FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Nos Montres : ``Valeurs refuges´´?

Aller en bas 
+16
David123
lithium
Bozaware
Big K
Arno
crasy de la tocante
km'rol
17rubis
georges zaslavsky
Yakeru
Bender
Maël56
ft1000mp
hipkiss
fitz
oliwoud
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Pensez vous que les montres puissent etre classées dans la catégorie des ``valeurs refuges´´?
oui
Nos Montres : ``Valeurs refuges´´? Vote_lcap39%Nos Montres : ``Valeurs refuges´´? Vote_rcap
 39% [ 40 ]
non
Nos Montres : ``Valeurs refuges´´? Vote_lcap61%Nos Montres : ``Valeurs refuges´´? Vote_rcap
 61% [ 63 ]
Total des votes : 103
 

AuteurMessage
oliwoud
Pilier du forum
oliwoud


Nombre de messages : 1951
Date d'inscription : 08/09/2009

Nos Montres : ``Valeurs refuges´´? Empty
MessageSujet: Nos Montres : ``Valeurs refuges´´?   Nos Montres : ``Valeurs refuges´´? EmptyVen 15 Juil 2011 - 11:08

Voila dans une période de crise vers laquelle nous réplongeons inévitablement , ou le credo de beaucoup est ``rué vers l´or´´ , ou l´inflation nous guette , dans laquelle il y a des risques de perdre ses bas de laine et ou les billets euros auront vocation á nous réchauffer en les utilisant comme combustible dans la cheminée ...


Bon voila le tableau noircit de notre futur d´ici 20..

Plus sérieusement pensez vous que les montres en général représente á ce jour une valeur refuges au meme titre que l´art , les voitures de collection , les métaux précieux ...

Quid de la valeur de nos montres lors d´une inflation ? la perte sera inévitable car peu de demandes ou celle ci se stabilisera grace á son pseudo statut de ``valeur refuges´´ ?

Bref quel est votre avis sur la question ?

Bien entendu il est un fait que seules les marques ``les + prestigieuses´´ peuvent obtenir amha ce statut.

PS: SVP pas de ``je ne suis pas nostradamus .... mme Irma etc ´´ et pas de ``on n´achète pas de montres pour cela mais on est des passionnés ``(ce qui est bien entendu le critère premier de tous les amateurs de belle horlogerie dont je fais partie).

Est ce cette situation serait pour vous une motivation suplémentaires de passer á l´achat dans les prochains temps?

D´avance Merci aux FAMeurs pour votre participation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos Montres : ``Valeurs refuges´´? Empty
MessageSujet: Re: Nos Montres : ``Valeurs refuges´´?   Nos Montres : ``Valeurs refuges´´? EmptyVen 15 Juil 2011 - 11:46

Difficile de répondre, ça dépend vraiment des marques et des modèles! certaines marques décotent peu voire prennent de la valeur (pour rolex et certains modèles), d'autres beaucoup plus, etc...
Et inévitablement, cela dépend de l'offre et de la vente ! certes on peut toujours les revendre, mais encore faut-il trouver le vendeur qui l'a prendra à tel ou tel prix, et ça on ne peut pas le prévoir à l'infini...

Pour moi, les montres, à certaines exceptions près, ne sont pas des valeurs refuges en tant que telles.
Revenir en haut Aller en bas
fitz
Membre très actif
fitz


Nombre de messages : 287
Age : 50
Localisation : la manche
Date d'inscription : 25/12/2008

Nos Montres : ``Valeurs refuges´´? Empty
MessageSujet: Re: Nos Montres : ``Valeurs refuges´´?   Nos Montres : ``Valeurs refuges´´? EmptyVen 15 Juil 2011 - 13:29

Personnellement, la seule valeur refuge c'est la terre ou l'or (platine, diamants, palladium et autres métaux rares, rayez les mentions inutiles).
Un terrain bien choisi et acheté à bon prix ne fera que prendre de la valeur (faire gaffe aux centrales électriques et autres autoroutes possibles).
Une montre c'est bien trop aléatoire (Même si L&S, roro, zen et autres breguets ou patek restent des références, je veux pas être exhaustif)
Et pis une montre c'est pas fait pour être revendu na!
Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
hipkiss
Animateur Chevronné
hipkiss


Nombre de messages : 1407
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/12/2008

Nos Montres : ``Valeurs refuges´´? Empty
MessageSujet: Re: Nos Montres : ``Valeurs refuges´´?   Nos Montres : ``Valeurs refuges´´? EmptyVen 15 Juil 2011 - 13:37

Pour moi une montre refuge est synonyme de :

- montre plutôt "exclusive" par opposition aux marques/modèles de masse
- achat de montre in mint condition (proche du neuf, voir neuve...au prix de l'occasion bien négocié)
- pas de collection dans la marque

Après dire de quoi demain sera fait....mouais difficile mais si en période de crise le HH bondit de 23%....
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 20963
Date d'inscription : 20/01/2009

Nos Montres : ``Valeurs refuges´´? Empty
MessageSujet: Re: Nos Montres : ``Valeurs refuges´´?   Nos Montres : ``Valeurs refuges´´? EmptyVen 15 Juil 2011 - 13:38

Vu la flambée du cour du brut et sa future rareté dans un avenir proche, je mise sur du Swatch ou du Flik Flak.....


clown

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
Maël56
Pilier du forum
Maël56


Nombre de messages : 1768
Age : 44
Localisation : BZH
Date d'inscription : 04/03/2011

Nos Montres : ``Valeurs refuges´´? Empty
MessageSujet: Re: Nos Montres : ``Valeurs refuges´´?   Nos Montres : ``Valeurs refuges´´? EmptyVen 15 Juil 2011 - 13:44

On ne peut raisonnablement pas considérer une montre comme une valeure refuge, par contre, l'inflation et les régulières hausses de tarifs, font que si on a un model en vu, mieux vaut l'acheter maintenant que dans 3 mois quand il aura pris 400 ou 500 zoros...
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

Nos Montres : ``Valeurs refuges´´? Empty
MessageSujet: Re: Nos Montres : ``Valeurs refuges´´?   Nos Montres : ``Valeurs refuges´´? EmptyVen 15 Juil 2011 - 14:11

Avec de la Rolex d'occase, y aura peu de chance que tu perdes des brouzoufs dans le futur. Mais de là à parler de valeur refuge ...

La valeur refuge, c'est le lingot d'or dans le coffre-fort.

Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos Montres : ``Valeurs refuges´´? Empty
MessageSujet: Re: Nos Montres : ``Valeurs refuges´´?   Nos Montres : ``Valeurs refuges´´? EmptyVen 15 Juil 2011 - 14:31

Ou alors un stock de trombonnes ... Mr. Green

Arrow
Revenir en haut Aller en bas
oliwoud
Pilier du forum
oliwoud


Nombre de messages : 1951
Date d'inscription : 08/09/2009

Nos Montres : ``Valeurs refuges´´? Empty
MessageSujet: Re: Nos Montres : ``Valeurs refuges´´?   Nos Montres : ``Valeurs refuges´´? EmptyVen 15 Juil 2011 - 16:15

Bender a écrit:
Avec de la Rolex d'occase, y aura peu de chance que tu perdes des brouzoufs dans le futur. Mais de là à parler de valeur refuge ...

La valeur refuge, c'est le lingot d'or dans le coffre-fort.

Twisted Evil

on est d´accord mais á part l´or qui est comme je le disais le numéro 1 en la matière il y a d´autres possibilités , L´art , les véhicvules de collection (par ex) , des valeurs et des cotes qui montent ce qui prouve l´interet de ces derniers, c´est pourquoi j´avais posé la question concernant les montres ..

il est clair qu´un amateur de véhicule de collection va d´abord acheter parce qu´il est un mordu d´autos , mais il est sans doute plus sympa de savoir qu´en plus on réalise un investissement pour le futur , á l´image de l´amateur de belles tocantes , on pourra me dire ce qu´on veux mais on sait bien qu´acheter une Rolex pour prendre l´exemple est plus sur que d´acheter une Vulcain .(je suis très content de ma vulcain cela dit ce qui montre bien que j´achète en passionné..)


Mise á part cela j´aurais été curieux de savoir lors d´inflation passée comme ds les années ..... quelles ont été les répercussions sur le prix des montres ??

Bref le fait de s´offrir une belle montre devrait pour tous etre plus sympa que de mettre qqes lingots dans un coffre on est d´accord sur cela je pense ... mais vu les investissements(ou dépenses c´est selon le point de vue) tjs plus conséquent demandés on est en droit de se demander quelles en seront les évolutions.
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru
Animateur
Yakeru


Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

Nos Montres : ``Valeurs refuges´´? Empty
MessageSujet: Re: Nos Montres : ``Valeurs refuges´´?   Nos Montres : ``Valeurs refuges´´? EmptyVen 15 Juil 2011 - 16:46

Tant que c'est pas de la matière première rare, il faut furieusement s'y connaitre et avoir de la chance pour tomber sur des pièces qui ne perdront pas leur valeur ... ou mieux, qui en gagneront. Que ce soit dans l'automobile, l'art, l'horlogerie ou autre, les pièces qui gardent leur valeur se comptent sur les doigts de la main et doivent être dans un état parfait, ce qui exclut tout usage quotidien.

Alors qu'un lingot d'or... gros, petit, droit, tordu, lisse, poqué, neuf, d'occaz, léché tous les jours ou abandonné au coffre, c'est kifkif, on est sur de pas se planter Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4757
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

Nos Montres : ``Valeurs refuges´´? Empty
MessageSujet: Re: Nos Montres : ``Valeurs refuges´´?   Nos Montres : ``Valeurs refuges´´? EmptyVen 15 Juil 2011 - 16:50

ca dépend avant tout de la marque que l'on achète et du modèle. Les montres sur base eta ne tiennent jamais la côte et ça c'est bien connu, un eta ne garde jamais de la valeur comme un mouvement maison.
Revenir en haut Aller en bas
17rubis
Animateur
17rubis


Nombre de messages : 1125
Date d'inscription : 10/09/2009

Nos Montres : ``Valeurs refuges´´? Empty
MessageSujet: Re: Nos Montres : ``Valeurs refuges´´?   Nos Montres : ``Valeurs refuges´´? EmptyVen 15 Juil 2011 - 17:07

Je ne classerai ni les montres ni les automobiles dans les valeurs refuge.
Ce sont certes des objets qui apportent un plaisir certain et qui ne sont pas fiscalisés.
J'achète à tel prix, le jour de la revente j'en demande tel autre prix. Bien. Encore faut-il qu'un acheteur se manifeste...
Avez-vous remarqué en parcourant chrono24 le nombre de montres soit-disant "rares" qui sont en vente ?
Et pour les automobiles ? Faites donc un tour ici : http://www.autosalon-singen.de/
De là à penser que certaines cotes sont artificiellement maintenues par les vendeurs de vintages et les maisons de ventes aux enchères il n'y a qu'un pas...
Vous vous souvenez peut-être des chronos swatch en plastoc des années 90 : 500f prix de vente conseillé? Il n'y en a plus monsieur, 1200f je vous en trouve un, revenez dans une heure. Et un beau jour tout s'est effondré.
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Nos Montres : ``Valeurs refuges´´? Empty
MessageSujet: Re: Nos Montres : ``Valeurs refuges´´?   Nos Montres : ``Valeurs refuges´´? EmptyVen 15 Juil 2011 - 17:11

voit pas trop le rapport entre bagnole et tocante , d'un côté un objet qui garde la côte , de l'autre un truc qui vaut plus rien en cinq ans ...
Revenir en haut Aller en bas
oliwoud
Pilier du forum
oliwoud


Nombre de messages : 1951
Date d'inscription : 08/09/2009

Nos Montres : ``Valeurs refuges´´? Empty
MessageSujet: Re: Nos Montres : ``Valeurs refuges´´?   Nos Montres : ``Valeurs refuges´´? EmptyVen 15 Juil 2011 - 17:13

17rubis a écrit:
Je ne classerai ni les montres ni les automobiles dans les valeurs refuge.
Ce sont certes des objets qui apportent un plaisir certain et qui ne sont pas fiscalisés.
J'achète à tel prix, le jour de la revente j'en demande tel autre prix. Bien. Encore faut-il qu'un acheteur se manifeste...
Avez-vous remarqué en parcourant chrono24 le nombre de montres soit-disant "rares" qui sont en vente ?
Et pour les automobiles ? Faites donc un tour ici : http://www.autosalon-singen.de/
De là à penser que certaines cotes sont artificiellement maintenues par les vendeurs de vintages et les maisons de ventes aux enchères il n'y a qu'un pas...
Vous vous souvenez peut-être des chronos swatch en plastoc des années 90 : 500f prix de vente conseillé? Il n'y en a plus monsieur, 1200f je vous en trouve un, revenez dans une heure. Et un beau jour tout s'est effondré.

et bien pour ma part je trouve que concerant les montres ``rares´´ comme tu dis , pour certaines il n´y a pas pléthore en la matière ... en sachant que bien des vendeurs insérent pour voir ce que ca donne et que le prix est sur-évalués .

Pour l´adresse que tu donne sur l´automobile c´est un exemple spécial car il s´agit ici d´un dépot vente , mais crois moi les prix des belles voitures de collection est á la hausse meme si on est pas encore au niveau de 1990 . et les beaux exemplaires trouveront et trouvent toujours preneurs , comme pour les garde temps ensuite bien enetendu tous est question de prix ...
Revenir en haut Aller en bas
oliwoud
Pilier du forum
oliwoud


Nombre de messages : 1951
Date d'inscription : 08/09/2009

Nos Montres : ``Valeurs refuges´´? Empty
MessageSujet: Re: Nos Montres : ``Valeurs refuges´´?   Nos Montres : ``Valeurs refuges´´? EmptyVen 15 Juil 2011 - 17:16

km'rol a écrit:
voit pas trop le rapport entre bagnole et tocante , d'un côté un objet qui garde la côte , de l'autre un truc qui vaut plus rien en cinq ans ...

tu parles des tocantes`? oui pour certaines sans doute mais on prends l´exemple d´une 1675 , bon OK plus récent une 16700 , 16520 ou pour ne pas facher les Risti une pam 372 , je pense que somme doute ceux qui en ont ne feront pas une mauvaise affaire si le besoin se ferait sentir des le vendre ds qqes années , bien entendu je ne sait pas ce que donnerais la meme simulation dans le cas d´une inflation galoppante , d´ou mon post ...
Revenir en haut Aller en bas
17rubis
Animateur
17rubis


Nombre de messages : 1125
Date d'inscription : 10/09/2009

Nos Montres : ``Valeurs refuges´´? Empty
MessageSujet: Re: Nos Montres : ``Valeurs refuges´´?   Nos Montres : ``Valeurs refuges´´? EmptyVen 15 Juil 2011 - 17:24

km'rol a écrit:
voit pas trop le rapport entre bagnole et tocante , d'un côté un objet qui garde la côte , de l'autre un truc qui vaut plus rien en cinq ans ...

Je parlais des automobiles de collection comme par exemple le facteur de mes parents qui avait acheté une alpine A110 1600S il y a vingt ans pour (à l'époque) le prix d'une golf gti d'occasion et qui l'a dernièrement vendue un peu moins de 60kf. Correcte comme plus-value non ?
Revenir en haut Aller en bas
crasy de la tocante
Membre Hyper actif
crasy de la tocante


Nombre de messages : 597
Age : 41
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/09/2010

Nos Montres : ``Valeurs refuges´´? Empty
MessageSujet: Re: Nos Montres : ``Valeurs refuges´´?   Nos Montres : ``Valeurs refuges´´? EmptyVen 15 Juil 2011 - 17:26

km'rol a écrit:
voit pas trop le rapport entre bagnole et tocante , d'un côté un objet qui garde la côte , de l'autre un truc qui vaut plus rien en cinq ans ...

Pas toujours tout dépend du type de véhicule classic, sportif
historique à t'il marqué son époque, évolution technique, montage série ou artisanal
L'horlogerie et l'automobile ont des points communs.
Revenir en haut Aller en bas
17rubis
Animateur
17rubis


Nombre de messages : 1125
Date d'inscription : 10/09/2009

Nos Montres : ``Valeurs refuges´´? Empty
MessageSujet: Re: Nos Montres : ``Valeurs refuges´´?   Nos Montres : ``Valeurs refuges´´? EmptyVen 15 Juil 2011 - 17:31

crasy de la tocante a écrit:
km'rol a écrit:
voit pas trop le rapport entre bagnole et tocante , d'un côté un objet qui garde la côte , de l'autre un truc qui vaut plus rien en cinq ans ...

Pas toujours tout dépend du type de véhicule classic, sportif
historique à t'il marqué son époque, évolution technique, montage série ou artisanal
L'horlogerie et l'automobile ont des points communs.

Je ne sais pas si elles existent toujours mais il fut un temps ou avant le grand prix de Monaco était organisée une vente d'automobiles de collection (principalement des italiennes au sang chaud) et une vente de montres de collection (majoritairement rolex et patek).
Le hasard ? Je ne pense pas.
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Nos Montres : ``Valeurs refuges´´? Empty
MessageSujet: Re: Nos Montres : ``Valeurs refuges´´?   Nos Montres : ``Valeurs refuges´´? EmptyVen 15 Juil 2011 - 17:33

ah ok mais la différence c'est que dans l'horlogerie , une production quasi de masse (rolex panerai speedmaster) peut se vendre minimum son prix d'achat plusieurs années plus tard , trouvez ça dans le monde de masse automobile .. impossible ... on ne peux pas faire de comparaison générale sur les deux marchés ... ça reste de la comparaison de niche , sur des cas très particuliers .
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Nos Montres : ``Valeurs refuges´´? Empty
MessageSujet: Re: Nos Montres : ``Valeurs refuges´´?   Nos Montres : ``Valeurs refuges´´? EmptyVen 15 Juil 2011 - 17:49

Il n'y a AUCUNE VALEUR REFUGE A LA REVENTE.
Le refuge se réalise à l'achat, et non pas à la vente.
C'est connu :
"On achète au son du canon, on vend au son du clairon".
Nos Montres : ``Valeurs refuges´´? 2e2hs2o ... et oui, pas facile la vie, mon pôvre ....

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
oliwoud
Pilier du forum
oliwoud


Nombre de messages : 1951
Date d'inscription : 08/09/2009

Nos Montres : ``Valeurs refuges´´? Empty
MessageSujet: Re: Nos Montres : ``Valeurs refuges´´?   Nos Montres : ``Valeurs refuges´´? EmptyVen 15 Juil 2011 - 21:40

km'rol a écrit:
ah ok mais la différence c'est que dans l'horlogerie , une production quasi de masse (rolex panerai speedmaster) peut se vendre minimum son prix d'achat plusieurs années plus tard , trouvez ça dans le monde de masse automobile .. impossible ... on ne peux pas faire de comparaison générale sur les deux marchés ... ça reste de la comparaison de niche , sur des cas très particuliers .

j´ai trouvé : 911

je te l´accorde ca reste une exception .

Quant á la speed mais surtout Panerai ce sont leurs série limitées qui restent le plus cotées et on ne peux dire que Panerai fait de la production de masse amha , quant á Rolex il fait de la production de masse mais cultive le fait que ses clients doivent penser le contraire ....
Revenir en haut Aller en bas
Big K
Passionné de référence
Big K


Nombre de messages : 3732
Age : 46
Date d'inscription : 14/06/2009

Nos Montres : ``Valeurs refuges´´? Empty
MessageSujet: Re: Nos Montres : ``Valeurs refuges´´?   Nos Montres : ``Valeurs refuges´´? EmptyVen 15 Juil 2011 - 21:52

Jusqu'à ce qu'on puisse défiscaliser l'achat de sa montre, je vote non !
Revenir en haut Aller en bas
Bozaware
Puits de connaissances
Bozaware


Nombre de messages : 4673
Age : 66
Localisation : Var
Date d'inscription : 09/04/2011

Nos Montres : ``Valeurs refuges´´? Empty
MessageSujet: Re: Nos Montres : ``Valeurs refuges´´?   Nos Montres : ``Valeurs refuges´´? EmptyVen 15 Juil 2011 - 21:56

En tous cas avec une "belle" montre de marque de luxe on perds moins à la revente qu'avec des :

"belles" voitures de luxe
de "belles" fringues de luxe
de "beaux" sacs de luxe
de "beaux" bijoux de luxe
de "beaux" objets de luxe (stylo..., couteaux..., bouton de manchettes...) clown

Certes, ce n'est pas une valeur refuge (rien à voir avec la pierre, l'or,etc..., cela ne relève pas de la même démarche) ) mais en tout cas, si l’achat est judicieux, c'est certainement l'objet avec lequel on perds le moins.
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Nos Montres : ``Valeurs refuges´´? Empty
MessageSujet: Re: Nos Montres : ``Valeurs refuges´´?   Nos Montres : ``Valeurs refuges´´? EmptyVen 15 Juil 2011 - 22:28

Bonsoir,

Pour moi les montres ne sont pas des valeurs refuges, elles décotent trop par rapport au prix du neuf.

Quelques exceptions peut-être:
  • Patek Philippe
  • Rolex
  • certaines séries limitées (pas toutes hélas, y'en a parfois tellement)
  • des montres dont la rareté fait monter la cote: je pense par exemple à la Red Rolex
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Nos Montres : ``Valeurs refuges´´? Empty
MessageSujet: Re: Nos Montres : ``Valeurs refuges´´?   Nos Montres : ``Valeurs refuges´´? EmptyVen 15 Juil 2011 - 23:11

Si par "valeur refuge" tu entends par la : Valeur en cas de coup dur dans la vie, oui, ca peut aider d-avoir une petite collection a vendre le jour ou t-es dans la deche.

Mais si par "valeur refuge" tu entends : Valeur en cas de crash bancaire global, ou d-hyperinflation je dirais que non, puisque dans un tel cas, il n-y aurait plus beaucoup d-acheteurs, et le peu qui en resteraient en profiteraient pour faire de bonnes affaires sur le dos de ceux qui n-ont plus que ca a perdre pour pouvoir bouffer. Donc dans un tel cas, ce sera une mauvaise valeur refuge, du genre de celle qui ne te permettra que de t-acheter du riz une semaine ou un mois de plus Pleure 2 (dans un tel cas de crash ou hyperinflation, le cours de l-or fait l-inverse : Tout le monde en veut, donc beaucoup d-acheteurs, et du coup bonne valeur refuge Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
 
Nos Montres : ``Valeurs refuges´´?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les montres neuves, valeurs refuges ?
» Revue valeurs actuelles HS montres
» Valeurs actuelles spécial montres est en kiosque
» Valeurs et horlogerie
» Valeurs Actuelles hors série n°6 : Montres 2007/2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: