FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Roue à colonne ? C'est mieux avec que sans ?

Aller en bas 
+10
jean-michel
milwatch
Janus
marc_wl
Bertrand
Dynamo
bikeman
ZEN
Xaipe
EHA
14 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Roue à colonne ? C'est mieux avec que sans ? Empty
MessageSujet: Roue à colonne ? C'est mieux avec que sans ?   Roue à colonne ? C'est mieux avec que sans ? EmptySam 11 Nov - 9:08

Je souhaiterais avoir votre avis sur le thème des chronos à roue à colonne ? Sont-ils "meilleurs" que ceux qui n'en ont pas ? Alors, que veut-dire "meilleur" ? Les poussoirs sont-ils vraiment plus doux ?

Ne sommes-nous pas plutôt dans la légende urbaine et que finalement la qualité du chrono provient avant tout de la qualité propre du calibre et non de la présence ou non de la roue ?

Quels sont vos arguments ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
EHA
Membre Hyper actif
EHA


Nombre de messages : 575
Age : 60
Localisation : En gaule, je suis un'Carnutte'
Date d'inscription : 01/10/2006

Roue à colonne ? C'est mieux avec que sans ? Empty
MessageSujet: a   Roue à colonne ? C'est mieux avec que sans ? EmptySam 11 Nov - 9:19

Les pieces d'un chronographe a colonnes sont plus estetiques .
Le gros inconvenient pour le rhabillage ce sont les nombreux ressorts plats
et les exentriques delicats a regler,surtout quand quelqu'un les a confondu avec des vis!
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7914
Date d'inscription : 17/05/2005

Roue à colonne ? C'est mieux avec que sans ? Empty
MessageSujet: Re: Roue à colonne ? C'est mieux avec que sans ?   Roue à colonne ? C'est mieux avec que sans ? EmptySam 11 Nov - 10:03

EHA a écrit:
Les pieces d'un chronographe a colonnes sont plus estetiques .
Le gros inconvenient pour le rhabillage ce sont les nombreux ressorts plats
et les exentriques delicats a regler,surtout quand quelqu'un les a confondu avec des vis!

pour les excentriques, c'est le même problème qu'avec un mouvement à came.

Ces derniers sont d'ailleurs très efficaces mais un L48 n'a visiblement pas l'aura d'un mouvement à colonne. A mon avis pas de différence sur le fonctionnement mais la colonne fait plus "jouet" et donne un coeur à la montre. Le toucher est forcément différent mais ni plus ni moins agréable.

Perso je trouve le El Primero trop dur.

Je me rapproche à ton opinion FX mais peu-être évoluera t-elle en fonction de l'évolution de ce post...

x

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Roue à colonne ? C'est mieux avec que sans ? Empty
MessageSujet: Re: Roue à colonne ? C'est mieux avec que sans ?   Roue à colonne ? C'est mieux avec que sans ? EmptySam 11 Nov - 10:24

Ma petite impression est que ça dépend...

J'ai voulu comme un fou un 321 sur speedmaster et finalement je porte plus facilement le 861 sans roue à colonnes car il est moins délicat.
Pour les EP , certains sont durs et d'autres pas et je n'ai pas d'explication... Mes chronomaster sur 410 sont hyper doux pour l'un et un peu dur pour l'autre, mes Fly-back sont moyennement dur pour l'un et ultra doux pour l'autre depuis un retour de révision ( parfaite au passage), mes class sont parfaits et une de mes rainbow est plus dure...

Mes Vénus sont ultra doux et un chrono LIP que je n'ai plus Pleure 2 était très doux au déclenchement parfait comme je n'en avais jamais eu !

Le hanhart estune gross Dob dur et chiatique pale , je ne suis plus du tout adepte de ce calibre et des Vixa qui à mon avis n'ont d'intérêt qu'essentiellement historique, esthétique et spéculatif( c'est déjà pas mal)

Les landeron 39 sont doux mais les 48 sont ultra doux...

Les chrono Russes et 7734 sont plus que durs...

pas de régle à mon avis et pas de cas vraiment général;

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
bikeman
Animateur
bikeman


Nombre de messages : 847
Age : 50
Localisation : St Raphäel
Date d'inscription : 27/03/2006

Roue à colonne ? C'est mieux avec que sans ? Empty
MessageSujet: Re: Roue à colonne ? C'est mieux avec que sans ?   Roue à colonne ? C'est mieux avec que sans ? EmptySam 11 Nov - 10:49

La roue à colonne n'est-elle pas plus sujette à l'usure qu'un système à cames?
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Roue à colonne ? C'est mieux avec que sans ? Empty
MessageSujet: Re: Roue à colonne ? C'est mieux avec que sans ?   Roue à colonne ? C'est mieux avec que sans ? EmptySam 11 Nov - 10:51

c'est peut être simplement une question de fabrication industriel et d'automatisation ?

Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

Roue à colonne ? C'est mieux avec que sans ? Empty
MessageSujet: Re: Roue à colonne ? C'est mieux avec que sans ?   Roue à colonne ? C'est mieux avec que sans ? EmptySam 11 Nov - 10:58

d'après mon expérience avec divers calibres à colonnes, j'ai remarqué que la dureté au démarrage du chrono était liée au système de RAZ.
sur un V23 par exemple, lors de la remise à zéro, le marteau appuie sur les coeurs puis revient à sa position initiale. Par contre sur un 321 ou un EP, le marteau reste contre les coeurs.
Lors du démarrage du chrono dans un cas la roue à colonne doit déplacer le marteau, dans l'autre cas non. Devinez dans quel ce sera plus doux Mr.Red

les plus doux que je possède : V72 et EP 405 (le FB impose au marteau de revenir en position écartée des coeurs)

bien sûr cela doit aussi être une question de réglage et de qualité d'assemblage/finition
je n'ai jamais essayé un Patek sur base 321 mais je ne doute pas qu'il soit très doux au démarrage.

A+
Revenir en haut Aller en bas
marc_wl
Animateur
marc_wl


Nombre de messages : 944
Age : 65
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/09/2006

Roue à colonne ? C'est mieux avec que sans ? Empty
MessageSujet: Re: Roue à colonne ? C'est mieux avec que sans ?   Roue à colonne ? C'est mieux avec que sans ? EmptySam 11 Nov - 11:22

Les roues le roues à colonnes sont des pièces nécessitant un usinage
bien plus important qu'un emboutissage pour les cames. Sur mes vieux
chronos 3017 russes (Venus 170) tout à survécu sans prendre de jeu ou
d'usure particulière



Roue à colonne ? C'est mieux avec que sans ? 3017_013



Roue à colonne ? C'est mieux avec que sans ? 3017_012



Roue à colonne ? C'est mieux avec que sans ? 3017_09



Les 3133 ( à droite ci dessous) sont plus durs à déclencher mais pas plus de le
Valjoux d'origine (a gauche ci dessous) à sont en effet plus fermes
(voire durs).



Roue à colonne ? C'est mieux avec que sans ? Pict00273pw



La sensation dépend beaucoup de la surface des poussoirs sous les
doigts. Les grands sont plus efficaces. Ce chrono Poljot 3133
ci-dessous est très doux sûrement en raison du design de ses poussoirs
rectangulaires et très larges.



Roue à colonne ? C'est mieux avec que sans ? Pict0049



Cames ou roues à colonnes, sont à mon avis tout aussi fiables les un
que les autres. Les cames sont simplement bien moins compliqués à
fabriquer et donc moins chers à la production. Je n'ai pas trouvé que
l'entretien prend plus de temps passé lors des services réguliers.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmarcdive.net
Janus
Membre super actif
Janus


Nombre de messages : 489
Age : 47
Localisation : En résidence à Lyon
Date d'inscription : 14/07/2006

Roue à colonne ? C'est mieux avec que sans ? Empty
MessageSujet: Re: Roue à colonne ? C'est mieux avec que sans ?   Roue à colonne ? C'est mieux avec que sans ? EmptySam 11 Nov - 12:26

j'ai depuis peu une nivada (valjoux 72) dont les poussoirs sont tres doux... alors que j'ai un valjoux 7750 dont les poussoirs sont VRAIMENT virils (philou pourrait le confirmer Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.couteauxzen.net/index.php
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

Roue à colonne ? C'est mieux avec que sans ? Empty
MessageSujet: Re: Roue à colonne ? C'est mieux avec que sans ?   Roue à colonne ? C'est mieux avec que sans ? EmptySam 11 Nov - 12:51

comme marc wl, je pense que la sensation au toucher est primordiale.
par exemple j'ai horreur des chronos ou quand tu declanche le chrono, le poussoir reste enfoncé, et ne remonre qu'a l'arret (landeron).
je ne sais pas si c'est lié a la presence ou non d'une roue a colonne ou a celle de ressorts de rappel.
en tout cas ce n'est pas le cas sur un 7734.
sinon je trouve le lemania 1861 plutot dur au déclanchement comme au retour.
le hanhart n'est pas si catastrophique, simplement il faut souvent le renvoyer a l'atelier pour réglage apres revision
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Roue à colonne ? C'est mieux avec que sans ? Empty
MessageSujet: Re: Roue à colonne ? C'est mieux avec que sans ?   Roue à colonne ? C'est mieux avec que sans ? EmptySam 11 Nov - 13:15

le toucher des chronos a colonne n'est pas forcement plus doux mais souvent different des chronos a came : je prefère vraiment les chronos a roue a colonne non seulement pour leur esthétique mais aussi pour leur "franchise" dans le déclanchement (doux ou pas) , sur un chrono a came on "sent" moinsd le moment précis du déclanchement ou de la RAZ , c'est une nuance mais cela fait une différence

bien sur un chrono roue a colonne c'est plus compliqué et plus cher a produire mais je le préfère sans hesitation

aussi curieux que cela puisse paraitre je n'arrive vraiment pas a faire de classement sur le critere de la douceur du déclanchement , j'ai des colonnes qui sont du vrai beurre : 321, Val 222 mais egalement des cames : ETA 2892a2 de la Nav 50eme

j'ai des cames qui sont tres dur a actionner : les 5100, d'autres entre les 2 : le 861 et des colonnes assez dur : les 3301

donc je ne peux lier directement la douceur avec came ou colonne mais l'agrement oui
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Invité
Invité




Roue à colonne ? C'est mieux avec que sans ? Empty
MessageSujet: Re: Roue à colonne ? C'est mieux avec que sans ?   Roue à colonne ? C'est mieux avec que sans ? EmptySam 11 Nov - 13:41

Le 33xx Omega-Piguet est ferme mais sec et franc.

Le 321 est franc et doux. Grosse différence constatée après un retour de Bienne donc le réglage est très important. Il est encore plus doux sur un redéclenchement SANS remise à zéro. C'est mon impression en tout cas...

Le 1861 est assez dur, moins franc à la déclenche.

Le 7750 (Omega 1152) dur mais bon... pas cher.

Å
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Roue à colonne ? C'est mieux avec que sans ? Empty
MessageSujet: Re: Roue à colonne ? C'est mieux avec que sans ?   Roue à colonne ? C'est mieux avec que sans ? EmptySam 11 Nov - 13:42

mnementh a écrit:
Le 33xx Omega-Piguet est ferme mais sec et franc.

Le 321 est franc et doux. Grosse différence constatée après un retour de Bienne donc le réglage est très important. Il est encore plus doux sur un redéclenchement SANS remise à zéro. C'est mon impression en tout cas...

Le 1861 est assez dur, moins franc à la déclenche.

Le 7750 (Omega 1152) dur mais bon... pas cher.

Å

entierement d'ac avec ton analyse bravohap

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Invité
Invité




Roue à colonne ? C'est mieux avec que sans ? Empty
MessageSujet: Re: Roue à colonne ? C'est mieux avec que sans ?   Roue à colonne ? C'est mieux avec que sans ? EmptySam 11 Nov - 17:17

Merci à tous pour vos remarques & commentaires !

Impec
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 15960
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Roue à colonne ? C'est mieux avec que sans ? Empty
MessageSujet: Re: Roue à colonne ? C'est mieux avec que sans ?   Roue à colonne ? C'est mieux avec que sans ? EmptySam 11 Nov - 18:51

Je trouve que mon El Primero a un déclenchement assez ferme.
Parfois même, je dois m'y reprendre à 2 fois : dans ce cas, le chronométrage au 1/10ème de seconde perd un peu de son utilité.


Dernière édition par le Sam 11 Nov - 21:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Brazil
Animateur



Nombre de messages : 786
Age : 52
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 12/10/2005

Roue à colonne ? C'est mieux avec que sans ? Empty
MessageSujet: Re: Roue à colonne ? C'est mieux avec que sans ?   Roue à colonne ? C'est mieux avec que sans ? EmptySam 11 Nov - 19:03

De très, très loin, mon chrono le + doux est ma Strela 3017...

Et le + dur, mon 7750...

Mes V22 et V23 sont plutôt doux, et mes L48 plutôt durs...

Mais feu mon EP était plutôt ferme, lui (c'était un FB) !!

La dureté des V188, V7730/33 ou 3133 m'a tellement rebuté, que je me suis toujours refusé à en acheter 1...

Techniquement, il y a de vraies raisons pour qu'un RaC soit + doux qu'un chrono à came. Un 7733 utilise de gros ressorts pour garder les choses en place, et lorque l'on appuie sur le poussoir, on doit d'abord vaincre cette force, pour enfin pouvoir faire basculer les cames dans la bonne position.

BB

BB
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Roue à colonne ? C'est mieux avec que sans ? Empty
MessageSujet: Re: Roue à colonne ? C'est mieux avec que sans ?   Roue à colonne ? C'est mieux avec que sans ? EmptySam 11 Nov - 19:16

mes chronos modulaires breitling ont une douceur extra alors que les chronos iwc sont extrêmement dur.
modèles roue à colonnes ou à cames il y a du bon et du moins bon.
Revenir en haut Aller en bas
domalex
Nouveau



Nombre de messages : 32
Age : 66
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 21/10/2006

Roue à colonne ? C'est mieux avec que sans ? Empty
MessageSujet: Re: Roue à colonne ? C'est mieux avec que sans ?   Roue à colonne ? C'est mieux avec que sans ? EmptySam 11 Nov - 20:58

Bonsoir a tous,
pour ma part, entre EP Fly Back, Lemania 1861 ( SPEED) et 7750.
Aucune hésitation, le El Primero devance les 2 autres de plusieurs longueurs dans tous les registres.
1°:Très doux a l'enclenchent l'aiguille des secondes démarre sans ce soubresaut que l'on rencontre sur les calibres a cames (enfin, sur les miens)
2°:Le Stop demande également un appui beaucoup plus modéré.

Part contre, la remise a zero nécessite une pression plus importante, car il faut ramener les aiguilles en position, alors que le 7750 et le 1861 renvoi le tout d'un seule pression.
En un mot, vive la roue a colonne!
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Roue à colonne ? C'est mieux avec que sans ? Empty
MessageSujet: Re: Roue à colonne ? C'est mieux avec que sans ?   Roue à colonne ? C'est mieux avec que sans ? EmptySam 11 Nov - 21:57

je supute que la roue a colonne est bien plus solide que la roue a came cool-blue
les anciens chronos (vintage pour les étrangers) roue a colonne sont encore honorable voir fiers, alors que les cames sont gondolées fatiguées de compter le temps qui passe
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 22/06/2005

Roue à colonne ? C'est mieux avec que sans ? Empty
MessageSujet: Re: Roue à colonne ? C'est mieux avec que sans ?   Roue à colonne ? C'est mieux avec que sans ? EmptyDim 12 Nov - 7:56

Tiens, juste pour le plaisir, voici ce que c'est une roue à colonne faite par un élève de l'école de Cluses vers 1900 je pense. Du beau boulot...
(Collection du Musée de l'Horlogerie et du Décolletage Cluses)
jojo


Roue à colonne ? C'est mieux avec que sans ? 30kbyur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
 
Roue à colonne ? C'est mieux avec que sans ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eberhard avec 7750 à roue à colonne
» Une roue avec une seule colonne ce serait ridicule...
» Roue à colonne ?
» Sympa le 7750 !
» démontage d'une roue à colonne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: