Je vous présente là une histoire qui m'est arrivée avec le SAV
Yema cet hiver.
J'ai acquis il y a quelques années une
Yema prodiver équipée d'un miyota (9291, montre achetée chez un bijoutier ayant pignon sur rue). Après une utilisation comme toolwatch, elle présentait de nombreux coups (boite, lunette, couronne...). Elle est donc partie en SAV.
Après un délai de réparation conséquent, je la récupère avec un devis super raisonnable en raison du travail (verre, boitier, couronne, lunette, fond changés, révision, réglage, étanchéité pour moins de 200euros) et en la regardant de près je retrouve :
- boitier changée par un boitier générique, avec laquelle les bouts du bracelet acier ne correspondent pas, le sagouin (l'horloger) qui a remonté le bracelet a tordu les pompes pour que cela corresponde, sans le dire (si jamais cela pouvait passer inaperçu...). Le perçage est tellement proche de l'intérieur que même un nato a du mal a passer.
- le fond a été changé par celui de la 929 (référence antérieure), donc sur mon fond il a écrit mvt ETA 2836-2 et YM 929 alors que ma montre de référence 9291 contient un miyota ...
- la couronne n'est plus siglée (il y a un Y à l'origine dessus)
- la lunette tourne très difficilement (surement du au boitier générique mal façonné)
Et je crois que c'est à peu près tout...
Après un échange verbal avec le revendeur (un bijoutier qui n'y comprends rien du tout...) je me fait une raison et j'envoie des mails à
Yema. La réponse du responsable SAV qui me laisse littéralement "sur le cul", mot à mot : "Pour ma part je ne peut rien faire, désolé"
J'ai donc finit par limer les embouts moi même pour pouvoir mettre l'acier sans risquer de perdre la montre avec une pompe qui casse. Et je garde ma montre comme ça (revente impossible, mais bon, c'est un cadeau donc le problème n'est pas là). Je possède donc un super collector...
En résumé, même s'il faut éviter de tirer des conclusions sur une expérience personnelle, je me garde bien de conseiller
Yema à quiconque... Cette marque a fait de très belles choses, mais elle me parait maintenant s'être mise au niveau de toutes les autres marques de galerie marchande, chez lesquelles le seul but est de vendre des "chinoiseries", sans se soucier de la suite...