FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Petit bruit métallique du rotor (Oris pointer date)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Philémon
Membre Hyper actif
Philémon


Nombre de messages : 721
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/01/2010

Petit bruit métallique du rotor (Oris pointer date) Empty
MessageSujet: Petit bruit métallique du rotor (Oris pointer date)   Petit bruit métallique du rotor (Oris pointer date) EmptyLun 13 Juin - 11:24

Bonjour à tous.
J'ai une petite angoisse avec ma Oris big crown Pointer date. La tenue de l'heure est impeccable, mais lorsque je prends la montre en main et que je fais basculer le rotor d'un coup de haut en bas ou de bas en haut, j'entends parfois un petit "tic" métallique lorsque le rotor arrive de l'autre côté du boitier.
Ce bruit est-il normal? J'ai cru à un frottement de la masse oscillante, mais elle n'a pas l'air d'être freinée et semble plûtot bien vissée.
Je n'entends pas ce bruit sur mes autres automatiques (Longines, Tissot..). Dois-je m'inquiéter?
Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
roskopf
Membre super actif



Nombre de messages : 370
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/08/2009

Petit bruit métallique du rotor (Oris pointer date) Empty
MessageSujet: Re: Petit bruit métallique du rotor (Oris pointer date)   Petit bruit métallique du rotor (Oris pointer date) EmptyLun 13 Juin - 11:39

Même chose sur mon Hamilton... Chez moi le "clic" "disparaît" à partir d'un certain moment...
Revenir en haut Aller en bas
Philémon
Membre Hyper actif
Philémon


Nombre de messages : 721
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/01/2010

Petit bruit métallique du rotor (Oris pointer date) Empty
MessageSujet: Re: Petit bruit métallique du rotor (Oris pointer date)   Petit bruit métallique du rotor (Oris pointer date) EmptyLun 13 Juin - 15:43

Sur mon Oris, le "clic" n'est pas systématique mais se fait entendre assez souvent lorsque la masse oscillante fait au moins un demi-tour dans le boitier.
La montre est neuve et elle ne retarde pas donc je ne suis pas trop inquiet, mais comme je ne retrouve pas ça sur mes autres montres j'étais moyennement rassuré...
Le bruit disparaît peut-être sur ton Hamilton lorsqu'elle est remontée. Moi j'ai pas remarqué ça sur la mienne mais je vais regarder de plus près...
Revenir en haut Aller en bas
kiv
Animateur Chevronné
kiv


Nombre de messages : 1475
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/11/2009

Petit bruit métallique du rotor (Oris pointer date) Empty
MessageSujet: Re: Petit bruit métallique du rotor (Oris pointer date)   Petit bruit métallique du rotor (Oris pointer date) EmptyLun 13 Juin - 15:47

Philémon a écrit:
Bonjour à tous.
J'ai une petite angoisse avec ma Oris big crown Pointer date. La tenue de l'heure est impeccable, mais lorsque je prends la montre en main et que je fais basculer le rotor d'un coup de haut en bas ou de bas en haut, j'entends parfois un petit "tic" métallique lorsque le rotor arrive de l'autre côté du boitier.
Ce bruit est-il normal? J'ai cru à un frottement de la masse oscillante, mais elle n'a pas l'air d'être freinée et semble plûtot bien vissée.
Je n'entends pas ce bruit sur mes autres automatiques (Longines, Tissot..). Dois-je m'inquiéter?
Merci d'avance pour votre aide.

Le mouvement est un 2824-2 ? Si c'est le cas, il se recharge dans les 2 sens de rotation du rotor. pas de raison qu'en fin de course, ou inversion du sens, un bruit particulier se fasse entendre...
Pour le niveau d'inquiétude à avoir, tout dépend de l'intensité du "tic" !
Revenir en haut Aller en bas
Philémon
Membre Hyper actif
Philémon


Nombre de messages : 721
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/01/2010

Petit bruit métallique du rotor (Oris pointer date) Empty
MessageSujet: Re: Petit bruit métallique du rotor (Oris pointer date)   Petit bruit métallique du rotor (Oris pointer date) EmptyLun 13 Juin - 16:20

kiv a écrit:
Le mouvement est un 2824-2 ? Si c'est le cas, il se recharge dans les 2 sens de rotation du rotor. pas de raison qu'en fin de course, ou inversion du sens, un bruit particulier se fasse entendre...
Pour le niveau d'inquiétude à avoir, tout dépend de l'intensité du "tic" !

C'est un clone du 2824-2. La montre est équipée d'un calibre "Oris 754" qui est en réalité fait à partir d'une base de Sellita SW 200.
Après la montre tient l'heure à +/- 1sec par jour, je ne vais donc pas me plaindre. Mais je ne voulais pas qu'il s'agisse d'un frottement. Comme le mouvement du rotor a l'air régulier je ne pense pas que ce soit le cas.
Peut-être que ce petit bruit est lié à la force centrifuge ou quelque chose du genre. Comme je n'ai rien entendu de tel avec mes autres montres, je me posais la question.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Petit bruit métallique du rotor (Oris pointer date) Empty
MessageSujet: Re: Petit bruit métallique du rotor (Oris pointer date)   Petit bruit métallique du rotor (Oris pointer date) EmptyLun 13 Juin - 16:41

Bonjour,

Il s'agit peut-être tout simplement du positionnement du cliquet de rochet, ou de couronne, entre deux dents d'un ces mobiles en acier .

Tout comme est perceptible, à minuit, sur certaines montres, le passage du cercle quantième, le sautoir jouant ici le même rôle que le cliquet.

Qu'une hypothèse, bien sûr; pour vérifier, il faudrait enlever le fond.
Revenir en haut Aller en bas
joetsmit
Membre super actif
joetsmit


Nombre de messages : 458
Age : 58
Date d'inscription : 12/06/2009

Petit bruit métallique du rotor (Oris pointer date) Empty
MessageSujet: Re: Petit bruit métallique du rotor (Oris pointer date)   Petit bruit métallique du rotor (Oris pointer date) EmptyMar 14 Juin - 23:21

carlgustav a écrit:
Bonjour,

Il s'agit peut-être tout simplement du positionnement du cliquet de rochet, ou de couronne, entre deux dents d'un ces mobiles en acier .

Tout comme est perceptible, à minuit, sur certaines montres, le passage du cercle quantième, le sautoir jouant ici le même rôle que le cliquet.

Qu'une hypothèse, bien sûr; pour vérifier, il faudrait enlever le fond.

Bonjour,

Je confirme, c'est le bruit du cliquet sur les dents du rochet. Tout à fait normal.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Petit bruit métallique du rotor (Oris pointer date) Empty
MessageSujet: Re: Petit bruit métallique du rotor (Oris pointer date)   Petit bruit métallique du rotor (Oris pointer date) EmptyMer 15 Juin - 1:09

joetsmit a écrit:
carlgustav a écrit:
Bonjour,

Il s'agit peut-être tout simplement du positionnement du cliquet de rochet, ou de couronne, entre deux dents d'un ces mobiles en acier .

Tout comme est perceptible, à minuit, sur certaines montres, le passage du cercle quantième, le sautoir jouant ici le même rôle que le cliquet.

Qu'une hypothèse, bien sûr; pour vérifier, il faudrait enlever le fond.

Bonjour,

Je confirme, c'est le bruit du cliquet sur les dents du rochet. Tout à fait normal.

Tout est - était - bien, qui finit bien ; on se casse la tète parfois pour rien . Le charme du mécanique, qui, lui, " cause " .La différence avec un quartz...
Revenir en haut Aller en bas
Philémon
Membre Hyper actif
Philémon


Nombre de messages : 721
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/01/2010

Petit bruit métallique du rotor (Oris pointer date) Empty
MessageSujet: Re: Petit bruit métallique du rotor (Oris pointer date)   Petit bruit métallique du rotor (Oris pointer date) EmptyMer 15 Juin - 8:35

Merci pour vos réponses. Je me sens mieux!...
D'autant que la réserve de marche et la tenue de l'heure ont l'air impeccables. Je n'ai donc pas de raisons objectives de me tracasser!
Merci encore! Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Petit bruit métallique du rotor (Oris pointer date)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ORIS POINTER DATE
» Oris big crown pointer date
» Oris Big Crown Pointer Date
» Oris big crown pointer date
» Oris Big Crown Pointer Date

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: