FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 qui pourrait m'expliquer.....

Aller en bas 
+4
Dahu dextre
Bruno Brazil
fly back
simplicity
8 participants
AuteurMessage
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

qui pourrait m'expliquer..... Empty
MessageSujet: qui pourrait m'expliquer.....   qui pourrait m'expliquer..... EmptyVen 17 Nov - 10:17

techniquement, comment, à partir d'une mème ébauche : le chrono nouvelle lémania, que l'on retrouve dans plusieurs marques, le Patek 5070 a une réserve de marche de 60 heures, alors qu'elle est de l'ordre de seulement d'environ 40 H dans les autres modèles équipés de ce mème calibre?
biencord. ppG.
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

qui pourrait m'expliquer..... Empty
MessageSujet: Re: qui pourrait m'expliquer.....   qui pourrait m'expliquer..... EmptyVen 17 Nov - 15:49

il y a réellement cette différence de 30 % ??? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

qui pourrait m'expliquer..... Empty
MessageSujet: Re: qui pourrait m'expliquer.....   qui pourrait m'expliquer..... EmptyVen 17 Nov - 15:59

ben ouais.
J'avais lu ça chez les purs, et pensais qu'il se mettait le doigt dans l'oeil.
Il se trouve que 'en porte une depuis 1 semaine, et ai pu le vérifier à 2 reprises pour m'en assurer.
Or ,ce mème calibre, qui équipe, si je ne me trompe le chrono VC pur Malt, LOL. , la Bréguet et d'autres , n'ont que 40 H de PR
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

qui pourrait m'expliquer..... Empty
MessageSujet: Re: qui pourrait m'expliquer.....   qui pourrait m'expliquer..... EmptyVen 17 Nov - 16:01

PS: 60, par rapport à 40, ça fait mème + 50 %, suf si tu calcules les intérèts " en dedans "LOL
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Brazil
Animateur



Nombre de messages : 786
Age : 52
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 12/10/2005

qui pourrait m'expliquer..... Empty
MessageSujet: Re: qui pourrait m'expliquer.....   qui pourrait m'expliquer..... EmptyVen 17 Nov - 16:05

ben c'est simple...

PP change énormement de choses sur ce calibre, de mémoire il reste moins de 10% du calibre d'origine. Et ces changements ne sont pas purement cosmétiques, ils sont aussi fonctionnels. Alors que sur la plupart des autres marques, les modifications sont uniquement cosmétiques (forme des cames et ponts, anglages divers, ...).

Bref, même ébauche ne veut pas toujours dire même résultat...

BB
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

qui pourrait m'expliquer..... Empty
MessageSujet: Re: qui pourrait m'expliquer.....   qui pourrait m'expliquer..... EmptyVen 17 Nov - 16:17

Gand merci , Bruno, pour ces explications, qui re joignent un peu ce que je savais, du travail effectué par PP sur cette ébauche, mais ne pensais pas que ça pouvait également jouer sur la réserve de marche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui pourrait m'expliquer..... Empty
MessageSujet: Re: qui pourrait m'expliquer.....   qui pourrait m'expliquer..... EmptyVen 17 Nov - 16:27

Je confirme les propos de Bruno : il suffit de retourner la PP et de comparer avec la Breguet. Cependant, esthètiquement parlant, je préfère nettement la Breguet que je trouve plus équilibrée (pour moi, le plus beau chrono). En fait, en terme de chrono, cette PP est loin d'être ma préférée mais bon je ne cracherais pas dessus.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

qui pourrait m'expliquer..... Empty
MessageSujet: Re: qui pourrait m'expliquer.....   qui pourrait m'expliquer..... EmptyVen 17 Nov - 17:09

Ah! les gouts et les couleurs !!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dahu dextre
Nouveau
Dahu dextre


Nombre de messages : 36
Age : 57
Localisation : Watch Valley (The Bottom of the Lime & Geneva)
Date d'inscription : 08/08/2006

qui pourrait m'expliquer..... Empty
MessageSujet: Re: qui pourrait m'expliquer.....   qui pourrait m'expliquer..... EmptyVen 17 Nov - 17:29

Je ne connais pas exactement ce cas précis mais je peux affirmer que cela est possible théoriquement sans pour autant que cette augmentation de réserve de marche soit le résultat d'un meilleur fonctionnement globale. Avec une telle augmentation, il ne peut s'agir que d'un compromis différents fait entre réserve de marche et performances chronométriques.
Au pifomètre, je peux dire qu'une réserve de marche passant de 40 à 60 heures va de paire, énergétiquement parlant, avec une diminution de fréquence de 4 à 3 Hz (28'800 à 21'600 Alt/h). Cette modification est très souvent possible sans qu'elle ait une quelconque influence au niveau de l'ébauche, cela en changeant d'échappement (et d'oscillateur, ça va de soit). Pour l'échappement, il suffit que le choix se porte plutôt sur une roue d'ancre à 15 dents plutôt que 20 pour que le reste du rouage reste totalement inchangé. Avec des échappements issus de la Maison NIVAROX cela est possible en changeant un pointage 20.3 au profit d'un pointage 15.3 par exemple. Vous remarquerez que les nombre de dents au niveau de la roue d'ancre n'ont donc pas été innocemment choisi puisque le rapport de dents 20/15 correspond précisément au rapport de fréquence 4/3 (28'800/21'600).
Si la modification a bien porté la dessus, vous devrez admettre qu'il ne s'agit donc nullement d'une amélioration mais simplement d'un autre compromis entre réserve de marche et performances chronométriques comme dit plus haut. En l'occurence, la réserve de marche aura été améliorée mais la précision du garde-temps sera certainement moins bonne.
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

qui pourrait m'expliquer..... Empty
MessageSujet: Re: qui pourrait m'expliquer.....   qui pourrait m'expliquer..... EmptyVen 17 Nov - 17:38

Merci pour tes explications Dahu Dextre. J'avoue qu'en y réfléchissant, j'étais bêtement parti sur une fausse piste avec la modification des mobiles intermédiaires voire du barillet, mais le plus simple étant probablement la solution que tu détailles.
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

qui pourrait m'expliquer..... Empty
MessageSujet: Re: qui pourrait m'expliquer.....   qui pourrait m'expliquer..... EmptyVen 17 Nov - 17:56

SUPER, d'avoir des réponses de forumers qui s'y connaissent en horlogerie et savent expliquer, en détail ,le fonctionnement mécanique compréhensible pour un vulgaire béotien comme moi
Encore merci

ppG.
Revenir en haut Aller en bas
valéry
Animateur
valéry


Nombre de messages : 1028
Localisation : peugeotland
Date d'inscription : 15/10/2006

qui pourrait m'expliquer..... Empty
MessageSujet: Re: qui pourrait m'expliquer.....   qui pourrait m'expliquer..... EmptyVen 17 Nov - 18:08

Hyper intéressant, autant la question que la réponse de Dahu dextre Impec , c'est le genre de petit détails qui me passionnent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Brazil
Animateur



Nombre de messages : 786
Age : 52
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 12/10/2005

qui pourrait m'expliquer..... Empty
MessageSujet: Re: qui pourrait m'expliquer.....   qui pourrait m'expliquer..... EmptyVen 17 Nov - 18:33

Ceci dit, à ma connaissance, le Lemania d'origine comme la PP tournent à 18.000... On pourrait aussi supposer un autre ressort principal...

BB
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

qui pourrait m'expliquer..... Empty
MessageSujet: Re: qui pourrait m'expliquer.....   qui pourrait m'expliquer..... EmptyVen 17 Nov - 18:39

40h ça me semble faible.
je croyais que le 321 avait une réserve de marche proche de 50h.
je n'ai jamais eu la curiosité de la tester...
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

qui pourrait m'expliquer..... Empty
MessageSujet: Re: qui pourrait m'expliquer.....   qui pourrait m'expliquer..... EmptyVen 17 Nov - 19:07

Bruno: exact, la notice tech. de PP précise bien 18 OOO alt/h
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui pourrait m'expliquer..... Empty
MessageSujet: Re: qui pourrait m'expliquer.....   qui pourrait m'expliquer..... EmptyVen 17 Nov - 19:21

Bertrand a écrit:
40h ça me semble faible.
je croyais que le 321 avait une réserve de marche proche de 50h.
je n'ai jamais eu la curiosité de la tester...

Je confirme: plus de 50 heures avec un 321. En retour de révision avec un ressort de barillet neuf, 54 et qqs poussières.
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

qui pourrait m'expliquer..... Empty
MessageSujet: Re: qui pourrait m'expliquer.....   qui pourrait m'expliquer..... EmptyVen 17 Nov - 20:04

mais est-ce bien un 321 sur le chrono PP???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui pourrait m'expliquer..... Empty
MessageSujet: Re: qui pourrait m'expliquer.....   qui pourrait m'expliquer..... EmptyVen 17 Nov - 20:14

Il reste un bout de base Lémania... On reconnait bien la typique "tête de bonhomme qui crie" à côté de la roue à colonnes. flower :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Brazil
Animateur



Nombre de messages : 786
Age : 52
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 12/10/2005

qui pourrait m'expliquer..... Empty
MessageSujet: Re: qui pourrait m'expliquer.....   qui pourrait m'expliquer..... EmptyVen 17 Nov - 20:15

En fait, c'est bien la même origine ! Lemania 2310 en l'ocurrence...

BB
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

qui pourrait m'expliquer..... Empty
MessageSujet: Re: qui pourrait m'expliquer.....   qui pourrait m'expliquer..... EmptyVen 17 Nov - 21:43

je confirme egalement la reserve de marche des 321 : pas loin de 50 heures et la cadence de la base Lemania 2310 : toujours a 18.000

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
 
qui pourrait m'expliquer.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qui pourrait me renseigner sur ......
» Bienne pourrait acceuillir ...
» LES ECHAPPEMENTS (Qui pourrait traduire ???)
» Omega cal 286 : qui pourrait m'en dire plus ?
» Qui pourrait identifier ce mouvement SVP ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: