FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Où va le marché de l'horlogerie ?

Aller en bas 
+2
Arno
ZEN
6 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Où va le marché de l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Où va le marché de l'horlogerie ?   Où va le marché de l'horlogerie ? EmptyDim 12 Nov - 22:20

Si on regarde objectivement le marché de des dix dernières années, on constante une flambée de la demande, des prix , de l'offre et des modes de distribution.

Les prix d'abord augmentent dans des proportions supérieures à l'inflation et au pouvoir d'achat. Le neuf tire l'occasion, les grandes marques augmentent mais la demande reste limitée en occasion sur les "petites marques" de sorte que la décote est plus forte sur des marques de second rang ( pardon pour l'expression) et qu'elles sont plus difficiles à gérer en revente.

La demande pourtant suit encore et les fabricants n'ont aucune raison objective de baisser les prix . On s'achemine vers du toujours plus cher et du toujours plus "mode" ou "tendance".
Cette tendance ne fait pas l'unanimité ce qui conforte le prix de l'occasion et des modèles au design plus passe partout.

L'offre s'élargit. Une marque qui proposait 30 ou 40 modèles il y a dix ans a au minimum doublé son offre en supprimant le plus souvent les produits les plus abordables. Il faut se situer le plus possible vers le haut pour tenir. Le bas de gamme est tenu par des marques qui se sont multipliées et doivent affronter des produits venus de Chine qui souvent sont fiables et parfois avec des calibres Suisses.

Les modes de distribution poussent mine de rien à l'inflation en facilitant la vente à des prix supérieurs aux bonnes vieilles soldes et à l'occasion de modèles qui ont une ou deux saisons voire plus de catalogue...

Ce mouvement ne pas va à mon sens, pas cesser. Forcément c'est vers de la montre "accessible" et de marque que les amateurs d'horlogerie vont se tourner. Une petite Seamaster à 80/100 euros il y a encore un ou deux ans dépasse les 250 euros et atteint facilement les 300. Je ne parle pas des modèles de plongée qui connaissent une inflation sans fin. Leur cote a quasiment été multipliée par 6 en 5 ans . Les modèles militaires dont les types 20 grimpent en flèche même si on voit un léger tassement sur certains modèles autres que la Bréguet.

Le marché des "amateurs" avertis va se tourner vers des produits de "substitution" faute d'avoir un accès garanti au neuf ... Les années qui viennent feront des montres neuves des privilèges rares beaucoup plus qu'aujourd'hui...

Nous avons mangé notre pain blanc ... Enfin j'en ai bien l'impression Crying or Very sad

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

Où va le marché de l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Où va le marché de l'horlogerie ?   Où va le marché de l'horlogerie ? EmptyDim 12 Nov - 22:24

Citation :

Nous avons mangé notre pain blanc ... Enfin j'en ai bien l'impression
Merci à qui de cette situation ???

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où va le marché de l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Où va le marché de l'horlogerie ?   Où va le marché de l'horlogerie ? EmptyDim 12 Nov - 22:45

j'ai pas tout compris Arno ?
pour ma part le marché du neuf va dans le mur en occas et les vintages de fabrication a la chaine aussi (exemple rolex5513 entre autre), par contre le marché ne sera jamais a maturité pour des pièces comme le gousset oméga de zen a double cadran,
aujourd'hui les montres anciennes sont comme la peinture c'est devenu un placement ce qui tire le marché vers le haut .
après faut pas ce gourrer sinon pale
en attendant vaut mieux avoir a son poignet ou dans sa poche une montre plutot que son PEA
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

Où va le marché de l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Où va le marché de l'horlogerie ?   Où va le marché de l'horlogerie ? EmptyDim 12 Nov - 23:51

Salut Jeff,
Simplement que le monde de la collection est galvaudé à cause d'Internet. Ne résiste à la pression d'internet que vraiment les spécialités trés confidentielles, comme le "1900", les armes anciennes ( forcement la vente en est interdite entre autre sur la baie ), et qqs autres domaines trés fermés et qui le resteront.
Mais pour la montre c'est scié de chez rapé.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Kramer
Animateur Chevronné
Kramer


Nombre de messages : 1265
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/02/2006

Où va le marché de l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Où va le marché de l'horlogerie ?   Où va le marché de l'horlogerie ? EmptyLun 13 Nov - 0:01

C'est un peu facile d'accuser internet ; n'oublie pas ta signature Arno !

Si les marques maintiennent des prix élevés, c'est bien parce qu'il y a des acheteurs. Les montres font partie du luxe et sont des accessoires superflus, dans le sens où personne n'est obligé de mettre 5000€ dans une montre. Dans ce domaine, les acheteurs ont un vrai pouvoir de boycott. Vous trouvez que c'est trop cher pour ce que c'est ? et bien n'achetez pas !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boinc-af.org
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Où va le marché de l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Où va le marché de l'horlogerie ?   Où va le marché de l'horlogerie ? EmptyLun 13 Nov - 1:00

Il y a aussi une inflation sur partie des armes anceinnes yeux

Mais, c'est commme tous c'est cyclique


Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
Vert
Membre super actif
Vert


Nombre de messages : 420
Localisation : Bruxelles.be
Date d'inscription : 19/10/2006

Où va le marché de l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Où va le marché de l'horlogerie ?   Où va le marché de l'horlogerie ? EmptyLun 13 Nov - 5:38

au juste, vous parlez de montres ou d'investissements à long terme?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où va le marché de l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Où va le marché de l'horlogerie ?   Où va le marché de l'horlogerie ? EmptyLun 13 Nov - 8:34

Vert a écrit:
au juste, vous parlez de montres ou d'investissements à long terme?

C'est de plus en plus lié.
On ne met pas 2 ==> 5000 Eur dans une montre (ancienne) si on pense qu'elle n'en vaudra plus que 60% voire même 80% dans les 2 ans.
C'est de la collection placement
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

Où va le marché de l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Où va le marché de l'horlogerie ?   Où va le marché de l'horlogerie ? EmptyLun 13 Nov - 9:11

Kramer a écrit:
C'est un peu facile d'accuser internet ; n'oublie pas ta signature Arno !

Si les marques maintiennent des prix élevés, c'est bien parce qu'il y a des acheteurs. Les montres font partie du luxe et sont des accessoires superflus, dans le sens où personne n'est obligé de mettre 5000€ dans une montre. Dans ce domaine, les acheteurs ont un vrai pouvoir de boycott. Vous trouvez que c'est trop cher pour ce que c'est ? et bien n'achetez pas !!
Quand j'évoque les montres, je fais toujours allusion à la collection, et non à des achats de montres neuves.
Ensuite, je fais aussi allusion aux mentalités, plus qu'aux materiels. Dans les années 70, un objet loupé etait loupé pour au moins 20 ans.
Aujourd'hui, un objet loupé, tout le monde s'en tape.
15 jours aprés il y a de fortes chances de rencontrer le meme et ........................................................... moins cher.
Partant de ce point, je maintiens que la collection est galvaudé. Ce terme n'est plus juste, car les collectionneurs sont devenus de simples acheteurs, et la fiévre de la quete a totalement disparue.
Je re précise, que je fais surtout allusion au moyen de gamme. Il est evident que le type qui cherche un tourbi de Breguet ( le vrai, pas son succés damné ) est toujours fievreux, surtout si il est sur une piste.
Ma critique envers le Net et cette chienlit d'eBay, est surtout dirigée vers sa facilité, ou n'importe quel bourrin peut accéder à tout ( et aussi à n'importe quoi ) en qqs clics.
Le marché actuel de la montre, à qqs exceptions, exceptions hors de portée de mes finances, ne m'interesse pas du tout.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

Où va le marché de l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Où va le marché de l'horlogerie ?   Où va le marché de l'horlogerie ? EmptyLun 13 Nov - 9:18

Dynamo a écrit:
Il y a aussi une inflation sur partie des armes anceinnes yeux

Mais, c'est commme tous c'est cyclique


Dynamo
Exact.
Le marché de l'arme ancienne de qualité est un marché trés courru.
Mais ces démarches se font "à l'ancienne". Salons, puces, adresses, marchands, pister un objet ou une collection entiére, avoir un reseau de rabatteurs..... ect ....ect.....
Mais de Net et d'eBay, nibe de nibe.
Le boulot, le vrai boulot qui a tendance à disparaitre.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

Où va le marché de l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Où va le marché de l'horlogerie ?   Où va le marché de l'horlogerie ? EmptyLun 13 Nov - 9:20

Vert a écrit:
au juste, vous parlez de montres ou d'investissements à long terme?
En ce qui me concerne, ni de l'un ni de l'autre.
Ma critique est dirigée vers la facilité, tout simplement.
La facilité à découvrir l'objet, sans cassement de tete, sans bouger son cul du fauteuil.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
TechTime
Modérateur
TechTime


Nombre de messages : 4171
Age : 101
Date d'inscription : 28/09/2006

Où va le marché de l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Où va le marché de l'horlogerie ?   Où va le marché de l'horlogerie ? EmptyLun 13 Nov - 10:35

Bonjour ,

Je pense qu'il faut distinguer le marché de l'occasion et le neuf.

Pour le neuf les prix flambent et je pense que c'est une tendance qui va durer.Et je ne vois pas ou est le problème...pour les marques: Elles continuent de vendre et s'appuient fortement sur le dynamisme des marchés émergeants.

Ils ne faut pas rêver , il y a finalement trés peu de marques à dominer le marché du luxe et encore moins si on les considère par groupe d'origine (LVMH, Swatch group etc..).Quant aux fournisseurs de mouvements ils se comptent sur les doigts de la main.
Nous sommes réellement dans une situation de quasi monopole.Alors l'inflation va durer..

Pour une marque c'est certainement plus avantageux de vendre une montre sur base Unitas ou ETA à 3000-4000€ que d'en vendre 2 à 2000€.
De toute manière le consommateur Lamda va souvent acheter la marque et le marketing qui va avec plutôt que la montre.Et si c'est cher il va économiser , n'aura qu'une montre au lieu de deux (mais vu qu'il la payée 2 fois plus chère...).
Je suis d'accord pour dire que nous devenons pour la plupart des collectionneurs spéculateurs-et certainement malgré nous-.On investit beaucoup d'argent et inévitablement on pense à une éventuelle valeur de revente (On le fait bien pour les voitures ou les maisons).
Sinon nous irions tous acheter des montres d'assembleurs ou des marques moins côtées à base de 7750 unitas ou 28--. Et moi je serais bien content Laughing mais ce n'est pas le cas (et je suis bien placé pour le savoir Wink ).

Pour l'occasion , forcémment le marché du neuf tire vers le haut les pièces d'occasions du milieu et haut de gamme.C'est complètement logique.
Le débat sur Internet et la facilité de se procurer des occases est un débat différent.

Tout est une question de moyens.Les plus grands collectionneurs de tableaux sont richissimes et les plus grandes collections se sont faites avant Internet.Ces gens là avaient les moyens de parcourir la planète pour acheter les toiles qu'ils souhaitaient.

La collection doit-elle évoluer dans la difficulté ? Franchement je pense que c'est selon la sensibilité de chacun , mais que ça devrait faire le sujet interressant d'un autre post.


Cordialement ,

Jean-François.

_________________
"Les bonobos deviendront moins bonobos et les humains moins humains.Nous ne sommes pas si différents que ça." William Fields , Fondation des grands singes de l'Iowa.
Revenir en haut Aller en bas
 
Où va le marché de l'horlogerie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: