FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montres aviateur ?

Aller en bas 
+19
Fred VII
JiB
gui
Pifre
jerrykhann
Maël56
cesar
Danny Boy
Yakeru
kiv
lawrence3434
Bender
guzzijef
Bouss
LeGarsQuiAimeÇa
Fokker III
Kgérard
ft1000mp
guigoo21
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
guigoo21
Nouveau
guigoo21


Nombre de messages : 31
Age : 28
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 03/11/2010

Montres aviateur ? Empty
MessageSujet: Montres aviateur ?   Montres aviateur ? EmptySam 28 Mai - 23:34

Salut à tous !
J'aimerais savoir ce qui distingue une montre aviateur d'une montre "ordinaire"
Merci
Guigui
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 20999
Date d'inscription : 20/01/2009

Montres aviateur ? Empty
MessageSujet: Re: Montres aviateur ?   Montres aviateur ? EmptySam 28 Mai - 23:46

Bonsoir,

L’appellation de montre "Aviateur" est souvent employée trop facilement, pour moi il y a les "Flieger" (Stowa, Laco etc...) qui ont une histoire de montres de pilotes utilisées pendant la seconde guerre mondiale, ce design a bien sûr été repris par d'autres marques. Il y a les montres comme la Navitimer possédant une règle à calculs spécialement pour les calculs de vol, on en trouve chez Seiko aussi, d'autres marques comme Bell&Ross dont les design reprennent les instruments de bord (mais je ne sais pas si on peut les qualifier de montres aviateur)... bref, on trouve un peu de tout sous l’appellation "Montres Aviateur".

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
Kgérard
Puits de connaissances
Kgérard


Nombre de messages : 4063
Localisation : Massaliote
Date d'inscription : 29/07/2007

Montres aviateur ? Empty
MessageSujet: Re: Montres aviateur ?   Montres aviateur ? EmptySam 28 Mai - 23:53

guigoo21 a écrit:
Salut à tous !
J'aimerais savoir ce qui distingue une montre aviateur d'une montre "ordinaire"
Merci
Guigui

Les B-Uhr:

http://montresdeplongee.forumrama.com/t10273-les-b-uhr

Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Montres aviateur ? Empty
MessageSujet: Re: Montres aviateur ?   Montres aviateur ? EmptySam 28 Mai - 23:56

http://forum.hardware.fr/forum2.php?post=1750&cat=13&config=hfr.inc&cache=&page=1&sondage=0&owntopic=0&word=BEOBACHTERUHREN&spseudo=grinhu&firstnum=10152103¤tnum=0&filter=1
Revenir en haut Aller en bas
guigoo21
Nouveau
guigoo21


Nombre de messages : 31
Age : 28
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 03/11/2010

Montres aviateur ? Empty
MessageSujet: Re: Montres aviateur ?   Montres aviateur ? EmptySam 28 Mai - 23:57

Merci de vos réponses Smile
Je vais bientôt acheter une "jolie" montre et de nombreuses idées me viennent à l'esprit. J'avais d'abord pensé à une montre qui fasse "habillé", très peu chargée et lisible (comme une Tissot Le Locle), mais je vais surement passer mon brevet de pilote prochaînement et je découvre peu à peu les montres aviateur... Mon rêve qui est encore inaccessible serait une Navitimer, mais y'a-t-il quelque chose dans le style pour beaucoup moins cher (dans les 600€ max) ?
Revenir en haut Aller en bas
LeGarsQuiAimeÇa
Pilier du forum
LeGarsQuiAimeÇa


Nombre de messages : 1802
Date d'inscription : 14/11/2010

Montres aviateur ? Empty
MessageSujet: Re: Montres aviateur ?   Montres aviateur ? EmptyDim 29 Mai - 0:08

Et j'ajouterai que les premières montres aviateurs avaient 2 spécificités rares à l'époque :
- être a-magnétiques pour pouvoir résister aux forts champs magnétiques qui régnait à bord des cockpit.
- être peu sensible aux changements de T°, aux aussi fréquents et énormes à bords des premiers cou-cous.
Revenir en haut Aller en bas
Kgérard
Puits de connaissances
Kgérard


Nombre de messages : 4063
Localisation : Massaliote
Date d'inscription : 29/07/2007

Montres aviateur ? Empty
MessageSujet: Re: Montres aviateur ?   Montres aviateur ? EmptyDim 29 Mai - 0:17

guigoo21 a écrit:
Merci de vos réponses Smile
Je vais bientôt acheter une "jolie" montre et de nombreuses idées me viennent à l'esprit. J'avais d'abord pensé à une montre qui fasse "habillé", très peu chargée et lisible (comme une Tissot Le Locle), mais je vais surement passer mon brevet de pilote prochaînement et je découvre peu à peu les montres aviateur... Mon rêve qui est encore inaccessible serait une Navitimer, mais y'a-t-il quelque chose dans le style pour beaucoup moins cher (dans les 600€ max) ?

Dans les 600€ neuve ce sera difficile, mais il y en a souvent dans les PA (environ 500€ d'occas)
Hamilton est un bon choix.
Montres aviateur ? Field-10
hamilton khaki field chrono
Revenir en haut Aller en bas
Bouss
Puits de connaissances
Bouss


Nombre de messages : 4803
Age : 45
Localisation : Lévouzan
Date d'inscription : 28/03/2009

Montres aviateur ? Empty
MessageSujet: Re: Montres aviateur ?   Montres aviateur ? EmptyDim 29 Mai - 10:08

Une grosse couronne, pour remonter sa montre avec son gant.
Un cadran qui doit être très lisible, donc fond noir avec de gros index et aiguilles blancs.
Un bracelet cuir avec rallonge, pour fixer la montre sur la combi
Revenir en haut Aller en bas
guzzijef
Membre super actif
guzzijef


Nombre de messages : 312
Localisation : RP
Date d'inscription : 28/12/2010

Montres aviateur ? Empty
MessageSujet: Re: Montres aviateur ?   Montres aviateur ? EmptyDim 29 Mai - 10:38

guigoo21 a écrit:
Merci de vos réponses Smile
Je vais bientôt acheter une "jolie" montre et de nombreuses idées me viennent à l'esprit. J'avais d'abord pensé à une montre qui fasse "habillé", très peu chargée et lisible (comme une Tissot Le Locle), mais je vais surement passer mon brevet de pilote prochaînement et je découvre peu à peu les montres aviateur... Mon rêve qui est encore inaccessible serait une Navitimer, mais y'a-t-il quelque chose dans le style pour beaucoup moins cher (dans les 600€ max) ?
Regarde chez les Russes (ou les simili Russes, légèrement teutonnes), on en trouve quelques unes avec le même look, comme celle là:
Montres aviateur ? P-blang-w
Attention, les couronnes sont fixes!
J'en possède une (c'est la Blue Angels Poljot), le fond peut être commandé transparent. Franchement, je la trouve jolie et elle fonctionne très bien. On la trouve en vente sur plusieurs sites.
Revenir en haut Aller en bas
LeGarsQuiAimeÇa
Pilier du forum
LeGarsQuiAimeÇa


Nombre de messages : 1802
Date d'inscription : 14/11/2010

Montres aviateur ? Empty
MessageSujet: Re: Montres aviateur ?   Montres aviateur ? EmptyDim 29 Mai - 10:48

guzzijef a écrit:
Attention, les couronnes sont fixes!
Ah… ça c'est chiant pour la régler ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Montres aviateur ? Empty
MessageSujet: Re: Montres aviateur ?   Montres aviateur ? EmptyDim 29 Mai - 10:49

Du moment que les lunettes ne sont pas floues..........


Wink
Revenir en haut Aller en bas
guzzijef
Membre super actif
guzzijef


Nombre de messages : 312
Localisation : RP
Date d'inscription : 28/12/2010

Montres aviateur ? Empty
MessageSujet: Re: Montres aviateur ?   Montres aviateur ? EmptyDim 29 Mai - 11:03

OK, je m'a gourré, désolé mais le dimanche matin, ce sont mes yeux qui sont flous (et mes neurones).
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

Montres aviateur ? Empty
MessageSujet: Re: Montres aviateur ?   Montres aviateur ? EmptyDim 29 Mai - 19:27

guigoo21 a écrit:
Merci de vos réponses Smile
Je vais bientôt acheter une "jolie" montre et de nombreuses idées me viennent à l'esprit. J'avais d'abord pensé à une montre qui fasse "habillé", très peu chargée et lisible (comme une Tissot Le Locle), mais je vais surement passer mon brevet de pilote prochaînement et je découvre peu à peu les montres aviateur... Mon rêve qui est encore inaccessible serait une Navitimer, mais y'a-t-il quelque chose dans le style pour beaucoup moins cher (dans les 600€ max) ?

600€, le budget tout indiqué pour une Stowa Flieger.

Et tu as le choix : Ikarus, Type A, Type B et même si tu te depeches une version manuelle de la type A avec ETA 2801.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
lawrence3434
Passionné absolu
lawrence3434


Nombre de messages : 2987
Age : 54
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 21/01/2007

Montres aviateur ? Empty
MessageSujet: Re: Montres aviateur ?   Montres aviateur ? EmptyDim 29 Mai - 19:34

guzzijef a écrit:
guigoo21 a écrit:
Merci de vos réponses Smile
Je vais bientôt acheter une "jolie" montre et de nombreuses idées me viennent à l'esprit. J'avais d'abord pensé à une montre qui fasse "habillé", très peu chargée et lisible (comme une Tissot Le Locle), mais je vais surement passer mon brevet de pilote prochaînement et je découvre peu à peu les montres aviateur... Mon rêve qui est encore inaccessible serait une Navitimer, mais y'a-t-il quelque chose dans le style pour beaucoup moins cher (dans les 600€ max) ?
Regarde chez les Russes (ou les simili Russes, légèrement teutonnes), on en trouve quelques unes avec le même look, comme celle là:
Montres aviateur ? P-blang-w
Attention, les couronnes sont fixes!
J'en possède une (c'est la Blue Angels Poljot), le fond peut être commandé transparent. Franchement, je la trouve jolie et elle fonctionne très bien. On la trouve en vente sur plusieurs sites.

Elles sont sympa en effet. Un seul inconvénient toutefois. 38 mm de diamètre hors couronne. J'en avais acquis une, je ne l'ai pas gardée à cause de cela.
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Montres aviateur ? Empty
MessageSujet: Re: Montres aviateur ?   Montres aviateur ? EmptyDim 29 Mai - 19:40

Et si on reprenait les choses dans l'ordre ?

Quel sera l'utilisation ?
Pilotage ou juste genre pilote ?
Quel genre de pilote ? Actuel, vintage ?

Sur cuir, métal ?

Neuf, occasion ?
Trois aiguilles, chrono ?

Budget ?

Revenir en haut Aller en bas
guzzijef
Membre super actif
guzzijef


Nombre de messages : 312
Localisation : RP
Date d'inscription : 28/12/2010

Montres aviateur ? Empty
MessageSujet: Re: Montres aviateur ?   Montres aviateur ? EmptyDim 29 Mai - 22:29

lawrence3434 a écrit:
Elles sont sympa en effet. Un seul inconvénient toutefois. 38 mm de diamètre hors couronne. J'en avais acquis une, je ne l'ai pas gardée à cause de cela.
Pardon, mais quel est le problème? Une navitimer, c'est au moins 40 mm (je crois, je ne connais pas tous les modèles), c'est plutôt cela qui me pose un problème (je viens d'en essayer une, j'étais intéressé... maintenant j'hésite). 38 mm cela me parait abordable. Sur mon poignet (à peu près de 19 cm si j'ai bien mesuré), elle passe bien, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
guigoo21
Nouveau
guigoo21


Nombre de messages : 31
Age : 28
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 03/11/2010

Montres aviateur ? Empty
MessageSujet: Re: Montres aviateur ?   Montres aviateur ? EmptyLun 30 Mai - 0:23

Fokker III a écrit:
Et si on reprenait les choses dans l'ordre ?

Quel sera l'utilisation ?
Pilotage ou juste genre pilote ?
Quel genre de pilote ? Actuel, vintage ?

Sur cuir, métal ?

Neuf, occasion ?
Trois aiguilles, chrono ?

Budget ?


Alors mon utilisation serait pour normale on va dire, pour faire du sport je met une automatique chinoise qui m'a coûté 3 fois rien... Chinois
Je serais bien tenté par une montre pilotage comme une Navitimer ou comme la russe un peu plus haut mais pourquoi pas autre chose, après pilote actuel ou vintage, peu importe !
Je veux du cuir vu que jusqu'à maintenant je n'ai eu que du métal et je commence vraiment à m'en lasser...
Neuf ou occasion peu importe tant qu'elle est en bon état
Maintenant la question du budget... je ne sais pas, 600€ max je pense

Je suis ouvert à toutes les autres propositions de montres qui ne sont pas forcément axée sur l'aviation (du genre Tissot Le Locle comme je l'ai dit dans mon premier post Smile )
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
lawrence3434
Passionné absolu
lawrence3434


Nombre de messages : 2987
Age : 54
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 21/01/2007

Montres aviateur ? Empty
MessageSujet: Re: Montres aviateur ?   Montres aviateur ? EmptyLun 30 Mai - 7:13

guzzijef a écrit:
lawrence3434 a écrit:
Elles sont sympa en effet. Un seul inconvénient toutefois. 38 mm de diamètre hors couronne. J'en avais acquis une, je ne l'ai pas gardée à cause de cela.
Pardon, mais quel est le problème? Une navitimer, c'est au moins 40 mm (je crois, je ne connais pas tous les modèles), c'est plutôt cela qui me pose un problème (je viens d'en essayer une, j'étais intéressé... maintenant j'hésite). 38 mm cela me parait abordable. Sur mon poignet (à peu près de 19 cm si j'ai bien mesuré), elle passe bien, je trouve.
Il n'y a aucun problème. Je n'ai qu'un modeste poignet de 17,5 / 18 cm et je la trouve trop petite à mon goût. C'est tout. C'était juste une remarque. En 40, je l'aurai conservée sans problème.
Quant à Navi, c'est 41.8 mm et 43 mm je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Kgérard
Puits de connaissances
Kgérard


Nombre de messages : 4063
Localisation : Massaliote
Date d'inscription : 29/07/2007

Montres aviateur ? Empty
MessageSujet: Re: Montres aviateur ?   Montres aviateur ? EmptyLun 30 Mai - 8:15

guzzijef a écrit:
lawrence3434 a écrit:
Elles sont sympa en effet. Un seul inconvénient toutefois. 38 mm de diamètre hors couronne. J'en avais acquis une, je ne l'ai pas gardée à cause de cela.
Pardon, mais quel est le problème? Une navitimer, c'est au moins 40 mm (je crois, je ne connais pas tous les modèles), c'est plutôt cela qui me pose un problème (je viens d'en essayer une, j'étais intéressé... maintenant j'hésite). 38 mm cela me parait abordable. Sur mon poignet (à peu près de 19 cm si j'ai bien mesuré), elle passe bien, je trouve.

38 mm me parait petit sur un poignet de 19 cm.
Pour ma part je ne peux pas descendre en dessous de 42 mm ( poignet de 19 aussi )
Sinon j'ai l'impression d'avoir une montre d'enfant au poignet !
Revenir en haut Aller en bas
kiv
Animateur Chevronné
kiv


Nombre de messages : 1475
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/11/2009

Montres aviateur ? Empty
MessageSujet: Re: Montres aviateur ?   Montres aviateur ? EmptyLun 30 Mai - 8:20

+1 pour une Stowa Flieger, qui a une légitimité historique et qui rentre dans le budget :
La page du site Stowa

La type B ou la "sans logo" pour coller au mieux aux modèles originaux...

Un packshot d'une type B
Et revue d'une sans logo
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru
Animateur
Yakeru


Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

Montres aviateur ? Empty
MessageSujet: Re: Montres aviateur ?   Montres aviateur ? EmptyLun 30 Mai - 8:34

La Stowa Flieger no logo est absolument magnifique (je suis totalement objectif Mr. Green) les aiguilles bleuies, le superluminova qui décolle la rétine dés qu'il y a un peu de soleil, le brossage du boitier, les bracelets cuir rivetés proposés par Stowa ... j'aime tout dans cette montre!

Et Stowa fait effectivement parti des manufactures a avoir fourni les pilotes Allemands lors de la seconde guerre. Le modèle d'aujourd'hui en est une copie quasi-conforme: Les proportions ont été revues pour qu'elle soit portable...

Elle colle a ton budget et tu n'en verra pas énormément dans ton entourage car même si la Stowa marche fort en ce moment, ça reste nettement plus confidentiel que B&R ou Breitling!
Revenir en haut Aller en bas
guzzijef
Membre super actif
guzzijef


Nombre de messages : 312
Localisation : RP
Date d'inscription : 28/12/2010

Montres aviateur ? Empty
MessageSujet: Re: Montres aviateur ?   Montres aviateur ? EmptyLun 30 Mai - 13:43

Kgérard a écrit:
38 mm me parait petit sur un poignet de 19 cm.
Pour ma part je ne peux pas descendre en dessous de 42 mm ( poignet de 19 aussi )
Sinon j'ai l'impression d'avoir une montre d'enfant au poignet !
Je trouve cette mode des grosses montres assez ridicule. Je possède pas mal de montres, vintage et récentes. Les vintages font rarement plus de 38 mm (et souvent moins), et pourtant n'étaient pas portées par des gamins (il devait y avoir moins de bureaucrates ou de rats d'open space jadis que maintenant...).

Quand j'ai essayé la Navitimer, j'ai demandé à la vendeuse la plus petite... Et quand je l'ai mise, elle a tout de suite remarqué ma mou un peu déconfite, étonnée que je la trouve trop grosse et trop bling bling. Pourtant elle m'intéressait vraiment. J'y reviendrai peut être plus tard. C'est évident que plus petite, elle devient illisible, c'est donc (en 40 mm) sa taille minimale. Et pour moi sa taille maximale.

lawrence3434 a écrit:
Quant à Navi, c'est 41.8 mm et 43 mm je crois.
PS: la Navitimer Montbrillant Limited fait 40 mm (celle que j'ai essayée), pas 41 ou 43... cf. leur site Web (je n'en n'ai pas pour mesurer). Dire qu'elle fait montre de gamin, je trouve ça un peu fort de café... J'ai mesuré mon poignet, effectivement 19. Et aujourd'hui je porte une vintage de 35mm, cela ne me choque pas... Mais quand je porte une montre, c'est pour mon plaisir, pas pour que tout mon entourage la voit!
Revenir en haut Aller en bas
Danny Boy
Membre très actif
Danny Boy


Nombre de messages : 216
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/05/2011

Montres aviateur ? Empty
MessageSujet: Re: Montres aviateur ?   Montres aviateur ? EmptyLun 30 Mai - 22:49

guzzijef a écrit:
J'ai mesuré mon poignet, effectivement 19. Et aujourd'hui je porte une vintage de 35mm
Tu peux faire une photo, pour voir ce que ça donne ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cdalertes.fr
guzzijef
Membre super actif
guzzijef


Nombre de messages : 312
Localisation : RP
Date d'inscription : 28/12/2010

Montres aviateur ? Empty
MessageSujet: Re: Montres aviateur ?   Montres aviateur ? EmptyLun 30 Mai - 22:54

Danny Boy a écrit:
Tu peux faire une photo, pour voir ce que ça donne ? Smile
Si tu y tiens, mais pas ce soir... Il faut aussi savoir que je porte quasiment tout le temps mes montres "à l'envers", c'est à dire le cadran de la montre à l'intérieur du poignet (je fais tourner le bracelet de 180°). Mais ça n'a pas d'importance...
Revenir en haut Aller en bas
guzzijef
Membre super actif
guzzijef


Nombre de messages : 312
Localisation : RP
Date d'inscription : 28/12/2010

Montres aviateur ? Empty
MessageSujet: Re: Montres aviateur ?   Montres aviateur ? EmptyMer 1 Juin - 0:21

Sinon, pour faire dans l'original, une montre d'aviateur avec un cadran sur 24 heures, de très bonne qualité je pense:
Montres aviateur ? Flying_officer

C'est une Guinand, la marque d'Helmut Sinn (bientôt 94 ans?).

En voila une présentation (en anglais): http://www.guinand-watch.com/images/stories/guinand/assets/Info_Fly_Offz_E.pdf

1870 euros... elle les vaut surement. Et un cadran sur 24 heures, ça fait vrai aviateur au long cours...
Revenir en haut Aller en bas
 
Montres aviateur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» montres aviateur
» Feu de vos montres d'aviateur
» Militaria : les montres d'aviateur tchèques
» Montres esprit "Aviateur" à prix doux
» Feu de vos montres d'aviateur, ou inspirées du monde aéronautique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: