FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 El Primero : Un nom de calibre ou un nom de collection de modèles ?

Aller en bas 
+4
abomad
jackyaudio
FURET
ZEN
8 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

collection - El Primero : Un nom de calibre ou un nom de collection de modèles ?  Empty
MessageSujet: El Primero : Un nom de calibre ou un nom de collection de modèles ?    collection - El Primero : Un nom de calibre ou un nom de collection de modèles ?  EmptyVen 22 Juil - 10:46

Au moment où le mouvement phare de la manufacture est en train de se transformer en Icône horlogère, il est temps de se poser la question de ce que désigne exactement "El Primero". Nom de calibre ou de collection ? La réponse varie dans le temps et impose de se pencher sérieusement sur le sujet.

Au début de son histoire, la manufacture utilise des références alphanumériques pour référencer ses calibres. A la fin du 19ème siècle, Georges Favre Jacot ne se contente plus d'assembler des mouvements achetés à l'extérieur mais devient créateur de mouvements. A l'époque les manufactures recherchent des noms correspondant à un vocabulaire superlatif ... Louis Brandt choisit Omega, Georges Favre Jacot opte pour Terminus, Diogène ou encore Zenith.
Le nom du calibre déposé en 1897 deviendra ensuite nom de modèle puis la marque de la manufacture et le nom de la société remplaçant en 1911 le nom de son créateur.
Cette confusion du nom d'un calibre au modèle ne va plus se répéter dans l'histoire avant 1969. Avant cela en effet, les calibres prennent des références alphanumériques complétées à chaque évolution. Les modèles ont de leur coté un nom bien distinct : Captain, Port Royal, Surf, Defy, Sporto, Autosport etc...

Ainsi tous les mouvements créés jusqu'en 1994 auront une référence de ce type. Le 3019 (El Primero), PHF (avec phase de lune) ou PHC (sans phase de lune) ne fait pas exception à la règle. Zenith place sur la majeure partie de ses cadrans la mention de la marque, le mot Chronograph automatic et la mention El Primero.

Ce nom n'est pas reporté sur les mouvements et pour cause, le 3019 est exploité simultanément par Zenith et Movado qui font partie depuis 1968 du même consortium. Movado n'exploite pas le nom El Primero.

Sans aucune forme de doute, l'exploitation du nom El Primero vise une collection de modèles très variés et non la désignation du mouvement. Les choses deviennent plus troubles ensuite quand la manufacture se rendant probablement compte que le public mémorise davantage un nom qu'une référence associe ce nom au calibre. Les catalogues des années 80 et 90 ne font même plus mention des références alphanumériques du mouvement et se limitent à mentionner El Primero pour le désigner.
En 1994, lorsque Zenith présente son nouveau calibre, la manufacture utilise même directement un nom, "Elite" pour désigner son mouvement. La communication ensuite deviendra d'ailleurs un peu paradoxale puisque le calibre de poche 5011 garde sa référence et que les deux autres familles de mouvements sont désignées El Primero d'une part et Elite d'autre part.

Le phénomène s'amplifie quand LVMH prend le contrôle de la manufacture et lorsque des nouveaux mouvements sont mis au point sans réel rapport avec le El Primero origine. C'est le cas du Zéro G qui est à part entière un mouvement différent. C'est sans doute là une erreur en terme de communication car cela laisse supposer que la manufacture ne produirait que deux mouvements alors que sa production est bien plus complexe.

Aujourd'hui, la manufacture revient à une lecture plus rationnelle et rend au nom El Primero, une famille de modèles. Il reste à faire bien discerner par le public les différences entre les différentes versions du mouvement. De fait, les 3019 sont devenus des 400, 401 puis 420 et 405 lors de la résurrection du mouvement et ont pris un chiffre de plus pour entrer dans la série des 4000 au début des années 2000. Cela aussi complexifie la lecture comme lorsqu'une marque de voiture change un nom de modèle pendant sa vie commerciale.


_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
FURET
Modérateur
FURET


Nombre de messages : 3313
Age : 71
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/10/2009

collection - El Primero : Un nom de calibre ou un nom de collection de modèles ?  Empty
MessageSujet: Re: El Primero : Un nom de calibre ou un nom de collection de modèles ?    collection - El Primero : Un nom de calibre ou un nom de collection de modèles ?  EmptySam 30 Juil - 13:34

Et quelle est l'origine du nom El Primero qui si je ne me trompe a une consonnance espagnole?
Plutôt étonnant pour un mouvement SUISSE!
Si la raison semble être de nommer le premier calibre à 36000 vph de l'histoire de l'horlogerie, pourquoi avoir choisi un nom de baptème en langue ibérique?
Un lien avec Movado qui faisait partie du même consortium?

_________________
"Le prix s'oublie, la qualité reste!" (Les tontons flingueurs)
Revenir en haut Aller en bas
jackyaudio
Membre référent
jackyaudio


Nombre de messages : 8576
Date d'inscription : 06/05/2008

collection - El Primero : Un nom de calibre ou un nom de collection de modèles ?  Empty
MessageSujet: Re: El Primero : Un nom de calibre ou un nom de collection de modèles ?    collection - El Primero : Un nom de calibre ou un nom de collection de modèles ?  EmptySam 30 Juil - 13:41

FURET a écrit:
Et quelle est l'origine du nom El Primero qui si je ne me trompe a une consonnance espagnole?
Plutôt étonnant pour un mouvement SUISSE!
Si la raison semble être de nommer le premier calibre à 36000 vph de l'histoire de l'horlogerie, pourquoi avoir choisi un nom de baptème en langue ibérique?
Un lien avec Movado qui faisait partie du même consortium?

En v'la une question qu'elle est bonne.... Incompréhensible

Pour moi El primero reste un mouvement.
Maintenant pour le grand public (peut-être 90% des ventes) je pense qu'il s'en fout un peu.
Quand je bave devant une vitrine et que j'entends les commentaires des "clients" a coté de moi.... Mr. Green ils ne parlent pas avec les noms de modèles des montres mais:" celle avec la grande aiguille", ou "celle qui brille fort, avec le tour du cadran en noir" , etc...
Revenir en haut Aller en bas
FURET
Modérateur
FURET


Nombre de messages : 3313
Age : 71
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/10/2009

collection - El Primero : Un nom de calibre ou un nom de collection de modèles ?  Empty
MessageSujet: Re: El Primero : Un nom de calibre ou un nom de collection de modèles ?    collection - El Primero : Un nom de calibre ou un nom de collection de modèles ?  EmptySam 30 Juil - 14:03

jackyaudio a écrit:
FURET a écrit:
Et quelle est l'origine du nom El Primero qui si je ne me trompe a une consonnance espagnole?
Plutôt étonnant pour un mouvement SUISSE!
Si la raison semble être de nommer le premier calibre à 36000 vph de l'histoire de l'horlogerie, pourquoi avoir choisi un nom de baptème en langue ibérique?
Un lien avec Movado qui faisait partie du même consortium?

En v'la une question qu'elle est bonne.... Incompréhensible

Pour moi El primero reste un mouvement.
Maintenant pour le grand public (peut-être 90% des ventes) je pense qu'il s'en fout un peu.
Quand je bave devant une vitrine et que j'entends les commentaires des "clients" a coté de moi.... Mr. Green ils ne parlent pas avec les noms de modèles des montres mais:" celle avec la grande aiguille", ou "celle qui brille fort, avec le tour du cadran en noir" , etc...

Mr. Green Mr. Green Mr. Green

_________________
"Le prix s'oublie, la qualité reste!" (Les tontons flingueurs)
Revenir en haut Aller en bas
abomad
Membre super actif
abomad


Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 04/04/2011

collection - El Primero : Un nom de calibre ou un nom de collection de modèles ?  Empty
MessageSujet: Re: El Primero : Un nom de calibre ou un nom de collection de modèles ?    collection - El Primero : Un nom de calibre ou un nom de collection de modèles ?  EmptyLun 1 Aoû - 16:13

FURET a écrit:
Et quelle est l'origine du nom El Primero qui si je ne me trompe a une consonnance espagnole?
Plutôt étonnant pour un mouvement SUISSE!

C'est vrai que si quelqu'un a la réponse je suis preneur. C'est ma femme qui m'a demandé. Elle m'a dit que j'étais nul.[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
l'ébat de coin
Passionné absolu
l'ébat de coin


Nombre de messages : 2611
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 02/10/2008

collection - El Primero : Un nom de calibre ou un nom de collection de modèles ?  Empty
MessageSujet: Re: El Primero : Un nom de calibre ou un nom de collection de modèles ?    collection - El Primero : Un nom de calibre ou un nom de collection de modèles ?  EmptyLun 1 Aoû - 17:41

FURET a écrit:
Et quelle est l'origine du nom El Primero qui si je ne me trompe a une consonnance espagnole?


Non , El Primero est de l'espéranto . Tout comme Movado ( le mouvement ) d'ailleurs .
Ceci dans un souci d'universalisme .
Revenir en haut Aller en bas
Lundi
Animateur
Lundi


Nombre de messages : 943
Date d'inscription : 21/01/2007

collection - El Primero : Un nom de calibre ou un nom de collection de modèles ?  Empty
MessageSujet: Re: El Primero : Un nom de calibre ou un nom de collection de modèles ?    collection - El Primero : Un nom de calibre ou un nom de collection de modèles ?  EmptyMar 2 Aoû - 11:51

l'ébat de coin a écrit:
FURET a écrit:
Et quelle est l'origine du nom El Primero qui si je ne me trompe a une consonnance espagnole?


Non , El Primero est de l'espéranto .

On le dit souvent, l'histoire de l'universalisme est belle, mais fausse.

Primero n'est pas un mot qui existe en esperanto et "El" n'est pas un article en esperanto : l'article défini unique est "la"
Le Premier se dit "La Unua" en esperanto.

"El Primero" c'est de l'espagnol.
(Un nom de prestige à la fin des années 60, comme ses contemporains El Cordobès et El Vispresley clown )
Revenir en haut Aller en bas
FURET
Modérateur
FURET


Nombre de messages : 3313
Age : 71
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/10/2009

collection - El Primero : Un nom de calibre ou un nom de collection de modèles ?  Empty
MessageSujet: Re: El Primero : Un nom de calibre ou un nom de collection de modèles ?    collection - El Primero : Un nom de calibre ou un nom de collection de modèles ?  EmptyMar 2 Aoû - 13:08

Lundi a écrit:
l'ébat de coin a écrit:
FURET a écrit:
Et quelle est l'origine du nom El Primero qui si je ne me trompe a une consonnance espagnole?


Non , El Primero est de l'espéranto .

On le dit souvent, l'histoire de l'universalisme est belle, mais fausse.

Primero n'est pas un mot qui existe en esperanto et "El" n'est pas un article en esperanto : l'article défini unique est "la"
Le Premier se dit "La Unua" en esperanto.

"El Primero" c'est de l'espagnol.
(Un nom de prestige à la fin des années 60, comme ses contemporains El Cordobès et El Vispresley clown )

El Xcellent!!! Mr. Green Mr. Green

_________________
"Le prix s'oublie, la qualité reste!" (Les tontons flingueurs)
Revenir en haut Aller en bas
Mosbilo
Passionné absolu
Mosbilo


Nombre de messages : 2581
Date d'inscription : 01/12/2005

collection - El Primero : Un nom de calibre ou un nom de collection de modèles ?  Empty
MessageSujet: Re: El Primero : Un nom de calibre ou un nom de collection de modèles ?    collection - El Primero : Un nom de calibre ou un nom de collection de modèles ?  EmptyMer 3 Aoû - 7:46

Merci Lundi. On ne dit pas El magnifiquo pour parler de Mosbilo mais El Splendido
Revenir en haut Aller en bas
FURET
Modérateur
FURET


Nombre de messages : 3313
Age : 71
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/10/2009

collection - El Primero : Un nom de calibre ou un nom de collection de modèles ?  Empty
MessageSujet: Re: El Primero : Un nom de calibre ou un nom de collection de modèles ?    collection - El Primero : Un nom de calibre ou un nom de collection de modèles ?  EmptyJeu 4 Aoû - 16:43

Mosbilo a écrit:
Merci Lundi. On ne dit pas El magnifiquo pour parler de Mosbilo mais El Splendido

Ou encore :El Unico!!! Wink

_________________
"Le prix s'oublie, la qualité reste!" (Les tontons flingueurs)
Revenir en haut Aller en bas
nicola60
Membre Actif



Nombre de messages : 97
Localisation : Italia
Date d'inscription : 01/11/2006

collection - El Primero : Un nom de calibre ou un nom de collection de modèles ?  Empty
MessageSujet: Re: El Primero : Un nom de calibre ou un nom de collection de modèles ?    collection - El Primero : Un nom de calibre ou un nom de collection de modèles ?  EmptyDim 14 Aoû - 15:02

Lundi a écrit:


On le dit souvent, l'histoire de l'universalisme est belle, mais fausse.

Primero n'est pas un mot qui existe en esperanto et "El" n'est pas un article en esperanto : l'article défini unique est "la"
Le Premier se dit "La Unua" en esperanto.

"El Primero" c'est de l'espagnol.
(Un nom de prestige à la fin des années 60, comme ses contemporains El Cordobès et El Vispresley clown )

collection - El Primero : Un nom de calibre ou un nom de collection de modèles ?  Nome_primero_an_3


http://www.relojes-especiales.com/foros/vintages/zenith-primero-110053/
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

collection - El Primero : Un nom de calibre ou un nom de collection de modèles ?  Empty
MessageSujet: Re: El Primero : Un nom de calibre ou un nom de collection de modèles ?    collection - El Primero : Un nom de calibre ou un nom de collection de modèles ?  EmptyDim 14 Aoû - 15:37

Les premiers cadrans comportaient déjà la mention El Primero avant la présentation en Espagne.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
nicola60
Membre Actif



Nombre de messages : 97
Localisation : Italia
Date d'inscription : 01/11/2006

collection - El Primero : Un nom de calibre ou un nom de collection de modèles ?  Empty
MessageSujet: Re: El Primero : Un nom de calibre ou un nom de collection de modèles ?    collection - El Primero : Un nom de calibre ou un nom de collection de modèles ?  EmptyMer 17 Aoû - 13:32

Ce chronographe Zenith, qui a été photographié à la Foire de Bâle en april 1969, n'a pas le mot "El Primero" mais seulement le mot "automatic".

collection - El Primero : Un nom de calibre ou un nom de collection de modèles ?  El_Primero_19_aprile_1969_2
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

collection - El Primero : Un nom de calibre ou un nom de collection de modèles ?  Empty
MessageSujet: Re: El Primero : Un nom de calibre ou un nom de collection de modèles ?    collection - El Primero : Un nom de calibre ou un nom de collection de modèles ?  EmptyMer 17 Aoû - 13:36

Sans doute mais en juillet les premières versions vendues l'avaient.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
nicola60
Membre Actif



Nombre de messages : 97
Localisation : Italia
Date d'inscription : 01/11/2006

collection - El Primero : Un nom de calibre ou un nom de collection de modèles ?  Empty
MessageSujet: Re: El Primero : Un nom de calibre ou un nom de collection de modèles ?    collection - El Primero : Un nom de calibre ou un nom de collection de modèles ?  EmptyMer 17 Aoû - 14:00

"...Mi hipótesis es la siguiente:

- Zenith denominaba el calibre "le premier" (en francés) cuando lo presentó inicialmente el 10 de Enero de 1969. La mención "El Primero" es muy probable que no apareciera en ese prototipo.
- Al presentarlo en Madrid dos meses más tarde, el 8 de Marzo de 1969 (primera presentación internacional), tradujeron el nombre a "El Primero" para hacer la publicidad y tal vez ya grabaron ese nombre en el dial del prototipo. Será difícil encontrar fotos.
- El nombre en castellano hizo fortuna y seguramente gustó en Le Locle porque es muy sonoro. Al redactar la documentación, alguien escribe erróneamente que "el primero" es un nombre en esperanto, cuando en realidad es en español..."


collection - El Primero : Un nom de calibre ou un nom de collection de modèles ?  Nime_primero_30_novembre_69_grande_2

collection - El Primero : Un nom de calibre ou un nom de collection de modèles ?  Nime_primero_30_novembre_69_particolare_2

http://www.relojes-especiales.com/foros/vintages/zenith-primero-110053/2/
Revenir en haut Aller en bas
 
El Primero : Un nom de calibre ou un nom de collection de modèles ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zenith El Primero : de je calibre 3019 à calibre 40.0 (en italien)
» ma petite collection d'el primero
» Exclusif : La collection ZENITH EL Primero du 40 ème anniversaire !
» Renseignement calibre El primero
» ZENITH - El Primero HW Calibre 420

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: