| | La céramique est-elle inrayable à l'usage ? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
davidsto Membre très actif

Nombre de messages: 299 Age: 32 Localisation: Angers Date d'inscription: 30/04/2011
 | Sujet: La céramique est-elle inrayable à l'usage ? Mar 12 Juil - 13:27 | |
| Voilà, après l'achat d'une Longines HydroConquest, je lorgne sur une Rado Centrix (ETA 2824-2) qui comme beaucoup de Rado possède un bracelet en céramique. On entend partout que ce matériau est inrayable (même si plus fragile aux chocs) ! - En pratique, qu'entend-on par inrayable (lorsqu'on porte la montre tous les jours) ? - La céramique ne présente pas de microrayures d'usage comme il peut y avoir sur les bracelets acier ? - Quels sont vont retours d'expérience sur ce matériau ? Au passage, deux petites photos de cette Rado Centrix automatique (fond saphir) :   Sur FAM, il y a en fait peu de discussions sur les montres homme à bracelet céramique ! Ce matériau est-il jugé trop féminin ? Merci pour vos avis... |
|
 | |
roloniaille Passionné de référence

Nombre de messages: 3694 Age: 36 Localisation: savoie Date d'inscription: 12/10/2009
 | Sujet: Re: La céramique est-elle inrayable à l'usage ? Mar 12 Juil - 14:04 | |
| en général, la céramique est plus appréciée sur les inserts Sinon, my beautifull mother a une rado céramique...du point de vue inrayabilité, franchement, c'est bluffant ! aucune microrayure en plusieurs années de port quotidien et sans faire gaffe ! |
|
 | |
ZEN Rang: Administrateur

| Sujet: Re: La céramique est-elle inrayable à l'usage ? Mar 12 Juil - 14:10 | |
| Presque inrayable... on trouvera toujours des exceptions mais à part avec le diamant, il est théoriquement impossible de rayer la céramique. Par contre, elle casse en cas de choc (chute) ou variation thermique importante par exemple derrière une clim après exposition sous la vitre d'une voiture. Autre intérêt de la céramique, ça ne vieillit pas. Une mocheté en céramiqe ne prendra aucune patine. Mais une belle pièce restera neuve d'aspect. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
 | |
jeudes Membre super actif

| Sujet: Re: La céramique est-elle inrayable à l'usage ? Mar 12 Juil - 14:16 | |
| |
|
 | |
Blink Permanent passionné

Nombre de messages: 2207 Age: 32 Localisation: Bangkok, Thaïlande Date d'inscription: 21/01/2007
 | Sujet: Re: La céramique est-elle inrayable à l'usage ? Mar 12 Juil - 15:05 | |
| Petit aparté en passant, Rado signifie d'ailleurs Rayure en latin  |
|
 | |
chiouahouah Puits de connaissances

Nombre de messages: 4487 Age: 103 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 08/11/2006
 | Sujet: Re: La céramique est-elle inrayable à l'usage ? Mar 12 Juil - 15:14 | |
| |
|
 | |
Vic16 Membre référent

| Sujet: Re: La céramique est-elle inrayable à l'usage ? Mar 12 Juil - 16:21 | |
| attention aux chutes .... sinon gare à la casse |
|
 | |
clodor Membre Hyper actif

Nombre de messages: 517 Age: 38 Localisation: Var Date d'inscription: 28/11/2008
 | Sujet: Re: La céramique est-elle inrayable à l'usage ? Mar 12 Juil - 18:28 | |
| Les prothèses de hanche de dernière génération sont en céramique car c'est le matériau courant le plus résistant à la rayure et à l'usure, évitant les débris dans le corps humain. Donc a priori, çà devrait résister à un usage courant ! |
|
 | |
jeudes Membre super actif

| Sujet: Re: La céramique est-elle inrayable à l'usage ? Mar 12 Juil - 18:30 | |
| au passage, on fait aussi des couronnes dentaires en céramique... |
|
 | |
Vic16 Membre référent

| Sujet: Re: La céramique est-elle inrayable à l'usage ? Mar 12 Juil - 18:36 | |
| et des disques de frein mais peut-être qu'on s'éloigne du sujet ...??? |
|
 | |
moumoune31 Permanent passionné

Nombre de messages: 2144 Age: 30 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 27/05/2011
 | Sujet: Re: La céramique est-elle inrayable à l'usage ? Mar 12 Juil - 18:55 | |
| Pour ma part j'ai une rodania en céramique, et c'est vrai que le rendu de la matière est impeccable. De plus, le contact avec la peau et la légerté du matériau sont vraiment très agréable... et pour ceux qui se posent la question... oui c'est une quartz... personne n'est parfait |
|
 | |
damameri Membre Hyper actif

Nombre de messages: 590 Age: 29 Localisation: Metz Date d'inscription: 25/10/2010
 | Sujet: Re: La céramique est-elle inrayable à l'usage ? Mar 12 Juil - 20:15 | |
| Et sinon, le carbure de tungstène est-il utilisé en horlogerie ?
Eric D |
|
 | |
joetsmit Membre super actif

| Sujet: Re: La céramique est-elle inrayable à l'usage ? Mar 12 Juil - 20:34 | |
| Bonjour,
Très joli modèle. Je possède une Rado Céramica. Un look qui ne me lasse pas, toute simple. Pour les rayures, bien nettoyée avec un chiffon doux, elle brille, mais en regardant bien, il y a de très fines rayures sur le bracelet, cela dépend de l'inclinaison et des reflets pour les voir. C'est peut être fragile, mais depuis 5 ans que je la porte régulièrement, je l'ai même fait tomber un fois, elle tient le choc. Sur FAM, les Rado n'ont pas un succès important. Il y a beaucoup de quartz, la mienne en est une.
|
|
 | |
Alex4 Animateur

Nombre de messages: 979 Localisation: Paris Date d'inscription: 01/11/2010
 | Sujet: Re: La céramique est-elle inrayable à l'usage ? Mar 12 Juil - 23:39 | |
| Pour ma part, ça fait 6 ans que j'ai une J12 en céramique noire et elle est comme neuve, pas une seule micro-rayure. C'est un matériau très intéressant. |
|
 | |
lithium Membre référent

Nombre de messages: 9689 Age: 38 Localisation: Bruxelles Date d'inscription: 22/11/2009
 | Sujet: Re: La céramique est-elle inrayable à l'usage ? Mer 13 Juil - 0:25 | |
| Bonsoir,
Je suis très tenté par la céramique, j'ai failli craquer pour une Chanel J12 GMT noire 42mm, puis pour une Hublot Big Bang Black Magic toute en céramique, notamment pour le côté inrayable.
D'après les vendeurs, en effet, la céramique est inrayable car elle est au plus haut sur l'échelle de Moh, enfin, juste en dessous du diamant.
En pratique il y a quelques mois il y a eu un post sur le forum Hublot de quelqu'un qui pensait avoir rayé sa Hublot en céramique. C'est M. Biver lui-même qui a répondu en expliquant que c'était probablement une autre matière qui s'est déposée sur le boîtier en céramique et qu'il suffisait d'utiliser une gomme. Je pense que le problème a été résolu de cette manière. |
|
 | |
| | La céramique est-elle inrayable à l'usage ? | |
|