FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Acier poli, acier poli et acier poli ...

Aller en bas 
+2
lange1815
ZEN
6 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Acier poli, acier poli et acier poli ... Empty
MessageSujet: Acier poli, acier poli et acier poli ...   Acier poli, acier poli et acier poli ... EmptyJeu 7 Juil 2011 - 13:25

Le polissage des pièces d'occasion devient une véritable plaie. Les horlogers ou apprentis horlogers se sentent obligés de jouer du polissage jusqu'à porter atteinte à l'intégrité de la montre. Angles arrondis, parties brossées avec des débordements de polissage et mauvaise gestion des finitions quand une montre est polie de partout alors que certaines faces devraient être sablées ou brossées.

Le summum intervient sur des pièces récentes. Les marques parfois font rodhier l'acier pour lui donner une chaleur qui rapproche la matière de l'or blanc. Le polissage altére l'aspect parfois de manière non uniforme. Après quelques semaines la différence de ton devient patente. Le manque de discernement dans la gestion des montres vintages est souvent une plaie et les marques elles-mêmes sont finalement contraintes d'échanger des boitiers qui n'avaient rien d'autre initialement qu'une patine très acceptable.

Alors pour ou contre le polissage ? Pour ce qui me concerne, je le refuse.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
lange1815
Pilier du forum
lange1815


Nombre de messages : 1743
Date d'inscription : 01/01/2006

Acier poli, acier poli et acier poli ... Empty
MessageSujet: Re: Acier poli, acier poli et acier poli ...   Acier poli, acier poli et acier poli ... EmptyJeu 7 Juil 2011 - 14:57

Si c'est bien fait, soit dans les règles de l'art : tout à fait pour.
Le seul problème, c'est que ça l'est rarement et ma dernière expérience de polissage s'est soldée par un anti-reflet externe abimé Rolling Eyes . M'en étant rendu compte trop tard, ce fut pour ma pomme.
Donc polissage que si retour usine et pas à toutes les révisions.
Revenir en haut Aller en bas
St Ex 2/33
Membre Hyper actif
St Ex 2/33


Nombre de messages : 609
Date d'inscription : 11/08/2005

Acier poli, acier poli et acier poli ... Empty
MessageSujet: Re: Acier poli, acier poli et acier poli ...   Acier poli, acier poli et acier poli ... EmptyJeu 7 Juil 2011 - 15:57

Je n'accepte le polissage sur une vintage que SI et SEULEMENT si je le souhaite et que c'est LAO
qui l'effectue(il sait y faire et ce n'est rien de le dire ses photos en témoignent...) sinon c'est niente,nichts,nada,nein Acier poli, acier poli et acier poli ... Blunt_gi Acier poli, acier poli et acier poli ... Blunt_gi Acier poli, acier poli et acier poli ... Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
tirano66
Pilier du forum
tirano66


Nombre de messages : 1944
Age : 47
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 28/08/2009

Acier poli, acier poli et acier poli ... Empty
MessageSujet: Re: Acier poli, acier poli et acier poli ...   Acier poli, acier poli et acier poli ... EmptyJeu 7 Juil 2011 - 16:12

contre le polissage aussi, par principe les petites rayures ou plus grosses marques font partie de l'histoire de mes montres.
Le polissage dans les régles de l'art enléve AMHA trop de matière.
Par contre pour les microrayures j'utilise le cape cod qui fait vraiment des miracles avec un peu d'huile de coude.
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Acier poli, acier poli et acier poli ... Empty
MessageSujet: Re: Acier poli, acier poli et acier poli ...   Acier poli, acier poli et acier poli ... EmptyJeu 7 Juil 2011 - 16:58

tirano66 a écrit:
contre le polissage aussi, par principe les petites rayures ou plus grosses marques font partie de l'histoire de mes montres.
Le polissage dans les régles de l'art enléve AMHA trop de matière.
Par contre pour les microrayures j'utilise le cape cod qui fait vraiment des miracles avec un peu d'huile de coude.

Même avis, j'avais commandé une boite de 12 lingettes Cape Code, mais finalement je ne m'en suis pas vraiment servi sur mes montres, sauf un petit coup sur mon Chronomaster et juste sur la BD de l'Ocean Racer Breitling, mais je compte redonner un peu de lustre à la Swatch B&S du fiston (à 10 ans, ça raye énormément) Mr. Green

De manière générale, je suis contre, c'est pour ça que j'ai de la peine à acheter des occasions trop nickel pour être honnêtes.
Revenir en haut Aller en bas
philalille
Animateur
philalille


Nombre de messages : 1235
Age : 51
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/11/2006

Acier poli, acier poli et acier poli ... Empty
MessageSujet: Re: Acier poli, acier poli et acier poli ...   Acier poli, acier poli et acier poli ... EmptyJeu 7 Juil 2011 - 17:05

Contre. Car meme si bien fait, le polissage porte atteinte a l'integrite de la montre (et ses rayures sont MES rayures, et font partie de son histoire et de sa relation, de son histoire, avec moi). Et, il y a aussi le risque que le polissage soit (tres) mal fait... et alors la montre n'est plus tout a fait la meme (de toute facons ce n'est plus jamais la meme sur les parties brossees qui reviennent toujours un peu... "differentes").
Revenir en haut Aller en bas
 
Acier poli, acier poli et acier poli ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bracelet: acier poli ou acier brossé ?
» Montre en acier poli ou un mélange de poli et de brossé ?.
» Rénovateur acier poli
» Entretien acier poli
» Polissage acier poli et plexi...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: