FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 [REVUE] LEJOUR Black PVD Cal. Valjoux 234

Aller en bas 
+3
Toquante26
montresàmoi
Jerry
7 participants
AuteurMessage
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

[REVUE] LEJOUR Black PVD Cal. Valjoux 234 Empty
MessageSujet: [REVUE] LEJOUR Black PVD Cal. Valjoux 234   [REVUE] LEJOUR Black PVD Cal. Valjoux 234 EmptyMar 14 Juin - 19:20

Bonjour à tous.

J'ai le plaisir de vous présenter une montre étonnante, dans un post dont le titre aurait pu être :

"Quelques grammes de finesse dans une boite de brute"

La Boite :

Une bonne grosse boite trapue, acier traité black PVD, noir mat

[REVUE] LEJOUR Black PVD Cal. Valjoux 234 P1040815

Une boite taillée pour l'aventure

[REVUE] LEJOUR Black PVD Cal. Valjoux 234 P1040817

Une boite qui sent le baroud et le sable chaud

[REVUE] LEJOUR Black PVD Cal. Valjoux 234 P1040818

Une boite de gars sérieux et qui ne donne pas envie de rigoler

[REVUE] LEJOUR Black PVD Cal. Valjoux 234 P1040820

Si j'en crois ce que j'ai lu, cette montre, ayant une forte ressemblance avec la Heuer PASADENA pourrait avoir été fabriquée en "marque blanche" par Heuer pour l'importation aux Etats-Unis, à des prix plus concurrentiels. LeJour a également été la marque d'importation pour certaine Breitling, et bien sûr Yema.

La Finesse :

Qui s'attendrait à trouver dans un boitier si rustique le merveilleux calibre Valjoux 234 ?

[REVUE] LEJOUR Black PVD Cal. Valjoux 234 P1040821

Avec sa déclinaison en version flyback, le Valjoux 237, le Valjoux 234 est le dernier mouvement chronographe Valjoux à roue à colonne. Il aurait été produit en nombre relativement limité, entre 1970 et 1974

[REVUE] LEJOUR Black PVD Cal. Valjoux 234 P1040822

Je trouve ce mouvement superbe. Il a équipé la Tudor Monte Carlo et une Panerai Radiomir

[REVUE] LEJOUR Black PVD Cal. Valjoux 234 P1040823

Marqué Charles Gigandet, (sous licence Heuer ?)... Tout cela est un peu compliqué pour moi... Je n'ai pas réussi à faire le lien entre Gigandet et LeJOUR

[REVUE] LEJOUR Black PVD Cal. Valjoux 234 P1040824

Allez, une dernière, pour mettre en évidence la très bonne lisibilité de ce cadran

[REVUE] LEJOUR Black PVD Cal. Valjoux 234 P1040825


Amicalement,
Jerry







Revenir en haut Aller en bas
montresàmoi
Pilier du forum
montresàmoi


Nombre de messages : 1767
Date d'inscription : 16/12/2009

[REVUE] LEJOUR Black PVD Cal. Valjoux 234 Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] LEJOUR Black PVD Cal. Valjoux 234   [REVUE] LEJOUR Black PVD Cal. Valjoux 234 EmptyMar 14 Juin - 19:48

Très sympa ce chrono et je découvre ce calibre . Merci pour le partage thumright
Amicalement MàM
Revenir en haut Aller en bas
Toquante26
Animateur
Toquante26


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 09/10/2007

[REVUE] LEJOUR Black PVD Cal. Valjoux 234 Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] LEJOUR Black PVD Cal. Valjoux 234   [REVUE] LEJOUR Black PVD Cal. Valjoux 234 EmptyMar 14 Juin - 19:51

Punaise, de loin, j'aurais parié pour un 7734 . confiused

Belle montre virile et bien motorisée.


jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Mika75
Membre Hyper actif
Mika75


Nombre de messages : 704
Age : 48
Localisation : Quelque part en Helvétie....
Date d'inscription : 28/05/2009

[REVUE] LEJOUR Black PVD Cal. Valjoux 234 Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] LEJOUR Black PVD Cal. Valjoux 234   [REVUE] LEJOUR Black PVD Cal. Valjoux 234 EmptyMar 14 Juin - 20:59

Belle pièce, beau mouvement...

Mais un détail a attiré mon attention: on dirait que le "LeJour" est rapporté sur le cadran, comme si on avait collé une étiquette avec cette marque pour cacher une autre?

Mais ce n'est peut-être qu'une illusion dû aux photos...
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

[REVUE] LEJOUR Black PVD Cal. Valjoux 234 Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] LEJOUR Black PVD Cal. Valjoux 234   [REVUE] LEJOUR Black PVD Cal. Valjoux 234 EmptyMar 14 Juin - 22:12

Mika75 a écrit:
un détail a attiré mon attention: on dirait que le "LeJour" est rapporté sur le cadran, comme si on avait collé une étiquette avec cette marque pour cacher une autre?

Exact.
Le logo est bien imprimé sur une zone en surépaisseur (cf zoom ci-dessous)
Mais je l'ai interprété comme un effet de style, non comme un masque.
Mais votre interprétation a le mérite d'être intriguante et suscite la curiosité ! Il est en effet curieux de constater que la peinture dans cette zone est moins homogène que sur le reste du cadran.
Je penche pour une solution industrielle de personnalisation d'un cadran destiné à servir plusieurs marques (Heuer notamment pour sa série Pasadena ?). Mais ce n'est qu'une hypothèse. Quelqu'un connait-il des cas semblables ?

[REVUE] LEJOUR Black PVD Cal. Valjoux 234 Logo10
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

[REVUE] LEJOUR Black PVD Cal. Valjoux 234 Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] LEJOUR Black PVD Cal. Valjoux 234   [REVUE] LEJOUR Black PVD Cal. Valjoux 234 EmptyMer 15 Juin - 1:22

L' hypothèse formulée par Jerry semble la bonne, mais n'exclut pas une reprise, marquage ultérieur d'un nouveau logo, pour une raison indéterminée.

Un peu curieux de trouver un tel calibre sous cette marque, pas vraiment réputée.

Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

[REVUE] LEJOUR Black PVD Cal. Valjoux 234 Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] LEJOUR Black PVD Cal. Valjoux 234   [REVUE] LEJOUR Black PVD Cal. Valjoux 234 EmptyMer 15 Juin - 16:20

Hello.
Pour creuser un peu l'hypothèse d'un cache avec réimpression du logo Lejour, quelqu'un saurait-il ou l'on peut trouver les dimension du logo Heuer afin de valider ou écarter la vraissemblance d'un recouvrement de ce logo ?

J.
Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

[REVUE] LEJOUR Black PVD Cal. Valjoux 234 Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] LEJOUR Black PVD Cal. Valjoux 234   [REVUE] LEJOUR Black PVD Cal. Valjoux 234 EmptyMer 15 Juin - 17:00

Jerry a écrit:
Hello.
Pour creuser un peu l'hypothèse d'un cache avec réimpression du logo Lejour, quelqu'un saurait-il ou l'on peut trouver les dimension du logo Heuer afin de valider ou écarter la vraissemblance d'un recouvrement de ce logo ?

J.

Bonjour,

Il n'est pas sûr du tout que ce "cache" recouvre un autre logo: je pense plutôt à une montre faite en série, sans marque, destinée à être vendue sous plusieurs marques différentes et c'est seulement au dernier moment que l'on rajoute le logo de la marque à laquelle elle est destinée.

Autre remarque: le mouvement a l'air parfaitement neuf, sans aucune trace d'oxydation, alors que le boîtier, les boutons poussoirs (et leur tige) présentent des marques d'oxydation qui pourraient laisser penser que le mouvement aurait dû souffrir.

Il est fort probable que le mouvement d'origine ait été remplacé par un autre, ce qui expliquerait le marquage "Gigandet" (lequel marquage, d'ailleurs, a l'air d'avoir été fait à la main, avec un stylo graveur, et non pas frappé ou usiné comme en usine).

La montre pourrait bien être une "frankenwatch", avec un boîtier, un cadran et un mouvement de trois origines différentes. Ceci dit cela reste une très belle pièce, avec un superbe mouvement, et qui mériterait un boîtier en meilleur état ou restauré.

Cordialement,

MikeNovember

Edit:

On trouve sur eBay, à titre d'exemple, un cadran de chronographe, à peu près identique au vôtre, présenté comme un cadran pour Valjoux 7734

[REVUE] LEJOUR Black PVD Cal. Valjoux 234 $%28KGrHqZ,%21iIE1Mkf-iR,BNejcstu3w%7E%7E_3

On voit que le logo est imprimé sur le cadran au lieu d'être rapporté.

L'hypothèse la plus vraisemblable est la réparation d'une chrono Le Jour avec logo effacé --> rajout du logo imprimé sur pièce séparée, sans avoir à refaire le cadran; remplacement du mouvement d'origine par un mouvement compatible, Valjoux 234 marqué Gigandet.

Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

[REVUE] LEJOUR Black PVD Cal. Valjoux 234 Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] LEJOUR Black PVD Cal. Valjoux 234   [REVUE] LEJOUR Black PVD Cal. Valjoux 234 EmptyMer 15 Juin - 19:20

En complément, voici ce qu'on trouve sur eBay pour 20 EUR:
[REVUE] LEJOUR Black PVD Cal. Valjoux 234 $%28KGrHqF,!hUE1e+WrmFcBNmyWt6PrQ~~_35

On rajoute un sticker "Le Jour" qu'on colle sur la mention "Chronographe" et le tour est joué, on a un cadran Le Jour très propre...

Pour le marquage du mouvement, voici un marquage "Charles Gigandet":
[REVUE] LEJOUR Black PVD Cal. Valjoux 234 M003Gigandet9

Et un deuxième:
[REVUE] LEJOUR Black PVD Cal. Valjoux 234 288v1g5

Les traits de gravure sont très nets, pas une série de points (stylo graveur).

Bref,
- un boîtier PVD anonyme usé,
- un cadran "second marché" avec un ajout de sticker
- un superbe mouvement Valjoux 234, avec une gravure Gigandet rajoutée,
= une frankenwatch!

Mais quel beau mouvement...

Cordialement,

MikeNovember


Dernière édition par MikeNovember le Mer 15 Juin - 20:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

[REVUE] LEJOUR Black PVD Cal. Valjoux 234 Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] LEJOUR Black PVD Cal. Valjoux 234   [REVUE] LEJOUR Black PVD Cal. Valjoux 234 EmptyMer 15 Juin - 19:58

Il y a des vérités qui qui font mal !
Mais pour confirmer :

Zoom sur le logo. On dirait presque de l'adhésif...

[REVUE] LEJOUR Black PVD Cal. Valjoux 234 Logo_010

Zoom sur la gravure. Sans commentaire

[REVUE] LEJOUR Black PVD Cal. Valjoux 234 Gigand10

Quand même, le marquage du fond est joli...

[REVUE] LEJOUR Black PVD Cal. Valjoux 234 P1040826

Bon. je n'ai plus que mes yeux pour pleurer, moi Pleure 2

Merci de ces réponses éclairantes !

(MikeNovember, je suppose qu'on ne peut pas pointer du doigt ici un vendeur potentiellement "limite". Une petite aide de votre part me permettrait éventuellement de le confirmer, et d'entamer ensuite les actions utiles. Vous n'avez pas de "mp". Pouvez-vous me laisser sur le mien une adresse à laquelle je pourrai vous communiquer quelques infos qui me permettrait de confirmer mes soupçons; Si cette requête est de trop, que les administrateurs du site n'hésitent pas à éditer mon message ou à me le signaler. Merci d'avance !)

J.
Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

[REVUE] LEJOUR Black PVD Cal. Valjoux 234 Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] LEJOUR Black PVD Cal. Valjoux 234   [REVUE] LEJOUR Black PVD Cal. Valjoux 234 EmptyMer 15 Juin - 20:08

Mais non, faut pas pleurer! Le Valjoux 234 est très beau, en parfait état, sans doute neuf de stock!

C'est un mouvement peu commun, moins que la famille des 773x qui a suivi.

Il faut lui trouver un boîtier neuf et un cadran "noname", le tout en second marché, et ça fera un très beau (et très bon) chronographe.

Cordialement,

MikeNovember

Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2532
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

[REVUE] LEJOUR Black PVD Cal. Valjoux 234 Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] LEJOUR Black PVD Cal. Valjoux 234   [REVUE] LEJOUR Black PVD Cal. Valjoux 234 EmptyMer 15 Juin - 21:19

Bonsoir,

Qu'est il indiqué sur le fond extérieur? J'ai un boitier similaire doté d'un 7750 dont il est fait mention sur le fond....

[REVUE] LEJOUR Black PVD Cal. Valjoux 234 Silvanaz


ma couronne est neuve.

+ 1 avec l'analyse de Mikenovember, selon votre investissement initial....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

[REVUE] LEJOUR Black PVD Cal. Valjoux 234 Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] LEJOUR Black PVD Cal. Valjoux 234   [REVUE] LEJOUR Black PVD Cal. Valjoux 234 EmptyMer 15 Juin - 23:00

Bonsoir.
Merci de votre intérêt.

Le fond extérieur porte des mentions relativement anodines :

Stainless Steel Back - Swiss made - Chronograph - Antimagnetic - Incabloc
plus une indication chiffrée : 13 39

J.
Revenir en haut Aller en bas
 
[REVUE] LEJOUR Black PVD Cal. Valjoux 234
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [REVUE] NIVADA Chronoking - Cal. Valjoux 23
» Revue de mon chrono Valjoux 7733
» [Revue] DAMASKO DA 37 BLACK (vraiment black)
» [REVUE] BREGUET Type 12, cal. Valjoux 555
» [Revue] YEMA - Valjoux 92 - Ref 774168

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: