FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez
 

 TAG Heuer première marque de montres suisse dans l'espace

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Nombre de messages : 54987
Date d'inscription : 05/05/2005

TAG Heuer première marque de montres suisse dans l'espace Empty
MessageSujet: TAG Heuer première marque de montres suisse dans l'espace   TAG Heuer première marque de montres suisse dans l'espace EmptyVen 27 Oct - 5:20

Citation :
En 1962, L’astronaute américain John Glenn porte un compteur de sport Heuer :

TAG Heuer devient ainsi la première marque de montres suisses dans l’espace !

TAG Heuer première marque de montres suisse dans l'espace Timepiece-space


Piloter une voiture de Formule 1 ou régater sur un voilier de la Coupe de l’America nécessite les meilleurs instruments de précision. C’est pourquoi les professionnels de ces sports font confiance à TAG Heuer.

Mais quand est-il de la conquête de l’espace ?


Jeff Stein, chercheur indépendant et passionné d’horlogerie et d’astronautique, a présenté des preuves concluantes que l’astronaute américain John Glenn portait un compteur de sport Heuer alors qu’il pilotait la navette spatiale Mercury-Atlas 6 "Friendship 7", lors de la première mission orbitale habitée des États-Unis. Cela signifie que Heuer, nommée aujourd'hui TAG Heuer, fut la première marque de montres suisses damns l’espace ! Avant le vol historique de John Glenn, la seule montre à être sortie de la stratosphère était le chronomètre russe porté par Youri Gagarine lors de son vol en orbite de 1961.

Cette découverte faite par Jeff Stein, s’appuie sur des enregistrements de vol et des documents de la NASA, ainsi que plusieurs photographies d’archives.

Ce compteur de sport, "un modèle standard de Heuer, référence 2915A" capable de mesurer le temps pendant 12 heures avec une précision au 5e de seconde, était fixé avec des sangles élastiques par-dessus la manche de la combinaison spatiale de l’astronaute. Il est maintenant la propriété du Smithsonian Institute, et exposé au musée de l’air et de l’espace de San Diego.

Jeff Stein rapporte la citation suivante:
"Après l’échec des autres marques sur les vols précédents d’Alan Shepherd et de Virgil "Gus" Grissom, le compteur de sport Heuer a été sélectionné par la NASA, pour sa capacité à résister aux grandes forces d’accélération au décollage".

Ainsi, le 22 février 1962, John Glenn décollait de Cap Canaveral en Floride (devenu depuis le Kennedy Space Center) pour faire trois fois le tour de la Terre, atteignant une altitude maximale de 260 km et une vitesse orbitale d’environ 7,8 km/s. La mission dura presque cinq heures, et nécessita l’utilisation du compteur de sport Heuer, ce qui permit d’éprouver ses spécificités techniques.

D’après Jeff Stein, le compteur de sport Heuer, attaché au poignet de John Glenn par-dessus sa combinaison spatiale, servait de "montre de backup" pour la mission.

"Mesurer le temps a toujours été un élément critique pour les voyages dans l’espace", écrit Jeff Stein, "de même que pour les premiers navigateurs des océans et pour ceux qui ont traversé les continents avec le chemin de fer. Que ce soit pour exécuter précisément des manœuvres ou pour la navigation, il était primordial de pouvoir chronométrer les évènements et de connaître l’heure du jour – dans un lieu où les jours sont abolis. Ces conditions exigent des instruments robustes, fiables et précis, faciles à lire et à utiliser."

"Je suis heureux de faire apparaître dans cette discussion, (ou devrais-je dire cette course à l’espace), le nom de TAG Heuer, qui possède une légitimité historique unique et une solide réputation dans le Sport et le chronométrage scientifique, et de présenter ici les informations et les images que j’ai collectées", écrit Jeff Stein sur son excellent site consacré aux anciens modèles Heuer : www.OnTheDash.com.

L’adaptation d’un compteur de sport Heuer au poignet de John Glenn lui a permis de mesurer le temps avec la plus grande précision pendant toute la durée du vol. De nos jours, l’astronaute aurait l’embarras du choix devant les nombreux chronographes TAG Heuer de grande qualité ! Aujourd’hui, la marque est également réputée pour la création de mouvements d’avant-garde, logés dans des boîtiers de chronographes à la pointe de l’innovation, et dotés de bracelets extrêmement souples, d’une longévité, d’un confort et d’une élégance inégalés.

Premier fabricant de montres et de chronographes de précision pour le sport depuis 1860, TAG Heuer remercie Jeff Stein pour ses recherches, et se dit fier de voir son nom ainsi associé à l’exploit historique de John Glenn.


http://www.tagheuer.com

http://www.tagheuer.com/the-news/events/index.lbl?uh=6744960C-EC47-4495-909B-384604D55F17

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Jipé
Nouveau


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 07/06/2005

TAG Heuer première marque de montres suisse dans l'espace Empty
MessageSujet: Re: TAG Heuer première marque de montres suisse dans l'espace   TAG Heuer première marque de montres suisse dans l'espace EmptyMar 5 Déc - 5:02

Je rebondis sur cette news qui est un peu ancienne et que je viens juste de lire sur le site de TAG (qu'il est long ce site à charger non?)

Je suis un peu étonné que cela ne suscite aucune réaction parce que c'est quand même une découverte importante pour la marque. D'ailleurs c'est assez incroyable de se dire qu'il aura fallu que ce soit un passionné indépendant qui découvre ça. Incompréhensible

Cela n'enlève rien à Omega qui reste la première marque suisse à avoir une montre sur la lune, puis il y a également les russes qui ont envoyé leur montre dans l'espace avant tout le monde... mais c'est quand même sympa de voir que Heuer tient un petit rôle dans cette période clé de la conquête de l'espace Cool

Par contre je vois pas vraiment quel avantage direct, la marque va pouvoir tirer de ça. Pensez vous que nous allons bientôt avoir droit à un nouveau modèle de TAG Heuer Vintage ré-édition avec bracelet velcro? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



TAG Heuer première marque de montres suisse dans l'espace Empty
MessageSujet: Re: TAG Heuer première marque de montres suisse dans l'espace   TAG Heuer première marque de montres suisse dans l'espace EmptyMar 5 Déc - 5:34

Le chronographe façon "prof de gym de mon lycée des sixties" ici:

http://www.onthedash.com/Guide/_Stopwatches/e.12-Hour_Stopwatches/Reference_2915/Reference_2915-A/

Une info intéressante mais anecdotique pour les amateurs de montres mais surtout une tentative de "récup" bien grasse de la part de Tag-Heuer. Une petite part du gâteau spatial siouplait m'ssieurs-dames.. ;-)

Quelques photos:

Johnny et sa comtoise:
TAG Heuer première marque de montres suisse dans l'espace 48h697d


Le filoflex synthétique... les jarretelles de Madame Glenn ?:
TAG Heuer première marque de montres suisse dans l'espace 2uy3gpj


Le prix:
TAG Heuer première marque de montres suisse dans l'espace 29lenbq

Evidemment, vu la durée de la mission, une montre n'était pas nécessaire.

Citation extrait presse: Jeff Stein rapporte la citation suivante:
"Après l’échec des autres marques sur les vols précédents d’Alan Shepherd et de Virgil "Gus" Grissom, le compteur de sport Heuer a été sélectionné par la NASA, pour sa capacité à résister aux grandes forces d’accélération au décollage".

On ne sait pas si Sheppard et Grissom avait quelque chose au poignet... pour 20 minutes de vol, ligoté, le cul mouillé dans le siège... faut voère.

Tout cela sent l'improvisation, ce n'est pas pour rien qu'une montre chronographe a été réclamée par les astronautes: ça n'avait pas dû trop les convaincre.

A part scoop sensassss, il n'y avait pas eu d'appel d'offre ou de tests Nasa sur l'engin... mais bon, laissons dire.

Å

Les gars, si vous voulez vous lancer dans la collec, sans moi...


Dernière édition par le Mar 5 Déc - 5:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jecko
Pilier du forum
Jecko

Nombre de messages : 1646
Age : 55
Localisation : 93
Date d'inscription : 18/04/2006

TAG Heuer première marque de montres suisse dans l'espace Empty
MessageSujet: Re: TAG Heuer première marque de montres suisse dans l'espace   TAG Heuer première marque de montres suisse dans l'espace EmptyMar 5 Déc - 5:43

Mais qu'elle a été la première montre française dans l'espace? Et portée par qui???scratch
Jean-Loup Chrétien ou Patrick Baudry?



Et ce n’est pas la définition de cette image qui va nous donner la réponse.Non Non


TAG Heuer première marque de montres suisse dans l'espace 124639a3luqd2wie8ufqayvup1
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo

Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

TAG Heuer première marque de montres suisse dans l'espace Empty
MessageSujet: Re: TAG Heuer première marque de montres suisse dans l'espace   TAG Heuer première marque de montres suisse dans l'espace EmptyMar 5 Déc - 5:44

une Yema Spationaute, une montre Française



Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
Jipé
Nouveau


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 07/06/2005

TAG Heuer première marque de montres suisse dans l'espace Empty
MessageSujet: Re: TAG Heuer première marque de montres suisse dans l'espace   TAG Heuer première marque de montres suisse dans l'espace EmptyMar 5 Déc - 6:03

Il est plutôt imposant comme chronographe, quelles sont ces dimensions?

J'ai lu quelque part qu'il y avait des montres dans les premières missions spatiales avec des chimpanzés et qu'elles étaient constamment dans le plan de la caméra de contrôle.

Je ne sais pas si cette info est véridique mais j'aimerais bien savoir de quelles montres il s'agissait parce que c'était encore avant les vols de Yuri Gagarin et de John Glenn.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



TAG Heuer première marque de montres suisse dans l'espace Empty
MessageSujet: Re: TAG Heuer première marque de montres suisse dans l'espace   TAG Heuer première marque de montres suisse dans l'espace EmptyMar 5 Déc - 6:15

@Jipé a écrit:
J'ai lu quelque part qu'il y avait des montres dans les premières missions spatiales avec des chimpanzés et qu'elles étaient constamment dans le plan de la caméra de contrôle.

Avant Glenn, il y avait l'ami

Sheppard:

TAG Heuer première marque de montres suisse dans l'espace 2uiwtqo

et l'ami Grissom à l'embarquement:

TAG Heuer première marque de montres suisse dans l'espace 4dragc7

Grissom tout mouillé après son amerrissage floppé:

TAG Heuer première marque de montres suisse dans l'espace 2jbwaol

... et la question essentielle:









































Que portait le singe ?

TAG Heuer première marque de montres suisse dans l'espace 33wxi84

Å 🐒

Pas de montre... faut pas réécrire l'histoire...


Dernière édition par le Mar 5 Déc - 6:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jecko
Pilier du forum
Jecko

Nombre de messages : 1646
Age : 55
Localisation : 93
Date d'inscription : 18/04/2006

TAG Heuer première marque de montres suisse dans l'espace Empty
MessageSujet: Re: TAG Heuer première marque de montres suisse dans l'espace   TAG Heuer première marque de montres suisse dans l'espace EmptyMar 5 Déc - 6:16

Certes une Spationaute, mais en 1982 pour le vol PVH de Chrétien avait il une 1 ou une 2 ou pas?
En 1985 pour le vol 51-G Baudry avait sa spationaute 2, on la voie sur des photos.
Le CNES n’est pas bavard et Yema on n’en parle même pas.
Revenir en haut Aller en bas
Jipé
Nouveau


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 07/06/2005

TAG Heuer première marque de montres suisse dans l'espace Empty
MessageSujet: Re: TAG Heuer première marque de montres suisse dans l'espace   TAG Heuer première marque de montres suisse dans l'espace EmptyMar 5 Déc - 6:35

@mnementh a écrit:


Que portait le singe ?


Mr.Red Mr. Green

Grissom et Shepard ne portaient pas de montres non plus, si?

Et puis ils ont fait que des vols suborbitaux d'abord, ça compte même pas comme de l'espace Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



TAG Heuer première marque de montres suisse dans l'espace Empty
MessageSujet: Re: TAG Heuer première marque de montres suisse dans l'espace   TAG Heuer première marque de montres suisse dans l'espace EmptyMar 5 Déc - 6:45

@Jipé a écrit:
@mnementh a écrit:


Que portait le singe ?


Mr.Red Mr. Green

Grissom et Shepard ne portaient pas de montres non plus, si?

Et puis ils ont fait que des vols suborbitaux d'abord, ça compte même pas comme de l'espace Razz

Ils ont bien été dans l'espace, ce qui n'implique pas forcément d'orbiter...

Rien n'interdirait de se tirer de ce monde de boue sans orbiter si on avait de l'énergie à revendre...

... Et ils ne portaient pas de montre, donc la petite phrase assassine de TAG sur les échecs antérieurs n'est que de l'intox.

Å What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves

Nombre de messages : 13267
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/05/2005

TAG Heuer première marque de montres suisse dans l'espace Empty
MessageSujet: Re: TAG Heuer première marque de montres suisse dans l'espace   TAG Heuer première marque de montres suisse dans l'espace EmptyMar 5 Déc - 10:11

Que portait Youri Gagarine lors de sa petite virée en 1961 ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel

Nombre de messages : 6712
Age : 54
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

TAG Heuer première marque de montres suisse dans l'espace Empty
MessageSujet: Re: TAG Heuer première marque de montres suisse dans l'espace   TAG Heuer première marque de montres suisse dans l'espace EmptyMar 5 Déc - 10:15

@mnementh a écrit:


Ils ont bien été dans l'espace, ce qui n'implique pas forcément d'orbiter...


Å What the fuck ?!?

tout a fait , la définition internationale de l'espace fixe la limite a une altitude de 100 kms ... donc non seulement les vols sub-orbitaux de Mercury "comptent" pour une virée dans l'espace mais egalement les vols les plus "hauts" de l'avion X-15 mais aussi de l'avion sub orbital "Virgin spaceshipone" vinqueur du trophé X-price recomprensant le premier vol spatial privé

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
biboul
Permanent passionné
biboul

Nombre de messages : 2420
Localisation : Lille (Croix)
Date d'inscription : 21/05/2005

TAG Heuer première marque de montres suisse dans l'espace Empty
MessageSujet: Re: TAG Heuer première marque de montres suisse dans l'espace   TAG Heuer première marque de montres suisse dans l'espace EmptyMar 5 Déc - 10:20

@Pierre-Yves a écrit:
Que portait Youri Gagarine lors de sa petite virée en 1961 ?
Une Poljot Sturmanski. Il y a une photo dans la section revue dans le sujet de Dynamo les montres spatiales: http://forumamontres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=937
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves

Nombre de messages : 13267
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/05/2005

TAG Heuer première marque de montres suisse dans l'espace Empty
MessageSujet: Re: TAG Heuer première marque de montres suisse dans l'espace   TAG Heuer première marque de montres suisse dans l'espace EmptyMar 5 Déc - 10:24

merci Biboul

TAG Heuer première marque de montres suisse dans l'espace Stu6104122yp

Les Russes n'ont donc pas jugé utile d'avoir un chronographe !


Très intéressante revue de Dynamo, je l'avais oubliée Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
biboul
Permanent passionné
biboul

Nombre de messages : 2420
Localisation : Lille (Croix)
Date d'inscription : 21/05/2005

TAG Heuer première marque de montres suisse dans l'espace Empty
MessageSujet: Re: TAG Heuer première marque de montres suisse dans l'espace   TAG Heuer première marque de montres suisse dans l'espace EmptyMar 5 Déc - 10:35

A noter que cette pièce a fait l'objet d'une jolie réédition plutôt conforme à l'originale même le petit diamètre (33mm) a été respecté. Je l'ai reçu la semaine dernière et à part l'ergonomie du bracelet, celle est Impec
Revenir en haut Aller en bas
Spock
Permanent passionné
Spock

Nombre de messages : 2145
Age : 48
Localisation : Bresse
Date d'inscription : 15/07/2005

TAG Heuer première marque de montres suisse dans l'espace Empty
MessageSujet: Re: TAG Heuer première marque de montres suisse dans l'espace   TAG Heuer première marque de montres suisse dans l'espace EmptyMar 5 Déc - 11:16

Biboul, pourrait-tu nous montrer des photos de cette réplique de la montre à Youri ?

Je la trouve touchante. Elle ne ressemble pas à un outil professionnel, et donne vraiment l'impression d'être une montre du peuple. Smile

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller

Nombre de messages : 6077
Age : 61
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

TAG Heuer première marque de montres suisse dans l'espace Empty
MessageSujet: Re: TAG Heuer première marque de montres suisse dans l'espace   TAG Heuer première marque de montres suisse dans l'espace EmptyMar 5 Déc - 11:21

@Spock a écrit:
Biboul, pourrait-tu nous montrer des photos de cette réplique de la montre à Youri ?

Je la trouve touchante. Elle ne ressemble pas à un outil professionnel, et donne vraiment l'impression d'être une montre du peuple. Smile

Cdlt

Probablement ! Info ou intox, "on" raconte (il a bon dos celui-la) que la NASA avait dépensé des fortunes pour mettre au point un stylo-bille fonctionnant dans l'espace.

Les Russes sont partis avec des crayons à papier.

LE pragmatisme je vous dis Impec
Revenir en haut Aller en bas
 
TAG Heuer première marque de montres suisse dans l'espace
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonne surprise, la toute première fleur de Strelitzia reginae
» Un logo mystérieux
» Je pensais la marque Enicar disparue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: