| | Reportage : restauration d'une montre à verge à sonnerie en images | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Pianiste Passionné de référence

| Sujet: Reportage : restauration d'une montre à verge à sonnerie en images Ven 29 Juil - 20:12 | |
| Bonjour, Je suis actuellement en train de restaurer une intéressante montre à répétition vieille de plus de 250 ans, et j'ai décidé de vous en faire profiter. J'ai donc photographié les différentes étapes. Je tiens à remercier fly back qui m'a donné de précieux conseils. Le mouvement en question semble complet. La sonnerie fonctionne. Cependant, il ne marche pas, la chaîne est cassée et il y aura peut-être d'autres surprises...    1. Le démontagePremière chose à faire : enlever le coq et la verge, afin d'éviter tout accident :   Ensuite, je suis obligé de démonter la cadrature. Je dois donc, pour y accéder, enlever le cadran. Celui-ci est maintenu par deux goupilles traversant ses deux pieds horizontalement. Et les problèmes commencent déjà : un idiot a rentré une goupille par l'intérieur (alors qu'il aurait dû l'enfoncer par le côté extérieur du pied). En plus, elle est complètement coincée.  Après de nombreux essais, impossible de l'enlever. De plus, il faut être très prudent car si je fais un faux mouvement et dérape dans les rouages de sonnerie, c'est le drame. J'ai donc une idée : je vais couper le bout de la goupille qui dépasse. A l'aide d'un cutter, j'ai fais des petits va et viens... et elle a fini par lâcher !  Je peux donc enlever le cadran et admirer la cadrature. Maintenant, il faut tout démonter et répertorier chaque pièce. Je commence par la chaussée et le limaçon des quarts :  Puis j'enlève l'étoile et d'autres pièces et ressorts, sans difficulté :  Ensuite, c'est au tour des levées des marteaux :     Ca avance bien :  Il reste une pièce à enlever (c'est celle qui permet d'armer le ressort de sonnerie).  J'enlève la vis et la pièce qu'elle maintient :   Il ne reste donc plus qu'à enlever la goupille, et le démontage de la cadrature est terminé !  Maintenant, je dois enlever les 4 goupilles qui maintiennent la petite platine. J'accède donc aux rouages :   A suivre... |
|
 | |
enzo25 Membre Hyper actif

Nombre de messages: 726 Age: 18 Localisation: doubs Date d'inscription: 18/11/2007
 | Sujet: Re: Reportage : restauration d'une montre à verge à sonnerie en images Ven 29 Juil - 20:20 | |
| bonsoir Pianiste
un grand merci pour ce partage...vivement la suite
enzo25
|
|
 | |
plume68 Permanent passionné

Nombre de messages: 2275 Localisation: paris Date d'inscription: 13/05/2010
 | Sujet: Re: Reportage : restauration d'une montre à verge à sonnerie en images Ven 29 Juil - 20:21 | |
| très sympa!
Je pense que ce sera surement le prochain petit mouvement orphelin que je vais maltraiter, histoire de voir ce qu'il a dans le ventre! |
|
 | |
tic68 Animateur Chevronné

Nombre de messages: 1316 Age: 56 Localisation: Haut-Rhin Date d'inscription: 22/05/2010
 | Sujet: Re: Reportage : restauration d'une montre à verge à sonnerie en images Ven 29 Juil - 21:16 | |
| Merci beaucoup Pianiste pour ce post. Les belles photos nous permettent d’apprécier à sa juste valeur le travail purement artisanal (même souvent sans finition) de chacune des pièces. Je reste admiratif envers les créateurs et concepteurs de telles montres. Aucune aide extérieure, type machine-outil, encore moins de calculette ou autre ordinateur, etc. Plus de 250 ans plus tard, elle est encore là et compte bien sur Pianiste pour reprendre vie et pour sûr, elle revivra. Question peut-être bête, mais je n'y connais rien en montres à coq: Concernant la chaine cassée, cela se répare ou se remplace ? Je suppose qu’il ne doit pas y en avoir beaucoup de compatibles ? Cordialement. |
|
 | |
Satanduparadis Membre Actif

Nombre de messages: 123 Age: 19 Localisation: Sud Est Date d'inscription: 24/02/2011
 | Sujet: Re: Reportage : restauration d'une montre à verge à sonnerie en images Ven 29 Juil - 21:40 | |
| Très intéressant, j'attends la suite avec impatience. J'adore ce genre d'article sur FAM. |
|
 | |
jaeger92 Modérateur

Nombre de messages: 18215 Age: 34 Localisation: c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D Date d'inscription: 26/04/2008
 | Sujet: Re: Reportage : restauration d'une montre à verge à sonnerie en images Ven 29 Juil - 22:10 | |
| c'est incroyable  250 ans !!! elle nous vient d'avant la Révolution, les Guerres napoléoniennes, les grandes guerres... j'adore ces morceaux d'histoire !!! et voir les rouages, les pièces faites sans les machines, alors là j'en suis encore plus baba !! et pour finir, tu nous fais un sujet d'anthologie !! je suis comblé !! allez hop, matin, midi et soir et j'en prends plein les mirettes !!! bravo pour ce boulot de fou, déjà 3 pièces de puzzle, j'ai du mal à les assembler, mais un fatras de pièces de cette difficulté, là je suis bouche bée.. oh punaise, j'en reviens pas !!!! MERCI !!!!!!!!!!!_________________  |
|
 | |
isosta Passionné de référence

Nombre de messages: 3844 Age: 53 Localisation: Yonne Date d'inscription: 14/03/2009
 | Sujet: Re: Reportage : restauration d'une montre à verge à sonnerie en images Ven 29 Juil - 22:20 | |
| très intéressant !
on est loin de la pièce interchangeable référencée
bon courage pour la suite, il y a encore du boulot
cdlt
Isosta |
|
 | |
Toquante26 Animateur

| Sujet: Re: Reportage : restauration d'une montre à verge à sonnerie en images Ven 29 Juil - 22:25 | |
| Et si, il y avait des machines à tailler les roues. Elles étaient manuelles et équipées d'un grand plateau diviseur permettant de "programmer" le nombre de dents. Je suis toujours ébloui par le nombres de choses que l'on savait faire avant l'invention du moteur. Un exemple de toute beauté (http://www.hautehorlogerie.org/fr/horlogere-culture/museums-and-expos/route-des-musees/france/lartisan-du-temps-musee-et-atelier-dhorlogerie/)  Merci Pianiste pour ce photo-reportage. |
|
 | |
jaeger92 Modérateur

Nombre de messages: 18215 Age: 34 Localisation: c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D Date d'inscription: 26/04/2008
 | Sujet: Re: Reportage : restauration d'une montre à verge à sonnerie en images Ven 29 Juil - 22:32 | |
|  whaou... _________________  |
|
 | |
shoulderblack Passionné absolu

Nombre de messages: 2848 Age: 48 Localisation: Saint-Etienne Date d'inscription: 19/03/2008
 | Sujet: Re: Reportage : restauration d'une montre à verge à sonnerie en images Ven 29 Juil - 22:33 | |
| Bravo, quel courage de se lancer dans une telle entreprise. C'est clair que sur un tel mouvement, tu ne trouveras pas chez pieces chez cousin ou offrei.. Chapeau bas. |
|
 | |
l'ébat de coin Permanent passionné

Nombre de messages: 2015 Localisation: Midi Pyrénées Date d'inscription: 02/10/2008
 | Sujet: Re: Reportage : restauration d'une montre à verge à sonnerie en images Ven 29 Juil - 22:36 | |
| Très intéressant , merci Pianiste . Je vais suivre cette affaire de près ... |
|
 | |

| Sujet: Re: Reportage : restauration d'une montre à verge à sonnerie en images Ven 29 Juil - 22:39 | |
| Je suis content de voir que ce sujet vous plaît  Vous verrez que je ne suis pas au bout de mes peines ! | tic68 a écrit: | Concernant la chaine cassée, cela se répare ou se remplace ? Je suppose qu’il ne doit pas y en avoir beaucoup de compatibles ?
|
La chaîne cassée, ce n'est pas vraiment ce qui m'inquiète. Il y a moyen de la réparer mais je ne suis pas équipé. Certains horlogers ont (heureusement) des vieux stocks de chaînes, donc en général je mesure la longueur et l'épaisseur de la chaîne, et fly back regarde laquelle se rapproche le plus.
|
|
 | |

| |
 | |
caput Puits de connaissances

Nombre de messages: 4186 Localisation: Ile de France Date d'inscription: 26/08/2008
 | Sujet: Re: Reportage : restauration d'une montre à verge à sonnerie en images Ven 29 Juil - 22:45 | |
| Je ne connais pas trop les montres anglaises de cette époque. Est-il courant de voir une « came d’armage » faite en laiton.  |
|
 | |
Michel33 Membre Actif

Nombre de messages: 149 Age: 59 Localisation: BORDEAUX Date d'inscription: 22/08/2010
 | Sujet: Re: Reportage : restauration d'une montre à verge à sonnerie en images Ven 29 Juil - 22:46 | |
| Bonjour, Super interressant, j''adore ce genre de reportage .... Merci beaucoup.... Vivement la suite ............ |
|
 | |
| | Reportage : restauration d'une montre à verge à sonnerie en images | |
|