FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Remontoir maison - Première étape... le moteur

Aller en bas 
+2
LeGarsQuiAimeÇa
manuneo
6 participants
AuteurMessage
manuneo
Membre Actif
manuneo


Nombre de messages : 140
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/07/2011

Remontoir maison - Première étape... le moteur Empty
MessageSujet: Remontoir maison - Première étape... le moteur   Remontoir maison - Première étape... le moteur Empty29/7/2011, 22:56

Venant de m'acheter ma deuxième montre automatique, je me trouve devant le délicat dilemne, mainte fois argumenté sur le forum, de l'utilisation ou non d'un remontoir (watch winder).

Comme j'aime bien bricoler et que les remontoirs du commerce sont soit moche, soit hors de prix... je me suis mis en tête de réaliser le mien avec pour objectif un remontoir simple techniquement, mais à cout modéré (~50€).

Première étape, la motorisation.
Je suis donc passé dans un magasin de radio modélisme à Saint Etienne (JES). J'explique mon objectif au vendeur, qui me sort une quantité incroyable de moteurs de toute puissance, mais surtout de tout prix. bref, pour faire court, aucun ne convient. Et tout d'un coup... un miracle, le vendeur me conseil d'acheter un simple servo de radiocommande à 9€50 et de le modifier moi même. cela à l'air simple. J'y vais.

Et le résultat est assez satisfaisant. J'obtiens un moteur à fort couple, et vitesse lente, parfaitement capable d'entrainer un support et une montre.
Vitesse : 15 tours/minute soit 43 minutes pour atteindre les 650 tours/jours recommandés.

Le servo futaba S3003 ressemble à cela:
Remontoir maison - Première étape... le moteur S300310
L'immense avantage est que tous les servos ont la même taille. Du coup, il sera facile d'en changer si un modèle plus performant est nécessaire.

il faut le modifier pour pouvoir:
1. l'alimenter directement avec une tension (les servos se pilotent un peu différement, mais ce n'est pas le sujet du post)
2. lui permettre de faire une révolution à 360° (le S3003 a un blocage de rotation).


Changer l'alimentation:
1. Couper au cutter les zones du circuit électrique autour des points de connection du moteur afin de l'isoler du reste du circuit (je l'ai garder pour maintenir le moteur en place dans sa boite)
2. Réutiliser les fils pour en souder deux sur les pôles du moteur
Remontoir maison - Première étape... le moteur Img_0911


Permettre la révolution à 360°
1. Couper au cutter ou à la pince le téton de blocage de rotation de la roue noire.
Remontoir maison - Première étape... le moteur Img_0912

2. couper la tête du potentiomètre qui s'engrenne sur la roue noire.
Remontoir maison - Première étape... le moteur Img_0913

Et voilà le résultat, avec une simple pile 1.5V



Maintenant reste l'aspect support, mais c'est beaucoup plus simple... juste à finaliser un design sympa.
Merci de vos commentaires et idées alternatives.
Revenir en haut Aller en bas
LeGarsQuiAimeÇa
Pilier du forum
LeGarsQuiAimeÇa


Nombre de messages : 1802
Date d'inscription : 14/11/2010

Remontoir maison - Première étape... le moteur Empty
MessageSujet: Re: Remontoir maison - Première étape... le moteur   Remontoir maison - Première étape... le moteur Empty29/7/2011, 23:30

manuneo a écrit:
Maintenant reste l'aspect support, mais c'est beaucoup plus simple... juste à finaliser un design sympa.
Merci de vos commentaires et idées alternatives.
Plus simple Shocked
À moins que tu ne sois menuisier et équipé d'une machine à bois et de quelques tours, je vois pas comment ça pourrais être plus simple que de souder 2 fils et de couper au cutter une patte en plastic.

Impatient de voir la suite car je me pose aussi la question d'un fabrication maison d'un watch winder.
Hélas pour moi, je suis beaucoup plus habile avec un poste à souder qu'avec une machine à bois… que je n'ai d'ailleurs pas Pleure 2

Bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Satanduparadis
Membre Actif
Satanduparadis


Nombre de messages : 148
Age : 30
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 24/02/2011

Remontoir maison - Première étape... le moteur Empty
MessageSujet: Re: Remontoir maison - Première étape... le moteur   Remontoir maison - Première étape... le moteur Empty29/7/2011, 23:47

J'aime les bricolages en tout genre, donc ce post m'intéresse.

Comment compte tu fabriquer le reste du watchwinder ?
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Remontoir maison - Première étape... le moteur Empty
MessageSujet: Re: Remontoir maison - Première étape... le moteur   Remontoir maison - Première étape... le moteur Empty29/7/2011, 23:50

c'est t'y pas une bonne idée de bricolage ça!!!

merci du partage, dans l'attente de la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Dugenou
Membre très actif
Dugenou


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 02/01/2011

Remontoir maison - Première étape... le moteur Empty
MessageSujet: Re: Remontoir maison - Première étape... le moteur   Remontoir maison - Première étape... le moteur Empty30/7/2011, 00:19

Je me demande même si en gardant l'électronique du servo et en couppant comme tu l'as fait la liason mécanique du potentiomètre si il n'aurait pas été possible avec un servo testeur de faire varier la vitesse a ta convenace....
Revenir en haut Aller en bas
manuneo
Membre Actif
manuneo


Nombre de messages : 140
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/07/2011

Remontoir maison - Première étape... le moteur Empty
MessageSujet: Re: Remontoir maison - Première étape... le moteur   Remontoir maison - Première étape... le moteur Empty31/7/2011, 10:21

Citation :

Plus simple Shocked
À moins que tu ne sois menuisier et équipé d'une machine à bois et de quelques tours, je vois pas comment ça pourrais être plus simple que de souder 2 fils et de couper au cutter une patte en plastic.

Impatient de voir la suite car je me pose aussi la question d'un fabrication maison d'un watch winder.
Hélas pour moi, je suis beaucoup plus habile avec un poste à souder qu'avec une machine à bois… que je n'ai d'ailleurs pas Pleure 2

Bon courage Wink

La complexite etait pour moi de trouver le moyen de motoriser a moindre cout. Pour le reste, ce n'est pas forcement 'simple' a mettre en oeuvre, mais les détails techniques le sont (me semble-t-il en tout cas).
Je m'oriente pour cette premiere version vers du bois (d'olivier ?). Avant une eventuelle deuxieme version plus techno avec des poulies et roues de chez HPC europe.
Revenir en haut Aller en bas
velavis26
Membre Actif



Nombre de messages : 114
Age : 52
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 15/04/2010

Remontoir maison - Première étape... le moteur Empty
MessageSujet: une autre version de remontoir   Remontoir maison - Première étape... le moteur Empty3/8/2011, 11:23

Bonjour,

une super methode pour alimenter vote remontoir, elle ne necessite aucune source electrique ...seleument quelques cahuettes...reglage de la vitesse de remontage tres aleatoire...attention à la casse....



juste pour le shmilibilick....

Bonne journée à tous

SeB

Revenir en haut Aller en bas
 
Remontoir maison - Première étape... le moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remontoir à clips et couronne de remontoir
» remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress
» Ma première tige de remontoir
» remontoir au pendant
» Qui a été la première maison à nouer un partenariat avec Jean-Louis Etienne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: