FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Nouveau projet, restauration chrono Tissot

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tompouce71
Membre Actif
tompouce71


Nombre de messages : 130
Age : 42
Localisation : Lyon Est
Date d'inscription : 27/08/2009

Nouveau projet, restauration chrono Tissot Empty
MessageSujet: Nouveau projet, restauration chrono Tissot   Nouveau projet, restauration chrono Tissot Empty20/7/2011, 23:06

Bonsoir les FAMeurs,

Après m'être bien entraîné sur les cupillard et autres FE, j'ai décidé de m'attaquer à plus gros afin de progresser un peu. Je suis tombé sur une bonne affaire qui me permet de débuter sur un mouvement sain et obtenu à pas cher. Il sagit d'un Valjoux 7734 qui équipe une Tissot Seastar Navigator.
Une photo de la bête:
Nouveau projet, restauration chrono Tissot 4t57ck

Le cadran est en très mauvais état, voir irrécupérable car le vernis a complétement sauté. Nous verrons ça dans un second temps. Les aiguilles aussi ont sérieusement morflé. Heureusement, le mouvement, lui, est propre
Nouveau projet, restauration chrono Tissot Xfxp8m

Note à moi même: prévoir un polissage du plexi aussi...

Nouveau projet, restauration chrono Tissot 904twl

Le spiral m'a l'air bizarre non?
Nouveau projet, restauration chrono Tissot 1e47yt

Nouveau projet, restauration chrono Tissot 2czalux

Armé de l'ouvrage "le chronographe" de B HUMBERT, et de la notice technique, je vais pas tarder à mettre les mains dans le cambouis.

Première question: jouable de démonter les excentriques pour un nettoyage ou faut il les laisser en place?

A bientôt pour la suite de l'aventure Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

Nouveau projet, restauration chrono Tissot Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet, restauration chrono Tissot   Nouveau projet, restauration chrono Tissot Empty20/7/2011, 23:15

Ton plexi, il est mort.
La raquette/goupilles contre la roue de centre c'est pas bon du tout.
Le spiral a été quelque peu chahuté.
Les excentriques, on y touche pas (maintenant).
En fait, sans une certaine connaissance horlogère, une assez bonne expérience dans les cas relativement critiques et partant des outils adaptés,
vous allez tout saccager, perdre votre temps.
Alors oui, ouvrir un bouquin, découvrir etc mais bas les pattes ou alors pas trop loin.
Revenir en haut Aller en bas
tompouce71
Membre Actif
tompouce71


Nombre de messages : 130
Age : 42
Localisation : Lyon Est
Date d'inscription : 27/08/2009

Nouveau projet, restauration chrono Tissot Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet, restauration chrono Tissot   Nouveau projet, restauration chrono Tissot Empty21/7/2011, 09:22

Salut chronofolie,
concernant le plexi, je ne suis pas tout à fait d'accord. J'en ai récupéré des pires. Le résultat ne sera pas parfait mais on aura l'illusion.
C'est vrai que le spiral et la goupille me posent un petit problème. Même si le balancier bouge librement, il y aura du boulot pour le réglage. Là encore je ne m'attends pas à un résultat parfait.
D'une manière plus générale la démarche est de progresser. Il est évident que je ne me compare pas à quelqu'un comme toi qui fait un travail remarquable sur les pièces qui passent sur ton établi, mais le but est au moins de faire repartir ce chrono. Je commence à me lasser de rhabiller des calibres simples c'est pourquoi je passe aux complications. Je pense avoir suffisamment de matériel et puis foutu pour foutu j'espère passer un bon moment.
Le mécanisme de chrono fonctionne car les marteaux se déplacent bien lorsqu'on appuie sur les poussoirs. A mon avis le soucis vient du mécanisme classique en dessous. La montre est bloquée remontée à fond.
Merci pour la réponse sur les excentriques. Je ne vais pas y toucher pour l'instant!
A+
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

Nouveau projet, restauration chrono Tissot Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet, restauration chrono Tissot   Nouveau projet, restauration chrono Tissot Empty21/7/2011, 09:51

Citation :
foutu pour foutu

Il n'est pas 'foutu' ton mouvement, loin de là.
N'oublie pas de désarmer...

Bon travail !
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau projet, restauration chrono Tissot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet de restauration d'un coucou REGULA 25
» Projet restauration de Seiko 6309
» [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» Projet Restauration Mortima SuperDatomatic
» Projet de restauration d'une Seiko 6306 et d'une Rolex....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: