FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 réparation d'un coucou

Aller en bas 
+3
Toquante26
guillem
Bertrand
7 participants
AuteurMessage
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 05/05/2005

réparation d'un coucou Empty
MessageSujet: réparation d'un coucou   réparation d'un coucou EmptyDim 29 Mai - 10:31

bonsoir
j'ai besoin de votre aide pour régler la commande de la boite à musique d'un coucou plutôt récent.
J'ai cru comprendre que la boite à musique (avec la ronde des personnages) se déclenchait toutes les heures, après le fonctionnement du coucou. Or sur le modèle que l'on m'a confié, le déclenchement se fait environ 5 minutes avant l'heure et la boite tourne jusqu'à ce que le coucou ait fini de chanter. Bref, c'est soulant et avec une autonomie d'1 heure pour la boite à musique, je doute que cela soit le fonctionnement normal.
J'ai quelques photos pour illustrer
le levier noir s'abaisse progressivement et appuie sur le levier de la boite à musique libérant la roue et la musique démarre.
En fin de sonnerie, le levier noir remonte d'un coup et le levier de la boite peut bloquer la roue et arréter la musique.
Il me semblerait plus logique de démarrer la musique lorsque le levier noir remonte en fin de sonnerie. Puet-être manque-t-il une tringle entre le levier noir et le levier de la boite.
C'est mon premier coucou et j'avoue être un peu perdu.
merci d'avance pour votre aide.

réparation d'un coucou Img3121oe



réparation d'un coucou Img3123b

Revenir en haut Aller en bas
guillem
Membre très actif
guillem


Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 25/04/2010

réparation d'un coucou Empty
MessageSujet: Re: réparation d'un coucou   réparation d'un coucou EmptyDim 29 Mai - 12:11

Le coucou sonne à l'heure exacte normalement, pendant une durée différente selon les modèles.. En tout cas joli mécanisme. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 05/05/2005

réparation d'un coucou Empty
MessageSujet: Re: réparation d'un coucou   réparation d'un coucou EmptyDim 29 Mai - 12:19

le coucou fonctionne parfaitement, c'est la commande de la boite à musique entrainant la ronde des personnages qui fait défaut
Revenir en haut Aller en bas
Toquante26
Animateur
Toquante26


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 09/10/2007

réparation d'un coucou Empty
MessageSujet: Re: réparation d'un coucou   réparation d'un coucou EmptyDim 29 Mai - 22:36

La boite à musique s'arrête au bout d'un tour de son tambour quand le levier retombe dans son trou.
Ce levier peut être un peu usé et ne bloque pas le tambour? quid 2

Sur ta deuxième photo, on voit clairement le levier et le trou (en bas du tambour).

En espérant que cela t'aide ...


jocolor
Revenir en haut Aller en bas
E.Kant
Membre Actif
E.Kant


Nombre de messages : 58
Age : 54
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 09/05/2010

réparation d'un coucou Empty
MessageSujet: Re: réparation d'un coucou   réparation d'un coucou EmptyLun 30 Mai - 5:35

En tout cas, le mouvement est beau et propre.

Très chouette garde-temps.

Cordialement,

E.Kant
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 05/05/2005

réparation d'un coucou Empty
MessageSujet: Re: réparation d'un coucou   réparation d'un coucou EmptyLun 30 Mai - 6:12

Toquante26 a écrit:
La boite à musique s'arrête au bout d'un tour de son tambour quand le levier retombe dans son trou.
Ce levier peut être un peu usé et ne bloque pas le tambour? quid 2

Sur ta deuxième photo, on voit clairement le levier et le trou (en bas du tambour).

En espérant que cela t'aide ...


jocolor

le problème c'est que ce levier est maintenu levé par le levier noir du mouvement et ce n'est qu'après la fin de la sonnerie que, ce levier noir se relevant, le levier de la boite à musique peut l'arrêter.
Il serait plus logique que ce soit la remontée du levier noir en fin de sonnerie qui désengage le levier de la boite qui ne ferait alors qu'un tour.
Malheureusement cela ne fonctionne pas ainsi.
A moins qu'il manque une pièce, du genre une tringle entre le levier noir et le doigt du levier de la boite (qui possède d'ailleurs un trou)
je ne vois pas non plus l'utilité de la tige soudée au levier noir qui passe au dessus de la boite.

et merci de ton aide

merci aussi pour les commentaire sur la propreté (ce n'était pas ainsi lorsque on me l'a confié). Il reste cependant pas mal de traces de rinçage. Vu qu'il va encore vite prendre la poussière, je n'ai pas trop d'efforts
Revenir en haut Aller en bas
j p b
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/06/2011

réparation d'un coucou Empty
MessageSujet: reglage de la boite a musique    réparation d'un coucou EmptyMer 29 Juin - 21:59

Bonjour, j'ai exactement le même problème , la boite à musique démarre avec 5 mn d'avance avant l'heure , avez-vous résolu ce problème, pouvez-vous m'aider svp bonne journée et merci d'avance quid 2
Revenir en haut Aller en bas
jacks
Membre Hyper actif
jacks


Nombre de messages : 701
Date d'inscription : 24/05/2011

réparation d'un coucou Empty
MessageSujet: Re: réparation d'un coucou   réparation d'un coucou EmptyMer 29 Juin - 22:33

Jolie photo, Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 05/05/2005

réparation d'un coucou Empty
MessageSujet: Re: réparation d'un coucou   réparation d'un coucou EmptyJeu 30 Juin - 2:34

j p b a écrit:
Bonjour, j'ai exactement le même problème , la boite à musique démarre avec 5 mn d'avance avant l'heure , avez-vous résolu ce problème, pouvez-vous m'aider svp bonne journée et merci d'avance quid 2
il faut régler le délai de la boite à musique
lorsque le bras noir vient appuyer sur la détente de la boite à musique et libère le tambour et le train de rouage, il faut que la tige noire soudée sur le bras noir vienne arrêter le volant de la boite à musique. Le train de rouage est arrêté et la musique ne démarre pas. C'est le délai. Il faut tordre la tige.
une fois l'heure ou la demie sonnée, le bras noir remonte, le volant est libéré et le tambour de la boite à musique fait un tour.
Revenir en haut Aller en bas
j p b
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/06/2011

réparation d'un coucou Empty
MessageSujet: reglage depart boite a musique   réparation d'un coucou EmptyVen 1 Juil - 4:32

bonsoir,j'ai compris le systeme mai la musique demarre avant le coucou,faut'il apres un reglage attendre que l'horloge avance d'elle meme pour ne pas brusquer le declanchement ? merci de repondre et abientot.j.p.b.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 05/05/2005

réparation d'un coucou Empty
MessageSujet: Re: réparation d'un coucou   réparation d'un coucou EmptySam 2 Juil - 9:13

j p b a écrit:
bonsoir,j'ai compris le systeme mai la musique demarre avant le coucou,faut'il apres un reglage attendre que l'horloge avance d'elle meme pour ne pas brusquer le declanchement ? merci de repondre et abientot.j.p.b.

c'est l'intérêt du délai qui va retenir le train de rouage de la boite à musique jusqu'à la fin de la sonnerie.
le délai ne doit pas se faire sur votre coucou
il faut donc tondre la tige noire soudée sur le bras noir afin qu'il vienne bloquer le volant de la boite à musique
lorsque le bras noir remonte en fin de sonnerie, le volant est libéré et la musique démarre
Revenir en haut Aller en bas
j p b
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/06/2011

réparation d'un coucou Empty
MessageSujet: reglage boite a musique   réparation d'un coucou EmptyDim 3 Juil - 5:08

bonsoir,j'ai bien compris.mais ce regeglage est tres sensible j'avance lentement vers le but.merci de votre aide et a bientot j.p.b. bravohap
Revenir en haut Aller en bas
j p b
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/06/2011

réparation d'un coucou Empty
MessageSujet: REGLAGE BOITE A MUSIQUE   réparation d'un coucou EmptyDim 10 Juil - 4:13

BONSOIR A TOUS.LES REGLAGES SONT FAIS MAIS MALHEURESEMENT IL Y A UNE DENT DU PIGNON EN NYLON QUI EST USEE A L'ENDROIT OU IL Y A UNE PETITE FENTE.CECI EMPECHE LE DEMARAGE DE LA MUSIQUE ET DES DANSEURS.EST CE POSSIBLE DE TROUVER CETTE ROUE NYLON EN PIECE DETACHEE,ET OU? JE N'AI PAS L'ADRESSE DE CUENDET QUI EN EST LE FABRICANT J'ATTEND VOS REPONSES MERCI D'AVANCE ET A BIENTOT J P B. quid 2
Revenir en haut Aller en bas
j p b
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/06/2011

réparation d'un coucou Empty
MessageSujet: encore nos excuses pour les grandes lettres    réparation d'un coucou EmptyDim 10 Juil - 6:45

bonsoir, mon mari a certainement appuyé sur la mauvaise touche du clavier, il n'a pas l'habitude et j'essaye qu'il se débrouille , j'espère avoir votre compréhension , c'est pas facile pour lui , bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

réparation d'un coucou Empty
MessageSujet: Re: réparation d'un coucou   réparation d'un coucou EmptyDim 8 Juin - 23:40

bonjour

je ressort ce vieux post car j'ai trouvé un site qui m'a bien aidé pour la réparation d'un coucou foret noire musical acheté la semaine dernière donc le mécanisme musical  ne fonctionnait plus

si cela peux servir a d'autres   Rolling Eyes 

installation et panne coucou foret noire
Revenir en haut Aller en bas
 
réparation d'un coucou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Feux de vos LIP "SPECIALES"
» Coucou suisse pour mon coucou américain
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» TAG Heuer PRO 2000: Réparation ou pas réparation ???
» feu de vos omega vintage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: