FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La précision de votre montre est-elle pour vous importante ?

Aller en bas 
+41
siger95
georges zaslavsky
Henri Perron
doc45
ftikai
joetsmit
la chicane
patgin
Mx
Bouss
Kubi
damameri
paga83
vroum1750
loch-ness
7all
Haakon
guzzijef
_DAVID_
cesar
bhao
davidoff1204
Supraman
broncos
Boréale
Mahuzard
Maël56
patran
tirano66
pasqup01
Charlee
spoutnik
gavot
XR1200
Bender
54gasp
phanou
squadra
dm
fairface
ZEN
45 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

La précision de votre montre est-elle pour vous importante ?
Oui
La précision de votre montre est-elle pour vous importante ? Vote_lcap47%La précision de votre montre est-elle pour vous importante ? Vote_rcap
 47% [ 85 ]
Non
La précision de votre montre est-elle pour vous importante ? Vote_lcap12%La précision de votre montre est-elle pour vous importante ? Vote_rcap
 12% [ 22 ]
C'est un des paramètres de mon choix mais il n'est pas prioritaire
La précision de votre montre est-elle pour vous importante ? Vote_lcap28%La précision de votre montre est-elle pour vous importante ? Vote_rcap
 28% [ 51 ]
Je ne le vérifie jamais
La précision de votre montre est-elle pour vous importante ? Vote_lcap13%La précision de votre montre est-elle pour vous importante ? Vote_rcap
 13% [ 23 ]
Ne sait pas
La précision de votre montre est-elle pour vous importante ? Vote_lcap0%La précision de votre montre est-elle pour vous importante ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 181
 
Sondage clos

AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La précision de votre montre est-elle pour vous importante ? Empty
MessageSujet: La précision de votre montre est-elle pour vous importante ?   La précision de votre montre est-elle pour vous importante ? Empty26/6/2011, 20:18

Le 16 juin 1972 le tunnel ferroviaire de Vierzy s'est effondré occasionnant la mort de 108 personnes. J'en connaissais personnellement plus d'une trentaine. Il faut remonter à 1933 et 1867 pour retrouver un accident plus grave encore... L'histoire du transport ferroviaire est émaillée d'incidents mineurs qui débouchent sur des accidents majeurs et des catastrophes qui amputent de nombreuses familles. Beaucoup de ces incidents sont dûs à de simples étourderies humaines ou à des dysfonctionnements liés à une décoordination horaire par défaut d'affichage de la même heure pour faire circuler deux trains sur la même voie.

L'heure est un paramêtre fondamental et la précision ultime sont de rigueur.


John Harrison, horloger né au 17ème siècle et mort au 18 ème, inventeur du chronomètre de marine et de la précision ultime en mer indispensable au calcul des Longitudes offre par ailleurs une démonstration que l'horlogerie se doit d'apporter une précision extrême indispensable au guidage des navires.

A bord d'Appolo 13, le seul instrument de bord en état de marche fut la Speedmaster d'Omega. Elle permit de coordonner l'allumage d'un moteur pour redresser une trajectoire et finalement ramener sur terre les trois cosmonautes. Encore une fois, la précision de l'instrument fut essentielle.

Les exemples sont multiples pour illustrer à quel point la précision d'une montre est fondamentale.

Bien entendu, il y a le plaisir d'avoir une belle mécanique, une jolie montre bijou mais à quoi bon parler alors d'instrument de précision si celle-ci n'est pas au rendez-vous. la passion des montres ne peut je pense s'affranchir de la recherche de précision. Une montre qui dérive de plus de 5 secondes par jour n'est plus un instrument de précision, c'est juste une montre. Comment peut-on aujourd'hui vendre des montres à plus de 3 ou 4 000 euros qui ne soient pas des instruments de précision ?

La saine émulation qui a poussé les manufactures jusqu'en 1968 à comparer la précision de leurs montres à travers des concours de chronométrie n'a plus de sens aujourd'hui. La comparaison se fait non plus entre marques mais sur la base d'une indication atomique de l'heure. Savoir que JLC est plus précis d'une seconde sur un exemplaire d'un modèle que Swatch sur un calibre courant n'a aucun intérêt et aucun sens. Par contre, la garantie qu'une pièce sera précise dans la durée quel que soit l'environnement est chargé de sens.

Nos débats aussi passionnants qu'ils fussent occultent parfois qu''une montre est d'abord un instrument de mesure et que sa qualité dans cet esprit reste son aptitude à être précise. Je n'ai rien contre l'idée qu'on refuse de vérifier la précision de sa montre, on peut après tout se satisfaire d'une photo floue mais l'essence de l'horlogerie est de servir la mesure du temps la plus exacte. A cela on ne peut que souscrire.

La précision de votre montre est-elle pour vous importante ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
fairface
Pilier du forum



Nombre de messages : 1955
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 03/10/2005

La précision de votre montre est-elle pour vous importante ? Empty
MessageSujet: Re: La précision de votre montre est-elle pour vous importante ?   La précision de votre montre est-elle pour vous importante ? Empty26/6/2011, 21:23

Oui,absolument! La fonction d'une montre est avant tout de donner l'heure, c'est un instrument de mesure du temps, fut-elle mécanique. Donc un montre doit donner l'heure le plus exactement possible. On la paye pour ça si je puis dire.
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

La précision de votre montre est-elle pour vous importante ? Empty
MessageSujet: Re: La précision de votre montre est-elle pour vous importante ?   La précision de votre montre est-elle pour vous importante ? Empty26/6/2011, 21:38

fairface a écrit:
Oui,absolument! La fonction d'une montre est avant tout de donner l'heure, c'est un instrument de mesure du temps, fut-elle mécanique. Donc un montre doit donner l'heure le plus exactement possible. On la paye pour ça si je puis dire.

certes, mais la certification COSC n'est pas non plus le plus important sinon on achèterait que des quartz et basta

la précision est un paramètre non négligeable mais pas le plus dirimant à mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
squadra
Pilier du forum
squadra


Nombre de messages : 1859
Localisation : Miami
Date d'inscription : 07/02/2010

La précision de votre montre est-elle pour vous importante ? Empty
MessageSujet: Re: La précision de votre montre est-elle pour vous importante ?   La précision de votre montre est-elle pour vous importante ? Empty26/6/2011, 21:43

Ce n'est pas un critère primordial mais il est certain que je n'achete pas une montre qui fait plus que 5 secondes de décalage.

Il faut quand même des standards Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
phanou
Pilier du forum
phanou


Nombre de messages : 1623
Date d'inscription : 23/04/2010

La précision de votre montre est-elle pour vous importante ? Empty
MessageSujet: Re: La précision de votre montre est-elle pour vous importante ?   La précision de votre montre est-elle pour vous importante ? Empty26/6/2011, 21:44

Citation :
Ce n'est pas un critère primordial mais il est certain que je n'achete pas une montre qui fait plus que 5 secondes de décalage
Pas mieux.
Revenir en haut Aller en bas
fairface
Pilier du forum



Nombre de messages : 1955
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 03/10/2005

La précision de votre montre est-elle pour vous importante ? Empty
MessageSujet: Re: La précision de votre montre est-elle pour vous importante ?   La précision de votre montre est-elle pour vous importante ? Empty26/6/2011, 21:45

dm a écrit:
fairface a écrit:
Oui,absolument! La fonction d'une montre est avant tout de donner l'heure, c'est un instrument de mesure du temps, fut-elle mécanique. Donc un montre doit donner l'heure le plus exactement possible. On la paye pour ça si je puis dire.

certes, mais la certification COSC n'est pas non plus le plus important sinon on achèterait que des quartz et basta

la précision est un paramètre non négligeable mais pas le plus dirimant à mes yeux.

Je ne parle pas Cosc ou de quartz, je dis seulement qu'une montre mécanique doit avoir une excellente précision, 2 ou 3 s/j de dérive maxi, cela participe au plaisir de la posséder et de la porter.
Revenir en haut Aller en bas
54gasp
Pilier du forum
54gasp


Nombre de messages : 1524
Age : 45
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/12/2008

La précision de votre montre est-elle pour vous importante ? Empty
MessageSujet: Re: La précision de votre montre est-elle pour vous importante ?   La précision de votre montre est-elle pour vous importante ? Empty26/6/2011, 22:07

La précision est importante... mais loin d'être essentielle ...
La montre est pour moi le "bijoux" de l'homme... pour la précision, si j'en avais besoin... je prendrais sans doute une quartz...
Régler sa montre de temps en temps, la remonter... cela fait partie du "charme" des manuelles / automatiques...
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

La précision de votre montre est-elle pour vous importante ? Empty
MessageSujet: Re: La précision de votre montre est-elle pour vous importante ?   La précision de votre montre est-elle pour vous importante ? Empty26/6/2011, 22:15

Dans une certaine mesure, ie. dans les normes du cosc ...

Par exemple, je met ma Flieger occasionnellement donc elle n'a pas le temps de vraiment tourner en continu, je suis moins regardant du coté de la précision. Me souviens d'avoir fait un test à la réception, elle tournait à +5s/j , depuis aucune idée ...

En revanche, mon Explo tourne à +2s/j et ça m'arrange bien de ne pas avoir à la remettre à l'heure tous les 3 jours.

Donc pour une montre "EDC", oui je serais regardant sur la précision. Dans le cas contraire, ça m'est égal ...

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
XR1200
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 543
Age : 58
Date d'inscription : 19/11/2009

La précision de votre montre est-elle pour vous importante ? Empty
MessageSujet: Re:   La précision de votre montre est-elle pour vous importante ? Empty27/6/2011, 00:59

C'est simple, plus elle est précise et plus je la porte...
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

La précision de votre montre est-elle pour vous importante ? Empty
MessageSujet: Re: La précision de votre montre est-elle pour vous importante ?   La précision de votre montre est-elle pour vous importante ? Empty27/6/2011, 05:28

fairface a écrit:
dm a écrit:
fairface a écrit:
Oui,absolument! La fonction d'une montre est avant tout de donner l'heure, c'est un instrument de mesure du temps, fut-elle mécanique. Donc un montre doit donner l'heure le plus exactement possible. On la paye pour ça si je puis dire.

certes, mais la certification COSC n'est pas non plus le plus important sinon on achèterait que des quartz et basta

la précision est un paramètre non négligeable mais pas le plus dirimant à mes yeux.

Je ne parle pas Cosc ou de quartz, je dis seulement qu'une montre mécanique doit avoir une excellente précision, 2 ou 3 s/j de dérive maxi, cela participe au plaisir de la posséder et de la porter.

c'est à peu près ce que je viens de dire, c'est un paramètre non négligeable mais en temps qu'amateur de Seiko je ne peux pas me permettre de ne pas être un peu plus tolérant sur la dérive (ce que je tolère moins bien sur une montre haut de gamme , cela va de soi)....sur une dizaine de jours dans le remontoire, sans les porter les 4 seiko ont environ 3 minutes d'écarts (c'est la diver la plus précise, les 5....faut être vraiment plus tolérant Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
gavot
Membre Actif



Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 04/09/2008

La précision de votre montre est-elle pour vous importante ? Empty
MessageSujet: Re: La précision de votre montre est-elle pour vous importante ?   La précision de votre montre est-elle pour vous importante ? Empty27/6/2011, 06:10

Pour moi la précision est essentielle dans une montre mécanique, mais plus encore sa régularité.
Je sais que ces mécaniques sont sensibles et qu'on peut faire avancer une montre d'une seconde rien qu'en la bougeant pendant cinq secondes en contrariant le mouvement.
Mais pour moi, une montre qui avance de 2 s/j pendant des mois et qui sans raison passerait soudain à -2 s/j m'ennuierait.
Revenir en haut Aller en bas
spoutnik
Membre super actif
spoutnik


Nombre de messages : 439
Age : 61
Localisation : Jura
Date d'inscription : 27/01/2010

La précision de votre montre est-elle pour vous importante ? Empty
MessageSujet: Re: La précision de votre montre est-elle pour vous importante ?   La précision de votre montre est-elle pour vous importante ? Empty27/6/2011, 06:31

Oui, pour moi la précision est importante.
Mais je ne fais pas non plus une jaunisse si la variation quotidienne est d'une ou deux secondes de plus que la norme chronomètre annoncée.
Il est important pour moi de connaître la variation quotidienne et il est important que la montre conserve la même variation au fil des jours.
J'ai des montre très précises, d'autres un peu moins, mais j'ai pour toutes le même plaisir à les porter.
Revenir en haut Aller en bas
Charlee
Animateur
Charlee


Nombre de messages : 1116
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/04/2010

La précision de votre montre est-elle pour vous importante ? Empty
MessageSujet: Re: La précision de votre montre est-elle pour vous importante ?   La précision de votre montre est-elle pour vous importante ? Empty27/6/2011, 07:03

Après l'achat de ma première montre auto, j'ai été très attaché à sa précision.
Mais très vite, je me suis rendu compte que je n'avais jamais besoin d'avoir l'heure à un précision à la seconde mais plus à la minute (voire 5minutes!).

Tout dépend de son choix de vie ou de ses activités. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.intemporel-bdm.fr
pasqup01
Animateur
pasqup01


Nombre de messages : 853
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/12/2010

La précision de votre montre est-elle pour vous importante ? Empty
MessageSujet: Re: La précision de votre montre est-elle pour vous importante ?   La précision de votre montre est-elle pour vous importante ? Empty27/6/2011, 07:12

Je suis (re)venu au quartz parce que, assez sportif et devant donc poser ma montre très très régulièrement, il m'était devenu impossible d'avoir une précision suffisante - à mon goût - avec mon automatique (5 min par mois c'est trop...)
Il y a bien la solution des remontoirs... sans doute cela légitimera-t-il ma prochaine CHI La précision de votre montre est-elle pour vous importante ? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
tirano66
Pilier du forum
tirano66


Nombre de messages : 1944
Age : 47
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 28/08/2009

La précision de votre montre est-elle pour vous importante ? Empty
MessageSujet: Re: La précision de votre montre est-elle pour vous importante ?   La précision de votre montre est-elle pour vous importante ? Empty27/6/2011, 07:48

La précision est essentielle à mes yeux même si pour une montre mécanique il convient d'être tolérant, les limites du COSC sont supportables mais pas au dela.
La chose qui m'irrite le plus c'est de devoir remettre une montre à l'heure toute les semaines.
Revenir en haut Aller en bas
patran
Membre très actif
patran


Nombre de messages : 215
Age : 53
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/02/2010

La précision de votre montre est-elle pour vous importante ? Empty
MessageSujet: Re: La précision de votre montre est-elle pour vous importante ?   La précision de votre montre est-elle pour vous importante ? Empty27/6/2011, 07:57

Charlee a écrit:
Après l'achat de ma première montre auto, j'ai été très attaché à sa précision.
Mais très vite, je me suis rendu compte que je n'avais jamais besoin d'avoir l'heure à un précision à la seconde mais plus à la minute (voire 5minutes!).

Tout dépend de son choix de vie ou de ses activités. Chinois

+1
Les premiers mois, contrôle quotidien de la précision. Ensuite juste le plaisir d'avoir une auto au poignet, quitte à la remettre à l'heure de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
Maël56
Pilier du forum
Maël56


Nombre de messages : 1768
Age : 44
Localisation : BZH
Date d'inscription : 04/03/2011

La précision de votre montre est-elle pour vous importante ? Empty
MessageSujet: Re: La précision de votre montre est-elle pour vous importante ?   La précision de votre montre est-elle pour vous importante ? Empty27/6/2011, 08:12

Je ne suis pas accro à la ponctualité (qui est pourtant la politesse des rois Mr. Green ), mais pour ma part, à chaque montre son activité!!

Après, le tragique exemple que Zen utilise afin de faire valoir l'importance de la précision dans la mesure du temps, ne laisse aucun doute possible, lorsque des vies en dépendent: précison!!
Revenir en haut Aller en bas
Mahuzard
Membre Hyper actif
Mahuzard


Nombre de messages : 502
Age : 26
Date d'inscription : 13/10/2010

La précision de votre montre est-elle pour vous importante ? Empty
MessageSujet: Re: La précision de votre montre est-elle pour vous importante ?   La précision de votre montre est-elle pour vous importante ? Empty27/6/2011, 08:15

non,car je les portes par plaisir et pas parce que des vies en dépendes,par contre je suis exigeant envers les fabriquants qui en proposant des montres précises ne font que leurs devoir et ne peuvent se permettre de l'approximatif.
les exemples donnés par ZEN sont lié aujourd'hui à l'électronique de haute technologie et multiplié en cas de défaillance d'un des systèmes,aujourd'hui les acidents sont dut à des erreurs humaines et mécaniques dans 99% des cas.

alors j'achète une montre pour le plaisir quelle me procurera en terme de qualité visuelle et mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
Boréale
Pilier du forum
Boréale


Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 01/09/2010

La précision de votre montre est-elle pour vous importante ? Empty
MessageSujet: Re: La précision de votre montre est-elle pour vous importante ?   La précision de votre montre est-elle pour vous importante ? Empty27/6/2011, 08:20

J'ai répondu non car j'avoue que pour moi ce n'est vraiment pas important du tout, du moment qu'elle ne prend pas 30 minutes par semaine évidemment.

A la fois j'apporte une énorme importance au coté technique, l'innovation, la précision du mécanisme dans sa construction théorique, mais dans le même temps si la montre prend du retard ou avance de plusieurs sec chaque jour ça ne me pose aucun pb, c'est un peu comme si les 2 étaient dissociés.

Peut etre cela vient-il du fait qu'il est impossible d'avoir une montre mécanique extrêmement précise dans la vie de tous les jours.

Imaginons que ma montre soit réglée aux petits oignons, je sais que de doute façon elle subira quand même des variations suivant que je la porte ou pas (mouvement/chocs + inclinaison + chaleur du poignet sur le metal qui compose le mecanisme + temperature exterieure/soleil/neige etc ...). Une montre ne peut etre réglée une fois pour toute (sauf à la laisser dans sa boite).

Donc voilà je ne pense meme pas à ce critere lorsque j'etudie une montre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hightime-reviews.com/
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24517
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

La précision de votre montre est-elle pour vous importante ? Empty
MessageSujet: Re: La précision de votre montre est-elle pour vous importante ?   La précision de votre montre est-elle pour vous importante ? Empty27/6/2011, 08:32

à partir du moment ou l'avance de mes montres reste dans les valeurs COSC, cela me suffit. Sinon, comme bien d'autres, j'aurais choisi un quartz... Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Supraman
Membre super actif
Supraman


Nombre de messages : 323
Age : 56
Date d'inscription : 01/01/2010

La précision de votre montre est-elle pour vous importante ? Empty
MessageSujet: Re: La précision de votre montre est-elle pour vous importante ?   La précision de votre montre est-elle pour vous importante ? Empty27/6/2011, 09:15

Je porte rarement la même montre plus de 24 heures.

Alors la précision ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La précision de votre montre est-elle pour vous importante ? Empty
MessageSujet: Re: La précision de votre montre est-elle pour vous importante ?   La précision de votre montre est-elle pour vous importante ? Empty27/6/2011, 09:24

je porte rarement la même montre plus d'une semaine. Mais au delà de 15sec/jour je suis gêné (presque 2mn/sem) et c'est la raison qui m'a fait renvoyer ma PAM312 au SAV. Elle tournait à +20secondes d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
davidoff1204
Animateur
davidoff1204


Nombre de messages : 1079
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/07/2010

La précision de votre montre est-elle pour vous importante ? Empty
MessageSujet: Re: La précision de votre montre est-elle pour vous importante ?   La précision de votre montre est-elle pour vous importante ? Empty27/6/2011, 09:35

Réponse 3 pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
bhao
Permanent passionné
bhao


Nombre de messages : 2148
Age : 59
Localisation : en dessous de la garonne
Date d'inscription : 02/06/2008

La précision de votre montre est-elle pour vous importante ? Empty
MessageSujet: Re: La précision de votre montre est-elle pour vous importante ?   La précision de votre montre est-elle pour vous importante ? Empty27/6/2011, 11:15

primordial pour moi
Revenir en haut Aller en bas
cesar
Membre référent
cesar


Nombre de messages : 6013
Age : 45
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 24/02/2010

La précision de votre montre est-elle pour vous importante ? Empty
MessageSujet: Re: La précision de votre montre est-elle pour vous importante ?   La précision de votre montre est-elle pour vous importante ? Empty27/6/2011, 11:34

tant que ma montre tourne dans les 10 secondes de décalage,cela ne me gene pas,+ devient embarrassant Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
La précision de votre montre est-elle pour vous importante ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La précision de votre montre est elle importante à vos yeux ?
» La montre bracelet est t'elle pour vous un Status Symbol ??
» L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie
» regardez vous encore votre montre pour savoir l'heure ?
» Votre montre auto tournait-elle, quand vous l'avez reçue par la poste ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: