FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

HH et finitions paresseuses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Etarcos
Membre référent

MessageSujet: Re: HH et finitions paresseuses   Mer 24 Aoû - 0:00

Bein alors Pépéguy, c'est pas de la HH, y'a même pas une seule vis bleuie ! clown

Quand je parlais de "bas de gamme" PP, j'entendais plutôt "entrée de gamme", évidemment Mr. Green Et ta photo n'en est pas... Pff, tu joues pas le jeu Evil or Very Mad
Wink
Bon, sinon, y'a un courageux connaisseur pour comparer les finitions entre un duomètre et un 324SC ? Je parle bien des finitions, pas de la complexité du machin. Ce genre de comparaison est bien la question d'origine du thread, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Scrub
Pilier du forum

MessageSujet: Re: HH et finitions paresseuses   Mer 24 Aoû - 8:37

fatalitas a écrit:
Laurent , et moi, quand je vois ça , p'tain ! je m'dis que j'ai rudement bien fait de me débarrasser de la mienne ..... clown
mème si j'y ai laissé un paquet de plumes ! affraid

Bas de gamme , t'as bien dit "bas de gamme ! " Etarcos Wink
Et comme t'as raison ! si Patek savait faire de beaux mouvements, depuis le temps , ça se saurait !
Tiens , par exemple , une belle merdouille !

Image and video hosting by TinyPic

crédit : c'est marqué dessus
provenance : Timezone

Tu m'etonnes !!
Dans le genre brouillon et confus leur mouvement me donne presque envie de vomir !
Mr. Green Mr. Green

Si tu veux pour 1000€ je veux bien t'en debarasser. Mais c'est vraiment pour rendre service .....
menfin
Membre très actif

MessageSujet: Re: HH et finitions paresseuses   Ven 26 Aoû - 22:09

Shocked

PP 240
crédit : steveG

thumleft

ALS L051.1
crédit : Jocke
_
fatalitas
Membre éminent.

MessageSujet: Re: HH et finitions paresseuses   Sam 27 Aoû - 0:54

menfin a écrit:
Shocked

PP 240
_

Certes , les anglages de ponts peuvent , à un tel niveau de grossissement , paraitre quelque peu étonnants .

Mais c'est aussi le coté humain du travail artisanal , et au moins ça apporte la certitude que ça n'a pas
été réalisé à la machine comme je le suppute de temps à autre chez d'autres marques , ce qui , pour
ce qui me concerne est plutot rassurant
Mr. Green

BenoÅ
Passionné absolu

MessageSujet: Re: HH et finitions paresseuses   Sam 27 Aoû - 1:44

fatalitas a écrit:
menfin a écrit:
Shocked

PP 240
_

Certes , les anglages de ponts peuvent , à un tel niveau de grossissement , paraitre quelque peu étonnants .

Mais c'est aussi le coté humain du travail artisanal , et au moins ça apporte la certitude que ça n'a pas
été réalisé à la machine comme je le suppute de temps à autre chez d'autres marques , ce qui , pour
ce qui me concerne est plutot rassurant
Mr. Green

Sur cette photo je suppute l'anglage machine.
J'explique ....

Une machine à commande numérique n'est pas capable de suivre une courbe parfaite,vous me dites alors que fait elle....
Elle segmente la trajectoire. !!???
"Mais qu'est ce qui dit celui-là...."

Explication par un schéma :

Crédit Google Images.

C'est simple, une courbe à contourner, eh bien la machine ne peut pas (enfin si... mais là ça devient compliqué : B-Spline, courbes de Bezier paramétrées), par contre, suivre une ligne droite c'est possible.
L'astuce c'est de faire des ligne droites très petites, du coup on a l'impression de coller à une courbe parfaite.

Là on voit des marques flagrantes de segmentation sur l'anglage du pont donc ..... anglage machine et pas fait main ! Wink

Mr. Green
fatalitas
Membre éminent.

MessageSujet: Re: HH et finitions paresseuses   Sam 27 Aoû - 1:56

C'est une explication , mais dans ce cas , comment expliques tu que dans certaines zones les courbes soient quasi
parfaitement exécutées ?
D'après ton shéma , la trajectoire brisée devrait s'appliquer dans chaque courbe , non ? Incompréhensible
BenoÅ
Passionné absolu

MessageSujet: Re: HH et finitions paresseuses   Sam 27 Aoû - 2:12

Je pense que les anglages sont tout de même repris à la main par la suite.
La machine n'est là que pour ébaucher la forme initiale, et de toute façon les rentrants sont presque impossibles à réaliser en machine.
De plus les anglages doivent être polis, une opération manuelle doit donc être réalisée.

Oui tout à fait chaque courbe devrait être marquée en sachant que plus la courbure est importante plus celle-ci est marquée.
Plus la courbe tend vers une droite moins celle-ci portera les défauts de la segmentation de la trajectoire.
Les défauts sont généralement amplifiés sur les courbes sortantes, enfin tout dépend de la direction d'usinage. Incompréhensible
sr71
Nouveau

MessageSujet: Re: HH et finitions paresseuses   Lun 29 Aoû - 9:00

Un angleur qui a plus d'une heure de métier sait qu'il ne faut pas travailler perpendiculairement à là tranche. Cette photo montre bien qu'il n'y a pas eu un polissage manuel de l'anglage, tout juste une passe rapide sur un touret. A ce niveau, je pense que les ouvriers travaillent "au chrono" plus que "sur le chrono", c'est dommage.
Saturne
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: HH et finitions paresseuses   Lun 29 Aoû - 9:39

sr71 a écrit:
Un angleur qui a plus d'une heure de métier sait qu'il ne faut pas travailler perpendiculairement à là tranche. Cette photo montre bien qu'il n'y a pas eu un polissage manuel de l'anglage, tout juste une passe rapide sur un touret. A ce niveau, je pense que les ouvriers travaillent "au chrono" plus que "sur le chrono", c'est dommage.
+1

Je dois pas avoir fait plus d'une vingtaine d'heures d'anglage dans ma vie mais je peux confirmer qu'un anglage main ne peut pas donner ce résultat (à moins de le faire exprès et de travailler en dépit du bon sens). Donc pour cette photo, c'est de l'anglage machine.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: HH et finitions paresseuses   Lun 29 Aoû - 10:15

Quelle conclusion finalement ?

Des process industriels qui interdisent d'atteindre des niveaux de finition connus par le passé sans détériorer les marges ?

Ou tout simplement entre 98 et 99 % des acheteurs qui se foutent comme de leur premier dollar de la qualité de finition d'un moteur ?

Les 2 peut être mon Capitaine ? et le tour est joué Incompréhensible
caput
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: HH et finitions paresseuses   Lun 29 Aoû - 20:13

Saturne a écrit:
sr71 a écrit:
+1

Je dois pas avoir fait plus d'une vingtaine d'heures d'anglage dans ma vie mais je peux confirmer qu'un anglage main ne peut pas donner ce résultat (à moins de le faire exprès et de travailler en dépit du bon sens). Donc pour cette photo, c'est de l'anglage machine.

Aucun doute,

M P Dufour l’évoque avec une certaine ironie suite à l’une de mes dernières conversations cet été entre les finitions de ses marques.
Grand débat entre ses manufactures prénommées de HH et les quelques vrais maitres artisans et leurs finitions exemplaires
jpm69
Membre Actif

MessageSujet: Re: HH et finitions paresseuses   Lun 29 Aoû - 21:27

J'apprends plein de choses...

Merci
sr71
Nouveau

MessageSujet: Re: HH et finitions paresseuses   Mar 30 Aoû - 20:29

caput a écrit:
M P Dufour l’évoque avec une certaine ironie suite à l’une de mes dernières conversations cet été entre les finitions de ses marques.
Grand débat entre ses manufactures prénommées de HH et les quelques vrais maitres artisans et leurs finitions exemplaires

Après la mousse, aura-t-on plus de détails ?
Marques, plans de comparaisons, modes opératoires, coûts, évolutions, ...
menfin
Membre très actif

MessageSujet: Re: HH et finitions paresseuses   Mar 30 Aoû - 23:24

Saturne a écrit:
sr71 a écrit:
+1

Du coup, c'est vraiment trop cher pour ce que c'est...

Tiens, je me demande si le 240 Q a le même niveau de finitions.... ? Incompréhensible

_
Invité
Invité

MessageSujet: Re: HH et finitions paresseuses   Mer 31 Aoû - 0:51

C'est sûr qu'avec une marque comme R.... ( pas de gros mots, s'il vous plaît Mr. Green ), on est sûr que c'est fait à la machine.. dès le départ: en cela le prix (relativement) léger paraît plus justifié. Sont-elles toutes anglées machine? Une seule photo ne peut le prouver.
plume68
Passionné absolu

MessageSujet: Re: HH et finitions paresseuses   Mer 31 Aoû - 1:42

je m'incruste dans ce débat en apportant un petit point en plus dans la juste démonstration de ben.

Une CN à besoin d'un copeau minimum. entre la vitesse de rotation de la fraise (qui a plusieurs dents) et l'avance machine, ce copeau minimum est enlevé par arrachement. vous avez donc une succession de petits copeaux et non un long et joli copeau car dans ce cas précis vous travaillé sur le flanc d'une dent de forme et non le bout...

Voilà pourquoi. C'est donc bien un travail mécanique... Pleure 2
jackyaudio
Membre référent

MessageSujet: Re: HH et finitions paresseuses   Mer 31 Aoû - 3:39

et si on attaquait les angles sortant...................................;; Mr. Green

euh désolé c'est moi qui sort Arrow
BenoÅ
Passionné absolu

MessageSujet: Re: HH et finitions paresseuses   Mer 31 Aoû - 4:06

plume68 a écrit:
je m'incruste dans ce débat en apportant un petit point en plus dans la juste démonstration de ben.

Une CN à besoin d'un copeau minimum. entre la vitesse de rotation de la fraise (qui a plusieurs dents) et l'avance machine, ce copeau minimum est enlevé par arrachement. vous avez donc une succession de petits copeaux et non un long et joli copeau car dans ce cas précis vous travaillé sur le flanc d'une dent de forme et non le bout...

Voilà pourquoi. C'est donc bien un travail mécanique... Pleure 2

Je valide ! Mr. Green J'avais oublié de préciser cela. Wink

Merci Plume.
menfin
Membre très actif

MessageSujet: Re: HH et finitions paresseuses   Mer 31 Aoû - 6:49

Lange L941.1 : anglage main semble-t-il :

Credits : SteveG
_

Dernière édition par menfin le Mer 31 Aoû - 6:59, édité 2 fois
menfin
Membre très actif

MessageSujet: Re: HH et finitions paresseuses   Mer 31 Aoû - 6:58

le_baroudeur a écrit:
C'est sûr qu'avec une marque comme R.... ( pas de gros mots, s'il vous plaît Mr. Green ), on est sûr que c'est fait à la machine.. dès le départ: en cela le prix (relativement) léger paraît plus justifié. Sont-elles toutes anglées machine? Une seule photo ne peut le prouver.

Aïe aïe aïe ! toujours aussi paresseuses :

Crédit : Phase-de-lune

La preuve, c'est à partir de combien d'exemples ? clown
_
menfin
Membre très actif

MessageSujet: Re: HH et finitions paresseuses   Mer 31 Aoû - 7:03

A mon sens, la comparaison des calibres L941.1 et 240 démontrent bien que, dans ce segment, les finitions de Lange sont infiniment supérieures à celles de Patek.

Chinois
_
Invité
Invité

MessageSujet: Re: HH et finitions paresseuses   Ven 2 Sep - 5:11

menfin a écrit:
le_baroudeur a écrit:

Aïe aïe aïe ! toujours aussi paresseuses :

Crédit : Phase-de-lune

_

Aïe aïe aïe en effet.. Je reste pantois, sérieusement... yeux
fatalitas
Membre éminent.

MessageSujet: Re: HH et finitions paresseuses   Ven 2 Sep - 6:48

menfin a écrit:

_

..... Et à partir de combien de contre exemples Mr. Green

http://www.timezone.com/library/horologium/horologium631671464248171541
pepitomicorazon
Animateur

MessageSujet: Re: HH et finitions paresseuses   Ven 2 Sep - 7:40

Dans ce genre de sujet, il ne faut pas tomber dans le syndrome Mc Cain où plus on discute, moins on consomme... c'est à dire ici moins on en profite.

Il s'avère que je possède, comme d'autres, à la fois un 240 et un chrono Lange.

Je suis très satisfait de ces deux montres même si entre les deux pour x raisons, s'il fallait n'en garder qu'une ce serait la Lange.

Je trouve la finition de la Lange excellente même si des zones sur le mouvement sont perfectibles.

La finition du 240 est de son côté satisfaisante.

Mais pour moi, le plus important n'est pas là. La présentation des mouvements et leur architecture constituent un point clé. Le chrono Lange est merveilleux du fait de sa profondeur, son effet de volume, son côté luxuriant.

Le 240 est superbe par son micro-rotor.

Le comportement de ces deux montres est irréprochable. La Patek a une rare efficacité au remontage et le 240 est un calibre puissant pour un micro-rotor. Le fonctionnement des poussoirs du Lange est top. Chacune dans son segment constitue une montre accomplie.

Lorsque j'ai acheté ces montres et notamment la Patek, je savais pertinemment que je n'aurais pas une finition à la Dufour. Mais le prix n'est pas non plus le même. Je n'attends pas le même résultat d'une marque qui fait 45.000 montres par an que Dufour ou un autre qui en fait quelques unes. Et puis un beau micro-rotor est aussi jouissif à regarder, pour des raisons différentes, qu'un calibre qui représente le summum de la finition mais qui n'est après tout qu'une reprise de pointage d'un calibre simple à remontage manuel. Alors, c'est une question aussi où on met la priorité.

La vérité est que les anglages ne sont qu'un aspect du problème. C'est finalement une façon très simple d'appréhender la qualité d'une finition décorative mais en s'obnubilant sur ce sujet, on oublie les autres thèmes... et tout simplement la performance et l'efficacité. Réduire la HH à une histoire de finition exclusivement ne me semble pas juste.

Les photos d'agrandissement ne traduisent qu'une facette de ces montres.

http://equationdutemps.blogspot.com
pepitomicorazon
Animateur

MessageSujet: Re: HH et finitions paresseuses   Ven 2 Sep - 8:00

Je vais même vous donner deux exemples qui pourraient être considérés comme décevants:

le nouveau mouvement chrono Patek:

la zeitwerk de Lange:

Chez Patek, le mouvement, tout en courbes escamote les difficultés... et peut être considéré comme "paresseux"

Chez Lange, quelques zones auraient pu être mieux finies, il y a parfois des écarts de finition sur ce mouvement un peu surprenants.

Reste que:

- le chrono Patek passe à 4hz, a un compteur de minutes sautant, est très agréable à l'utilisation. Et il est beau à regarder.
- la zeitwerk est une montre digitale au comportement sans faille et le mouvement impressionnant dans sa présentation. Il gère de façon magistrale la puissance délivrée par le barillet.

Vous vous attachez uniquement à la finition des anglages, vous pouvez presque éliminer ces deux montres. Et pourtant je les achèterais toutes les deux tout de suite. Car c'est finalement beau et efficace.

http://equationdutemps.blogspot.com

HH et finitions paresseuses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant