FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mettre un mouvement de poche dans un boitier de montre bracelet ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Yakeru
Animateur
Yakeru


Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

Mettre un mouvement de poche dans un boitier de montre bracelet ? Empty
MessageSujet: Mettre un mouvement de poche dans un boitier de montre bracelet ?   Mettre un mouvement de poche dans un boitier de montre bracelet ? EmptyVen 10 Juin 2011, 10:13

Bonjour à tous.

J'ai acheté un sympathique petit mouvement Howard sur eBay dans l'idée de lui fabriquer un boitier en plexy comme je l'avais déjà expérimenté une fois.
Mettre un mouvement de poche dans un boitier de montre bracelet ? Img_3112

Seulement en le recevant je me suis rendu compte que ses 40mm (un peu moins pour le cadran) sont trop petits pour ce que je voulais faire et je me suis dit qu'il pourrait sans doute passer dans un boitier pour montre bracelet.

Connaissez vous des boitiers susceptibles d'accepter des mouvements de 40mm ou 18 lignes ?

A défaut, retravailler un boitier pour 6497/98 de moins de 45mm ça marcherai ?

Merci d'avance

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru
Animateur
Yakeru


Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

Mettre un mouvement de poche dans un boitier de montre bracelet ? Empty
MessageSujet: Re: Mettre un mouvement de poche dans un boitier de montre bracelet ?   Mettre un mouvement de poche dans un boitier de montre bracelet ? EmptyVen 10 Juin 2011, 10:39

Je me demande si un boitier de Molnija 3602 ferait l'affaire Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru
Animateur
Yakeru


Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

Mettre un mouvement de poche dans un boitier de montre bracelet ? Empty
MessageSujet: Re: Mettre un mouvement de poche dans un boitier de montre bracelet ?   Mettre un mouvement de poche dans un boitier de montre bracelet ? EmptyVen 10 Juin 2011, 17:09

Réponse a moi même ... le Molnija est un 16 lignes alors que le 6497/98 est un 16"1/2 donc en partant c'est moins intéressant...

Je continu mes recherches...
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Mettre un mouvement de poche dans un boitier de montre bracelet ? Empty
MessageSujet: Re: Mettre un mouvement de poche dans un boitier de montre bracelet ?   Mettre un mouvement de poche dans un boitier de montre bracelet ? EmptyVen 10 Juin 2011, 17:21

tu risque de toute façon d'avoir des galères au niveau des profondeur ainsi que de la hauteur de sortie de l'axe du remontoir.

bon recherche et tiens nous au jus!
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 66
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Mettre un mouvement de poche dans un boitier de montre bracelet ? Empty
MessageSujet: Re: Mettre un mouvement de poche dans un boitier de montre bracelet ?   Mettre un mouvement de poche dans un boitier de montre bracelet ? EmptyVen 10 Juin 2011, 18:20

Sur la baie j'ai déja trouvé des boitiers correspondants à des calibres en 19"' ou en 16 Size ce qui veut dire presque identique.
Mais pour cette mesure de 40mm Incompréhensible difficile de trouver car les plus grands de ces petits sont en 10 size donc presque du 16"' 3/4.
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru
Animateur
Yakeru


Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

Mettre un mouvement de poche dans un boitier de montre bracelet ? Empty
MessageSujet: Re: Mettre un mouvement de poche dans un boitier de montre bracelet ?   Mettre un mouvement de poche dans un boitier de montre bracelet ? EmptyVen 10 Juin 2011, 20:08

Plume: Merci pour ta réponse. Ouai c'est certain, dans tous les cas j'aurai surement un travail d'adaptation a faire. Je me rends pas trop compte pour l'instant je verrai suivant ce que je trouve!

Cheminal: Merci, sachant que tu avais déjà fait ce genre d’expérience j'attendais ton intervention avec impatience Wink. Alors déjà, merci d'avoir mis le point sur un détail important... les Lignes et les Size ne sont pas la même unité... je savais pas Mr. Green

Je viens de mesurer mon mouvement précisément avec un pieds a coulisse, ce serai un 13 Size, ou 18 1/8 Ligne à 40.64 mm... déjà, avec la bonne info ça m'aidera a chercher avec les bons mots clefs !

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 66
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Mettre un mouvement de poche dans un boitier de montre bracelet ? Empty
MessageSujet: Re: Mettre un mouvement de poche dans un boitier de montre bracelet ?   Mettre un mouvement de poche dans un boitier de montre bracelet ? EmptySam 11 Juin 2011, 00:02

Comme dit plus haut, les boitiers actuels sont presque tous pour du calibre type ETA 6497/6498 donc en 16 1/2"' ,
trouvable aussi assez facilement pour du 10 size surtout pour des calibres Hamilton.
plus difficilement pour des calibres en 19"' ou 16 size.
Il ne reste plus que le sur mesure pour d'autres tailles.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Mettre un mouvement de poche dans un boitier de montre bracelet ? Empty
MessageSujet: Re: Mettre un mouvement de poche dans un boitier de montre bracelet ?   Mettre un mouvement de poche dans un boitier de montre bracelet ? EmptySam 11 Juin 2011, 01:15

Il n'y a pas que le mouvement qui détermine le boitier, mais aussi le cadran; aussi, et avant tout. Dans la mesure bien sûr où tu compte monter un cadran, évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru
Animateur
Yakeru


Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

Mettre un mouvement de poche dans un boitier de montre bracelet ? Empty
MessageSujet: Re: Mettre un mouvement de poche dans un boitier de montre bracelet ?   Mettre un mouvement de poche dans un boitier de montre bracelet ? EmptySam 11 Juin 2011, 06:43

cheminal67 a écrit:
Comme dit plus haut, les boitiers actuels sont presque tous pour du calibre type ETA 6497/6498 donc en 16 1/2"' ,
trouvable aussi assez facilement pour du 10 size surtout pour des calibres Hamilton.
plus difficilement pour des calibres en 19"' ou 16 size.
Il ne reste plus que le sur mesure pour d'autres tailles.

En effet j'ai fait quelques recherches et les boitiers 13 Size, c'est a peine si je trouve 2 ou 3 pour montres de poche alors bracelet, je peux arrêter de rêver...

carlgustav a écrit:
Il n'y a pas que le mouvement qui détermine le boitier, mais aussi le cadran; aussi, et avant tout. Dans la mesure bien sûr où tu compte monter un cadran, évidemment.

J'ai fini par m'en rendre compte également en voyant des boitiers de 42, 43, 45mm qui semblaient pouvoir faire l'affaire. Mais avec une ouverture pour le cadran de 36 ou 38mm ça ne passe plus, les modifications seraient beaucoup trop lourdes!

J'ai donc commencé a chercher des cadrans de 40mm, pour voir quel genre de mouvements et de boitier irait avec... pas évident Pleure 2

D'ailleurs je me sens un peu bête là... mais j'ai pas trouvé comment régler l'heure sur ce mouvement! La tige de remontoir ne bouge pas, je n'ai pas non plus vu de petit bouton a côté sur lequel presser et l'axe des aiguilles ne permets pas l'utilisation d'une clef...
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru
Animateur
Yakeru


Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

Mettre un mouvement de poche dans un boitier de montre bracelet ? Empty
MessageSujet: Re: Mettre un mouvement de poche dans un boitier de montre bracelet ?   Mettre un mouvement de poche dans un boitier de montre bracelet ? EmptySam 11 Juin 2011, 08:10

J'ai trouvé sur eBay un gars qui vends des boitiers intéressants. Ces boitiers sont "universels". 42mm de diamètre a l’intérieur et il n'y a pas de trous pour la tige de remontoir et la couronne. Il faut l'adapter soi-même au mouvement on dirait.
Mais c'est assez chère...

Parnis vends un boitier de 44mm de diamètre qui accepte les cadrans de 39.1mm (le miens fait 40mm) il est conçu pour le 6497/98 a la base, mais il est tellement gros qu'une bague d'adaptation est ajoutée dedans. Sans la bague, peut-etre que ça passerai... mais je n'ai pas les dimensions et rien ne me dit que la tige de remontoir serait a la bonne hauteur...

Il existe aussi des boitiers vintages, genre boitiers de montres de poches avec une boucle de chaque côté pour attacher un bracelet. Je n'arrive pas a en trouver vendus sans mouvement avec diam. intérieur de 40mm par contre...

Je ne désespère pas thumleft
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 66
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Mettre un mouvement de poche dans un boitier de montre bracelet ? Empty
MessageSujet: Re: Mettre un mouvement de poche dans un boitier de montre bracelet ?   Mettre un mouvement de poche dans un boitier de montre bracelet ? EmptySam 11 Juin 2011, 12:16

Yakeru a écrit:

J'ai donc commencé a chercher des cadrans de 40mm, pour voir quel genre de mouvements et de boitier irait avec... pas évident Pleure 2
Tous les cadrans ne s'adapte pas à tous les calibres, les entre-axes entre les aiguilles heures-minutes et secondes sont différents entre les calibres.


Yakeru a écrit:
D'ailleurs je me sens un peu bête là... mais j'ai pas trouvé comment régler l'heure sur ce mouvement! La tige de remontoir ne bouge pas, je n'ai pas non plus vu de petit bouton a côté sur lequel presser et l'axe des aiguilles ne permets pas l'utilisation d'une clef...
Il n'y aurait pas une tirette juste entre le cadran et le calibre?

Yakeru a écrit:
J'ai trouvé sur eBay un gars qui vends des boitiers intéressants. Ces boitiers sont "universels". 42mm de diamètre a l’intérieur et il n'y a pas de trous pour la tige de remontoir et la couronne. Il faut l'adapter soi-même au mouvement on dirait.
Mais c'est assez chère...
C'est des boitiers pour 19"' ou 16s

Yakeru a écrit:
Il existe aussi des boitiers vintages, genre boitiers de montres de poches avec une boucle de chaque côté pour attacher un bracelet. Je n'arrive pas a en trouver vendus sans mouvement avec diam. intérieur de 40mm par contre...
Si tu trouve un boitier adaptable pour montre de poche, alors trouve aussi un bijoutier qui te soudera des anses comme les premières montre de bracelet.
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru
Animateur
Yakeru


Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

Mettre un mouvement de poche dans un boitier de montre bracelet ? Empty
MessageSujet: Re: Mettre un mouvement de poche dans un boitier de montre bracelet ?   Mettre un mouvement de poche dans un boitier de montre bracelet ? EmptyJeu 14 Juil 2011, 00:45

cheminal67 a écrit:

Tous les cadrans ne s'adapte pas à tous les calibres, les entre-axes entre les aiguilles heures-minutes et secondes sont différents entre les calibres.

Oui je sais bien ... mais je me disait qu'en cherchant des cadrans de 40mm, je trouverai des boitiers avec des ouvertures de 40mm et donc susceptibles d'accepter ce mouvement. Ce n'est pas pour mettre le cadran dessus, j'ai le joli cadran émaillé blanc d'origine.

cheminal67 a écrit:

Il n'y aurait pas une tirette juste entre le cadran et le calibre?

Bah non justement... la tige de remontoir ne bouge pas, je ne vois pas de boutons a 1h comme sur les vieux mouvements, ni de tirette entre cadran et calibre... je ne vois absolument rien!

cheminal67 a écrit:

C'est des boitiers pour 19"' ou 16s

Ouai c'est surement ça. C'est une option interessante, mais trop chère par rapport a ce que je comptais faire avec ce mouvement...

cheminal67 a écrit:

Si tu trouve un boitier adaptable pour montre de poche, alors trouve aussi un bijoutier qui te soudera des anses comme les premières montre de bracelet.

Ce serai la meilleure option je pense. Je cherche, je cherche ...

Merci de ton aide en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
elplata
Membre très actif
elplata


Nombre de messages : 192
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/03/2010

Mettre un mouvement de poche dans un boitier de montre bracelet ? Empty
MessageSujet: Re: Mettre un mouvement de poche dans un boitier de montre bracelet ?   Mettre un mouvement de poche dans un boitier de montre bracelet ? EmptyVen 15 Juil 2011, 08:57

Tu as une petite vis juste a coté de la tige comme chez les 6497 tu la devises un peu et voilà...


cheminal67 a écrit:

Il n'y aurait pas une tirette juste entre le cadran et le calibre?


Bah non justement... la tige de remontoir ne bouge pas, je ne vois pas de boutons a 1h comme sur les vieux mouvements, ni de tirette entre cadran et calibre... je ne vois absolument rien!
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru
Animateur
Yakeru


Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

Mettre un mouvement de poche dans un boitier de montre bracelet ? Empty
MessageSujet: Re: Mettre un mouvement de poche dans un boitier de montre bracelet ?   Mettre un mouvement de poche dans un boitier de montre bracelet ? EmptyDim 17 Juil 2011, 20:48

Bon finalement j'ai enlevé le cadran pour voir comment c'est fait.

C'est le système tout a fait classique, fait tirer sur la couronne. Mais faut tirer tellement fort que je n'avais jamais osé mettre autant de force avant de voir le mécanisme agir sous mes yeux... trop peur de tout arracher!

J'ai repris les mesures du mouvement de manière plus précise.

Cadran: 40.06 mm
Platine (au plus grand): 40.93 mm
Platine et base des ponts: 39.94 mm
Ponts: 38.31 mm
Épaisseur: <7 mm

Donc je dois considérer 41 mm et pas 40 pour trouver un boitier. Du coup le boitier universel que j'ai trouvé sur eBay avec son diam. intérieur de 42mm et ses 8 mm d'épaisseur sera parfait.

J'ai plus qu'a me documenter sur la manière de forer le trou pour la couronne. Si c'est juste un trou ou si il faut le chemiser avec un tube qui dépasse sur lequel s'insère la couronne... là ça va être hors de ma portée Pleure 2

Au sujet du mouvement maintenant:

- Il est très propre,
- très peu oxydé
- il fonctionne dans toutes les orientations
- semble bien tenir l'heure avec un réglage légèrement sur avance mais loin d'être au max
- le réserve de marche semble correcte

Par contre:
- L'amplitude du balancier est franchement faible et il ne faut pas grand chose pour le perturber sérieusement (un petit geste brusque et hop il perds les pédales...)
- Il faut vraiment le remonter a fond pour qu'il démarre!

Alors je me demande maintenant ... comment un mouvement peut-il être précis avec une réserve de marche normale compte tenu de son amplitude faible et de ses difficultés a démarrer ?? Un nettoyage/lubrification règlerait-il vraiment ces problèmes ?

If it works, don't fix it comme disait l'autre, alors avant de me lancer dans une révision complète je préfère demander votre avis Mr. Green

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Mettre un mouvement de poche dans un boitier de montre bracelet ? Empty
MessageSujet: Re: Mettre un mouvement de poche dans un boitier de montre bracelet ?   Mettre un mouvement de poche dans un boitier de montre bracelet ? EmptyDim 17 Juil 2011, 22:48


Sans amplitude, pas de réglage correct possible ; du moins en conditions réelles de porter. Possible qu'elle règle un tant soit peu à plat , toujours dans cette position.

Mais aux positions verticales, cette amplitude va encore diminuer, et le réglage s'en ressentira.

Il faut bien sûr la nettoyer, tout vérifier, ce qui devrait régler le problème; devrait ....
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru
Animateur
Yakeru


Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

Mettre un mouvement de poche dans un boitier de montre bracelet ? Empty
MessageSujet: Re: Mettre un mouvement de poche dans un boitier de montre bracelet ?   Mettre un mouvement de poche dans un boitier de montre bracelet ? EmptyLun 18 Juil 2011, 06:21

Merci pour l'info Chinois

J'ai l'impression que l'amplitude a augmentée ... serais-ce les vieilles huiles patinées qui se seraient fluidifiées un peu en travaillant ?

En tout cas, posée a plat, elle tourne précisément et longtemps. Je vais tester dans d'autres positions pour voir si elle conserve sa précision et son amplitude.

Si oui, alors j'y touche pas...
Revenir en haut Aller en bas
 
Mettre un mouvement de poche dans un boitier de montre bracelet ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mettre un mouvement dans un boitier conçu pour le quartz
» Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ?
» Seulement un mouvement de montre de poche sans boîtier
» Pièce en plastique qui cale un mouvement dans un boîtier de montre
» Boitier montre or, mettre un mécanisme dedans?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: