet: Re: Montres avec altimètre   Montres avec altimètre EmptyMar 17 Mai - 13:46

patrickN a écrit:
sans hésiter Suunto Chinois

+1 !!! les plus précises pour la fonction Altimètre.


Ps. un GPS serait mieux pas extrêmement précis non plus mais meilleur qu'une mesure barométrique (calibrage)

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.


Dernière édition par ft1000mp le Mar 17 Mai - 13:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Montres avec altimètre Empty
MessageSujet: Re: Montres avec altimètre   Montres avec altimètre EmptyMar 17 Mai - 13:47

Si ton ami cherche une montre-altimètre précise, il devrait prendre une montre-gps (Garmin).

Toutes les autres utilisent la pression barométrique pour estimer l'altitude donc des mesures fausses dès qu'il y a changement climatique.
Revenir en haut Aller en bas
maitre yoda
Pilier du forum
maitre yoda


Nombre de messages : 1650
Age : 54
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/01/2009

Montres avec altimètre Empty
MessageSujet: Re: Montres avec altimètre   Montres avec altimètre EmptyMar 17 Mai - 13:48

Hello à tous,

que de réponses en quelques minutes bravohap vous êtes comme moi, ça bosse dur on dirait Mr. Green

Pour afiner encore un peu la recherche, précision à 1 metre impératif, avec des aiguilles se serait pas mal et pour la boitier, pas ou peu d'importance, "plastic" ou acier.

Précision 1 metre, on a pour l'instant la Tissot et la Suunto et ...

Allez, je relève les copies dans une heure Mr. Green moi je retourne glander bosser ...

Yoda.
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Montres avec altimètre Empty
MessageSujet: Re: Montres avec altimètre   Montres avec altimètre EmptyMar 17 Mai - 13:51

maitre yoda a écrit:

Précision 1 metre, on a pour l'instant la Tissot et la Suunto et ...

C'est 1 mètre avec une marge d'erreur de +-100m?
Revenir en haut Aller en bas
guzzijef
Membre super actif
guzzijef


Nombre de messages : 312
Localisation : RP
Date d'inscription : 28/12/2010

Montres avec altimètre Empty
MessageSujet: Re: Montres avec altimètre   Montres avec altimètre EmptyMar 17 Mai - 13:54

maitre yoda a écrit:
Pour afiner encore un peu la recherche, précision à 1 metre impératif
A mon humble avis, totalement impossible, même avec un GPS (ou alors GPS différentiel, mais il faut un wagon pour transporter le matériel).

Hors GPS: utilisation de la pression barométrique, qui varie suivant la météo, le moment de la journée, le vent, ... En quelques minutes, l'altitude affichée peut varier de 10 mètres ou plus sans déplacer un orteil.
Et j'en rajoute une couche: un tel instrument doit être ré-étalonner au moins une fois par jour (sinon plus pour avoir quelques mètres ou dizaines de mètres de précision), ce qui signifie être sur un point géodésique dont on connait parfaitement l'emplacement et l'altitude. En pleine jungle, en pleine montagne... ça n'existe simplement pas!


Avec un GPS, la mesure sera plus constante si le capteur est bien placé (la montre dans la poche, ce n'est même pas la peine). Mais une précision de 1 mètre, ce n'est même pas la peine de rêver. Déjà, il est très difficile de connaître la précision (le HDOP est souvent fourni - encore faut il savoir l’interpréter - le VDOP n'est quasiment jamais donné). Et du fait de la configuration GPS, la précision en altitude est inférieure à la précision horizontale, qui elle même est de l'ordre de QUELQUES mètres pour un système civil.


Dernière édition par guzzijef le Mar 17 Mai - 14:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ah1963
Puits de connaissances
ah1963


Nombre de messages : 4871
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/08/2009

Montres avec altimètre Empty
MessageSujet: Re: Montres avec altimètre   Montres avec altimètre EmptyMar 17 Mai - 13:57

comme on disait plus haut, faut faire gaffe aux montres dont l'altimètre est basé sur la pression atmosphérique...j'en avais une au Pérou et quand tu passes de la forêt amazonienne à la cordillère des Andes à 5.400 en moins de 48h, ça "déboussole" la montre qui n'a plus ses repères atmosphériques, ce qui signifie que tu dois lui signifier à quelle altitude tu te trouves pour qu'elle puisse recalculer ta position...en plus, la mienne était limitée à 3.000m...alors à 5.400...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
ah1963
Puits de connaissances
ah1963


Nombre de messages : 4871
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/08/2009

Montres avec altimètre Empty
MessageSujet: Re: Montres avec altimètre   Montres avec altimètre EmptyMar 17 Mai - 13:59

ai vu ça mais suis pas certain de mon coup!

http://www.lepape.com/garmin-foretrex-401.html

Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
maitre yoda
Pilier du forum
maitre yoda


Nombre de messages : 1650
Age : 54
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/01/2009

Montres avec altimètre Empty
MessageSujet: Re: Montres avec altimètre   Montres avec altimètre EmptyMar 17 Mai - 14:00

Voil ce que dit Tissot : http://support.tissot.ch/usersmanual/146-fr.pdf

Revenir en haut Aller en bas
frelon29
Membre très actif
frelon29


Nombre de messages : 276
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 01/05/2007

Montres avec altimètre Empty
MessageSujet: Re: Montres avec altimètre   Montres avec altimètre EmptyMar 17 Mai - 14:05

Quelle en sera son utilisation? Car comme écrit plus haut, la mesure de l'altitude est calculée en fonction de la pression atmosphérique.
La précision est donc (très) aléatoire quelque soit les gadgets sus-proposés (T-Touch, Suunto, Protrek...). Shit

Si l'appareil est utilisé pour des sorties de plusieurs heures (avec possibilité de variation de pression atmosphérique), il faudra qu'il se tourne vers du matériel ad-hoc.
Revenir en haut Aller en bas
guzzijef
Membre super actif
guzzijef


Nombre de messages : 312
Localisation : RP
Date d'inscription : 28/12/2010

Montres avec altimètre Empty
MessageSujet: Re: Montres avec altimètre   Montres avec altimètre EmptyMar 17 Mai - 14:06

maitre yoda a écrit:
Voil ce que dit Tissot : http://support.tissot.ch/usersmanual/146-fr.pdf

Justement, bien interpréter la phrase suivante:

"Attention!
Du fait de l’utilisation de la pression pour calculer l’altitude, l’altimètre est sensible aux variations de la pression atmosphérique lors des changements de temps. Il n’est pas rare d’observer des différences d’altitude de 100 m en une nuit. La valeur affichée peut donc varier sans que l’altitude ait réellement changé."


Si l'utilisateur n'a pas un point de repère (une borne géodésique) pour recaler sa montre au moins une ou deux fois par jour, elle perd toute précision.

J'ai utilisé une montre de ce genre au Pérou (moi aussi), cela donne une assez bonne indication (à 10 ou 50 mètres près), en aucun cas une mesure précise. L'autre problème est qu'on en sait jamais justement quelle est la précision à un instant T.
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21030
Date d'inscription : 20/01/2009

Montres avec altimètre Empty
MessageSujet: Re: Montres avec altimètre   Montres avec altimètre EmptyMar 17 Mai - 14:07

Cela ne peut être précis ces montres Altimètre/Baromètre, tu dois régler la pression atmosphérique avant le départ (de la zone ou tu te trouves) comme les pilotes qui calibrent l'altimètre (QNH) avant le décollage, mais c'est la tour qui leur donne !!! toi tu n'as pas le moyen de connaitre précisément la pression de l'endroit donné, alors une précision à 1 m c'est du flan et je dirai même à 10m (voir plus)!

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.


Dernière édition par ft1000mp le Mar 17 Mai - 14:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ah1963
Puits de connaissances
ah1963


Nombre de messages : 4871
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/08/2009

Montres avec altimètre Empty
MessageSujet: Re: Montres avec altimètre   Montres avec altimètre EmptyMar 17 Mai - 14:07

maitre yoda a écrit:
Voil ce que dit Tissot : http://support.tissot.ch/usersmanual/146-fr.pdf


Ben voilà...qu'est ce que je disais....comme ton PDF....

Note 1: «Caler» un altimètre signifie le régler à l’altitude réelle d’un point connu
(voir la procédure de calage à la page 7). Les valeurs d’altitudes réelles sont indiquées
sur divers supports: panneaux indicateurs,
courbes de niveau et points cotés sur les cartes.
Le «calage» de l’altitude est en rapport avec la
pression atmosphérique relative.


Note 2: Dans un avion de ligne, la cabine étant
pressurisée, votre altimètre indique une altitude
inexacte.


Note 3: Afin d’optimiser la précision de votre altimètre, nous vous conseillons
de sélectionner la zone climatique, voir page 5.

Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
frelon29
Membre très actif
frelon29


Nombre de messages : 276
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 01/05/2007

Montres avec altimètre Empty
MessageSujet: Re: Montres avec altimètre   Montres avec altimètre EmptyMar 17 Mai - 14:09

Exact, ces montres sont des gadget pour s'amuser au mois d'août lors des randonnées aux Ménuires... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ah1963
Puits de connaissances
ah1963


Nombre de messages : 4871
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/08/2009

Montres avec altimètre Empty
MessageSujet: Re: Montres avec altimètre   Montres avec altimètre EmptyMar 17 Mai - 14:10

guzzijef a écrit:

J'ai utilisé une montre de ce genre au Pérou (moi aussi), cela donne une assez bonne indication (à 10 ou 50 mètres près), en aucun cas une mesure précise. L'autre problème est qu'on en sait jamais justement quelle est la précision à un instant T.

surtout qu'au Pérou, t'as les montagnes mais pas les panneaux...si... de temps en temps pour un col, mais à part ça.... Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Montres avec altimètre Empty
MessageSujet: Re: Montres avec altimètre   Montres avec altimètre EmptyMar 17 Mai - 14:10

ah1963 a écrit:
ai vu ça mais suis pas certain de mon coup!

http://www.lepape.com/garmin-foretrex-401.html

Incompréhensible

La 401 est pas mal (même si elle est moche). En plus elle est comme mon Garmin, elle incorpore gps + détecteur de pression barométrique et les deux travaillent en concert pour réduire l'erreur. Même avec ça, obtenir une précision de +-10m est déjà pas mal.


Dernière édition par ftikai le Mar 17 Mai - 14:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

Montres avec altimètre Empty
MessageSujet: Re: Montres avec altimètre   Montres avec altimètre EmptyMar 17 Mai - 14:12

BLM a écrit:
Je prendrais une T Touch pour ma part mais je ne suis pas objectif en ayant déjà possédé une. Smile

Idem, précision à 1 m, en titane pas lourde au portée, le coté c....t, si tu est méticuleux, tu dois constament passer le chiffon sur le verre.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
 
Montres avec altimètre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Montre avec date type "altimètre"
» Montres avec pile , montres sans pîle , montre ?
» Les problèmes avec mes montres (début de la saga)
» Corruption avec des montres ???
» Voyager avec ses montres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: