FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les dangers des achats sur internet

Aller en bas 
+11
olivier2412
fabricio
Emmanuel H
Kgérard
ZEN
plainpalais
C. Tobini
chb62
spoutnik
jaeger92
Boogie
15 participants
AuteurMessage
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Les dangers des achats sur internet Empty
MessageSujet: Les dangers des achats sur internet   Les dangers des achats sur internet EmptyVen 19 Aoû 2011 - 10:09

Bonjour à tous,

ce thème n'est pas nouveau ici, il défraie souvent la chronique mais je voulais vous conter une petite histoire, laquelle n'est pas encore définitivement réglée, au contraire !! Nous en sommes au hors d'oeuvre.

Un de mes clients de longue date a acheté une Corum Admiral's Cup sur un site américain ,et il a reçu sa montre, toute belle, neuve, avec encore une étiquette Corum fixée au bracelet, mais je n'ai pas vu les papiers de garantie, et elle s'arrêtait, et ne fonctionnait que quelques minutes une fois remontée.

Il m'a demandé de l'envoyer chez Corum, ce que j'ai fait, mais j'ai reçu naturellement un devis, en l'absence de la garantie.
Eh bien, accrochez vos ceintures !!
Révision complète, remplacement de toutes les aiguilles : CHFR. 1242.- soit 1120 euros !!
et tenez-vous bien, le prix de l'aiguille qu'ils appellent de marée : CHFr. 225.- !!! soit un peu plus de 200 euros !!

Naturellement, il ne veut pas payer, demandant pourquoi ce n'était pas pris en charge par la garantie..mais il ne me l'a pas donnée, me demandant de voir ce qui ne fonctionnait pas et au besoin de l'envoyer chez Corum pour faire la réparation.

Je ne sais pas ce que vaut cette montre neuve, ( référence 977.630.20 V 785 AA 32 ), ni le prix d'achat mais au final, mon client a fait une belle boulette et je ne pense pas qu'il ose la retourner aux USA, il n'obtiendrait sans doute aucune prise en charge gratuite pour sa montre, et aurait les frais d'expédition et sans doute de douane, beaucoup de complications pour finalement une opération blanche par rapport àl'achat chez un AD du coin
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20562
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Les dangers des achats sur internet Empty
MessageSujet: Re: Les dangers des achats sur internet   Les dangers des achats sur internet EmptyVen 19 Aoû 2011 - 10:13

ça fait du bien de le dire.. pas de secret, on gagne souvent sur le prix ce qu'on perd en service..

salut Boogie Les dangers des achats sur internet Trinque_

_________________
Les dangers des achats sur internet Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
spoutnik
Membre super actif
spoutnik


Nombre de messages : 439
Age : 61
Localisation : Jura
Date d'inscription : 27/01/2010

Les dangers des achats sur internet Empty
MessageSujet: Re: Les dangers des achats sur internet   Les dangers des achats sur internet EmptyVen 19 Aoû 2011 - 10:21

jaeger92 a écrit:
ça fait du bien de le dire.. pas de secret, on gagne souvent sur le prix ce qu'on perd en service..

Tout à fait d'accord avec toi pour une montre neuve. D'autant plus que beaucoup d'AD font une réduction. Au final, un prix pas beaucoup plus cher avec les soucis en moins.
Revenir en haut Aller en bas
chb62
Pilier du forum
chb62


Nombre de messages : 1644
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/09/2007

Les dangers des achats sur internet Empty
MessageSujet: Re: Les dangers des achats sur internet   Les dangers des achats sur internet EmptyVen 19 Aoû 2011 - 10:23

Boogie a écrit:
beaucoup de complications pour finalement une opération blanche par rapport àl'achat chez un AD du coin

Il y a du monde sur ce forum qui rêve de complication, il ne vas pas se plaindre le bougre !!!! Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christian-bruneau.fr
C. Tobini
Animateur
C. Tobini


Nombre de messages : 781
Age : 45
Localisation : IdF et 2B
Date d'inscription : 16/06/2010

Les dangers des achats sur internet Empty
MessageSujet: Re: Les dangers des achats sur internet   Les dangers des achats sur internet EmptyVen 19 Aoû 2011 - 11:25

chb62 a écrit:
Boogie a écrit:
beaucoup de complications pour finalement une opération blanche par rapport àl'achat chez un AD du coin

Il y a du monde sur ce forum qui rêve de complication, il ne vas pas se plaindre le bougre !!!! Mr. Green Mr. Green Mr. Green


Hooooooooooo belle !!! bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dangers des achats sur internet Empty
MessageSujet: Re: Les dangers des achats sur internet   Les dangers des achats sur internet EmptyVen 19 Aoû 2011 - 11:33

Salut Boogie,

content de te relire par ici !


Très bien de préciser qu'à trop vouloir gagner sur le prix d'achat on finit souvent perdant.

Il n'y a pas de secret, rien ne vaut une relation privilégiée avec son revendeur, qui bien souvent est ouvert aux arrangements pour les clients fidèles.

CQFD

à très bientôt ami Boogie, le taux de change ne sera pas toujours défavorable à l'euro....
Revenir en haut Aller en bas
plainpalais
Permanent passionné
plainpalais


Nombre de messages : 2065
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2010

Les dangers des achats sur internet Empty
MessageSujet: Re: Les dangers des achats sur internet   Les dangers des achats sur internet EmptyVen 19 Aoû 2011 - 12:17

Salut Christian, heureux de te lire! Wink

L'achat via internet peut avoir ses avantages comme celui de s'offrir un modèle qui n'est pas importé et dont la valeur (donc le risque) reste faible!
Quoi qu'il en soit ton "client" aura appris quelque chose: "Avant d'acheter un produit, on achète avant tout un vendeur!"
... et puis acheter une Seiko introuvable en Europe sur le continent asiatique n'est pas tout à fait la même démarche qu'acheter une montre aux USA alors qu'elle est tout à fait trouvable chez les AD d'Europe (avec les frais de douanes et les emmerdes en moins, ... parce que souvent la vraie économie en provenance des USA ne réside uniquement que dans l'escamotage des frais de douane quand ça passe entre les mailles de l'administration fiscale).
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les dangers des achats sur internet Empty
MessageSujet: Re: Les dangers des achats sur internet   Les dangers des achats sur internet EmptyVen 19 Aoû 2011 - 12:27

Sur des milliers de transactions chaque jour, le net est extrêment fiable et on ne peut le nier. Les marques qui exportent aux USA savent parfaitement que leurs pièces seront remisées? Si Corum avait deux sous de jugeotte, le numéro de calibre correspond à une date de fabrication et ils verraient que la montre est nécessairement sous garantie. Il y a autour de cela une hypocrisie immense. A l'heure de l'informatique, d'ailleurs les marques délivrent des bons de garantie comme au 19ème siécle alors qu'il suffirait qu'elles tiennent un fichier avec les caractéristiques de la montre et une tracabilité donnée par les détaillants et plus de bon de garantie. Toutes les marques Suisses sont aujourd'hui disponibles sur le net, y compris celles qui affichent qu'elle ne peuvent souscrire à ces ventes mais qui en sous-marin cédent des stocks à des grossistes bradeurs.

Le tarif demandé par Corum est ici anormal et dénote un mépris pour ses clients. La marque devrait essayer de comprendre son client, et avoir pour objectif de lui rendre service pour qu'il ait envie d'acheter une autre montre de sa marque.

Cela n'empêche pas que mieux vaut privilégier un détaillant mais franchement l'hypocrisie de certaines marques qui en outre multiplie les ventes privées devient assez inacceptable.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Kgérard
Puits de connaissances
Kgérard


Nombre de messages : 4063
Localisation : Massaliote
Date d'inscription : 29/07/2007

Les dangers des achats sur internet Empty
MessageSujet: ndelle   Les dangers des achats sur internet EmptyVen 19 Aoû 2011 - 13:11

Ah... internet c'est un peu la loterie parfois on gagne parfois on perd.
Mais quand on perd ça peut faire mal.
Le jeux en vaut la chandelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel H
Passionné de référence
Emmanuel H


Nombre de messages : 3197
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/12/2008

Les dangers des achats sur internet Empty
MessageSujet: Re: Les dangers des achats sur internet   Les dangers des achats sur internet EmptyVen 19 Aoû 2011 - 13:11

En l'occurence, ce n'est pas si facile. C'est un ancien modèle qui n'est plus au catalogue (tant mieux), dont la date de production ne donnera aucune info fiable quant à savoir si la montre est sous garantie ou pas. Quant au prix du neuf, je ne le retrouve pas dans ma documentation, même celle de 2009.

Chinois

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20562
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Les dangers des achats sur internet Empty
MessageSujet: Re: Les dangers des achats sur internet   Les dangers des achats sur internet EmptyVen 19 Aoû 2011 - 13:49

ZEN a écrit:
e numéro de calibre correspond à une date de fabrication

date de fabrique, pas de vente.. ça change pas mal de choses Wink

_________________
Les dangers des achats sur internet Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
fabricio
Passionné de référence
fabricio


Nombre de messages : 3221
Localisation : close to the edge
Date d'inscription : 14/03/2010

Les dangers des achats sur internet Empty
MessageSujet: Re: Les dangers des achats sur internet   Les dangers des achats sur internet EmptyVen 19 Aoû 2011 - 13:53

Sometimes you win, sometimes you loose.... Si on n'est pas prêt à risquer ses pecos, on évite le net...... Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
olivier2412
Pilier du forum
olivier2412


Nombre de messages : 1927
Age : 59
Localisation : var
Date d'inscription : 06/10/2010

Les dangers des achats sur internet Empty
MessageSujet: Re: Les dangers des achats sur internet   Les dangers des achats sur internet EmptyVen 19 Aoû 2011 - 14:01

jaeger92 a écrit:
ZEN a écrit:
e numéro de calibre correspond à une date de fabrication

date de fabrique, pas de vente.. ça change pas mal de choses Wink

Bien sur, sauf si la date de fabrication est dans
les 24 derniers mois Les dangers des achats sur internet Blunt_gi

Dans ce cas la montre est forcément sous garantie.
Revenir en haut Aller en bas
benmarie
Membre référent
benmarie


Nombre de messages : 7845
Localisation : Pas loin de Strasbourg
Date d'inscription : 20/08/2008

Les dangers des achats sur internet Empty
MessageSujet: Re: Les dangers des achats sur internet   Les dangers des achats sur internet EmptyVen 19 Aoû 2011 - 14:03

Merci pour ce récit qui a le mérite de faire réfléchir ceux qui voudraient tenter
ce genre d'achat à l'étranger.
C'est bien dommage pour ce client mais je trouve que la marque ne fait pas beaucoup
d'efforts non plus Evil or Very Mad
Navrant pour lui... Crying or Very sad même si certaines fois cela doit bien se passer et que cela n'est
pas toujours ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
olivier2412
Pilier du forum
olivier2412


Nombre de messages : 1927
Age : 59
Localisation : var
Date d'inscription : 06/10/2010

Les dangers des achats sur internet Empty
MessageSujet: Re: Les dangers des achats sur internet   Les dangers des achats sur internet EmptyVen 19 Aoû 2011 - 14:05

fabricio a écrit:
Sometimes you win, sometimes you loose.... Si on n'est pas prêt à risquer ses pecos, on évite le net...... Wink Wink

Très juste, je n'achète sur le net que pour
des sommes que j'accepte de perdre.
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20562
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Les dangers des achats sur internet Empty
MessageSujet: Re: Les dangers des achats sur internet   Les dangers des achats sur internet EmptyVen 19 Aoû 2011 - 14:08

olivier2412 a écrit:
jaeger92 a écrit:
ZEN a écrit:
e numéro de calibre correspond à une date de fabrication

date de fabrique, pas de vente.. ça change pas mal de choses Wink

Bien sur, sauf si la date de fabrication est dans
les 24 derniers mois Les dangers des achats sur internet Blunt_gi

Dans ce cas la montre est forcément sous garantie.

attends, j'appelle le technocentre pour refaire les calculs et je reviens vers toi...


2 et 2 qui font 8 racine carrée de 67 moins l’hypoténuse de 7 et 9 qui font 100 moins la dame de pique...


ouai, t'as raison, ça se tient.. à peu de chose mais ça se tient, je m'incline Mr. Green

_________________
Les dangers des achats sur internet Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les dangers des achats sur internet Empty
MessageSujet: Re: Les dangers des achats sur internet   Les dangers des achats sur internet EmptyVen 19 Aoû 2011 - 14:17

la plupartdes montres dumarché gris ont moins de 24 mois voire moins de 12... En outre, les marques savent très bien quand elles sont sorties de leurs stocks.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jackyaudio
Membre référent
jackyaudio


Nombre de messages : 8576
Date d'inscription : 06/05/2008

Les dangers des achats sur internet Empty
MessageSujet: Re: Les dangers des achats sur internet   Les dangers des achats sur internet EmptyVen 19 Aoû 2011 - 14:24

olivier2412 a écrit:
jaeger92 a écrit:
ZEN a écrit:
e numéro de calibre correspond à une date de fabrication

date de fabrique, pas de vente.. ça change pas mal de choses Wink

Bien sur, sauf si la date de fabrication est dans
les 24 derniers mois Les dangers des achats sur internet Blunt_gi

Dans ce cas la montre est forcément sous garantie.

Pas tout compris là.... Incompréhensible

"Forcèment sous garantie" oui, mais pour combien de temps..??

Car si la montre passe un an entre sortie de fabrication, stock usine, envoi chez l'ad, expo....et enfin vente, cela veut dire qu'il ne reste en garantie qu'un an... scratch
Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4757
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

Les dangers des achats sur internet Empty
MessageSujet: Re: Les dangers des achats sur internet   Les dangers des achats sur internet EmptyVen 19 Aoû 2011 - 14:30

fabricio a écrit:
Sometimes you win, sometimes you loose.... Si on n'est pas prêt à risquer ses pecos, on évite le net...... Wink Wink
absolument d'accord avec toi Chinois J'ai eu un ami qui il y a 5 ans s'était fait avoir sur une 6263 qui était mise en vente par un soit disant professionnel américain sur le net, après avoir fait ouvert sa montre et lui avoir montré le site de double red seadweller (delgado collectionneur bien connu de roros anciennes), il a mené une bataille juridique très très longue pour se faire rembourser l'intégralité de sa somme. Depuis le net, il veut plus jamais en réentendre parler. Moi ce qui m'apitoie le plus ce sont des powersellers sur epray qui se prennent pour des pro alors que ce ne sont pas des horlogers de métier et qui vendent souvent des articles à l'authenticité plus que douteuse. Une montre neuve comme une montre d'occase ça s'achète en boutique et ça s'essaye tout comme un stylo plume ou comme une voiture, il faut toujours essayer avant d'acheter afin de voir et vérifier que ce que l'on achète est vraiment authentique et 100% legit.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les dangers des achats sur internet Empty
MessageSujet: Re: Les dangers des achats sur internet   Les dangers des achats sur internet EmptyVen 19 Aoû 2011 - 14:50

Sur des pièces anciennes, ce qu'on trouve suir le net différe des boutiques. Je ne rejette ni l'un ni l'autre. Simplement pour celui qui est peu expert, le net favorise les arnaques mais sans illusions, je vois aussi des marchands sans scrupules.



Je ne parlerai pas des demi-marchands qui font leur petit business parfois en venant sur les forums se faire passer pour des amis des amateurs qu'ils viennent arnaquer. A nous de les débusquer.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

Les dangers des achats sur internet Empty
MessageSujet: Re: Les dangers des achats sur internet   Les dangers des achats sur internet EmptyVen 19 Aoû 2011 - 14:55

Bonjour,

De la le fait de vouloir parfois faire des économie de bout de chandelles. Chez un AD tu auras toujours un interlocuteur vis à vis et si il y à problème, ça va vite.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Les dangers des achats sur internet Empty
MessageSujet: Re: Les dangers des achats sur internet   Les dangers des achats sur internet EmptyVen 19 Aoû 2011 - 17:22

ZEN a écrit:
Sur des milliers de transactions chaque jour, le net est extrêment fiable et on ne peut le nier. Les marques qui exportent aux USA savent parfaitement que leurs pièces seront remisées? Si Corum avait deux sous de jugeotte, le numéro de calibre correspond à une date de fabrication et ils verraient que la montre est nécessairement sous garantie. Il y a autour de cela une hypocrisie immense. A l'heure de l'informatique, d'ailleurs les marques délivrent des bons de garantie comme au 19ème siécle alors qu'il suffirait qu'elles tiennent un fichier avec les caractéristiques de la montre et une tracabilité donnée par les détaillants et plus de bon de garantie. Toutes les marques Suisses sont aujourd'hui disponibles sur le net, y compris celles qui affichent qu'elle ne peuvent souscrire à ces ventes mais qui en sous-marin cédent des stocks à des grossistes bradeurs.

Le tarif demandé par Corum est ici anormal et dénote un mépris pour ses clients. La marque devrait essayer de comprendre son client, et avoir pour objectif de lui rendre service pour qu'il ait envie d'acheter une autre montre de sa marque.

Cela n'empêche pas que mieux vaut privilégier un détaillant mais franchement l'hypocrisie de certaines marques qui en outre multiplie les ventes privées devient assez inacceptable.
.
entièrement d'accord avec cette analyse !

je suppose d'ailleurs que tout dépend du marchand auquel nous avons affaire : vous avez certainement tous des adresses de personnes qui sont à 100 % fiables et qui ne mettent en vente que des produits tout à fait fiables.

Je ne connais pas Corum, et le post d'Emmanuel est assez intéressant à ce sujet, cela signifie que le modèle ne se fait plus.
Bon, Zen, il faut dire aussi que si les marques donnent une garantie, limitée dans le temps, c'est pour l'appliquer, parce que sinon, elle seraient garanties à vie, et le client doit exiger un bulletin rempli en bonne et due forme.

Dans le cas présent, il ne me semble pas que ce soit le cas, mais de toute façon, le principe de la garantie est une sorte de contrat passé entre le vendeur et l'acheteur, au terme duquel le premier s'engage à remédier, lui-même ou par la marque, aux défauts pouvant survenir sur une montre.
Ce contrat implique des conditions à respecter, comme un bulletin correctement rempli, et surtout daté.

Comme Zen le laisse entendre, à quoi bon fournir une garantie, si la marque sait que la montre a été produite dans les deux ans ??
Ceci dit, et par souci de sécurité et de tranquilité d'esprit, le client veut un bulletin de garantie, même si souvent il revient en magasin en prétendant ne plus pouvoir le retrouver, mais que nous avons sans doute la possibilité de retrouver la date de vente et informer la marque que la réparation doit être gratuite, et ça ne marche pas comme ça
Revenir en haut Aller en bas
 
Les dangers des achats sur internet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]
» Achats sur Internet : évitez les pièges
» Poljot Sturmanskie Night Hawk
» Achats aux enchères sur internet à bon compte ?
» Achats sur internet, les revendeurs officiels c'est mieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: