FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

HH et finitions paresseuses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
BenoÅ
Passionné absolu

MessageSujet: Re: HH et finitions paresseuses   Ven 2 Sep 2011 - 19:09

D'accord avec toi Pepitomicorazon !

La finition ne fait pas tout.
L’âme de la montre est ailleurs ! Wink

Magnifique cette Lange ! Il faut bien dire que la Patek n'est pas mal non plus... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent

MessageSujet: Re: HH et finitions paresseuses   Lun 5 Sep 2011 - 12:04

Je me reconnais totalement dans les propos de Pepito. J'y rajoute deux remarques :
  • Si les angles de la PP ne sont pas les plus ébouriffants que j'aie vus, la "scénographie" du mouvement est très jolie avec, e.a. choses, sa grande bascule intermédiaire. C'est un style que, personnellement, je préfère à celui de Lange, trop chargé à mon goût. Et la 5170 est ma dernière grosse baffe horlogère en date, malgré les réserves que j'avais justement à l'égard de cette profusion d'arrondis.
  • Je discutais encore cette semaine avec un horloger dont le parcours et la compétence sont extraordinaires, et il me confirmait que pour juger de la finition d'une montre, on l'observait à l'œil nu à 30 cm... La loupe ou la binoculaire sont utilisées en cours de travail mais le jugement final se fait tel que décrit précédemment. Si vous avez l'habitude et que vous savez faire jouer la lumière sur les surfaces, cela suffit amplement pour faire ressortir bon nombre de défauts, mais pas tous, évidemment.

Dès lors, une question se pose : Où est la limite entre l'acceptable et l'inacceptable ? Personnellement, je n'ai absolument aucune réponse claire à cette question. C'est pour cela que je n'interviens pas trop sur ce post. Il y a quelques temps, fort de mes certitudes, et de mon ignorance, j'aurais été plus incisif, ici, j'en suis réduit à me dire qu'il faut décider au cas par cas.

Nic Chinois las
fatalitas
Membre éminent.

MessageSujet: Re: HH et finitions paresseuses   Lun 5 Sep 2011 - 21:01

"...... et il me confirmait que pour juger de la finition d'une montre, on l'observait à l'œil nu à 30 cm... La loupe ou la binoculaire sont utilisées en cours de travail mais le jugement final se fait tel que décrit précédemment."

Je souscris pleinement aux propos de ton horloger, réalistes et pleins de bon sens .
Outre l'aspect général , quand je scrute un mouvement en détail , mes yeux ont beaucoup de mal à rivaliser avec un grossissement X 16 . LOL
laurentb60260
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: HH et finitions paresseuses   Sam 14 Déc 2013 - 12:02

je déterre ce sujet très intéressant, instructif et bien argumenté. Bonne lecture .
frejahisse
Membre super actif

MessageSujet: Re: HH et finitions paresseuses   Lun 16 Déc 2013 - 13:31

Intéressant oui, merci Laurent pour le déterrage  Mr. Green 

J'en profite pour y ajouter une petite illustration...il y a les paresseux...et puis il y a ceux qui recherchent les "complications"   
(le mouvement est en titane, histoire de rendre l'exercice encore un peu plus difficile  Mr. Green )

(désolé pour la médiocre qualité de la photo qui ne rend pas suffisamment hommage au travail réalisé sur cette pièce...mais ça donne au moins une idée de la chose...)
Jodark
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: HH et finitions paresseuses   Lun 16 Déc 2013 - 13:51

@frejahisse

De quel modèle s'agit-il ? Merci par avance
frejahisse
Membre super actif

MessageSujet: Re: HH et finitions paresseuses   Lun 16 Déc 2013 - 13:58

C'est le Tourbillon 24 secondes de G&F avec mouvement titane  Wink
Boréale
Pilier du forum

MessageSujet: Re: HH et finitions paresseuses   Lun 16 Déc 2013 - 14:01

Greubel Forsey, je crois qu'il y a difficilement mieux en terme de finition et de maîtrise technique.
Jodark
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: HH et finitions paresseuses   Lun 16 Déc 2013 - 14:04

Et pensez-vous du calibre 1400 de Vacheron et de ses finitions, je suis en pleine réflexion d'achat sur les Patrimony ?

source : http://forumamontres.forumactif.com/t50871p15-grande-lange-1-lange-sohne
laurentb60260
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: HH et finitions paresseuses   Lun 16 Déc 2013 - 14:35

Jodark a écrit:
Et pensez-vous du calibre 1400 de Vacheron et de ses finitions, je suis en pleine réflexion d'achat sur les Patrimony ?

source : http://forumamontres.forumactif.com/t50871p15-grande-lange-1-lange-sohne

ce mouvement équipe les 2 aiguilles il me semble, il n'est malheureusement pas visible.
C'est la raison pour laquelle (pour ma part)  je regarde plutôt les 3 aiguilles.
C'est quand même plus agréable de voir le mouvement  "poinçon de genève ".

HH et finitions paresseuses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4