FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 serrer les pieds d'un cadran sur Valjoux 7750

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
frichmout_fr
Nouveau
frichmout_fr


Nombre de messages : 33
Age : 65
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/05/2011

serrer les pieds d'un cadran sur Valjoux 7750 Empty
MessageSujet: serrer les pieds d'un cadran sur Valjoux 7750   serrer les pieds d'un cadran sur Valjoux 7750 EmptyMer 25 Mai 2011, 21:03

Bonjour,
Après m'être un peu entraîné, j'essaie de monter une montre à base d'un Valjoux 7750 et d'un kit boitier + cadran + aiguilles qui sont supposés aller avec.
Je me heurte à un problème peu banal.
Je ne trouve aucun moyen (aucune vis) pour serrer les pieds du cadran. Ce moyen doit exister et je parie même qu'il est en position "serrée" car mon cadran ne descend pas totalement à sa place (il reste un vide d'un demi mill). Et ce ne sont pas les axes des aiguilles qui gênent. Elles passent bien dans les trous prévus à cet effet.
Qu'est-ce que j'ai raté dans le film ?

merci de votre aide !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.charleslapicque.fr
MARC-RENE
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 561
Age : 66
Localisation : OISE
Date d'inscription : 25/01/2008

serrer les pieds d'un cadran sur Valjoux 7750 Empty
MessageSujet: Re: serrer les pieds d'un cadran sur Valjoux 7750   serrer les pieds d'un cadran sur Valjoux 7750 EmptyMer 25 Mai 2011, 21:08

Bonsoir,
Tu es sur qu'il y a des vis pour serrer tes pieds de cadran?
Cela ne serait pas plutôt des "clefs" situées dans la platine. Ces clefs étant en position "serrage" t'empêchant de mettre correctement ton cadran en place?

Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
frichmout_fr
Nouveau
frichmout_fr


Nombre de messages : 33
Age : 65
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/05/2011

serrer les pieds d'un cadran sur Valjoux 7750 Empty
MessageSujet: Re: serrer les pieds d'un cadran sur Valjoux 7750   serrer les pieds d'un cadran sur Valjoux 7750 EmptyMer 25 Mai 2011, 21:17

c'est vrai qu'au milieu des deux "couches" du calibre, il semble y avoir quelque chose en laiton qui pourrait être actionné mais je ne vois pas avec quel outil et vers quelle position. Je n'ai pas trop envie de forcer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.charleslapicque.fr
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

serrer les pieds d'un cadran sur Valjoux 7750 Empty
MessageSujet: Re: serrer les pieds d'un cadran sur Valjoux 7750   serrer les pieds d'un cadran sur Valjoux 7750 EmptyMer 25 Mai 2011, 21:48

les vis de cadrans sont en général, là ou il y a les trous pour les pieds Col1
Clés sur la platine ou vis sur la tranche.
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
frichmout_fr
Nouveau
frichmout_fr


Nombre de messages : 33
Age : 65
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/05/2011

serrer les pieds d'un cadran sur Valjoux 7750 Empty
MessageSujet: Re: serrer les pieds d'un cadran sur Valjoux 7750   serrer les pieds d'un cadran sur Valjoux 7750 EmptyMer 25 Mai 2011, 23:23

c'est bon j'ai réussi à sortir les deux griffes pivotantes avec la pointe d'un tournevis.
J'ai monté mon cadran, toutes les aiguilles. Le mouvement fonctionne bien. Juste un problème pour actionner le chrono mais chaque chose en son temps...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.charleslapicque.fr
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

serrer les pieds d'un cadran sur Valjoux 7750 Empty
MessageSujet: Re: serrer les pieds d'un cadran sur Valjoux 7750   serrer les pieds d'un cadran sur Valjoux 7750 EmptyMer 25 Mai 2011, 23:45

Selon la terminologie ETA, il s'agit de " fixateurs de cadran "; en gros, un verrou déplaçable radialement pour ôter ou fixer le cadran.

D'une rare intelligence, même si la fonction est modeste; une exclusivité ETA, ou presque, semble -t-il.

En la matière, on a connu le goupillage sur pieds percés, puis les vis clefs, sans doute ce qui s'est fait de pire en la matière , inefficace, et particulièrement propre à flinguer un cadran émail.

Et enfin la vis de cadran, toujours très prisée, même en très haut de gamme, où l'archaïsme rebaptisé " tradition", accroît substantiellement le chiffre d'affaire. Que souhaiter de mieux ... La tradition camouflant l'absence d'innovation, de recherche.

Tourbillon, même combat, faut-il éventuellement le rappeler.

Le top en matière de fixation de cadran, le sertissage autour du mouvement, ou à l'intérieur d'une creusure de cercle entourant le mouvement, les deux méthodes garantissant une parfaite concentricité, seule garante d'une absolue fiabilité de lecture .


Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6794
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

serrer les pieds d'un cadran sur Valjoux 7750 Empty
MessageSujet: Re: serrer les pieds d'un cadran sur Valjoux 7750   serrer les pieds d'un cadran sur Valjoux 7750 EmptyJeu 26 Mai 2011, 17:07

carlgustav a écrit:


.....

Le top en matière de fixation de cadran, le sertissage autour du mouvement, ou à l'intérieur d'une creusure de cercle entourant le mouvement, les deux méthodes garantissant une parfaite concentricité, seule garante d'une absolue fiabilité de lecture .



Exemple comme sur cette Patek

serrer les pieds d'un cadran sur Valjoux 7750 Web610

serrer les pieds d'un cadran sur Valjoux 7750 P1050930
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

serrer les pieds d'un cadran sur Valjoux 7750 Empty
MessageSujet: Re: serrer les pieds d'un cadran sur Valjoux 7750   serrer les pieds d'un cadran sur Valjoux 7750 EmptyVen 27 Mai 2011, 00:35

Exactement ! C'est une très ancienne PP, à petite seconde.

L'argument de base, fiabilité de lecture , trouve sa pleine signification, en matière de seconde centrale, pour valider la superposition exacte de la trotteuse de centre avec les 60 divisions, particulièrement sur un quartz , ou une seconde morte.

A quoi sert-t-il de garantir une montre chronomètre, suite au verdict formel du chronocomparateur, si cette précision , n'est assurée que sur une certaine périphérie du cadran, par le fait d'un système de fixation obsolète, et cependant facile à corriger par l'usage d'une méthode ancestrale.

Moins d'arrogance technologique, plus de bon sens , de véritable culture horlogère, et quelques aberrations de ce type n'auront plus cours.

Pas demain la veille... m'en fous, ne prenant pas mon pied avec le haut de gamme actuel, hélas plus coutumier du fait qu'on ne l'imagine.

Revenir en haut Aller en bas
 
serrer les pieds d'un cadran sur Valjoux 7750
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différence entre Valjoux 7750 et Valjoux 7753
» Valjoux 7754 vs Valjoux 7750 ?
» Pieds de cadran
» Pieds de cadran
» Reparer les fixations d'un cadran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: