Bonsoir, avant la passion des montres de poches, c'était celle des cannes à systèmes et cannes d' objets d'art.
Le même problème pour les poinçons se posait. (je précise être un bleu à ce site et espère que mon texte arrivera à PIANISTE )
Vous pouvez, le résoudre facilement, en achetant les livres POINCONS D'OR et de PLATINE de TARDY et POINCONS D'ARGENT de TARDY.
TARDY, je vous le rappelle, est un nom très connu pour ses divers écrits en particulier sur les montres.
Le papa se nommait Henri-Ermelie-Jean-Baptiste Lengellé dit TARDY père 1869-1929 et son fils, celui dont on parle le plus et le
plus prolixe sur énormément de livres concernant l'horlogerie, se nommait Henri-Gustave-Eugène Lengellé 1901-1971.
Informations complètes sur le DICTIONNAIRE DES HORLOGERS FRANCAIS de TARDY !!!!
Ce livre sur les poinçons est indispensable mais rare.
Cherchez sur ( priceminister- abebooks etc. etc. )
Si vous ne les trouvez pas, écrivez-moi, je chercherais volontiers pour vous les années correspondantes aux poinçons, mais qui il faut le savoir, indiquaient également: la charge, la décharge, ( impôts ) le département, la ville et quelquefois, l'orfèvre ou le Maître, voila pourquoi 3-4 poinçons voir plus sur une pièce d'orfèvrerie en or y compris les montres.
Une précision, j'ai 54 ans donc encore assez jeune, mais malheureusement handicapé, ce qui fait que je ne suis pas hyper rapide
et qu'internet est tout nouveau pour moi mais je le répète, pour tout un chacun, dans la mesure de mes possibilités, sur demande, je fais
volontiers ces recherches et bénévolement bien-entendu.
Pour cela, il me faut de bonnes macro photos.
En regardant rapidement, j'ai trouvé 2 de vos poinçons, comme quoi c'est la bible sur le sujet. Amicalement M.C. pseudo: sapin23