| Problème technique de chaussée... | |
|
Auteur | Message |
---|
Charlie Passionné absolu

Nombre de messages : 2524 Localisation : les 400 coups Date d'inscription : 26/02/2006
 | Sujet: Problème technique de chaussée... Ven 3 Nov - 17:28 | |
| Bonjour
Une montre que je viens de réviser, amplitude superbe, et pourtant seule l'aiguille des secondes tourne. Avec le remontoir : aucun souci...
Quel peut bien être le problème sachant que j'ai tout démonté et que je n'ai pas vu de pièce usée ? La chaussée est surement la cause ???
Je suis preplexe |
|
 | |
Ratkiller Membre référent

Nombre de messages : 6077 Age : 62 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
 | Sujet: Re: Problème technique de chaussée... Ven 3 Nov - 17:35 | |
| |
|
 | |
EHA Membre Hyper actif

Nombre de messages : 575 Age : 57 Localisation : En gaule, je suis un'Carnutte' Date d'inscription : 01/10/2006
 | Sujet: Re: Problème technique de chaussée... Ven 3 Nov - 17:37 | |
| bonsoir Quel est le calibre? |
|
 | |
marc_wl Animateur

Nombre de messages : 944 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/09/2006
 | Sujet: Re: Problème technique de chaussée... Ven 3 Nov - 17:47 | |
| Tiens c'est marrant, j'ai eu le meme problème sur cette vieille montreau calibre d'origine incertaine (DAMA 500?). Comme j'avais des chaussées compatibles neuves je l'ai juste changée car je suis mal équipé pour reserrer le lanternage (pince). Opération simple mais qui demande du doigté pour serrer suffisament au bon endroit (déjà marqué par le précédent serrage en général).  |
|
 | |
Charlie Passionné absolu

Nombre de messages : 2524 Localisation : les 400 coups Date d'inscription : 26/02/2006
 | Sujet: Re: Problème technique de chaussée... Ven 3 Nov - 17:56 | |
| Calibre tonneau et effectivement est très molle au niveau de la mise à l'heure : donc problème de lanternage...il faut l'intervention d'un pro, à moins que quelqu'un ne me donne la marche à suivre ? que faut-il pincer ?
Merci encore ! |
|
 | |
Clavi Permanent passionné

| |
 | |
marc_wl Animateur

Nombre de messages : 944 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/09/2006
 | Sujet: Re: Problème technique de chaussée... Ven 3 Nov - 18:14 | |
| - @Charlie a écrit:
- Calibre tonneau et effectivement est très molle au
niveau de la mise à l'heure : donc problème de lanternage...il faut l'intervention d'un pro, à moins que quelqu'un ne me donne la marche à suivre ? que faut-il pincer ?
Merci encore ! Il faut pincer au niveau du rétrécissement du canon qui recoit la chaussée. Pas trop sinon ca coincera. Graisser à la 9200 à ce niveau. Obverser le canon de la roue centrale et la chaussée attentivement avant d'opérer. Procéder par touches et essais succéssif. Il est prudent de démonter l'ancre pour éviter de lui faire subir trop de forces éventuellement transmises parl le rouage lors du montage de la chaussée. |
|
 | |
sylar Membre super actif

| Sujet: Re: Problème technique de chaussée... Ven 3 Nov - 18:25 | |
| le meilleur test pour savoir si le lanternage est ok, tu fais tourner les aiguilles dans le sens anti-horaire tous doucement si le mvt s'arrete dans les 15;20 secondes c'est ok , sinon tu redemontes. perso pour resserer la chaussée j'utilise une vieille pince coupante pour spiraux, il y a aussi des outils specialement prévu pour [img]  [/img] [img]  [/img] Ps:pour le test ca fonctionne pas s'il y a un "arret-stop" lol si tu as peur d'écraser ta chaussée met un équarissoir  |
|
 | |
sylar Membre super actif

| Sujet: Re: Problème technique de chaussée... Ven 3 Nov - 18:31 | |
| - @marc_wl a écrit:
- Il est prudent de démonter
l'ancre pour éviter de lui faire subir trop de forces éventuellement transmises parl le rouage lors du montage de la chaussée. si tu fais ça, ton rouages va tourner dans le vide, donc aucune résistance et donc aucun moyen de connaitre la force de ton lanternage. |
|
 | |
fly back Membre référent

Nombre de messages : 5446 Age : 59 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
 | Sujet: Re: Problème technique de chaussée... Ven 3 Nov - 18:35 | |
| je te suggère de t'entrainer sur autre chose qu'une pièce de valeur !
Le lanternage est souvent désastreux chez le débutant, et de le faire idéalement bien n'est pas possible pour une première avec une pince ! |
|
 | |
Charlie Passionné absolu

| Sujet: Re: Problème technique de chaussée... Ven 3 Nov - 18:53 | |
| Merci de vos conseils, je crois que je vais donner cela à faire par quelqu'un de compétent.
Amicalement
Charlie |
|
 | |
marc_wl Animateur

| Sujet: Re: Problème technique de chaussée... Ven 3 Nov - 19:09 | |
| - @willy a écrit:
- @marc_wl a écrit:
- Il est prudent de démonter
l'ancre pour éviter de lui faire subir trop de forces éventuellement transmises parl le rouage lors du montage de la chaussée. si tu fais ça, ton rouages va tourner dans le vide, donc aucune résistance et donc aucun moyen de connaitre la force de ton lanternage. Tu bloques le barillet avec la pointe d'un fusain sur bord de la platine au niveau de ses dents, t'auras la même chose. |
|
 | |
sylar Membre super actif

| Sujet: Re: Problème technique de chaussée... Ven 3 Nov - 19:39 | |
| pourquoi pas.. moi je bloque le rouage éventuellement lorsque je fais un achevage mais pas pour un lanternage enfin ce qui compte c'est le resultat. perso je trouve ton mode opératoir un peu compliqué  |
|
 | |
sylar Membre super actif

| Sujet: Re: Problème technique de chaussée... Ven 3 Nov - 19:40 | |
| pourquoi pas.. moi je bloque le rouage éventuellement lorsque je fais un achevage mais pas pour un lanternage enfin ce qui compte c'est le resultat. perso je trouve ton mode opératoir un peu compliqué  |
|
 | |
| Problème technique de chaussée... | |
|