FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

Mon deuxieme projet, base hamilton 917.

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tomys
Membre très actif
tomys

Mon deuxieme projet, base hamilton 917. Empty
MessageSujet: Mon deuxieme projet, base hamilton 917.   Mon deuxieme projet, base hamilton 917. EmptySam 30 Juil - 2:30

Je fais une brève présentation de mon deuxième projet horloger, en tant que débutant donc.

Il s’agit d'un hamilton 917 que j ai acheté sur ebay il y a quelques mois, qui semblait en très bon état mais qui m'a donné du fil a retordre!
Pour ce qui est du gousset récupéré, boitier par d orignie car gravé Elgin, pignon coulant cassé et tige de remontoir cassée (ca c est moi Mr. Green )

Il m aura fallut pas mal de temps avant de trouver ces deux pièces! Heureusement je suis tombé sur un sympathique passionné, débutant tout comme moi, voulant aussi emboiter du 917, qui a pu me céder le pignon et la tige pour une vingtaine d'euro... bravohap

On voit pas mal de 917 reconvertis en montre bracelet sur le net, mais c est souvent le même! Boitier type panerai, kemmner spécial 917, boitier chinois pour unitas... Bref, je voulais autre chose. Et après de nombreuses recherches, je tombe sur un magnifique boitier titane de 44mm verre sapphire, concu pour unitas. Ce boitier m'intrigue et je constate par la suite qu'il est utilisé par la maison Schaumburg Watch, Lindburg&Besson. Qui je trouve réalise d’ailleur du beau travail.

Mon deuxieme projet, base hamilton 917. Dscn0712

Mon deuxieme projet, base hamilton 917. Dscn0713

Il me fallu ensuite adapter le mouvement au boitier ! Apres l avoir méticuleusement démonté a l aide de plusieurs post sur divers forums, anglais ou allemands, ainsi que le ETA swisslab 6497, je commençais a poncer les bords de la platine pour qu’elle rentre parfaitement dans le boitier. ( 0.4mm de différence avec le unitas )

Chose faite, il ne me restait plus qu’a remonter le tout ainsi que huiler, après avoir préalablement nettoyé les pièces a l’aide d essence C et d’un pinceau et de pate rodico.
( et hop encore un bon budget pour le matériel nécessaire, huiles, piques huiles, cloche, etc...)

Par contre si vous avez une astuce pour rectifier convenablement les rainures des visses,...(celles des rochets ont été un peu abimées...)

Mon deuxieme projet, base hamilton 917. Dscn0717

Il me fallait aussi trouver un cadran et des aiguilles adaptés au mouvement et la encore, un bon nombre de recherche pour tomber sur quelque chose de différent de ce que l on peu voir en général. Je suis tombé sur un tout avec une superbe finition, un luminova qui ne reste pas actif toute la nuit mais qui est tout de même du plus bel effet. (Désolé pour les photos qui ne permettent vraiment pas de s’en rendre compte)

Mon deuxieme projet, base hamilton 917. Dscn0710

Mon deuxieme projet, base hamilton 917. Dscn0711

Mais il reste encore un problème a résoudre ! La différence de diamètre des tiges de remontoir… La couronne est prévue pour du unitas avec 1.2mm, contre 1.4 pour le 917.
Trois solutions ; -souder la tige a la couronne. Pas question.
-greffer une couronne de unitas au 917. Déconseillé.
-Tarauder !

Je me mis donc a la recherche d’une filière d horloger avec ses tarauds. C’est pas donné ! Mais je finis par acheter deux filières avec leurs tarauds, l’une de 0.6 a 1mm et l autre de 1 a 1.5mm. Et ca pour une trentaine d’euro. Parfait !
Je ne sais pas encore exactement comment je vais m y prendre, j’attends les filières, si d’ailleurs vous avez quelques conseils pour faciliter le taraudage…il sont les bienvenus !
Affaire a suivre donc…

Mon deuxieme projet, base hamilton 917. Dscn0716

Mon deuxieme projet, base hamilton 917. Dscn0715

Mon deuxieme projet, base hamilton 917. Dscn0714

Dernière édition par tomys le Sam 30 Juil - 2:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tomys
Membre très actif
tomys

MessageSujet: Re: Mon deuxieme projet, base hamilton 917.   Mon deuxieme projet, base hamilton 917. EmptySam 30 Juil - 2:36

Pour illustrer un peu le luminova... je ne sais malheureusement pas faire mieux avec mon vieux numérique!

Mon deuxieme projet, base hamilton 917. Dscn0718
plume68
Passionné absolu
plume68

MessageSujet: Re: Mon deuxieme projet, base hamilton 917.   Mon deuxieme projet, base hamilton 917. EmptySam 30 Juil - 2:41

sympa comme projet.

Pour le taraudage, y'a pas de secret, tu t'assure d'être bien dans la rainure, tu y vas doucement, et tu reviens et surtout tu lubrifie bien. (rien de salace!!!)
tomys
Membre très actif
tomys

MessageSujet: Re: Mon deuxieme projet, base hamilton 917.   Mon deuxieme projet, base hamilton 917. EmptySam 30 Juil - 2:49

@plume68 a écrit:
sympa comme projet.

Pour le taraudage, y'a pas de secret, tu t'assure d'être bien dans la rainure, tu y vas doucement, et tu reviens et surtout tu lubrifie bien. (rien de salace!!!)

Ca ne m a meme pas effleuré l esprit! Rolling Eyes

Merci du conseil, mais, dans le cas ou je tarauderais la couronne, si je ne m abuse, celles-ci sont généralement faites dans un métal plus dur, donc ne vaudrait-il pas mieux la chauffer jusqu a une certaine t° pour la rendre plus malayable?

Et de meme si prends la solution de réduire le diamètre de la tige sur la longueur suffisante, dans la filière? ( Mais si on me déconseille de mettre une tige de unitas plus fine je pense qu il en sera de meme pour cette solution! )
rogerw650
Puits de connaissances
rogerw650

MessageSujet: Re: Mon deuxieme projet, base hamilton 917.   Mon deuxieme projet, base hamilton 917. EmptySam 30 Juil - 3:40

Comme tu le sais Tomys, je prépare une série limitée de montres sur base d'Hamilton 917 et 921.

Content pour toi, que tu ais trouvé des pièces, car elles sont pour certaines totalement introuvables.
Nous avons pour notre part du tourner des axes de balancier, car c'est souvent la casse de celui-ci qui mettait ces montres gousset au fond d'un tiroir.

Pour l'axe de tige de remontoir, comme tu me l'a demandé par mp, je crois que la meilleure solution est effectivement de refaire un filetage au bon diamètre ET au bon pas sur la tige d'origine pour que la couronne de ton boitier s'y fixe.
Les autres solutions ne seraient pas très fiables ou viables.

Le cadran que tu nous montre est un de ceux que j'ai trouvé également... l'offre est beaucoup plus pauvre que pour les Unitas
Et il vient aussi de chez R. Kemmner... non ?
Incompréhensible

Le boitier est sympa et semble bien fini.
Wink

bonne chance pour ton projet.

Dernière édition par rogerw650 le Sam 30 Juil - 4:14, édité 2 fois
http://www.ashoda.fr
plume68
Passionné absolu
plume68

MessageSujet: Re: Mon deuxieme projet, base hamilton 917.   Mon deuxieme projet, base hamilton 917. EmptySam 30 Juil - 3:51

Pour la chauffe de la couronne, tu vas un peu loin... donc la réponse est non, cela ne rendra pas l'acier plus ductile, vois le contraire.

Si tes tarauds sont de qualité, pas de soucis. après c'est sur que si c'est de la came chinoise...

bonne chance et tiens nous au jus!
tomys
Membre très actif
tomys

MessageSujet: Re: Mon deuxieme projet, base hamilton 917.   Mon deuxieme projet, base hamilton 917. EmptySam 30 Juil - 6:01

Merci de vos réponses!

Pour tes séries limitées Thierry quels boitiers vas tu utiliser?

Pour les cadrans ce sont bien des kemmner, mais ils n apparaissent plus sur son site donc j en ai pris directement deux, on ne sait jamais...de plus il est livré avec les aiguilles pour 917+ celles pour 921, je croyais qu il n y avait pas de différences. En tout cas rapport qualité prix imbattable! (les cadrans semblables qu'on trouve pour les unitas que ca soit kemmner ou offrei sont de bien moins bonne qualité! Dommage d'ailleurs car je comptais réaliser une montre semblable mais avec un 6497 que je vais modifier a ma sauce, mais j imagine qu il n y aura pas de probleme pour adapter ce cadran sur le 6497).
batilou
Puits de connaissances
batilou

MessageSujet: Re: Mon deuxieme projet, base hamilton 917.   Mon deuxieme projet, base hamilton 917. EmptySam 30 Juil - 6:42

beau projet je vais le suivre attentivement Wink
http://www.leclubyema.com
Satanduparadis
Membre Actif
Satanduparadis

MessageSujet: Re: Mon deuxieme projet, base hamilton 917.   Mon deuxieme projet, base hamilton 917. EmptySam 30 Juil - 12:13

batilou1 a écrit:
beau projet je vais le suivre attentivement Wink

De même pour moi Fier 2
Toquante26
Animateur
Toquante26

MessageSujet: Re: Mon deuxieme projet, base hamilton 917.   Mon deuxieme projet, base hamilton 917. EmptySam 30 Juil - 17:10

Beau projet qui semble bien homogène pour un chouette mouvement.

Pour ton problème de tige, as-tu pensé aux rallonges de tige?
Tu coupes ta tige volontairement trop courte et tu mets une rallonge avec les tailles ad hoc.

Edit : heu, on trouve pas facilement des tiges 120 vers 140 !!!

jocolor
rogerw650
Puits de connaissances
rogerw650

MessageSujet: Re: Mon deuxieme projet, base hamilton 917.   Mon deuxieme projet, base hamilton 917. EmptySam 30 Juil - 20:33

@tomys a écrit:
Merci de vos réponses!

Pour les cadrans ce sont bien des kemmner, mais ils n apparaissent plus sur son site donc j en ai pris directement deux, on ne sait jamais...de plus il est livré avec les aiguilles pour 917+ celles pour 921, je croyais qu il n y avait pas de différences. En tout cas rapport qualité prix imbattable! (les cadrans semblables qu'on trouve pour les unitas que ca soit kemmner ou offrei sont de bien moins bonne qualité! Dommage d'ailleurs car je comptais réaliser une montre semblable mais avec un 6497 que je vais modifier a ma sauce, mais j imagine qu il n y aura pas de probleme pour adapter ce cadran sur le 6497).

Comprends pas tout... confiused
ce sont des Kemmner ou non les cadrans ?
j'en ai acheté un aussi, mais avec un seul jeu d'aiguilles... quelles différences entre les 2 ?
Incompréhensible
Pour moi c'est tous 2, des 095/155...

Pour la boite je suis en train de voir à faire 2 projets distincts, un classique et un autre plus sport... probablement. Rien n'est arrêté.
cyclops

@Toquante26 a écrit:
Beau projet qui semble bien homogène pour un chouette mouvement.

Pour ton problème de tige, as-tu pensé aux rallonges de tige?
Tu coupes ta tige volontairement trop courte et tu mets une rallonge avec les tailles ad hoc.

Edit : heu, on trouve pas facilement des tiges 120 vers 140 !!!

jocolor

Je crois déjà que la rallonge de tige est rare (je n'en ai pas trouvé) et j'ai peur que le pas de vis soit américain et donc incompatible.
confiused
tomys
Membre très actif
tomys

MessageSujet: Re: Mon deuxieme projet, base hamilton 917.   Mon deuxieme projet, base hamilton 917. EmptyDim 31 Juil - 1:16

Alors pour le cadran oui c est bien le Kemmner, je l avais apercus sur son ebay et sur son site il y a quelques mois, mais depuis peu ils n apparaissent plus sur son site...

Et j ai en effet recus deux jeux d aiguilles pour chaques cadrans, marqué 921 et 917 sur chaque emballage.C est pour cette raison que je me demandais si il y avait une différence de diamètre pour la roue des heures et minutes entre le 917 et 921...

Et enfin, en ce qui concerne les rallonge j y ai bien sur pensé mais les seules que l on peu trouver s adaptent en général a tous les diamètres, MAIS sont faites pour couronne en 0.9mm... malheureusement!

(bien que j avoue avoir aussi pensé a souder la rallonge en 0.9 mm sur la couronne, mais elle a un diamètre bcp trop important pour le tube encastré dans le boitier...)
tomys
Membre très actif
tomys

MessageSujet: Re: Mon deuxieme projet, base hamilton 917.   Mon deuxieme projet, base hamilton 917. EmptyDim 31 Juil - 2:09

Par contre je profite de ce post pour poser une question sur mon matériel.

J'aimerais acheter une mini ''perceuse-fraiseuse-polisseuse'' rabbit

Mais ce que je vois ce sont en général des appareils a minimum cent-cinquante euro...

Existe-t-il du matériel fiable et durable pour moitié moins cher? Incompréhensible
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2

MessageSujet: Re: Mon deuxieme projet, base hamilton 917.   Mon deuxieme projet, base hamilton 917. EmptyDim 31 Juil - 6:47

@tomys a écrit:
Par contre je profite de ce post pour poser une question sur mon matériel.

J'aimerais acheter une mini ''perceuse-fraiseuse-polisseuse'' rabbit

Mais ce que je vois ce sont en général des appareils a minimum cent-cinquante euro...

Existe-t-il du matériel fiable et durable pour moitié moins cher? Incompréhensible

La qualité à un prix... et à moitié prix ce n'est pas possible.
Fais une recherche sur la Baie : PROXXON MICRO MILLING, tu vas vite comprendre.

Chinois
Toquante26
Animateur
Toquante26

MessageSujet: Re: Mon deuxieme projet, base hamilton 917.   Mon deuxieme projet, base hamilton 917. EmptyDim 31 Juil - 21:06

Peut-être que pour commencer en polissage et autres, une Dremmel peut suffire (avec le flexible).
Il y a pleins d'options que l'on peut ajouter.
A mon avis, il faut fuir les modèles chinois ...

jocolor
-Seth-
Nouveau
-Seth-

MessageSujet: Re: Mon deuxieme projet, base hamilton 917.   Mon deuxieme projet, base hamilton 917. EmptyDim 31 Juil - 21:53

Par contre si vous avez une astuce pour rectifier convenablement les rainures des visses,...(celles des rochets ont été un peu abimées...)

Pour les vis le meilleur moyen est de ne pas les marquées des le départ pour ça utilise des tournevis avec des meches laiton tu verras ça marche super bien Wink
rogerw650
Puits de connaissances
rogerw650

MessageSujet: Re: Mon deuxieme projet, base hamilton 917.   Mon deuxieme projet, base hamilton 917. EmptyLun 1 Aoû - 3:49

@rogerw650 a écrit:
@tomys a écrit:
Merci de vos réponses!

Incompréhensible

J'ai re mesuré, tu m'as mis le doute et re consulté les docs techniques, les roues des heures et de chaussé sont les mêmes et donc les chas des aiguilles identiques.
Chinois
Maël56
Pilier du forum
Maël56

MessageSujet: Re: Mon deuxieme projet, base hamilton 917.   Mon deuxieme projet, base hamilton 917. EmptyLun 1 Aoû - 3:52

Dis donc Thierry, qu'est ce que tu fais là??? Tu n'as pas des tests à finir clown Mon deuxieme projet, base hamilton 917. Blunt_gi

Désolé pour l'intervention :arrow:
tomys
Membre très actif
tomys

MessageSujet: Re: Mon deuxieme projet, base hamilton 917.   Mon deuxieme projet, base hamilton 917. EmptyLun 1 Aoû - 8:51

@rogerw650 a écrit:
@rogerw650 a écrit:
@tomys a écrit:
Merci de vos réponses!

Incompréhensible

J'ai re mesuré, tu m'as mis le doute et re consulté les docs techniques, les roues des heures et de chaussé sont les mêmes et donc les chas des aiguilles identiques.
Chinois

J'ai donc deux paires d'aiguilles en trop! Erreur de la part de Monsieur Kemmner a mon avis, vais pas m'en plaindre Mr. Green

A part ca, la montre avant entretient avait quelque chose comme 20 seconde de retard, si pas plus. Un test avant hier avec +- 15 secondes encore et a mon deuxieme réglage 5 secondes de retard! Moins que mon 7750 What the fuck ?!?
tomys
Membre très actif
tomys

MessageSujet: Re: Mon deuxieme projet, base hamilton 917.   Mon deuxieme projet, base hamilton 917. EmptyMar 2 Aoû - 20:52

Quelques nouvelles...pas tres bonnes malheureusement!

J'ai pu effectuer le taraudage de la couronne, pas évident, le filet était cependant bien droit, mais il me fallait redresser tres légèrement le tube de la couronne pour qu elle ai une rotation parfaitement perpendiculaire a l axe. (a été pliée lors du taraudage a mon avis). Et ma maladresse a fait que le tube c est tout bonnement cassé net! J'ai directement contacté mon vendeur, mais je doute qu il puisse avoir encore cette pièce. De plus ou trouver une couronne semblable en titane??

J'imagine qu il est impossible de réparer ce genre de chose, une soudure ne tiendrait pas le coup?

Soit, me voila a nouveau bloqué!

tomys
Membre très actif
tomys

MessageSujet: Re: Mon deuxieme projet, base hamilton 917.   Mon deuxieme projet, base hamilton 917. EmptyMar 2 Aoû - 21:27

Voici une photo de la couronne et du tube de celle ci encore vissé sur une rallonge.
En parlant de cette derniere, je m en était servis pour voir si le filet était correcte avant de l essayer la couronne sur le tige. Simple et peut etre bete question, est il possible de démonter "l'intérieure" de cette couronne?

Mon deuxieme projet, base hamilton 917. Dscn0810

BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2

MessageSujet: Re: Mon deuxieme projet, base hamilton 917.   Mon deuxieme projet, base hamilton 917. EmptyMer 3 Aoû - 1:05

Non la couronne est monobloc il me semble.
Pour tarauder un si petit perçage, il faut utiliser un canon pour guider le taraud bien perpendiculairement.
Un petit schéma pour illustrer ça :

Mon deuxieme projet, base hamilton 917. Canon10

As tu pensé a débourrer ? Il faut tarauder avec un liquide de coupe gras. Ça existe tout prêt mais tu peux aussi utiliser une huile automobile à la place faute de mieux.
Quand au débourrage il est essentiel, cela consiste à revenir régulièrement en arrière pour évacuer les copeaux. Sinon c'est casse du taraud une fois sur deux...

De plus la couronne étant en titane (métal dur à usiner), il faut y aller tout doux.
As tu pensé à repercer au bon diamètre avant de tarauder ? Ça se calcule en fonction du pas et du diamètre nominal du taraudage...
Avais-tu un jeu de trois tarauds ou un seul taraud ?

Chinois
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67

MessageSujet: Re: Mon deuxieme projet, base hamilton 917.   Mon deuxieme projet, base hamilton 917. EmptyMer 3 Aoû - 2:09

Il faut juste ne pas avoir deux mains gauche comme notre cher Edmond et il faut avoir un minimum d'outils que possédent les bons horlogers.
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2

MessageSujet: Re: Mon deuxieme projet, base hamilton 917.   Mon deuxieme projet, base hamilton 917. EmptyMer 3 Aoû - 2:21

Ca me fait penser que j'ai un morceau de Bronze Berylium à tarauder... Incompréhensible
Toquante26
Animateur
Toquante26

MessageSujet: Re: Mon deuxieme projet, base hamilton 917.   Mon deuxieme projet, base hamilton 917. EmptyMer 3 Aoû - 7:29

@cheminal67 a écrit:
Il faut juste ne pas avoir deux mains gauche comme notre cher Edmond et il faut avoir un minimum d'outils que possédent les bons horlogers.

Cette réflexion aide beaucoup !!! Fier 2 Et renvoie notre ami à son problème . yeux

jocolor

Mon deuxieme projet, base hamilton 917.
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant