FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Jaquet Droz - Grande Heure Minute

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Masteur907
Membre Hyper actif
Masteur907


Nombre de messages : 579
Age : 42
Date d'inscription : 21/02/2008

Jaquet Droz - Grande Heure Minute Empty
MessageSujet: Jaquet Droz - Grande Heure Minute   Jaquet Droz - Grande Heure Minute EmptyMar 31 Mai 2011 - 13:52

Bonjour le forum,

Il fait beau, il fait chaud, la lumière aidant je me suis décidé à vous présenter une montre que certain d’entre vous ou pu apercevoir sur La montre du jour.
Place à la revue.


L’histoire :

Le site de Jaquet Droz est peu fourni et les informations que je possède sont très maigres.
1738, Pierre Jaquet Droz, fonde sa manufacture. Il y conçoit des pièces et des automates.
1758, Jaquet Droz se prend pour l’Espagne pour y vendre sa création. Le roi d’Espagne Ferdinand VI est l’un des clients de la manufacture Droz.
Comme souvent à l’époque Horlogerie et Automate étaient souvent lié.
Jaquet Droz est aussi concepteur d’automates dont les plus connus sont :
La musicienne, Le dessinateur ou encore L’écrivain,
Le souci du détail est très impressionnant, le dessinateur souffle sur sa feuille pour enlever les éclats de mine de crayon …
2001 Rachat par le groupe Swatch,

Place à la montre :

Le set – La boite

Jaquet Droz - Grande Heure Minute Fd4e4682

Composé d’un sur écrin en carton noir badgé Jaquet Droz chiné noir sur noir.
La sur-boite s’ouvre par le haut et un rabat permet de découvrir l’écrin.
La boite en elle-même laisse place à une surprise, en effet on découvre un écrin en bois particulièrement flatteur à l’œil et éveille la curiosité.
La boite s’ouvre en faisant coulisser le couvercle sur la droite.

Jaquet Droz - Grande Heure Minute 1f6213de

On retrouve les étoiles sur un insert aluminium estampillé J.D

Jaquet Droz - Grande Heure Minute A54ee01b

Jaquet Droz - Grande Heure Minute F376b5ef

On découvre la montre,
Un modèle Grande heure minute limité à 88 exemplaires et appartenant à la collection numerus clausus.
Le chiffre 8 est souvent repris par J.D je n’ai pas su si c’est pour mieux convaincre le marché chinois ou le chiffre est synonyme de bonheur ou si il y a un lien avec une histoire – la date de création de la manufacture ?-
Le chiffre est aussi associé à l’infinie la marque joue beaucoup avec ce sigle.
Diamètre 41 mm.

Jaquet Droz - Grande Heure Minute 41960fd3

Jaquet Droz - Grande Heure Minute 2033ff2f

Jaquet Droz - Grande Heure Minute 473182ee


Le cadran, les aiguilles,

La première chose qui marque est le cadran dont la couleur est difficilement descriptible. Un noir appelé opaline sur le site de la marque. Pour ma part je le placerai entre gris et noir beaucoup plus proche du noir.
Ce qui est sur c’est que cette alchimie fonctionne puisque le regard s’y perd et l’infinie prend tout son sens.
J’ajoute que certain reflet lié à la texture légèrement poudré ajoute au charme de celui-ci.
Servi par un set de deux aiguilles à l’aspect miroir contribue à une lecture rapide et aisée de l’heure.
Une petite seconde est à 9 h reprenant les mêmes codes que ses cousines heure et minute dans l’aspect miroir mais affiche sa singularité car plus fine, plus tranchée, plus sec. La seconde s’arrête par une forme ronde. Le pivot et l’arrêt de la seconde formant ainsi un 8.
La seconde est cerclée d’un insert miroir dans lequel est incrit « Manufacturé en Suisse »
A 3 heure on distingue le J.D et les deux étoiles symboles de la marque ainsi que l’inscription Jaquet Droz étant écrit ton sur ton la lecture n’est lisible que grâce à des caractères ombrés de gris.

Les indexes ce matérialisent par des chiffres romains surélevés par rapport au cadran apportent une touche de profondeur au cadran.

Jaquet Droz - Grande Heure Minute 620f0d79

Jaquet Droz - Grande Heure Minute 13e2b07d

Jaquet Droz - Grande Heure Minute 8e7ea0f4-1

Jaquet Droz - Grande Heure Minute D5a27136

Le boitier

Entièrement en acier poli celui-ci à une forme trapézoïdale pour permettre une meilleure intégration sur le poignet et éviter un effet visuel trop lourd ou massif au porté.
Les anses ont un décrochage et contribuent à la bonne tenue de la montre au poignet ainsi qu’au confort du porteur.
La couronne est badgée des deux étoiles propres à la maque.

Jaquet Droz - Grande Heure Minute 230d2e48-1


Le bracelet,

En cuir noir celui-ci permet de relever le cadran en soulignant la couleur « opaline » Relativement fin il est confortable.
Le bracelet est ajouré pour permettre le passage d’un doigt qui équipe la pompe de maintient du bracelet. Ce dispositif permet une plus grande facilité lors des changements de bracelet.

Jaquet Droz - Grande Heure Minute 3d27b1bb

Enfin une boucle ardillon gravée Jaquet Droz est elle aussi polie et s’harmonise parfaitement avec le reste.

Jaquet Droz - Grande Heure Minute 164975dd


Le mouvement,

Battant à 28 800 alternances par heure et de 68 h de réserve de marche – encore des 8-
calibre 1169 – Etrange pas de numéro 8-
Mouvement d'origine Frederic Piguet avec module Dubois Depraz

Le mouvement est peu décoré mais bénéficie toutefois d’une traitement côte de Genève La masse oscillante est gravée des Initiales de la marque et des 2 étoiles et décorée façon soleil.

Jaquet Droz - Grande Heure Minute 56da0f5d

Jaquet Droz - Grande Heure Minute D7f2c9d8

Enfin le Wristshoot pour clôturer cette revue espérant qu’elle vous a plu.

Jaquet Droz - Grande Heure Minute Ab9f062c

Revenir en haut Aller en bas
TheShadow
Membre référent
TheShadow


Nombre de messages : 5251
Localisation : Pays de Buch
Date d'inscription : 01/11/2009

Jaquet Droz - Grande Heure Minute Empty
MessageSujet: Re: Jaquet Droz - Grande Heure Minute   Jaquet Droz - Grande Heure Minute EmptyMar 31 Mai 2011 - 16:52

Superbe,un modèle de sobriété.Pourtant pas trop client des chiffres romains ni de la petite seconde à 9h,je trouve ce cadran somptueux...Et l'insert de cette petite seconde est juste magnifique!

Merci du partage. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Masteur907
Membre Hyper actif
Masteur907


Nombre de messages : 579
Age : 42
Date d'inscription : 21/02/2008

Jaquet Droz - Grande Heure Minute Empty
MessageSujet: Re: Jaquet Droz - Grande Heure Minute   Jaquet Droz - Grande Heure Minute EmptyMar 31 Mai 2011 - 23:20

Merci pour le compliment the Shadow, Wink
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Jaquet Droz - Grande Heure Minute Empty
MessageSujet: Re: Jaquet Droz - Grande Heure Minute   Jaquet Droz - Grande Heure Minute EmptyMar 31 Mai 2011 - 23:31

salut m'sieur

merci pour cette revue qui me donne envie de la voir en vrai, je parie qu'en vrai cette montre dévoile une beauté et une profondeur que tes (belles) photos ne restituent pas.. me trompe-je ??

bien délicieuse en tout cas ! bravo pour cette belle acquisition Wink

_________________
Jaquet Droz - Grande Heure Minute Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
Masteur907
Membre Hyper actif
Masteur907


Nombre de messages : 579
Age : 42
Date d'inscription : 21/02/2008

Jaquet Droz - Grande Heure Minute Empty
MessageSujet: Re: Jaquet Droz - Grande Heure Minute   Jaquet Droz - Grande Heure Minute EmptyMer 1 Juin 2011 - 9:28

Salut Jaeger,

Va falloir prendre RDV alors ? On sort les agendas ... Wink
Ca tombe bien il y a certaine bauté qui orne ton poignet que j'aimerai également admirer Very Happy

A plus,
Revenir en haut Aller en bas
jmlesmontres
Membre Actif



Nombre de messages : 89
Age : 77
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 27/09/2007

Jaquet Droz - Grande Heure Minute Empty
MessageSujet: Re: Jaquet Droz - Grande Heure Minute   Jaquet Droz - Grande Heure Minute EmptyDim 9 Sep 2012 - 16:38

Cette montre est superbe.
Mais je trouve que la couronne est curieuse car elle me semble bien alambiquée Incompréhensible
N'y aurait-il pas un "stop seconde" sur son axe ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Jaquet Droz - Grande Heure Minute
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jaquet Droz : Grande Heure Minute
» News : Jaquet Droz Grande Heure Minute
» News : Jaquet Droz Grande Heure Minute Quantième
» A venir : packshot d'une Jaquet-Droz Grande Heure Minute
» News: Jaquet Droz, les Petites heures minute

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: LES RUBRIQUES DE FORUMAMONTRES :: Revues, Vidéos, Photographies, Fiches pratiques...-
Sauter vers: