Bonjour,
Par le biais de ce post je tiens à vous présenter ma dernière acquisition : une Steinhart Ocean One Vintage.
Comme vous vous en êtes surement déjà rendu compte, cette Steinhart empreinte son look au monument horloger qu'est la Rolex Submariner.
N'en déplaise à certains, c'est justement la raison pour laquelle je l'ai acheté.
Restez calme, je vous explique
En effet, à force de fréquenter ce forum, mes préjugés de débutant "Rolex c'est nul, c'est pas élégant" se sont petit à petit évaporé et j'ai fini par tomber raide dingue du design de la sub, il y a de ça 1 an et demi environ. Classique me direz-vous
Le problème, et il est de taille : c'est le porte feuille. Classique encore une fois.
Au vu de mon statut et de mes priorités actuelles, il m'est totalement inenvisageable de posséder cette Rolex sans avoir à patienter dix bonnes années encore.
D'où mon dilemme passé : je voulais une plongeuse pour l'été, mais la seule qui me plaise, l'unique, c'est la Rolex. Alors que faire ?
Dans un premier temps j'ai attendu. J'ai laissé filé un été, et ma Seiko 5 Military a correctement occupé le poste de "plongeuse de secours". Mais voilà, le désir d'une vraie plongeuse n'était pas assouvi et ne s'est pas évaporé au soleil.
Je me suis donc intéressé aux nombreuses alternatives bon marché que représentent les Seiko divers, en passant de la Divers 100 à la Scuba. Cependant aucune de ces plongeuses ne me tentaient vraiment. La 100, bien qu'ayant le style que je recherchais, est équipée du même 7s26 que ma Military. Or je voulais un mouvement différent et surtout plus haut de gamme. L'absence de remontage manuel, les +26s/j et le verre rayable (et rayé) de ma Military commençais à me peser. J'ai ensuite essayé une scuba et une divers 200, mais cette fois ci le style ne me convenait pas.
Une année s'est écoulée et avec le retour des beaux jours, mon envie de plongeuse s'est fait de plus en plus présente.
J'ai alors pris connaissance de la gamme Steinhart, et malgré le tollé que cette marque suscite sur le forum je me suis laissé séduire.
La Ocean One vintage avait toutes les caractéristiques que je recherchais :
- Look de submariner (quoique beaucoup plus baroudeur avec ses 42mm et son épaisseur de 13mm)
- Une finition très correcte
- Etanche 300m
- Verre saphir traité anti-reflet
- Mouvement ETA 2824-2 avec stop seconde (et remontage manuel)
- Un prix très contenu : 320€
Commande passée, la montre m'est arrivée 10 jours plus tard dans un bel écrin avec un assortiment de nato.
Ni une ni deux, j'ai retiré le bracelet métal (je ne les aime pas au porté, même si celui-ci semblait être de bonne facture) et j'ai enfilé les natos.
Entre le noir, le gris et le kaki "olive", mon choix s'est arrêté sur ce dernier et depuis il m'est impossible psychologiquement d'en remettre un autre.
Dans cette configuration, c'est EXACTEMENT la montre que je voulais
Je suis très agréablement surpris par le porté : la montre siée parfaitement mon poignet et mon accoutumance au 42mm fut rapide (je porte une Orion de 35mm presque tous les jours).
Comme c'est aussi ma première 28800a/h, c'est un régal de voir cette grande trotteuse se mouvoir avec autant de fluidité. L'aiguille du chrono de ma Poljot me parait bien saccadée en comparaison.
Enfin voilà, après une semaine d'utilisation (dont 2 footings bien rythmés) je peux dire que je suis très satisfait de mon achat.
Je suis paré pour partir demain en vacances

Voici une série de photos pour illustrer mes propos. En espérant que cela vous plaise