FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

Reportage : restauration d'une montre à verge à sonnerie en images

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pianiste
Passionné de référence

MessageSujet: Reportage : restauration d'une montre à verge à sonnerie en images   Ven 29 Juil 2011 - 20:12

Bonjour,

Je suis actuellement en train de restaurer une intéressante montre à répétition vieille de plus de 250 ans, et j'ai décidé de vous en faire profiter.

J'ai donc photographié les différentes étapes. Je tiens à remercier fly back qui m'a donné de précieux conseils.

Le mouvement en question semble complet. La sonnerie fonctionne. Cependant, il ne marche pas, la chaîne est cassée et il y aura peut-être d'autres surprises...

1. Le démontage

Première chose à faire : enlever le coq et la verge, afin d'éviter tout accident :

Ensuite, je suis obligé de démonter la cadrature. Je dois donc, pour y accéder, enlever le cadran. Celui-ci est maintenu par deux goupilles traversant ses deux pieds horizontalement.

Et les problèmes commencent déjà : un idiot a rentré une goupille par l'intérieur (alors qu'il aurait dû l'enfoncer par le côté extérieur du pied). En plus, elle est complètement coincée.

Après de nombreux essais, impossible de l'enlever. De plus, il faut être très prudent car si je fais un faux mouvement et dérape dans les rouages de sonnerie, c'est le drame.
J'ai donc une idée : je vais couper le bout de la goupille qui dépasse. A l'aide d'un cutter, j'ai fais des petits va et viens... et elle a fini par lâcher !

Je peux donc enlever le cadran et admirer la cadrature.

Maintenant, il faut tout démonter et répertorier chaque pièce.
Je commence par la chaussée et le limaçon des quarts :

Puis j'enlève l'étoile et d'autres pièces et ressorts, sans difficulté :

Ensuite, c'est au tour des levées des marteaux :

Ca avance bien :

Il reste une pièce à enlever (c'est celle qui permet d'armer le ressort de sonnerie).

J'enlève la vis et la pièce qu'elle maintient :

Il ne reste donc plus qu'à enlever la goupille, et le démontage de la cadrature est terminé !

Maintenant, je dois enlever les 4 goupilles qui maintiennent la petite platine. J'accède donc aux rouages :

A suivre...

Revenir en haut Aller en bas
http://pocketwatchesforum.com
enzo25
Animateur

MessageSujet: Re: Reportage : restauration d'une montre à verge à sonnerie en images   Ven 29 Juil 2011 - 20:20

bonsoir Pianiste

un grand merci pour ce partage...vivement la suite

enzo25
http://enzo25.e-monsite.com/accueil.html
plume68
Passionné absolu

MessageSujet: Re: Reportage : restauration d'une montre à verge à sonnerie en images   Ven 29 Juil 2011 - 20:21

très sympa!

Je pense que ce sera surement le prochain petit mouvement orphelin que je vais maltraiter, histoire de voir ce qu'il a dans le ventre!
tic68
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Reportage : restauration d'une montre à verge à sonnerie en images   Ven 29 Juil 2011 - 21:16

Merci beaucoup Pianiste pour ce post. Chinois
Les belles photos nous permettent d’apprécier à sa juste valeur le travail
purement artisanal (même souvent sans finition) de chacune des pièces.
Je reste admiratif envers les créateurs et concepteurs de telles montres.
Aucune aide extérieure, type machine-outil, encore moins de calculette ou autre ordinateur, etc.
Plus de 250 ans plus tard, elle est encore là et compte bien sur Pianiste pour reprendre vie et pour sûr, elle revivra.
Question peut-être bête, mais je n'y connais rien en montres à coq:
Concernant la chaine cassée, cela se répare ou se remplace ? Je suppose qu’il ne doit pas y en avoir beaucoup de compatibles ?

Cordialement.

Satanduparadis
Membre Actif

MessageSujet: Re: Reportage : restauration d'une montre à verge à sonnerie en images   Ven 29 Juil 2011 - 21:40

Très intéressant, j'attends la suite avec impatience. bravohap

J'adore ce genre d'article sur FAM.
jaeger92
Modérateur

Localisation : c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D

MessageSujet: Re: Reportage : restauration d'une montre à verge à sonnerie en images   Ven 29 Juil 2011 - 22:10

c'est incroyable yeux 250 ans !!! elle nous vient d'avant la Révolution, les Guerres napoléoniennes, les grandes guerres... j'adore ces morceaux d'histoire !!! et voir les rouages, les pièces faites sans les machines, alors là j'en suis encore plus baba !!

et pour finir, tu nous fais un sujet d'anthologie !! je suis comblé !! allez hop, matin, midi et soir et j'en prends plein les mirettes !!! bravo pour ce boulot de fou, déjà 3 pièces de puzzle, j'ai du mal à les assembler, mais un fatras de pièces de cette difficulté, là je suis bouche bée..

oh punaise, j'en reviens pas !!!!

MERCI !!!!!!!!!!!

MessageSujet: Re: Reportage : restauration d'une montre à verge à sonnerie en images   Ven 29 Juil 2011 - 22:20

très intéressant !

on est loin de la pièce interchangeable référencée

bon courage pour la suite, il y a encore du boulot

cdlt

Isosta
Toquante26
Animateur

MessageSujet: Re: Reportage : restauration d'une montre à verge à sonnerie en images   Ven 29 Juil 2011 - 22:25

Et si, il y avait des machines à tailler les roues.
Elles étaient manuelles et équipées d'un grand plateau diviseur permettant de "programmer" le nombre de dents.
Je suis toujours ébloui par le nombres de choses que l'on savait faire avant l'invention du moteur.

Un exemple de toute beauté
(http://www.hautehorlogerie.org/fr/horlogere-culture/museums-and-expos/route-des-musees/france/lartisan-du-temps-musee-et-atelier-dhorlogerie/)

Merci Pianiste pour ce photo-reportage. Chinois

jocolor
jaeger92
Modérateur

Localisation : c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D

MessageSujet: Re: Reportage : restauration d'une montre à verge à sonnerie en images   Ven 29 Juil 2011 - 22:32

cyclops whaou...

MessageSujet: Re: Reportage : restauration d'une montre à verge à sonnerie en images   Ven 29 Juil 2011 - 22:33

Bravo, quel courage de se lancer dans une telle entreprise.
C'est clair que sur un tel mouvement, tu ne trouveras pas chez pieces chez cousin ou offrei.. Mr. Green
Chapeau bas.
Chinois
l'ébat de coin
Passionné absolu

MessageSujet: Re: Reportage : restauration d'une montre à verge à sonnerie en images   Ven 29 Juil 2011 - 22:36

Très intéressant , merci Pianiste . Je vais suivre cette affaire de près ...
Pianiste
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Reportage : restauration d'une montre à verge à sonnerie en images   Ven 29 Juil 2011 - 22:39

Je suis content de voir que ce sujet vous plaît Smile Vous verrez que je ne suis pas au bout de mes peines !

tic68 a écrit:

Concernant la chaine cassée, cela se répare ou se remplace ? Je suppose qu’il ne doit pas y en avoir beaucoup de compatibles ?

La chaîne cassée, ce n'est pas vraiment ce qui m'inquiète. Il y a moyen de la réparer mais je ne suis pas équipé. Certains horlogers ont (heureusement) des vieux stocks de chaînes, donc en général je mesure la longueur et l'épaisseur de la chaîne, et fly back regarde laquelle se rapproche le plus.

Pianiste
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Reportage : restauration d'une montre à verge à sonnerie en images   Ven 29 Juil 2011 - 22:40

Toquante26 a écrit:

Elle est superbe cette machine !!
caput
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Reportage : restauration d'une montre à verge à sonnerie en images   Ven 29 Juil 2011 - 22:45

Je ne connais pas trop les montres anglaises de cette époque. Est-il courant de voir une « came d’armage » faite en laiton.

Michel33
Membre très actif

MessageSujet: Re: Reportage : restauration d'une montre à verge à sonnerie en images   Ven 29 Juil 2011 - 22:46

Bonjour,

Super interressant, j''adore ce genre de reportage ....

Merci beaucoup....

Vivement la suite ............ bravohap

Pianiste
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Reportage : restauration d'une montre à verge à sonnerie en images   Ven 29 Juil 2011 - 22:57

caput a écrit:
Je ne connais pas trop les montres anglaises de cette époque. Est-il courant de voir une « came d’armage » faite en laiton.

Je ne sais pas trop. Il se pourrait qu'elle ait été refabriquée plus tard. Mais bon tant que ça fonctionne, je ne vais pas m'inquiéter mock

Une video de la sonnerie postée l'autre jour, pour ceux qui l'auraient ratée :

caput
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Reportage : restauration d'une montre à verge à sonnerie en images   Ven 29 Juil 2011 - 23:11

Je m’interrogeais, car sur deux sonneries Anglaises du XVII que j’ai eu en main, cette pièce était en acier.
Pianiste
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Reportage : restauration d'une montre à verge à sonnerie en images   Sam 30 Juil 2011 - 0:37

Bon, après avoir enlevé toutes les roues, j'ai trouvé 3 problèmes :

-Chaîne cassée (ça, on le savait déjà)

-Pivot de la roue de rencontre tordu. Je ne suis pas équipé pour refaire un pivot et je n'ai pas envie de le casser en essayant de le redresser. Le mouvement semble quand même marcher malgré ce défaut, il y avait toujours un peu de jeu dans ces montres... Donc je vais peut-être la laisser comme ça, je ne compte pas la faire beaucoup fonctionner de toute façon.

-Et le plus grave : le cliquet de la fusée est manquant. C'est une pièce essentielle pour que la montre fonctionne. C'est grâce à ce cliquet que la montre fait "clic clic clic" quand on la remonte.

Voici une autre fusée avec le cliquet présent (mais il n'est évidemment pas compatible, il est plus grand d'ailleurs) :

Il faut plus que ça pour me décourager, et j'ai donc décidé de le refabriquer moi-même. Il doit faire à peine 1 mm de longueur, avoir une forme particulière, avoir le bout plié à 90°pour rentrer dans le trou... Imaginez un peu la galère pour refaire ça avec très peu d'outillage ! Après plusieurs jours de travail et des dizaines de râtés, j'ai réussi ! Je vous montrerai comment j'ai fait flower
plume68
Passionné absolu

MessageSujet: Re: Reportage : restauration d'une montre à verge à sonnerie en images   Sam 30 Juil 2011 - 2:04

avec une bonne line et de la patience je suis sur que tu vas y arriver!

par contre, effet d'optique ou les dents du barillet on un petit coup dans le nez?
Pianiste
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Reportage : restauration d'une montre à verge à sonnerie en images   Sam 30 Juil 2011 - 2:40

C'est à dire ? Elles sont un peu trop inclinées vers la gauche ? Ca a l'air le cas en effet... espérons que ça ne posera pas de problèmes, heureusement qu'il y a toujours du jeu dans ces montres.
TheShadow
Membre référent

MessageSujet: Re: Reportage : restauration d'une montre à verge à sonnerie en images   Sam 30 Juil 2011 - 4:01

Un sujet magnifique,merci de nous faire partager cette restauration!

Je suis pantois devant le travail à accomplir et la patience nécessaire pour faire revivre cette très ancienne mécanique, sans douter un instant de ta réussite...
Cela en est presque émouvant,250 ans...

Chapeau,et vivement la suite! Chinois
Pianiste
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Reportage : restauration d'une montre à verge à sonnerie en images   Sam 30 Juil 2011 - 23:47

Voici la suite !

Je me suis donc attaqué à la refabrication du cliquet, avec très peu d'outillage. J'ai d'abord fait plusieurs essais en laiton, mais ça ne marchait pas car le laiton avait tendance à sa casser lorsque je devais le tordre.

Après plusieurs nuits de réflexion, j'ai eu une idée : utiliser un trombone en acier. J'ai donc retravaillé son extrémité, afin de donner au métal la forme souhaitée.

Sur la photo ci-dessus, ce n'est pas encore terminé. Après de nombreuses retouches, j'ai obtenu un cliquet opérationnel :

Pour rappel, il fait à peine 1 mm de long.

Mais problème : il dépasse beaucoup trop de l'autre côté de la fusée :

Je dois donc le limer à ras du laiton, et sans que le cliquet ne tombe... car si je lime le bout sans précaution, le cliquet ne tiendra pas en place.

La prochaine étape consiste donc à fabriquer un genre de support permettant de faire pression uniquement sur l'étage de la fusée où il y a le cliquet.

J'ai trouvé une rondelle métallique :

Mais malheureusement, le trou n'est pas assez grand. Il faut donc l'agrandir, ce qui m'a pris pas mal de temps d'ailleurs, car il faut obtenir un trou ni trop étroit ni trop large...

J'ai réussi ! Le rondelle traverse tous les étages de la fusée, sauf celui du bas :

Ensuite, je cherche dans mes bibelots pour trouver un autre support... et voilà ce que j'ai trouvé flower

Je ne sais pas si mes explications étaient claires, certains risquent de trouver tout ça bizarre mock Mais vous devriez maintenant comprendre où je voulais en venir en fabricant tous ces supports :

Je peux donc limer le bout sans que le cliquet ne bouge. Mission réussie :

Et voilà le résultat :

Il ne me reste plus qu'à espérer que le métal du trombone ne se déformera pas à cause de la pression. Je croise les doigts, on verra bien au remontage. Tant que je n'ai pas la chaîne, impossible de tester...

Satanduparadis
Membre Actif

MessageSujet: Re: Reportage : restauration d'une montre à verge à sonnerie en images   Dim 31 Juil 2011 - 0:57

Bravo bravohap

Ça a du être difficile de fabriquer ce cliquet.

J'attends la suite cyclops
jaeger92
Modérateur

MessageSujet: Re: Reportage : restauration d'une montre à verge à sonnerie en images   Sam 6 Aoû 2011 - 21:39

j'ai loupé la suite, je repassais par hasard et je vois que la partie continue !! incroyable ce boulot pour des si petites pièces.

corrige moi si je dis une enormité mais une restauration sur une pièce de cet âge semble moins compliqué (j'allais dire plus facile Mr. Green ) du fait des jeu dans les ajustements et des tolérances entre les pièces plutôt importantes par rapport à des pièces usinés, standardisé ??

en tout cas, bravo, je me delecte !!!

MessageSujet: Re: Reportage : restauration d'une montre à verge à sonnerie en images   Dim 7 Aoû 2011 - 0:42

Très intéressant!
Étonnant tout ce que l'on savait déjà faire avec le si peu de moyens de l'époque!

Reportage : restauration d'une montre à verge à sonnerie en images
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant