FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Deux jolies montres de femmes

Aller en bas 
+2
carlgustav
shoulderblack
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Deux jolies montres de femmes Empty
MessageSujet: Deux jolies montres de femmes   Deux jolies montres de femmes EmptyMar 9 Aoû - 19:30

Je vous présente mes deux petites montres de femmes que je trouve tres mignones.

Tout d'abord celle qui à été transmise à mon épouse par sa grand-mère.
Aucune inscription ni sur le cadran ni sur la boite, ni sur le calibre. Incompréhensible
Désolé pour la pietre qualité des photos mais c'est tout ce que j'ai sous la main.
Une tres jolie boite en or 18K (poincon tete d'aigle) aspect "brossé", montée en pendentif
Deux jolies montres de femmes Lo22qrmlo4wvm44uuw-pict0001

Le dos est superbement décoré d'un brin de muguet serti de 7 diamants
Deux jolies montres de femmes Lyxl8rmcg3gblcslva-pict0003

Le calibre est en excellent état mais nécessite une petite révision
Si vous avez des informations sur ce calibre je suis preneur Wink
Deux jolies montres de femmes Ita6e0kdinrhi5m5ah-pict0005

Pour la petite histoire, la grand-mère de mon épouse était la première femme à intégrer l'école horlogère de besançon, elle est ensuite partie en algérie avec son mari lui aussi horloger, et c'est lui qui à installé toutes les horloges de ORAN. De retour en france à l'époque de la guerre, ils se sont installés en région parisienne.
Malheureusement, à part 2 ou 3 montres, il ne reste aucun stock de leur magasin Shit (à mon grand regret Mr. Green ).


La deuxième montre est une petite LECOULTRE trouvée sur un vide grenier pour une somme dérisoire. (ca commence par 1 et sa fini par 0 clown )
Elle aussi à une boite en OR 18k (poincon tete de cheval, donc plus ancienne que la précédente) diametre 31mm, avec un cadran tout en finesse.
Le pourtour est finement ciselé.
Deux jolies montres de femmes Laj7hkh81jxhi61xlk-lecoultre__7_

la décoration en détail:
Deux jolies montres de femmes M4mp9kkjq39zk9n8zb-lecoultre__17_

Le poinçon tete de cheval
Deux jolies montres de femmes Gr5blrjy2uidlx5bxl-lecoultre__19_

Que l'on retrouve 5 fois sur l'ensemble du boitier:
Deux jolies montres de femmes Ljly6skq2lj6hwsvg0-lecoultre__22_

Le dos la boite est lui aussi finement décoré avec il semblerait des initiales : peut-etre SC???
Deux jolies montres de femmes Kv889qn0wq44ib35oa-lecoultre__8_

un peu plus de détails
Deux jolies montres de femmes Hioqgem20dc5mv154b-lecoultre__15_

Le calibre semble de bonne facture en tres bon état mais nécessite lui aussi une petite révision.
Il s'agirait du calibre 2 d'apres notre ami Kelor Chinois
Deux jolies montres de femmes Huk025m1unknhc69gf-lecoultre__12_

Seul bémol vous l'aurez remarqué, la couronne à du etre changé à une époque ou n'était qu'en plaqué et à perdu son plaquage.
Pensez-vous qu'il est possible de changer cette couronne par une plaquée or en bon état, est-il possible d'en trouver??
Deuxieme question j'ai démonté le calibre pour jeter un oeil et n'ai pas trouvé de fixation de pied de cadran Incompréhensible
Savez-vous comment est fixé le cadran?? Pas de vis sur la tranche du calibre ni de pied traversant la platine? Incompréhensible

Voilà ma petite participation à ce sous-forum, en espérant que vous aurez pris un peu de plaisir à lire cette présentation.
Biensur vos commentaire et informations sur les calibres et autres sont les bienvenus.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Deux jolies montres de femmes Empty
MessageSujet: Re: Deux jolies montres de femmes   Deux jolies montres de femmes EmptyMar 9 Aoû - 19:38

Jolie la Lecoultre ! Le cadran doit être serti sur la platine; pas fréquent sur des mouvements de petit diamètre . S'il s'agit de cela.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9439
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Deux jolies montres de femmes Empty
MessageSujet: Re: Deux jolies montres de femmes   Deux jolies montres de femmes EmptyMar 9 Aoû - 22:00

la deuxième est très jolie ... tu vois quand tu veux !

pour la couronne rien de plus simple de la faire changer

elle est soit vissée (je pense) soit rentrée en force sur un carré

tu dois pouvoir le faire sans problème



la révision aussi car très simple .. tu as déjà fait plus difficile.



cdlt

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Deux jolies montres de femmes Empty
MessageSujet: Re: Deux jolies montres de femmes   Deux jolies montres de femmes EmptyMar 9 Aoû - 22:11

Merci Patrick pour ton soutien. clown
Il va falloir que je trouve comment est fixé ce Arguek cadran Incompréhensible
@ Carlgustav : s'il est serti, y a-t-il un moyen simple de l'oter??, Comment faire pour accéder au mouvement?
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Deux jolies montres de femmes Empty
MessageSujet: Re: Deux jolies montres de femmes   Deux jolies montres de femmes EmptyMer 10 Aoû - 0:13

shoulderblack a écrit:
Merci Patrick pour ton soutien. clown
Il va falloir que je trouve comment est fixé ce Arguek cadran Incompréhensible
@ Carlgustav : s'il est serti, y a-t-il un moyen simple de l'oter??, Comment faire pour accéder au mouvement?
Chinois

Pour sortir le mouvement, desserrer progressivement la vis de maintien de tige, la petite dont la tète déborde légerement sous le pendant de boite; la tige doit venir après quelques fractions de tour de dévissage.

Agir ensuite sur la clef de fixage, vis à téte de forme particulière , à peu près à 180° de la tige ; en la dévissant de 1/4 de tour environ, le mouvement n'est plus assuré dans la carrure de boite.

Il ne reste plus qu'à ouvrir la lunette qui retient encore le mouvement, avec les précautions d'usage ; il est possible qu'il fasse un peu de résistance à cause du poussoir de mise à l'heure, mais en tapotant gentiment, radialement , ça doit venir. Opérer au dessus d'un élément amortisseur tel que chiffon plié en plusieurs épaisseurs, ou quelque chose de ce genre, pour rèceptionner le mouvement, au cas où ....

Pour enlever le cadran , s'il est serti, agir avec précaution en le repoussant , progressivement, et en divers points de la sertissure, avec une broche en appui sur la tranche de platine.

Un déclipsage, en fait, le terme "cadran serti " désignant le montage par sertissure du cadran sur un support métallique établi pour être chassé sur la platine, et déchassé aussi, forcément....

Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Deux jolies montres de femmes Empty
MessageSujet: Re: Deux jolies montres de femmes   Deux jolies montres de femmes EmptyMer 10 Aoû - 0:19

Cadran serti ? Vous voulez dire cadran à jupe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Deux jolies montres de femmes Empty
MessageSujet: Re: Deux jolies montres de femmes   Deux jolies montres de femmes EmptyMer 10 Aoû - 8:13

carlgustav a écrit:
shoulderblack a écrit:
Merci Patrick pour ton soutien. clown
Il va falloir que je trouve comment est fixé ce Arguek cadran Incompréhensible
@ Carlgustav : s'il est serti, y a-t-il un moyen simple de l'oter??, Comment faire pour accéder au mouvement?
Chinois

Pour sortir le mouvement, desserrer progressivement la vis de maintien de tige, la petite dont la tète déborde légerement sous le pendant de boite; la tige doit venir après quelques fractions de tour de dévissage.

Agir ensuite sur la clef de fixage, vis à téte de forme particulière , à peu près à 180° de la tige ; en la dévissant de 1/4 de tour environ, le mouvement n'est plus assuré dans la carrure de boite.

Il ne reste plus qu'à ouvrir la lunette qui retient encore le mouvement, avec les précautions d'usage ; il est possible qu'il fasse un peu de résistance à cause du poussoir de mise à l'heure, mais en tapotant gentiment, radialement , ça doit venir. Opérer au dessus d'un élément amortisseur tel que chiffon plié en plusieurs épaisseurs, ou quelque chose de ce genre, pour rèceptionner le mouvement, au cas où ....

Pour enlever le cadran , s'il est serti, agir avec précaution en le repoussant , progressivement, et en divers points de la sertissure, avec une broche en appui sur la tranche de platine.

Un déclipsage, en fait, le terme "cadran serti " désignant le montage par sertissure du cadran sur un support métallique établi pour être chassé sur la platine, et déchassé aussi, forcément....


OK, j'ai compris, je vais essayer. Par contre il doit falloir y aller molo de chez molo afin de ne pas fendre l'émail du cadran pale
Merci pour ton aide thumleft
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Deux jolies montres de femmes Empty
MessageSujet: Re: Deux jolies montres de femmes   Deux jolies montres de femmes EmptyMer 10 Aoû - 8:15

Pianiste a écrit:
Cadran serti ? Vous voulez dire cadran à jupe ?
Alors, si c'est un cadran à jupe, ça devient tout de suite plus intéressant.... Twisted Evil clown
Revenir en haut Aller en bas
olivier2412
Pilier du forum
olivier2412


Nombre de messages : 1927
Age : 59
Localisation : var
Date d'inscription : 06/10/2010

Deux jolies montres de femmes Empty
MessageSujet: Re: Deux jolies montres de femmes   Deux jolies montres de femmes EmptyMer 10 Aoû - 9:43

Je ne suis pas très montres de poche, mais il faut reconnaître qu'elles sont magnifiques !!!
bravohap bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Deux jolies montres de femmes Empty
MessageSujet: Re: Deux jolies montres de femmes   Deux jolies montres de femmes EmptyMer 10 Aoû - 10:00

merci
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Deux jolies montres de femmes Empty
MessageSujet: Re: Deux jolies montres de femmes   Deux jolies montres de femmes EmptyMer 10 Aoû - 11:27

Pianiste a écrit:
Cadran serti ? Vous voulez dire cadran à jupe ?
Déja entendu cette expression en effet ; doit désigner la même chose.

Selon le dictionnaire Berner, à "cadran serti ", on trouve ; " cadran émail fixé dans une mince bague de laiton appelée sertissure. Cette bague est ajustée à cran sur la platine et sa position est assurée par un fixe.
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Deux jolies montres de femmes Empty
MessageSujet: Re: Deux jolies montres de femmes   Deux jolies montres de femmes EmptyMer 10 Aoû - 11:53

Merci, effectivement, il y a bien un fine bague de laiton sous le cadran.
Malheureusement je ne vais sans doute pas avoir le temps de me plonger dans cette montre avant la fin de semaine.
Mais grace à vos informations je vais pouvoir la démonter et la remettre en route.
Me restera à trouver une couronne.
Merci messieurs.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Deux jolies montres de femmes Empty
MessageSujet: Re: Deux jolies montres de femmes   Deux jolies montres de femmes EmptyJeu 11 Aoû - 18:49

C'était bien cela.
Apres avoir déposé le mouvement, on voit une petite encoche sur la platine qui permet de passer un petit pic en bois et déclipser le cadran.
Deux jolies montres de femmes Muhkqmgsx1ziim5yjy-lecoultre_1_800x600

En revanche aucun centrage fixe n'est prévu pour le cadran Incompréhensible

Et voici le coté cadran du calibre
Deux jolies montres de femmes H4xhs8ijmtsdgrc603-lecoultre_1-_1__800x600

D'ailleurs, si qq'un peut m'expliquer à quoi sert le systeme sur sous le barillet. Incompréhensible
Je pense que c'est juste le systeme anti-retour, mais pas eu le temps aujourd'hui de me pencher plus le calibre.


Il va falloir que je me colle au démontage et nettoyage du calibre et que je me mette en chaase d'une couronne dorée.
Elle fait 5.5 de diametre, par 3mm de hauteur pour la partie dentée et 3.6 en hauteur totale, et elle est vissée.
Si qq'un à ca sous le coude, ou une adresse ou en trouver une, je suis preneur Wink

Merci donc à Carlgustav et Pianiste pour leur conseils concernant le démontage du cadran thumleft

Je vous tiendrait au courant du résultat final.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Deux jolies montres de femmes Empty
MessageSujet: Re: Deux jolies montres de femmes   Deux jolies montres de femmes EmptyJeu 11 Aoû - 19:01

Le mouvement est de bonne facture, mais dommage qu'il est à cylindre. Cependant ces montres sont tout de même très courantes et sont fondues en masse actuellement.

shoulderblack a écrit:

D'ailleurs, si qq'un peut m'expliquer à quoi sert le systeme sur sous le barillet. Incompréhensible
Je pense que c'est juste le systeme anti-retour, mais pas eu le temps aujourd'hui de me pencher plus le calibre.

C'est la croix de malte, qui permet d'utiliser la partie la plus optimale du ressort. Ca empêche la montre d'être trop remontée, et elle s'arrête brusquement lorsque le ressort est trop faible.

Souvent, les horlogers peu méticuleux ne remontaient pas la croix de malte entièrement, tu as de la chance que la tienne n'a pas connu ce sort.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Deux jolies montres de femmes Empty
MessageSujet: Re: Deux jolies montres de femmes   Deux jolies montres de femmes EmptyJeu 11 Aoû - 19:31


Le fixe n'est pas nécessaire, beaucoup en sont dépourvus ; il faudra juste faire attention au bon positionnement du 12 vis à vis de la tige, lors du remontage.

Ces cadrans émail sertis sont le nec plus ultra en matière de fixation, bien supérieurs aux systèmes à vis. Les pires, et hélas les plus répandus sur ce type de pièce, étant les vis clefs.

Pour ta couronne, quel est le diamétre de la tige, mesuré sur le filetage, et le diamétre du canon de boite sur lequel la couronne s'engage ?
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Deux jolies montres de femmes Empty
MessageSujet: Re: Deux jolies montres de femmes   Deux jolies montres de femmes EmptyJeu 11 Aoû - 21:11

carlgustav a écrit:

Le fixe n'est pas nécessaire, beaucoup en sont dépourvus ; il faudra juste faire attention au bon positionnement du 12 vis à vis de la tige, lors du remontage.

Ces cadrans émail sertis sont le nec plus ultra en matière de fixation, bien supérieurs aux systèmes à vis. Les pires, et hélas les plus répandus sur ce type de pièce, étant les vis clefs.

Pour ta couronne, quel est le diamétre de la tige, mesuré sur le filetage, et le diamétre du canon de boite sur lequel la couronne s'engage ?
Le diametre de canon de boite est de 3.2mm
Pour le diametre de tige, ca va etre plus compliqué car je n'arrive pas à la dévisser.
Je vais la laisser tremper cette nuit dans la WD40 peut-etre que....
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Deux jolies montres de femmes Empty
MessageSujet: Re: Deux jolies montres de femmes   Deux jolies montres de femmes EmptyJeu 11 Aoû - 21:14

Pianiste a écrit:
Le mouvement est de bonne facture, mais dommage qu'il est à cylindre. Cependant ces montres sont tout de même très courantes et sont fondues en masse actuellement.

shoulderblack a écrit:

D'ailleurs, si qq'un peut m'expliquer à quoi sert le systeme sur sous le barillet. Incompréhensible
Je pense que c'est juste le systeme anti-retour, mais pas eu le temps aujourd'hui de me pencher plus le calibre.

C'est la croix de malte, qui permet d'utiliser la partie la plus optimale du ressort. Ca empêche la montre d'être trop remontée, et elle s'arrête brusquement lorsque le ressort est trop faible.

Souvent, les horlogers peu méticuleux ne remontaient pas la croix de malte entièrement, tu as de la chance que la tienne n'a pas connu ce sort.
Merci pour l'info, je me coucherais moins bete.
Mais la reserve de marche n'en est-elle pas affectée?
Quel dommage de fondre toutes ces belles montre Evil or Very Mad , mais vu le cours du métal actuellement, je comprend que certains qui ne sont pas passionnés par l'horlogerie, se laissent tenter.
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Deux jolies montres de femmes Empty
MessageSujet: Re: Deux jolies montres de femmes   Deux jolies montres de femmes EmptyJeu 11 Aoû - 22:46

Oui, cela affecte la réserve de marche (qui reste tout de même très bonne). La montre est ainsi plus précise, car elle n'utilise pas les deux extrêmes de la force du ressort (ressort trop tendu ou ressort trop détendu).

Un truc pour reconnaître les montres dotées d'une croix de malte sans même démonter le cadran : tournez la couronne d'un seul clic. S'il y a une croix de malte, la montre se mettra à marcher avec puissance. Sinon, elle ne fonctionnera quasiment pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Deux jolies montres de femmes Empty
MessageSujet: Re: Deux jolies montres de femmes   Deux jolies montres de femmes EmptyVen 12 Aoû - 9:38

shoulderblack a écrit:
[
Quel dommage de fondre toutes ces belles montre Evil or Very Mad , mais vu le cours du métal actuellement, je comprend que certains qui ne sont pas passionnés par l'horlogerie, se laissent tenter.

En dehors du fait d'être passionné, et d'ailleurs le passionné, n'ira pas acheté une trois aiguilles toute simple, il y a bien un autre fait plus malheureux : la faim, la détresse, le quart monde, le retraité qui vit avec moins de 800 € / mois.
Et aujourd'hui, avec l'or à 41500 € ( je voyais les 40 000 € déjà en décembre 2010 ) plus d'une personne est sur le point de s'arracher les ratiches et de fondre tout ce qui plus ou moins jaune !
Ce qui nous met le 18K à 31 € le gramme, d'où une bête montre avec 15 grs = 450 €

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Deux jolies montres de femmes Empty
MessageSujet: Re: Deux jolies montres de femmes   Deux jolies montres de femmes EmptyVen 12 Aoû - 18:13

Boulet Boulet Boulet Boulet

Voilà, c'est fait......
La boulette......
L'ensemble tige+couronne avait bien trempé pendant 24 heures environ dans le WD40.
Mais toujours impossible de déviser la couronne, alors j'ai sorti les grand moyens et PAF!!!
J'ai cassé la tige confiused Pleure 2 .
Bon, une fois cassée, j'ai quand meme réussi à la dévisser, NON MAIS C'EST QUI LE BOSS !!! clown
Deux jolies montres de femmes Ke34iclfdcrtkhy4zw-p1110251_800

J'ai quand meme l'impression qu'il y avait eu bidouillage. La tige est était vissée directement dans le fond de la couronne. On dirait qu'il y a une piece intermédiaire rapportée entre la tige et la couronne. Incompréhensible
Ca vous parrait normal??

Deux jolies montres de femmes H12yk7gloj5cgxj5qq-p1110252_800


Bon, maintenant il va falloir trouver une couronne dorée + une tige. Pleure 2
Quelle informations faut-il pour commander une tige comme ça? Et ou puis-je en trouver une??
Je ne sais pas chez qui m'orienter. Est-il possible d'en trouver chez Cousins UK, par exemple??
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Deux jolies montres de femmes Empty
MessageSujet: Re: Deux jolies montres de femmes   Deux jolies montres de femmes EmptyVen 12 Aoû - 19:02

Mais pourquoi te compliquer la vie à vouloir remplacer la couronne ? Franchement les couronnes j'ai toujours trouvé ça un peu compliqué, donc quand ça fonctionne je n'y touche pas, même si ce n'est pas super esthétique. A moins que la montre soit intéressante bien sûr.
Tu peux la faire fondre maintenant Deux jolies montres de femmes Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Deux jolies montres de femmes Empty
MessageSujet: Re: Deux jolies montres de femmes   Deux jolies montres de femmes EmptyVen 12 Aoû - 19:24

C'est sympa de me remonter le moral. Merci. Ziad Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Deux jolies montres de femmes Empty
MessageSujet: Re: Deux jolies montres de femmes   Deux jolies montres de femmes EmptySam 13 Aoû - 1:08

Fallait surtout pas serrer sur le carré de tige, mais sur la partie cylindrique, quitte à la marquer un peu ; sans importance. Cette tige était trempé " dur", plutôt indice de qualité.

Ceci dit, une tige de ce genre se refait, moyennant un tour, quelques limes, de quoi fileter, et aussi cet individu en voie de disparition, autrefois qualifié " d'horloger ".

On parle des vrais, pas des OS de " manufacture ".

Désolé pour toi, et aussi pour la montre, d'une certaine qualité, comme en attestaient le cadran serti, la marque, et la présence de l'arrétage sur le remontoir.
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Deux jolies montres de femmes Empty
MessageSujet: Re: Deux jolies montres de femmes   Deux jolies montres de femmes EmptySam 13 Aoû - 8:53

Va donc falloir attendre septembre car mon horloger est fermé en aout.
Merci Carlgustav.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Deux jolies montres de femmes Empty
MessageSujet: Re: Deux jolies montres de femmes   Deux jolies montres de femmes EmptySam 13 Aoû - 10:59

L'ensemble tige/couronne n'est pas bidouillé ; au contraire, même, c'est un montage de qualité, dit " à portée".

Contrairement aux systèmes habituels, l'extrémité filetée de la tige n'entre pas en contact avec le fond de couronne ; l'appui s'effectuant entre deux portées : celle de couronne, autour du taraudage, et celle de tige, qui te semble être une pièce rapportée; en fait c'est un décolletage.

Montage de qualité, car permettant un couple de serrage bien supérieur au système traditionnel, et ce, sans risque de déformation de la couronne. Toutes celles en or massif devraient ainsi être réalisées ; on en est loin, même en haut de gamme....

D'où l'intérèt , au moins pédagogique, de ces" modestes" pièces ; concernant celle ci, on trouve donc 3 spécificités qualitatives quasi disparues des catalogues actuels: la tige à portée, le cadran émail serti, et à un degré moindre l'arrêtage de remontoir, plus tellement justifié, on en convient.

Et pour quelles raisons, disparues ? raisons économiques ! Sur des modèles haut de gamme, voire très haut.

On se marre...


Revenir en haut Aller en bas
 
Deux jolies montres de femmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Vos demandes d'Identification de Montres de Poches - part 2 archives]
» Deux jolies vintages des années 40 NOS sorties de l'ombre
» Deux articles sur les femmes et l'horlogerie!
» mes deux dernières acquisitions: eterna 1000 de 1967-1968 et une lip de 1949
» que valent ces jolies montres ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: