FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

HH et finitions paresseuses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
menfin
Membre très actif

MessageSujet: Re: HH et finitions paresseuses   Lun 22 Aoû - 7:01

Anglages entrants "paresseux" : Patek 5070, crédit : Bruno.

Incompréhensible
_
Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ
Passionné absolu

MessageSujet: Tentative de remise sur les rails   Lun 22 Aoû - 7:22

Allez je relance le sujet histoire d'essayer de le remettre dans les rails. Wink

Un peu de lecture s'impose, allez donc lire ceci : PAR LA

Ce que je retiendrai donc de l'article de Giulio Papi (Voir aussi ICI si vous avez lu en diagonale ! Mr. Green ) c'est ceci :

Giulio Papi a écrit:
L’ANGLAGE MACHINE EST PRODUCTIF ET DONNE UN ASPECT NET, Soigné, RELATIVEMENT SATISFAISANT. TOUTEFOIS, SI L’ON Considère QU’UN OBJET DOIT SE DISTINGUER PAR LE SOIN Apporté à LA FINITION DES MOINDRES Détails, L’ANGLAGE MAIN Apparaît COMME UNE évidence.
LES « IMPERFECTIONS » DE L’ANGLAGE ARTISANAL SONT LES SIGNES DE l'Authenticité DU FAIT MAIN
ET Dépendent DU SAVOIR FAIRE. AINSI, CHAQUE Pièce EST UNIQUE ET Personnalisée.

L’anglage est un métier rare et délicat permettant de mettre en évidence l’authenticité du fait main.
Cette finition très minutieuse est, sans nul doute, l’élément le plus déterminant en matière d’esthétique.

Donc ces imperfections sur cette photo de Lange Chrono Flyback ne sont-elles pas le reflet d'un vrai travail manuel ???

Etarcos
Membre référent

MessageSujet: Re: HH et finitions paresseuses   Lun 22 Aoû - 7:45

BenoÅ a écrit:

Donc ces imperfections sur cette photo de Lange Chrono Flyback ne sont-elles pas le reflet d'un vrai travail manuel ???

Certes, mais là c'est propre tout de même. Sur l'image que j'ai en tête, c'est vraiment dégueulasse... j'arrive pas à la retrouver yeux
pepitomicorazon
Animateur

MessageSujet: Re: HH et finitions paresseuses   Lun 22 Aoû - 7:50

Ils sont vraiment pas nombreux ceux qui ont vu un mouvement chrono Lange "dégueulasse"... un peu de mesure dans les propos ne serait pas inutile.
http://equationdutemps.blogspot.com
km'rol
Membre éminent.

MessageSujet: Re: HH et finitions paresseuses   Lun 22 Aoû - 8:59

c'est là tout le problème de ceux qui interviennent sur le forum HH et qui se la pètent alors qu'il y pitent moyen tendance médiocre Rolling Eyes ce n'est pas parce que on met "anglage" ou "complications" dans un post qu'on doit péter plus haut que son luc .... et être susceptible en plus .. What the fuck ?!?
Etarcos
Membre référent

MessageSujet: Re: HH et finitions paresseuses   Lun 22 Aoû - 11:48

pepitomicorazon a écrit:
Ils sont vraiment pas nombreux ceux qui ont vu un mouvement chrono Lange "dégueulasse"... un peu de mesure dans les propos ne serait pas inutile.

km'rol a écrit:
c'est là tout le problème de ceux qui interviennent sur le forum HH et qui se la pètent alors qu'il y pitent moyen tendance médiocre Rolling Eyes ce n'est pas parce que on met "anglage" ou "complications" dans un post qu'on doit péter plus haut que son luc .... et être susceptible en plus .. What the fuck ?!?

Peace !

Je cherche toujours les photos, et je vous jure que c'est cra-cra... après, je ne sais pas si la montre a été vendu comme ça ou pas...

EDIT :

J'ai retrouvé ! Bon, en fait, c'est moins terrible que dans mon souvenir. Et j'ai bien conscience que l'éclairage et la macro, ça n'aide pas.
Tout de même, pour le tarif, je ne trouve pas ça terrible... mais comme vous le soulignez avec raison, j'y connais rien clown
Je trouve les vis bleues trop bleu, de une, on dirait qu'elles sont peintes, et puis... comme je l'avais dit dans le sujet, je me suis habitué aux photos de Pépéguy et de sa Simplicity... du coup... bref. Je vous laisse causer entre grandes personnes savantes, je me tais et je vous lis, comme d'hab' pirat

Tokage
Membre référent

MessageSujet: Re: HH et finitions paresseuses   Mar 23 Aoû - 0:03

A mon avis, on traite de deux sujets fort différents :
  • La finition en général des marques dites "HH" ou assimilées et en particulier de l'usage d'angles +/- arrondis.
  • Les "accidents" de finition plus ou moins calamiteux qui sont passés au travers des mailles du filet du contrôle de qualité.

Pour le premier, il y a un réel débat à mener sur un plan diachronique (les finitions étaient-elles meilleures avant ?) et sur un plan synchronique (tel mouvement es-il mieux fini que tel autre) ?

Pour le second, tant que les dits incidents restent des exceptions et ne sont pas la marque d'une tendance lourde, on ne peut que les constater et les déplorer. Faire tout un "tcham tcham" pour une photo d'anglage pourri, c'est tout à fait compréhensible, et se justifie même pour la pièce en question, mais cela ne remet pas forcément en cause le travail de fond d'une maison.

Nicolas
bidi95
Passionné de référence

MessageSujet: Re: HH et finitions paresseuses   Mar 23 Aoû - 1:01

Mode Dupon(t)/(d) ON
Je dirais même plus, "ya qu'à ceux qui fout'rien qu'ca n'arrive pô!"
Mode Dupon(t)/(d) OFF
https://twitter.com/YourAnonNews
jaeger92
Modérateur

Localisation : c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D

MessageSujet: Re: HH et finitions paresseuses   Mar 23 Aoû - 1:08

Tokage a écrit:

Pour le premier, il y a un réel débat à mener sur un plan diachronique (les finitions étaient-elles meilleures avant ?) et sur un plan synchronique (tel mouvement es-il mieux fini que tel autre) ?

oh punaise !!!!!!!!!!!!!!

heu.... c'est pas faux

MessageSujet: Re: HH et finitions paresseuses   Mar 23 Aoû - 1:15

Cela faisait longtemps que je voulais placer "diachronique" et "tcham tcham"... Rolling Eyes

Nic Mr. Green las
styx
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: HH et finitions paresseuses   Mar 23 Aoû - 1:21

Tokage a écrit:

Nicolas

Boudoui en vla un qui cause la france !
rizio.fab
Animateur

MessageSujet: Re: HH et finitions paresseuses   Mar 23 Aoû - 1:25

Tokage a écrit:
  • La finition en général des marques dites "HH" ou assimilées et en particulier de l'usage d'angles +/- arrondis.
  • Les "accidents" de finition plus ou moins calamiteux qui sont passés au travers des mailles du filet du contrôle de qualité.

Pour le second, tant que les dits incidents restent des exceptions et ne sont pas la marque d'une tendance lourde, on ne peut que les constater et les déplorer. Faire tout un "tcham tcham" pour une photo d'anglage pourri, c'est tout à fait compréhensible, et se justifie même pour la pièce en question, mais cela ne remet pas forcément en cause le travail de fond d'une maison.

Nicolas

Merci pour l'explication entre parenthèse Chinois

Je suis bien d'accord avec toi !

Si on le menait ce débat !?
Scrub
Pilier du forum

MessageSujet: Re: HH et finitions paresseuses   Mar 23 Aoû - 2:14

hier petit passage par la boutique Blancpain du Printemps.
j'essaye une villeret extra plate or rose. diametre enorme couleur du cadran magnifique, un blanc opalin de toute beaute et je la retourne pour regardre sous sa jupe, et là la deception.....

credit photo: site blancpain
l'impression qu'à part les cotes de geneve il n'y à rien à voir.

cela m'a deçu. l'impression reel de paresse
pour le coup je prefere le 440 de VC que je trouve plus travaillé

credit photo:vacheron.watchprosite.com

mais c'est amha....

scrub
jlevray
Membre Actif

MessageSujet: Re: HH et finitions paresseuses   Mar 23 Aoû - 2:15

Moi je vois plusieurs explications au fait que les finitions semblent (ou sont) moins soignées qu'avant.

- Le temps : le coût du temps de travail ne fait qu'augmenter, ce qui fait qu'il est plus difficile de faire passer deux semaines à un horloger sur une pièce qu'auparavant, pour un prix toujours compétitif

- Le manque total de discernement et de connaissance de la plupart acheteurs : bien souvent une montre est un achat "coup de coeur", même dans la haute horlogerie, et franchement combien, sur une population de 100 acheteurs, sont capables de discerner un bon anglage d'un mauvais ? Combien reconnaissent la difficulté supplémentaire que représente un angle rentrant ou sortant ?

Si les ventes ne baissent pas, en faisant des mouvements moins cher à produire, alors pourquoi se priver ? A quoi bon bien faire son travail si personne ne le remarque Mr. Green ?
Etarcos
Membre référent

MessageSujet: Re: HH et finitions paresseuses   Mar 23 Aoû - 3:11

Tokage a écrit:

Nicolas

Mon intervention ne visait évidemment pas à remettre en cause le travail de L&S ! Je rêverai de pouvoir en acquérir une un jour, beaucoup de leurs modèles me plaisent énormément cyclops J'avais juste été fort surpris de cette "mauvaise" finition chez une maison de cette classe.

Et il me semble également que c'est la première question qui est la plus intéressante, d'où la nécessité, comme le disait Fabrice, d'illustrer ce thread.
Tokage
Membre référent

MessageSujet: Re: HH et finitions paresseuses   Mar 23 Aoû - 3:35

'Jour Etarcos,

Je ne pensais pas vraiment à toi en écrivant ma réponse, j'avais en tête des épisodes précédents où sur base d'une pauvre photo, on frôlait l'apocalypse... Wink C'est le problème de la vieillesse, elle ressasse le passé ! Mr. Green

Sinon, j'ai vu des photos d'anglage "pourri" chez des marques aussi prestigieuses que Patek ou Journe. Elles doivent encore circuler sur le net.

Nicolas
relou2
Nouveau

MessageSujet: Re: HH et finitions paresseuses   Mar 23 Aoû - 3:41

Scrub a écrit:

Pas 440, il manque un zero, mais 4400 . On distingue un seul angle rentrant :

Scrub
Pilier du forum

MessageSujet: Re: HH et finitions paresseuses   Mar 23 Aoû - 3:50

relou2 a écrit:
Scrub a écrit:

Pas 440, il manque un zero, mais 4400 . On distingue un seul angle rentrant :

bien vu

la prochaine fois je me relirai

et une tape sur la nageoire ! Mr. Green
jlevray
Membre Actif

MessageSujet: Re: HH et finitions paresseuses   Mar 23 Aoû - 4:00

en réalité on en distingue trois ! voire 4 mais le dernier n'est pas clair...

(je parle des angles rentrants sur le 4400)
relou2
Nouveau

MessageSujet: Re: HH et finitions paresseuses   Mar 23 Aoû - 4:08

jlevray a écrit:
en réalité on en distingue trois ! voire 4 mais le dernier n'est pas clair...

(je parle des angles rentrants sur le 4400)

Exact. + 2

Par contre, tu penses auquel, pour le 4e ? Relou2 n'est pas foutu de le retrouver.

jlevray
Membre Actif

MessageSujet: Re: HH et finitions paresseuses   Mar 23 Aoû - 4:14

le voici !

c'est un très beau calibre, assez moderne, j'aime beaucoup
relou2
Nouveau

MessageSujet: Re: HH et finitions paresseuses   Mar 23 Aoû - 4:27

Ok, je l'avais écarté ...

Un beau sujet de discussion à apporter au fil : à partir de combien de degré peut on considérer que l'angle est assez rentrant pour être qualifié comme tel ?

Si on se réfère à Giulio Papi , ce coin est rentrant :

Citation :
Le coin rentrant (1).
Un coin est rentrant lorsque deux chanfreins se rejoignent vers l’intérieur.
L’intersection doit être nette, avec une seule ligne formée au point de rencontre.
Ce type de coin est le plus difficile à réaliser, d’autant plus difficile que la pointe est aiguë. Il nécessite des mains expertes.
Actuellement, aucune machine ne permet de le réaliser.
(Credit horlogerie suisse)
Etarcos
Membre référent

MessageSujet: Re: HH et finitions paresseuses   Mar 23 Aoû - 10:03

Tokage a écrit:
'Jour Etarcos,

Je ne pensais pas vraiment à toi en écrivant ma réponse, j'avais en tête des épisodes précédents où sur base d'une pauvre photo, on frôlait l'apocalypse... Wink C'est le problème de la vieillesse, elle ressasse le passé ! Mr. Green

Sinon, j'ai vu des photos d'anglage "pourri" chez des marques aussi prestigieuses que Patek ou Journe. Elles doivent encore circuler sur le net.

Nicolas

Ha ok^^ bein entre km'rol et toi, c'est que je deviens parano, je prends tout pour moi clown

Sinon, personne pour de belles photos comparatives entre, par exemple, du haut de gamme JLC et du "bas de gamme" PP, par exemple, pour saisir toutes les différences ? Le topic parlait bien de ça au départ, non ?
fantaspip
Animateur

MessageSujet: Re: HH et finitions paresseuses   Mar 23 Aoû - 20:32

menfin a écrit:
Anglages entrants "paresseux" : Patek 5070, crédit : Bruno.

Incompréhensible
_

Ah oui, quand je vois ça, j'ai plus envie d'un 5070.
Si CED 993 nous lit ( je crois qu'il s'agissait de lui...), qu'il gèle surtout ses recherches dans le domaine Evil or Very Mad
fatalitas
Membre éminent.

MessageSujet: Re: HH et finitions paresseuses   Mar 23 Aoû - 22:18

Laurent , et moi, quand je vois ça , p'tain ! je m'dis que j'ai rudement bien fait de me débarrasser de la mienne ..... clown
mème si j'y ai laissé un paquet de plumes ! affraid

Bas de gamme , t'as bien dit "bas de gamme ! " Etarcos Wink
Et comme t'as raison ! si Patek savait faire de beaux mouvements, depuis le temps , ça se saurait !
Tiens , par exemple , une belle merdouille !

Image and video hosting by TinyPic

crédit : c'est marqué dessus
provenance : Timezone

HH et finitions paresseuses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant